Phobies et compassion

Fabicha":2eyu0jrp a dit:
Mais il y a quand même une nette distinction entre l'éradication systématique préméditée à moyenne ou grande échelle et le fait de tuer un individu dans un rapport interpersonnel

Sûrement. Cela dit, dans le cas de ton rapport interpersonnel, tu peux en l'occurrence éviter de la tuer (puisque ce sont les femelles qui piquent): moustiquaire, l'attraper et la mettre dehors, plus toutes les mesures de prévention. Alors que dans le cas d'une éradication systématique, il y a en général des enjeux plus grands que le confort du sommeil (je parle dans l'absolu, hors réaction allergique forte), les décisions sont prises par des instances sur lesquelles tu n'as aucun pouvoir alors que le pouvoir d'écraser ou pas dans ton salon, tu l'as toujours. :)

lili19":2eyu0jrp a dit:
J'ai de la misère à comprendre pourquoi il faut absolument de la compassion pour quelque chose qui est une nuisance à mon corps.

Je ne dis pas qu'il en faut absolument. Juste que si on s'intéresse aux questions de véganisme / antispécisme, on ne peut pas faire l'économie de cette réflexion aussi. D'ailleurs quand il s'agit d'insecte on voit resurgir des arguments crypto-naturalistes, comme quand tu évoquais ton cheval qui écrase les insectes sans égard. En même temps je suis sûr que ton cheval fait plein de trucs que tu ne fais pas. :)

Sur l'aspect santé, la situation est donc différente au Canada. Mais en France métropolitaine, à part le moustique tigre qui a été importé récemment, la plupart sont inoffensifs il me semble.
 
J'approuve à 100% Luisão bandes d'affreuses tueuses de "parasites" :D

Le truc d'éteindre la lumière en en mettant une autre à l'extérieur marche vraiment bien.

Sinon, les scutigères véloces, elles me font rire, avec ma compagne on les appelle les "petits rigolos" mais faut faire attention que les chats leur sautent pas dessus, ils auraient vite fait de les écrabouiller. Ah, oui, elles peuvent mordre les scutigères et plus facilement qu'une araignée, elles ont deux "crocs" aussi et laissent la même marque. Et ce ne sont pas de vrais mille pattes au juste.

Les forficules, j'adore, quand on en voit un, on l'appelle "forfi" et on lui dit "salut forfi, comment ça va ?". C'est pas si rapide quand même le perce oreille ?!

Pour les petites bestioles qui nous embêtent, je peux comprendre qu'on veuille s'en préserver quand il y a un risque genre maladie... mais c'est souvent une réaction impulsive de les tuer.
Après, quand il y en a vraiment beaucoup comme ce que tu racontes Lili, ça devient compliqué aussi. Les midges en Ecosse par exemple te bouffent littéralement. Enfin, j'ai jamais essayé d'en tuer pour autant.

Pour les maladies, on a Lyme aussi en France avec les tiques, c'est dangereux en effet mais si tu fais attention après une piqûre à la réaction dans les jours et semaines qui suivent, ça se reconnait une réaction propre à Lyme et si c'est pris à temps, pas de problème. Donc, les tiques, je les tue pas non plus. C'est vrai que c'est délicat parce que mon chien a eu une pyroplasmose une fois à cause d'une piqûre de tique et ça a failli l'occire mais il s'en est remis au bout de deux injections. Je fais donc bien attention à ce qu'il ne garde pas longtemps une tique.

C'est pas leur faute aux "parasites" s'ils transportent des maladies, les pauvres, ils y peuvent rien, eux, ils cherchent juste à vivre en faisant ce à quoi ils sont adaptées, bé oui, la tique, elle se nourrit et nourrit sa "portée" en tétant du sang, elle y peut rien.

Enfin, avez-vous déjà eu à faire à des individus qui, sachant pertinemment votre désapprobation pour le fait de tuer des animaux, veuilent en tuer quand même sous vos yeux, genre y a une guêpe, bé faut la tuer. Je m'interpose en général mais des fois, pas le temps, vlan. Non mais je comprends pas ce besoin de tuer merde. Une fois, un ami a tué un moucheron qui lui volait autour devant moi en connaissance de mon opinion. Il m'a sorti après "Ah oui, c'est pas "bien" selon toi de tuer une bestiole".
Grrr, c'est pas que c'est pas bien, c'est nuisible pour la bête que t'écrases qui ne demandait qu'à vivre mais j'ai rien dit.
 
D'ou le fait que je dise que je possède la conscience contrairement a mon cheval.

Donc un vegan qui tome dans une mare et qui ressort couvert de sangsue va continuer sa marche comme si de rien n'était?

Le meurtre d'une créature qui ne présente pas une nuisance face à mon corps je suis contre, mais si elle m'agresse je me considère en droit de la repousser et s'il y a lieu de l'éliminer.

Je ne dis pas que je me promène avec des bonbonnes d'insecticides dans les bois, ceux qui attaquent les autres je m'en fou mais ceux que je dois confronter..

Picatau, les perce oreille sont pt pas si rapide.. plus dégeulasse que rapide alors.

Vous dites tous de mettre une lumière plus loin et des moustiquaires.. bla bla bla.. vous sortez jamais de chez vous? Dans le bois vous faites comment? Dsl mais moi de revenir couvertes de gâles/plaques piqures et de passer un été de merde parce que je veux les laissez nourir leur larves qui viendront s'abreuver de mon sang eux aussi... non.

Référence a Gary: Si un ours/bactérie m'attaque je vais me défendre..si un moustique m'attaque.. je ne peux rien faire?
 
Ah mais c'est que tu vis dans la jungle québécoise parce que chez nous, les moustiques, ils sortent que le soir.
Pour l'ours, je subodore que c'est moins facile à tuer lol.
Sinon, y a une différence, dans un cas, tu risques ta vie, dans l'autre non. Mais bon je conçois que quand c'est vraiment invasif comme tu le décris Lili, on veuille ou doive prendre des mesures, se défendre.
Si j'avais une invasion de termites, j'imagine que je serais malheureusement obligé de faire intervenir quelqu'un. Mieux vaut prévenir que guérir dans ce cas alors.

Ah bé, les forfi "dégueulasses", ah non, c'est mes copains, les traite pas de dégueulasses alors, sont tout mignons, regarde les avec leur deux petites pinçounettes, sont-y pas tout mignons ? Bisous aux forfis.
 
Donc, si ma vie n'est pas considérer en danger si je deviens vegan je vais devoir me laisser bouffer par les mouches a chevreuil sans rien dire.. Pas étonnant qu'il n'y ai pas beaucoup de vegan québécois :p

Ok j'arrête mes blagues.. sincèrement si la bestiole nuit à ma qualité de vie...

Comme dit Picatau, les termites dans la maison.. désolé mais je ne me retrouverai pas à la rue sans le sous pour que les termites veulent ma maison elles aussi..
 
Il faut un peu garder le sens des proportions: je ne parle pas de maisons qui s'écroulent ou de danger de mort, mais de genre, un ou deux moustiques dans la chambre à coucher. Il me semble que ça laisse de la place pour la réflexion et pour toute une palette de raisonnements et de mesures adaptées à chaque situation. M'enfin bon, j'en reste là. :)
 
La dessus je suis d'accord, si je peux la laisser vivre paisiblement dans la maison, pas de problème.. mais quand je sors à l'extérieur.. la guerre est ouverte :p
 
lili19":28peock5 a dit:
Donc, si ma vie n'est pas considérer en danger si je deviens vegan je vais devoir me laisser bouffer par les mouches a chevreuil sans rien dire.. Pas étonnant qu'il n'y ai pas beaucoup de vegan québécois :p

Ok j'arrête mes blagues.. sincèrement si la bestiole nuit à ma qualité de vie...

Comme dit Picatau, les termites dans la maison.. désolé mais je ne me retrouverai pas à la rue sans le sous pour que les termites veulent ma maison elles aussi..

C'est comment les mouches à chevreuil, serait-ce ce que j'appelle les mouches-puces ? Un sorte de taon qui aime bien se coller au cul des vaches et des chevaux sous la queue et qui n'en déloge pas.

J'ai jeté un coup d'oeil sur Wiki, ça a bien l'air d'être le même bibitte comme tu dis Lili.
 
Ouais, c'est la même chose, avec une piqure aussi douloureuse qu'une guêpe selon certain..

C'est horrible... et il y a en des tonnes :(
 
lili19":11ynuuac a dit:
Ouais, c'est la même chose, avec une piqure aussi douloureuse qu'une guêpe selon certain..

C'est horrible... et il y a en des tonnes :(

Je confirme que c'est douloureux même si par contre ça lance pas après mais ça démange.
Les taons aussi, y en a qui font bien mal, comme une guêpe en effet.
J'avais lu un truc d'un barjo une fois qui avait testé les piqûres qui font le plus mal parmi dans le monde des petites bêbêtes.
Alors, la première la pire, c'était celle de la fourmi légionnaire suivie de celle du frelon et après je sais plus.
 
la fourmi légionnaire, j'en avait entendu parlé...il parait que c'est a peine soutenable.. et le frelon ressemble à un arme de destruction massive version insecte :p
 
Est-ce que t'as un mot autre pour dire frelon par chez toi ?
 
Picatau":14f1y205 a dit:
C'est plus embêtant parce que le papillon volète alors que l'escargot, il trace doucement son chemin baveux. Imaginons un instant un escargot avec des ailes de papillons.

Ok admettons...

rocket-snail-o.gif


Hein ? Quoi ? Comment ça je vais trop loin ?
 
il n'y a pas de frelon ici je crois..c'est une cousine proche Dolichovespula maculata que nous avons et c'est une guêpe.. bref rien de spécial
 
Ah bé cha alors ! Pas de frelon asiatique non plus ? Sinon, le frelon est une guêpe aussi : vespa crabro. vespa, c'est la guêpe.

Sinon, il a pas l'air commode votre espèce de frelon brrr

Super ton escargot V3Nom !
 
lili19":2avwu8a0 a dit:
D'ou le fait que je dise que je possède la conscience contrairement a mon cheval.
Le cheval n'aurait pas de conscience ? :whistle:

Picatau":2avwu8a0 a dit:
J'avais lu un truc d'un barjo une fois qui avait testé les piqûres qui font le plus mal parmi dans le monde des petites bêbêtes.
Alors, la première la pire, c'était celle de la fourmi légionnaire suivie de celle du frelon et après je sais plus.
Et la vive, elle était où dans ce classement ? :hein: (bon ok, c'est psa une "petite" bêbête...)
 
Je sais plus, c'était dans un numéro de Sciences et Avenir d'il y a peut-être quinze ans et avant que je remette la main dessus. Je crois bien qu'il avait testé quelques araignées, en effet mais lesquelles ?
 
Snoopyne, la moralité si tu veux.. mon cheval est super brillant mais je pense pas qu'il philosophe sur le fait de est-ce que je devrais tuer cette mouche ou pas.. sa fait mal, je la tue. point.

Drôle quand même l'idée de tester toute les piqures...
 
Ouais, drôle d'idée, faut être un peu fada.
 
Retour
Haut