Phobies et compassion

fada?
 
Ah, c'est du provençal largement passé en français de France, ça veut dire chtarb, toqué, un peu fou quoi.
Ça vient du latin fatum le destin qui a donné fate en anglais mais aussi "fada" (une fée) en occitan et le dérivé "fadat" dont il est question en fait (littéralement "enchanté", qui a pas la tête sur les épaules en fait). Les Moires ou Parques sont appelés The Fates an anglais ce qui rappelle la destinée et peut expliquer le glissement sémantique vers les fées car elles ont un pouvoir sur la vie, elles en coupent le fil, comme les fées sont des créatures enchantées, capables de magie et de pouvoir sur la réalité.
Bon, c'est une interprétation personnelle mais y a du vrai.
 
chtarb.. oulalal tu m'aide pas! Une chance qu'il y a avait le un peu fou...

Merci de l'explication!
 
et dire qu'on m'obstine sur mes expressions difficiles...pfff! :)
 
Picatau":urmobdfd a dit:
Sinon, les scutigères véloces, elles me font rire, avec ma compagne on les appelle les "petits rigolos" mais faut faire attention que les chats leur sautent pas dessus, ils auraient vite fait de les écrabouiller. Ah, oui, elles peuvent mordre les scutigères et plus facilement qu'une araignée, elles ont deux "crocs" aussi et laissent la même marque. Et ce ne sont pas de vrais mille pattes au juste.
En fait, les scutigères sont bien des myriapodes (c'est à dire qu'elles ont + de 5 paires de pattes, par rapport aux autres arthropodes qui en ont moins). Elles font donc bien partie des mille-pattes.
Et les "crocs" sont en fait, des crochets à venins. Contrairement à l'araignée, où les crochets à venins font partie de la mâchoire (chélicères), ceux des myriapodes sont une transformation des premières pattes (forcipules).
Enfin, comme pour n'importe quelle bestiole, leur morsure peut occasionner des réactions allergiques.
 
lili19":c54y5dls a dit:
Snoopyne, la moralité si tu veux.. mon cheval est super brillant mais je pense pas qu'il philosophe sur le fait de est-ce que je devrais tuer cette mouche ou pas.. sa fait mal, je la tue. point.
Oui il ne se prend pas la tête !
(pour lui c'est de la légitime défense ;) )
 
Tigresse":1a6idv18 a dit:
Picatau":1a6idv18 a dit:
Sinon, les scutigères véloces, elles me font rire, avec ma compagne on les appelle les "petits rigolos" mais faut faire attention que les chats leur sautent pas dessus, ils auraient vite fait de les écrabouiller. Ah, oui, elles peuvent mordre les scutigères et plus facilement qu'une araignée, elles ont deux "crocs" aussi et laissent la même marque. Et ce ne sont pas de vrais mille pattes au juste.
En fait, les scutigères sont bien des myriapodes (c'est à dire qu'elles ont + de 5 paires de pattes, par rapport aux autres arthropodes qui en ont moins). Elles font donc bien partie des mille-pattes.
Et les "crocs" sont en fait, des crochets à venins. Contrairement à l'araignée, où les crochets à venins font partie de la mâchoire (chélicères), ceux des myriapodes sont une transformation des premières pattes (forcipules).
Enfin, comme pour n'importe quelle bestiole, leur morsure peut occasionner des réactions allergiques.

Ah oui, Tigresse, j'ai vu ça après en cherchant que c'était bien des myriapodes. Elles sont chouettes les scutigères véloces.
J'aime bien les tégénaires (celles des maisons, parce que tegenarius agrestis, je connais pas bien et elles ont l'air plus agressives d'après ce que j'ai lu) aussi maintenant que j'ai apprivoisé ma peur des araignées.
 
Mes miriapodes préférés sont les iules (vidéo sur la marche d'entrée de mon ex maison, c'est celui qui se rapproche le plus du 1000 pattes) et ce ptit machin qui ressemble beaucoup à un cloporte mais qui a contrairement à ce dernier la capacité de se rouler en boule, complètement hermétique, la gloméris marginée. (et elle n'a rien à voir avec le cloporte, qui est un crustacé terrestre)

Glom%E9ris.jpg


en boule ^^

Sinon mon insecte préféré c'est le Crache-sang, parce qu'il est nonchalant, et qu'il a la classe.

003-01-Crache-sangIMG_0815.jpg


L'insecte qui me fascine le plus, c'est la mante religieuse, à cause de sa tête mobile et ses yeux dans lesquels on devine presque des pupilles...
 
Le deuxième, tu l'appelles crache-sang, j'en ai vu des comme ça, sont sympas.
J'adore les bousiers sinon, ça y ressemble, et les "cornards" lucanes cerf-volants en fait.
J'ai pris une photo l'autre jour sur mon portable avec plein de bousiers sur du crottin, je vais essayer de vous la mettre.
 
Impossible de transférer via Bluetooth ces maudites photos de bousiers.
Merci pour ces belles photos V3nom.
 
De rien du tout, c'est pas ce qui manque sur mon ordi, c'est un merdier que je ne sais combien de milliers de photos en tout genres xD
 
Il y a des bousiers par centaines dans une foret de chataigniers pas loin de chez moi ( et à la période des chataignes d'aileurs), on galère à ne pas marcher dessus : o
En parlant d'insectes, je suis passé chez Deyrolles il n'y a pas longtemps, j'ai du mal à concilier VG et interet scientifique pour le vivant (plus très viant certes : p) Les collections de lépido sont superbes <3
 
ça me rappelle un pote de formation en écologie, qui se prétendait amoureux des insectes (c'était un peu sa marotte), n'était pas végé mais aurait aimé être aussi éthique que moi je pense, au moins question milieux naturels et habitats entomologiques. Mais il tenait aussi à se confectionner une grosse collection de papillons... morts donc. On était 3 ou 4 à le charrier que c'était quand même du gâchis et pas très utile, ça lui foutait un beau cas de conscience :D

Il s'était presque résolu à se contenter de papillons trouvés déjà morts, mais ça le faisait chier, car trop hasardeux et les papillons auraient été trop abimés.

Bon sur la fin de l'année avec un autre ils envisageaient (plus ou moins sérieusement) de faire des élevages d'insecte pour la consommation humaine, notamment pour "protéger" les animaux exploités... Il avait un mal fou à comprendre qu'il ne faisait que déplacer le problème xD
 
Retour
Haut