pilule du lendemain/ risque de tumeur?

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
j'ai besoin de votre don pour trouver des articles pertinents...
la pilule chez la chatte provoque des tumeurs mammaires, on le sait maintenant. j'en vois les effets quasi tous les jours...
et chez l'homme? en quoi est ce que ce serait différent?
surtout la pilule du lendemain...
petit accident préservatif cette nuit et je vais pas tarder à ovuler (c'est dingue quand meme! 3 fois que ça arrive, 3 fois au moment de l'ovulation!
j'ai pas envie de la prendre!!!
 
La pilule du lendemain, ce ne sont que des progestatifs, ça ne provoque pas de cancer du sein.
La pilule oestro-progestative est un facteur aggravant (avec un risque très faible) dans le cancer du sein et contre indiquée chez les femmes à risque. Par contre facteur protecteur (pareil très faible) contre le cancer de l'ovaire.
 
J'ai une question du même genre, du coup je la pose ici à la suite...
Qu'en est il des kystes/nodules (si quelqu'un sait ?). J'avais pris la pilule du lendemain à 16ans, et j'ai ensuite eu une période de plusieurs mois avec "kystes purulents" (youhou).Un peu du type maladie de Verneuil... le chirurgien qui m'avait opérée plusieurs fois avait dit que ca pouvait venir de la, le généraliste n'était pas d'accord, mais au final je n'ai jamais su.
Au bout de 3/4 mois c'était passé (j'ai envi de dire ouf), mais je ne sais toujours pas si ca avait effectivement un lien ou pas.

En tout cas, pas mal d'amies ont pris cette pilule sans soucis si ca peut te rassurer yuya.
 
merci! ça me rassure un peu... (ma grand mère paternelle a developpé 2 cancers du sein)
du coup je me repose les mêmes questiuons qu'il y a un an...
je ne veux pas d'enfant, je ne supporte pas la pilule et de toute façon je n'aime pas trop ça, je ne garde pas mon stérilet, il ne reste que les préservatifs qui ont leurs limites. je me vois pas continuer comme ça pendant 20 ans encore...
et en france aucun medecin ne voudra me stériliser.

lorelei, je l'ai deja prise 2 fois cette pilule. c'est pas pour maintenant que j'ai peur, mais pour dans 20 ou 30 ans... je trouve que l'on n'a pas assez de recule.
chez la chatte, tu donnes la pilule quand elle a un an, 10 ans plus tard elle a ses tumeurs, pour elle (et ses cellules) c'est comme si 50 ans avaient passé...
 
La pillule agit sur le système hormonal donc jette le trouble sur des fonctions qui se sont inscrites dans nos gènes depuis des générations. Nos apprentis sorciers interviennent dans un processus dont l'équilibre est fragile. Cela ne peut donc être sans conséquences à court ou à long terme. Surtout quand peu d'études, non partisanes, sont faites sur le sujet. Cela peut effectivement se traduire par des cancers surtout sur un terrain prédisposé génétiquement et surtout culturellement.
 
contrairement aux chattes on peut anticiper aussi et utiliser d'autres moyens de contraception....faut dire que nous on n'ovule pas quand on copule déjà....la pilule du lendemain doit rester exceptionnelle et pas un moyen de contraception habituel! Il serait donc difficile d'anticiper les effets si quelqu'un l'utilisait en dehors du cadre exceptionnel prévu....
Inutile pour autant de diaboliser Janic (qui me parait bien renseigné malgré le "peu d'études non partisanes" lol, serais-tu une référence ignorée en la matière? PS: pilule ne prend qu'un l), personne n'oblige à la prendre que je sache
Et pour les chattes il vaut tout de même mieux stériliser
 
Le sujet lui même (la pilule avec un seul L) a donné et donnera encore lieu à de nombreuses polémiques comme pour les antennes relais ou le nucléaire. Ce n'est donc pas une question de connaissance, mais simplement de bon sens. Seulement il faut quelques fois des dizaines d'années de recul pour en mesurer les effets, rarement à l'avantage de nos apprentis sorciers.
 
tous les sujets donnent à polémique (en France on aime bien polémiquer) quand on regarde bien, surtout ceux qu'on ne maîtrise pas et sur lesquels on fantasme...
mais le simplisme qui consiste à ne retenir que la polémique m'exaspère au plus haut point
ça permet d'avoir une position à peu de frais et "l'anti" de principe me hérisse le poil, désolée
comparer la pilule avec le nucléaire c'est gonflé et absurde
pour parler de bon sens cela implique un minimum de savoir
sinon, quel est l'intérêt de globaliser en évoquant des "apprentis sorciers"
qui tu mets la dessous?
et où te places-tu toi?
 
Kinoa
Bien sur, la polémique pour la polémique est non seulement absurde mais stérile. Ce qui compte c’est la réalité du terrain vérifié par de nombreux cas réels, eux. La polémique sur l’amiante à plus de 50 ans, mais on ne l’a pris en compte que parce que de nombreux cas de cancers ne pouvaient plus être caché au grand public et que cela est venu sur le devant de la scène. Certains additifs et colorants alimentaires se sont révélés cancérigènes bien des années après leur mise sur le marché, les produits de traitements agricoles ont révélé leur toxicité bien après leur utilisation. Même chose pour le portable, malgré les mises en garde l’industrie a préféré minimisé les risques jusqu’à ce que cela ne puisse plus être caché, le taux de maladies : cancers, leucémies, est monté en flèche autour de chaque centrale nucléaire installée. Ca c’est la réalité du terrain et cela devrait permettre d’en tirer des enseignements.
pour parler de bon sens cela implique un minimum de savoir
sinon, quel est l'intérêt de globaliser en évoquant des "apprentis sorciers"
qui tu mets la dessous?
C’est cela jouer aux apprentis sorciers
et où te places-tu toi?
J’ai seulement plus de recul que toi depuis le temps. Mais ton tour viendra, si tu as remis en cause un sujet de polémique comme le meurtre de l’animal, c’est déjà pas mal. Demain ce sera peut-être un autre sujet dit polémique et après demain un autre…ou rien du tout !
 
sans doute que tu as raison vis à vis du recul même si je considère qu'il n'est pas l'apanage de l'âge mais du savoir

je n'ai pas la prétention de maîtriser grand chose mais pour autant je vois tellement de personnes qui connaissent certains sujets encore moins que moi prétendre "savoir", qu'il faut bien faire le tri entre opinion reader digest et réelle idée documentée
les surgénéralisations me font pencher vers opinion à l'emporte pièce et je les trouve dangereuses, j'ai tendance à surréagir du coup c'est vrai quand je crois en lire

car si tu estimes avoir plus de recul tu te poses d'emblée en meilleur connaisseur, limite condescendant non?
 
Kinoa
car si tu estimes avoir plus de recul tu te poses d'emblée en meilleur connaisseur, limite condescendant non?
Non! J'ai simplement vécu à l'époque où ces débats avaient lieu et étaient plus ou moins étouffés. Tu pourrais poser la même question aux générations qui t’ont précédé, si elles s’intéressaient à ces différents sujets. Ou pour être plus en phase avec le sujet de ce site, je suis devenu végétalien à l’époque où le végétarisme était considéré comme secte et le végétalisme, comme un comportement dangereux (donc personne n’avouait son choix de vie), les médias faisaient haro sur le baudet, les associations de consommateurs leurs emboitaient le pas, les services de répression des fraudes étaient en permanence sur le bio, le corps médical soutenait tout ce remue ménage, etc… J’ai connu l’installation des premières centrales nucléaires qui bafouaient les lois de la république dans un silence des élus « assourdissant ». Tout ce qui vous semble évident, sinon normal, aujourd’hui n’a été obtenu qu’après de rudes luttes contre ces « apprentis sorciers » qui ne regardent que les profits à faire même quand ça se cache derrière un semblant d’humanisme.
Donc rien de condescendant dans cela, il suffit de s’informer aux bonnes sources, il est certain que tu ne trouveras rien de favorable au végé en prenant des informations auprès du syndicat de la boucherie, par exemple.
 
être végétarien ne signifie pas pour moi être de facto une rebelle et devoir "tout" contester par principe parce que par projection tout serait contestable...
contester pour contester bof faut être aussi constructif des fois et pis quand on a rien de mieux à proposer...
mais c'est vrai qu'on a l'air plus sérieux dans la contestation, ça fait le genre qui se laisse pas embobiner comme ça tout ça
je crois que rester vigilant est une chose pour limiter les dégâts et permettre les contre-pouvoirs en exerçant au mieux sa propre responsabilité (dans les limites de nos capacités) et le mieux pour moi c'est d'être "nuancé" mais pour cela il faut des infos et la capacité à les comprendre

or on ne peut pas tout comprendre....et faut bien déléguer et avoir un minimum confiance en ses contemporains quand même y sont pas tous pourris...sinon c'est pas vivable!

chaque action humaine a sa contre-action et on sait que chaque "nouveauté" induit -pour prendre l'exemple extrème contraire à ce que tu dis- son lot de diabolisation qui parait bien ridicule avec le recul aussi

et que ce soit dans le "pour" ou dans le "contre" une action y'a pas de monopole d'objectivité, mais le "contre" a tendance à être plus crédible parce qu'il va dans le sens de nos peurs, de notre ignorance inquiète et ce sentiment prétentieusement humain de grand complot

L'offre est comme un outil plus ou moins mauvaise selon comment elle est consommée.
On sait que le risque zéro n'existe pas et que nous avons un niveau d'exigeance parfois absurde voire décalé avec ce dont on est soi-même capable en tant qu'individu.
 
yuya":p21uzy6w a dit:
j'ai besoin de votre don pour trouver des articles pertinents...
la pilule chez la chatte provoque des tumeurs mammaires, on le sait maintenant. j'en vois les effets quasi tous les jours...
Comment tu en vois les effets? Tu es vétérinaire?

En tous cas moi je donnerai plus jamais cette saloperie à une chatte. ma minette l'a eue à l'âge de 6 mois, et résultat elle eu des sécrétions avec du pus >_< au bout de même pas un mois d'utilisation. résultat hysterectomie, y avait plus le choix... Maintenant elle a dans les 10 ans et se porte comme un charme mais je m'en suis quand même voulu de lui avoir provoqué ce truc... J'ai connu quelques autres chattes qui sont mortes de la pilule (bien qu'elles aient pas eu des problèmes aussi rapidement). Je comprend pas qu'on vende un tel poison pour nos animaux, c'est scandaleux.


sinon moi je serais pas aussi catégorique que janic, mais je me méfie de tout ce qui est médicament qui modifie l'équilibre hormonal...
 
Juste pour info, les fonctions hormonales chez la chatte et chez l'humaine n'ont rien à voir l'une avec l'autre hein ... Comme la furette et la chatte pareil ... (une furette meurt si elle n'est pas soit stériliser, soit si elle n'a pas de bébé, donc comparons ce qui est comparable ...)
 
kinoa

être végétarien ne signifie pas pour moi être de facto une rebelle et devoir "tout" contester par principe parce que par projection tout serait contestable...
C’est aussi ce que je disais, « chacun sa route, chacun son chemin »comme disait le chanteur. Mais commencer à contester c’est déjà mettre le doigt dans un engrenage et l’on ne sait pas toujours où cela conduit, chacun se donne des limites, moi, toi, qu’il n’envisage pas (à l’instant T) de dépasser. Maintenant élément par élément, il est possible de mesurer la validité d’une contestation. Peut-on, aujourd’hui contester les effets de l’amiante ? OUI, NON ? Peut-on contester les risques nucléaires ? OUI ? NON ? Peut-on (puisque c’est le sujet) contester la pilule ? OUI ? NON ? etc…
le mieux pour moi c'est d'être "nuancé" mais pour cela il faut des infos et la capacité à les comprendre
un vieux dicton dit : « Cherche et tu trouveras »
or on ne peut pas tout comprendre....et faut bien déléguer et avoir un minimum confiance en ses contemporains quand même y sont pas tous pourris...sinon c'est pas vivable!
C’est évident ! Mais à qui vais-je déléguer ? En qui puis-je faire confiance ?
et que ce soit dans le "pour" ou dans le "contre" une action y'a pas de monopole d'objectivité, mais le "contre" a tendance à être plus crédible parce qu'il va dans le sens de nos peurs, de notre ignorance inquiète et ce sentiment prétentieusement humain de grand complot
L’objectivité n’est pas de l’ordre du point de vue mais du fait. Quand un mineur à la silicose, ce n’est pas subjectif et la peur n’est pas un bon critère d’évaluation ; par contre la prudence (qui nécessite d’être informé) est un facteur de sagesse.
Lis le post sur « médecine, religion et peur » c’est très instructif sur la peur et tu y auras, peut-être, certaines réponses à tes questions.
L'offre est comme un outil plus ou moins mauvaise selon comment elle est consommée.
C'est le cas des abattoirs qui offrent de la nourriture à des millions de gens !
 
Kahte":sjg19t2k a dit:
Juste pour info, les fonctions hormonales chez la chatte et chez l'humaine n'ont rien à voir l'une avec l'autre hein ... Comme la furette et la chatte pareil ... (une furette meurt si elle n'est pas soit stériliser, soit si elle n'a pas de bébé, donc comparons ce qui est comparable ...)
la pilule pour femme n'est heureusement pas comparable à celle pour chatte!
Mais je me méfie quand même.
 
oui Janic mais si on veut une contraception on en assume les effets indésirables connus (et on déclare ceux qui pourraient ne pas encore l'être!)
on n'a rien sans rien

on ne peut pas se positionner "anti-médicaments" juste parce qu'on exige une parfaite inocuité et une absence d'effets indésirables (et avaler des plantes en pensant que c'est moins "nocif"...par ex)ce qui serait invraisemblable en tous les cas au siècle d'ou je vous parle

le "risque zéro" est variablement exigé selon ses tendances et ses lieux de confiance qui sont subjectifs et reconnaissons le parfois absurdes

il y a des risques qu'on accepte de prendre plus facilement que d'autres...
je peux entendre les positions subjectives mais difficilement les discours radicaux surgénéralisants qui en sont dangereux parfois

la chatte à qui on donne une pilule du lendemain ferait moins de problème si on l'utilisait comme chez les femmes à titre exceptionnel
les vétos en tous les cas ceux que j'entends ne préconisent pas la pilule comme contraception mais la stérilisation

ceci dit si on est tendance méfiance-véto on peut toujours penser que c'est parce que ça leur rapporte plus hein! :)
 
Je pense que pour qu'un véto conseille la pilule, il faut qu'il soit fou.
Je trouve normal que les vétos conseillent la stérilisation...
J'écoute pas TOUS les avis des vétos (notamment quand ils ont des croquettes à vendre), mais je pense que beaucoup sont censés et ne pensent pas qu'à l'argent!
 
janic":1fdkr4yc a dit:
Lis le post sur « médecine, religion et peur » c’est très instructif sur la peur et tu y auras, peut-être, certaines réponses à tes questions.
je n'ai pas de question à ce sujet Janic ? tes suggestions ne sont pas du tout satisfaisantes pour moi, je n'ai absolument pas ta vision des choses...
de là à aller te le dire sur chacune de tes interventions...
 
Hs
Pour la chatte la stérilisation c'est : vivre plus longtemps, ne pas avoir de probléme de harcèlement d'autres mâles, et en prime faire moins de chaton malheureux. La seule contrainte c'est qu'elle n'aura jamais de petits. a l'heure actuelle sachant le nombre de bébés chats abandonné voir euthanasier, je trouves que c'est la meilleure option.
Fin du HS.
 
Retour
Haut