Plus de cuir, mais... du plastique ?

Morgause

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/10
Messages
61
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Site web
glauqueries.canalblog.com
Bonjour,

Petite réflexion (oui, hachez-moi encore le ***) : lorsque l'on est vegan, on n'utilise aucun produit animalier, donc pas de cuir/laine/soie etc, ce que je conçois, mais à la place, vous prenez des matières naturelles ou plastiques ? Par exemple, j'ai une connaissance qui s'est achetées des chaussures dites veganes, et donc en pur plastique (enfin une matière dérivée). Or, en général, la conscience écologique va de paire avec le végéta*isme et le veganisme, du moins c'est comment je le ressens. Du coup, comment faire ? Doit-on se tresser des scandales en paille ?
 
Perso je ne suis pas vegan mais... pour les baskets par exemple, il y en a en tissu... Même une marque assez à la mode en ce moment !
Il y a aussi les baskets Veja, qui sont equitables, faites en coton bio.... (pas du premier prix, je l'accorde). Semelle en caoutchouc d'hevea naturel.
(argh, je viens de voir sur leur site, il y a un peu de cuir aussi... et pas vu s'il y en avait des "seulement en tissu"... :confus:)

Il y a aussi certains types de sandales d'été, style espadrille mais à talons... Pas de liens par contre, mais j'en ai déjà vues !
Et les sandales en paille, c'est pas une si mauvaise idée ! ;)Ca n'existe pas déjà, des choses du genre ?
 
Et si ça peut te consoler, cuir ou pas cuir, l'industrie de la chaussure, c'est carrément pas écolo... :confus: Même si le cuir est une matière naturelle, les méthodes de tannages les plus courantes sont hyper, hyper polluantes (surtout si tu achète des chaussures venues des pays émergents, où la législation en la matière est bof bof...)

Donc en fait, il faudrait trouver des bilans carbones entre les différentes pompes, mais à mo avis, le rapport n'est pas forcément de 1 à 10, ça doit plutôt être relativement proche.

Mais qu'on n'hésite pas à me contredire si je dis une connerie. :whistle:
 
La marque Bionat propose quelques modèles de chaussures en chanvre. Il faut aimer, mais je pense que je vais finir par m'en offrir une paire.
 
Saranel":19gywzsl a dit:
La marque Bionat propose quelques modèles de chaussures en chanvre. Il faut aimer, mais je pense que je vais finir par m'en offrir une paire.
Et tu peux les fumer une fois usagées , Cool , mais fais quand même gaffe lors des passages en douane :ROFLMAO:
 
Alors quand on bosse comme moi dans une boîte où tous les hommes sont en costard, ça devient difficile... Hors de question d'aller bosser en baskets ! Peut-être que la meilleur solution est d'acheter des chaussures de très bonne qualité qui durent 10 ans.
 
Mon but n'est pas d'acheter des chaussures véganes, c'était juste une interrogation. De plus cela coûte très cher (je connaissais la marque Veja) et je n'ai pas les moyens d'acheter bio ou non testé (je vais qd même à The Body Shop) XD.
 
Morgause":264k3qbd a dit:
Mon but n'est pas d'acheter des chaussures véganes, c'était juste une interrogation. De plus cela coûte très cher (je connaissais la marque Veja) et je n'ai pas les moyens d'acheter bio ou non testé (je vais qd même à The Body Shop) XD.
Oui sauf que Body shop = L'Oréal puisque la firme à racheté l'enseigne il y a quelques années. Tu as moins cher que Body shop et tout aussi bien (biocoop: lavera, logona, melvita, florame ect ... ;) )
 
Vu les produits utilisés pour le tannage, pour teindre le cuir... Et vu les conditions d'obtention du cuir lui-même, je considère que le plastique est "moins pire", si je peux dire ; quant aux chaussures purement écolos, elles sont très chères... Et souvent un peu moches, aussi, en tout cas pour aller bosser (mais ça n'engage que moi !)
 
Et que dire quand on est obligé de porter des chaussures de sécurité en cuirs (ou similis...) au travail??!! En plus on a mal aux pieds dedans et elles sont lourdes... :anger:
 
kEeNa":1f8qzdr3 a dit:
Morgause":1f8qzdr3 a dit:
Mon but n'est pas d'acheter des chaussures véganes, c'était juste une interrogation. De plus cela coûte très cher (je connaissais la marque Veja) et je n'ai pas les moyens d'acheter bio ou non testé (je vais qd même à The Body Shop) XD.
Oui sauf que Body shop = L'Oréal puisque la firme à racheté l'enseigne il y a quelques années. Tu as moins cher que Body shop et tout aussi bien (biocoop: lavera, logona, melvita, florame ect ... ;) )
Je le sais, mais j'aime leurs produits, et puis, je ne suis pas vegane...
 
(Bon, je fais une parenthèse, mais s'il arrive souvent qu'on n'ait pas les moyens d'acheter TOUT bio ou non testé, on a quand même souvent les moyens de le faire UN PEU...Après c'est des choix plus ou moins confortables...)

Pour les chaussures, à la fois vegan ET ecolo, oui, ça se peut bien qu'il faille s'accrocher... déjà que des pompes qui soient l'un OU l'autre, ça ne court pas les rues.... !
Et notons que les pompes en cuir ont des semelles en merdes plastique la plupart du temps.
Et les pompes abordables sont presque toutes faites en chine.

Vu le monde dans lequel on vit, pour agir de façon écologique, on est obligés de tabler sur une moyenne... Les pompes sans souffrance animale, locales et biodégradables à 100% n'existent peut-être pas (quoique, les espadrilles ?)... Donc il faut choisir sa moyenne à soi, moyenner avec les points qui te semblent les plus importants. Moi le veganisme, je n'en suis pas encore là, donc soit quand c'est les soldes je mets le paquet pour acheter des pompes en cuir faites en italie (pas trop de co2, salaires décents, pollution contrôlée), soit parfois j'achète d'occase des pompes encore en état (pour les tennis que je ne mets pas au boulot, par ex). Un moyen comme un autre de limiter l'impact.

Ah, et oui : matières naturelles ou pas, vegan ou non, si on a 20 paires de pompes.... y'a plus vraiment d'écologie !
 
Oui, je suis d'accord avec toi, Grenouille. Je fais en fonction de mes moyens, et je privilégie certaines choses à d'autres. Et niveau chaussures, j'essaie de prendre de la qualité, histoire qu'elles me durent quelques années !
 
icarounette":zymzm876 a dit:
Et que dire quand on est obligé de porter des chaussures de sécurité en cuirs (ou similis...) au travail??!! En plus on a mal aux pieds dedans et elles sont lourdes... :anger:
J'utilise des sabots type hôpital dans l'institution où je bosse, et c'est vrai que je n'ai trouvé qu'une seule paire sans cuir. En "thermoplastique monobloc". C'est moche, au bout de 2h dedans t'as mal aux pieds, mais c'est sans cuir ! Et c'est la seule de tout le catalogue, hormis les bottes en caoutchouc (mais ça le fait moyen dans une salle de bain)
 
Morgause":3oh0gx8h a dit:
Bonjour,

Doit-on se tresser des scandales en paille ?
C'est une jolie formule dans un autre sens! :)
 
Alylla":1mgal5bf a dit:
icarounette":1mgal5bf a dit:
Et que dire quand on est obligé de porter des chaussures de sécurité en cuirs (ou similis...) au travail??!! En plus on a mal aux pieds dedans et elles sont lourdes... :anger:
J'utilise des sabots type hôpital dans l'institution où je bosse, et c'est vrai que je n'ai trouvé qu'une seule paire sans cuir. En "thermoplastique monobloc". C'est moche, au bout de 2h dedans t'as mal aux pieds, mais c'est sans cuir ! Et c'est la seule de tout le catalogue, hormis les bottes en caoutchouc (mais ça le fait moyen dans une salle de bain)
En fait selon le code vestimentaire local, il y a des jobs où ce n'est juste pas possible. En ce qui me concerne c'est bottes, escarpins ou ballerines, point.
 
Pour le cuir il faut tuer et ça condamne des hommes et des femmes à utiliser des produits toxiques.

Le plastique n'est pas écologique non plus, mais l'écologie et une justification morale à l'exploitation d'animaux pour leur peau ? Je ne crois pas.

Donc plastique vs cuir => le plastique l'emporte par KO sur l'éthique.
 
Bon ça a déjà été dit mais effectivement le cuir c'est tout sauf écolo. élevage+ tannage ça ne m'étonnerai pas si c'était un bilan plus lourd que les matières synthétiques. Ensuite il existe du cuir végétal (bio world shoes en fait, dans un style birkenstock) et les chaussures vegan si elles sont chères ne le sont pas plus qu'une belle paire en cuir, on reste dans les même prix. c'est sur que si vous prenez des shoes en plastique à 15 euros chez les chinois ça va durer deux mois mais chez des gens comme vegetarian shoes on a des produits de qualité, et même en cuir la qualité ça a toujours un coût...
Veja ne font pas de basket vegan il y a forcément un bout de cuir cousu dessus. dommage...
peut être à venir!
 
Euh, moi je ne départagerais pas, je dirais plutôt que tout le monde peut avoir raison, vu que ce qui compte c'est le bilan carbone global de la chaussure que tu achètes...
Si tu prends une chaussure vegane en synthétique fabriquée localement, de bonne qualité et qui durent longtemps, tu pourras avoir un meilleur bilan carbone qu'avec des pompes bas de gamme en cuir importées de chine, tannées avec des produits hyper-polluants et des semelles en plastiques également !

Maintenant, quand on achète des chaussures bionat, on doit avoir un très bon bilan par rapport à beaucoup de chaussures synthétiques, non ?
Après, bien sûr, l'empreinte écologique ne tient pas compte de la souffrance animale, c'est tout le paradoxe...

Pour info, ici une liste intéressante de chaussures fabriquées (parfois en partie seulement) en France : http://lafabriquehexagonale.com/2009/04/chaussures/
Notez que toutes les enseignes les plus courantes et pas chères n'y sont pas, bien évidemment ! :whistle:

Par contre, excellent bilan carbone et vegan de l'espadrille, et il y en a plusieurs marques fabriquées en France ;)

Cuir végétal, c'est fait comment à partir de quoi, greeny bunny ?
 
Retour
Haut