Plastique ou/et Vegan

C'est pas un argument, c'était une réflexion que je me faisais !

La terre est potentiellement constitué d'animaux morts, effectivement, mais le pétrole provient directement de la macération d'animaux morts.
Après, l'homme n'y est pour rien que ces animaux soient morts accidentellement car ils n'existaient pas ! A partir de ce moment là, l'utilisation du pétrole comme matériaux chimiquement transformés permet d'accepté la chose.
 
Mais la question ne se pose pas. Ou alors c'est un peu insinuer que Vegan = ne pas réfléchir, ne surtout pas utiliser le moindre truc qui a eu un contact avec un animal.

Le Veganisme est un courant de pensée qui refuse qu'on utilise les êtres vivants conscients et sensibles, et qui ont leurs propres intérêts de vivre comme si c'était des objets. Le veganisme estime que les animaux ne sont pas des choses dont l'humain peut disposer à sa guise.

ça me paraît simple. :) Du coup le pétrole n'a pas grand chose à voir avec ça.

Mais la question était lancée au début sous l'aspect "écologique".
 
Titesieste":blt52pc5 a dit:
Le Veganisme est un courant de pensée qui refuse qu'on utilise les êtres vivants conscients et sensibles, et qui ont leurs propres intérêts de vivre comme si c'était des objets. Le veganisme estime que les animaux ne sont pas des choses dont l'humain peut disposer à sa guise.

D'accord !

Je voyais la chose plus "complexe" !
 
Je dis "comme argument" car je l'ai vraiment entendu utiliser comme argument.

Je suis très d'accord avec toi, si l'humain·e n'est pas responsable de la mort d'un animal, y a pas de raison de boycotter (j'étends ça à autre chose que le pétrole dans ma réflexion).
 
Alexa, je te met la définition de wikipédia, peut être plus claire que la mienne :)

L'application de ce principe moral implique de ne pas utiliser les animaux et de boycotter leurs utilisations. Cela consiste à arrêter les actions volontaires participant directement à l'utilisation et à la mise à mort des animaux : pour se nourrir (lait de vache, œufs, chair d'animaux et miel), se vêtir (cuir, fourrure, laine, soie), se divertir (chasse, zoo, aquarium, domestication, cirque impliquant des animaux), et se soigner (cosmétiques et médicaments testés sur les animaux ou contenant des substances animales).

C'est clair Soma, ce week end quelqu'un m'a dit "si tu réfléchis les vegan peuvent pas utiliser de voiture, ils peuvent utiliser de pétrole" ...
 
Alexa":22lmflh6 a dit:
Si ont vient à la création même du pétrole, il s'agit d'éléments organiques "emprisonnés" rapidement entre deux strates, et sa principale composition provient des cadavres d'animaux.

C'est faux, c'est essentiellement des cadavres de végétaux, les animaux représentent une infime partie. Sinon je rejoins évidemment titesieste est soma.
 
Marion2468":akvwqkcp a dit:
Merci de toutes vos réponses. Ma question n'est ni pour décharger ma culpabilité ni pour faire le procès des vegans... Juste une question que je me pose souvent. Comme faire si je choisis des chaussures sans cuir mais en plastique. Car le coût écologique pour fabriquer ce plastique puis le coût écologique lorsqu'il sera jeté me semble non négligeable. Ma question est peut être naïve mais pour moi le plastique une catastrophe pour notre planète et ses habitants... Alors comment faire? Comment consommer mieux?
La manière de traiter le cuir est également une catastrophe côté écologique.

somadlateci":akvwqkcp a dit:
Le pétrole non végane, j'ai déjà entendu ça, je trouve ça fallacieux comme argument. (...) potentiellement constitué d'animaux morts.
Effectivement fallacieux. L'animal étant mort, il ne souffre pas de ce que devient sa dépouille.

Alexa":akvwqkcp a dit:
le pétrole provient directement de la macération d'animaux morts.
A ma connaissance, il s'agit de macération d'êtres vivants (plantes et animaux) après leur mort. Bien plus de plantes que d'animaux (si on regarde la composition du sol forestier aujourd'hui, c'est ce qu'on voit : plus de végétaux en train de se décomposer que d'animaux).
Je vois que barbux a corrigé l'information avant moi.
 
Nurja":5hfpqkin a dit:
Marion2468":5hfpqkin a dit:
Merci de toutes vos réponses. Ma question n'est ni pour décharger ma culpabilité ni pour faire le procès des vegans... Juste une question que je me pose souvent. Comme faire si je choisis des chaussures sans cuir mais en plastique. Car le coût écologique pour fabriquer ce plastique puis le coût écologique lorsqu'il sera jeté me semble non négligeable. Ma question est peut être naïve mais pour moi le plastique une catastrophe pour notre planète et ses habitants... Alors comment faire? Comment consommer mieux?
La manière de traiter le cuir est également une catastrophe côté écologique.

Si c'est chimique et que ce n'est pas retraité derrière oui.
Si non, cela peut être très écologique.
 
Retour
Haut