plus faim après un repas mais végé, mais très frustrée!

ptilu

Jeune bulbe
Inscrit
24/4/09
Messages
10
Score de réaction
0
Bonsoir à tous

végétarienne dans ses débuts, j'ai modifié mon alimentation depuis 2 bons mois, avec encore quelques écarts quand je suis en société. (difficile d'expliquer et surtout de justifier à mon entourage ce que je mets dans ma nouvelle assiette)!
j'ai lu des tas de bouquins sur la nutrition, le végétarisme, les produits bio. j'ai changé tous les produits dans ma cuisine, une vraie aventure. je varie chacun de mes repas, en faisant les associations necessaires pour les apports de proteines vegetales, je fais le marché une fois par semaine, je consomme des kilos de fruits et legumes. je me régale. MAIS mon corps lui n'est pas satisfait. je le sens je me sens constamment frustrée. meme si rassasiée apres un bon repas, j'ai un manque. et je m'enfile des tas de fruits pour compenser le fait de croquer macher, comme pour me remplir de plus de nutriments. je me suis mise aussi aux fruits secs, et pourtant j'ai l'impression de manquer de sucre, en tout cas de gout sucré (alors je suis obligée de garder dans mes favoris chocolat et glace, ça compense ce manque).

est-ce que ce sentiment est lié au changement d'alimentation? mon corps doit-il s'habituer? c'est comme s'il me manquait un booster dans mes menus. la faim n'est plus là, mais le plaisir de satiété manque tous les jours. du coup je suis frustrée, et ça me mine le moral de manger autrement.
 
pour le chocolat, tu peu te rabattre sur du chocolat végan, fait avec du lait végétal. Rien à voir avec le chocolat au lait de vache, là, c'est bien meilleur !

Sinon, parcours ce forum et la section cuisine végétarienne et végétalienne (moi qui suis végan, je peu que te conseiller la partie végétalienne), tu y trouveras des recettes aussi délicieuses qu'elles n'ont rien à envier aux recettes omni. Tout pour compenser ce petit manque.

va sur ce site, il y a des trucs qui sont pas mal, mais pour compenser les frais de port, prévoit une grosse commande (genre chaussures).

http://unmondevegan.net/
 
Manges-tu suffisamment de céréales et légumineuses?
Un autre truc pour déclencher la satiété, ne pas se faire un gros plat unique mais plusieurs petits avec diverses couleurs, saveurs, textures... Un peu comme les Asiatiques qui mettent plein de trucs sur leur table et piochent. Dans ce cas, l'oeil enregistre une quantité plus grande que ce qu'elle n'est en réalité.
Et si tu es encore frustrée, pense aux substituts: steak de soja, galettes, saucisses vg...
 
J'ai aussi ce manque de mâcher. Parfois j'en ai marre de manger des graines ou du riz etc, c'est vrai que mâcher de la viande c'est pas pareil. Alors je me fais des steack de quorn, des fausses saucisses ou du pain.

Pour les sucreries perso un gateau vgL pour moi ça n'est pas du tout pareil qu'un gâteau traditionnel même si ce n'est pas mauvais.
 
Hello et bienvenue... je comprends assez bien ce que tu dis, j'ai parfois un manque aussi, une envie de "macher" que je ne retrouve pas tout à fait dans la cuisine végé. Et que je compense en croquant des fruits secs aussi ! Par contre je n'ai aucun manque au niveau sucré, là je ne sais pas trop quoi te conseiller.
A mon avis, c'est une question d'habitude... et faudrait aussi que j'essaie les simili carné, je n'ai jamais testé. Au niveau texture, le seitan est semble-t-il le produit le plus proche de la viande.
 
salut!
comme tu le dis c'est une question d'habitude, j'ai mis au moins 3 ans avant de ne plus avoir envi de viande, d'où l'intérêt de raviver ses convictions à chaque instant pour ne pas craquer. En fait pour les ex-viandard ça commence à passer quand on oublie le goût et la texture de la viande, donc le mieux est de se sevrer complètement. Je suis vgl depuis un peu plus d'1 an et demi et c'est pareil pour le fromage ;) mais ne te décourage pas!
 
et pour le fromage?des fois j'ai de crampes surtout à la cantine c trop dur d'êtrer vegan, je culpabilise trop mais bon
 
t'as des crampes parce que tu en manges ou que tu n'en manges pas?
perso pour le fromage ça a mis moins de temps, je dirais que pendant quelques mois j'ai eu des furieuses envies de fromage et que là ça me manque toujours mais c'est plus nostalgique et ça ne m'obsède pas. (dixit la nana qui vient de commander 12 paquets de sheese juste pour goûter...)
 
Je pense que notre cerveau met un moment à piger... après tout, on a cru pendant des années qu'il fallait de la viande pour que le repas soit "complet", c'est normal que ça prenne du temps de se déshabituer.
 
c'est pas faut, moi je suis végétalien depuis un peu plus d'un mois et demi, et j'avoue que c'est parfois un peu dur,... mais on s'y fait vite, t'en fait pas.
 
Anthony":wna16f2y a dit:
c'est pas faut, moi je suis végétalien depuis un peu plus d'un mois et demi, et j'avoue que c'est parfois un peu dur,... mais on s'y fait vite, t'en fait pas.
Ca doit faire moins de temps que ça Anthony, y'a 3 semaines tu mangeais encore la salade fromagère de MacDo ;) (cf ta présentation)
 
aëlys":2o42olv8 a dit:
Anthony":2o42olv8 a dit:
c'est pas faut, moi je suis végétalien depuis un peu plus d'un mois et demi, et j'avoue que c'est parfois un peu dur,... mais on s'y fait vite, t'en fait pas.
Ca doit faire moins de temps que ça Anthony, y'a 3 semaines tu mangeais encore la salade fromagère de MacDo ;) (cf ta présentation)
ooops, excuse, je voulais dire végétaRien, végétaLien c'est assez récent (mais je sais plus trop quand) 0:)
 
Ayé, j'ai retrouvé depuis quand je suis végétalien: le 20 avril 2009. Et oui, c'est tout frais.
J'avoue que je m'y suis fait assez vite, la preuve, j'en ai oublié la date... :whistle:
 
c'est cool toutes ces reponses; en effet c'est comme si mon repas n'etait pas terminé, alors que mes assiettes sont tres tres consequantes!

ce midi c'etait trop fort. ma mere m'a appelé pour manger en famille, d'emblée je me suis lancée et lui ai dit "t'inquiete pas pour moi mais je ne mange plus de viande tu sais". et en arrivant j'ai vu sur la table une quantité incroyable de legumes! lol; elle est géniale! des milliers de couleurs agrementaient nos assiettes, des tas de crudites pour l'entree, legumes cuisines en plat. et meme pas de viande au menu! nous etions 4, avec mon frere et ma soeur, ça n'a dérangé personne; la traditionnelle tranche de jambon a comblé les gourmands.
Par contre ce qui était incroyable, c'est qu'ils ont terminé leur repas bien plus vite que moi! alors que je savourais mes assiettes gargantuesques, ils ont picoré comme au pique nique. nos besoins nutritionnels ne sont vraiment plus les memes. moi je crains d'avoir faim ou "besoin" de manger avant l'heure du prochain repas, car mon menu allait se digerer tres vite. eux ont fait le plein en aliments riches, fromage charcuterie... mais c'etait agreable d'etre si bien comprise.

demain c'est barbecue chez des amis, je me suis lancée aussi...j'espere echappée à l'interrogatoire sur mon nouveau genre de vie.

pour combler mes envies de mastiquer, je passe des heures sur le net à trier des recettes qui me font envie et à les réaliser. cet apm ce sera tarte au lait davoine abricots secs et pommes; hummm... et c'est la 1ere fois de ma vie que j'ai fait ma propre pâte, avec de la farine complete! je deviens vraiment une autre!!
 
ça, c'est vraiment le genre de messages qu'il fait plaisir à lire. BRAVO 0:)
 
pour le barbecue, outre la viande végétale à base de soja (entre autres), tu peu essayer les poivrons grillés ou les piments rouge entiers (¡Arriba España!). >:)

Le maïs et les parates cuites dans la cendre passent bien aussi, mais fait gaffe à ne pas te cramer les doigts (les patates, tu les enveloppe de papier d'alu si tu crains la cendre).
Sinon, les brochettes de légumes passent bien, en plus, c'est simple à faire.
Tu peu aussi faire des aubergines grillées (coupées en rondelles), recouvertes d'huile d'olive, de piment, du basilic ou du thym et avec un peu d'oignons...à s'en mordre les doigts...
 
ouah! tout ça!! je n'y avais meme pas pensé.
et dire que les gens pensent qu'on ne mange plus rien et qu'on s'affame quand on refuse de la viande. alors que la diversité des menus est tres vaste.
là je viens de decouvrir Laurence Salomon et sa cuisine saveurs. j'ai hate de me mettre aux fourneaux. je retrouve le gout de cuisiner des mets variés et savoureux.
 
un petit conseil quand même pour le barbecue, prévois plus de légumes, car les omni ont tendance à les piquer en cachette (c'est du vécu, car à l'époque j'étais omni aussi) :D

tu peu aussi faire ta sauce salsa bien épicée et tes biscuits salés faits toi_même. C'est assez simple, et tout le monde se jette dessus. Tu peu préparer un plateau avec du guacamol, de la sauce salsa et/ou cury, et autres sauces sorties de ton imagination pour varier... mais ne néglige pas la tomate qui passe bien quand il fait chaud. En sauce, crue, en salade, la tomate c'est l'idéal (Tu peu la farcir de poivrons, d'ail, d'oignon et d'épices, le tout grillé sur la grille du barbeuk).
 
Ta recette de tarte m'intéresse, tu nous la mettras en ligne si elle est bonne ?
 
la recette n'est pas de moi, mais voici le lien :

http://deliceurbain.canalblog.com/archi ... 90881.html

c'est un site très sympa, qui donne de bonnes idées, mais non végé.
pour la tarte j'aurais peut etre du la laisser un peu plus longtemps en cuisson, mais je me suis regalée; et la moitié en a fait mon repas ce soir. ça a bien compensé mon envie de sucré! :p
 
Retour
Haut