Plusieurs petits problèmes de santé...

Noisette

Jeune bulbe
Inscrit
3/8/15
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour ! :)
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens pour vous parler de plusieurs petits problèmes de santé que j'ai rencontré cette année.
Je tiens tout d'abord à préciser que je ne critique en aucun cas le végétalisme. Je suis persuadée que cette alimentation est excellente pour la santé et qu'il n'y a aucun risque de carence si l'on fait attention. Cependant je pense que je dois mal m'y prendre.

Je remercie aussi ceux qui auront le courage de me lire afin de me donner leur avis sur le sujet.

Je vais essayer de faire court. Voilà : J'ai 15 ans et j'ai décidé de devenir végétalienne environ au mois d'avril/mai/juin 2014. Avant ça j'avais modifié mon alimentation afin qu'elle soit plus équilibrée (en suivant les recommandations du PNNS). Cependant je considérais une pizza comme une portion de féculent et de légume. Mon alimentation n'était pas très saine.
Puis, après avoir regardé les vidéos d'une fille sur Youtube et fait de nombreuses autres recherches j'ai décidé de supprimer le lait (en premier), la viande, le poisson et pour finir les oeufs. C'était au départ pour des raisons de santé et non éthiques. J'ai changé mon alimentation plus ou moins du jour au lendemain. Sinon, pendant une bonne partie de ma vie je buvais énormément de coca-cola, et la malbouffe était au rendez-vous (pizza, nutella, chips et compagnie).

Mon alimentation n'était pas vraiment équilibrée au début. Je mangeais énormément de fruits et légumes, beaucoup de céréales raffinées et peu ou pas de légumineuses, huiles, graines et oléagineux. Je m'y suis vraiment mal prise. Je ne me supplémentais pas non plus en vitamine B12.

J'ai toujours eu plus ou moins des petits soucis de santé en tant qu'omnivore. J'avais beaucoup de pellicules (que j'ai toujours), j'avais de l'acné, peu de force dans les bras, facilement enrhumée, teint pâle, constipation, gargouillis après avoir mangé et gaz (excusez-moi pour les détails)...
Cependant mon cas s'est aggravé en 1 an et j'ai rendez-vous chez le médecin le 17. Ne me lancez pas des pierres s'il vous plaît, je sais très bien que j'aurais dû y aller plus tôt.

J'ai eu : Aménorrhée pendant un mois environ puis tout est rentré dans l'ordre. De la faiblesse qui s'est estompée par la suite je crois. Un problème d'oreilles douloureuses (depuis que j'ai écouté un son trop fort brusque dans mon casque) : j'ai consulté un sos médecin, mon médecin et un ORL. Ca va mieux (je crois).
Je vais vous parler maintenant des problèmes que j'ai actuellement : j'aurais dû avoir mes règles, elles sont en retard. J'avais beaucoup de problèmes de digestion (ballonnements, gaz...) au début de mon végétalisme et ils s'en vont et reviennent mais j'ai du mal à savoir quand j'ai faim, soif ou besoin d'aller uriner. Je me sens légère du ventre, comme si ce que je mange n'a pas de poids et j'ai cru avoir du sang dans les selles (deux fois). Cela ne s'est pas reproduit, je pense que cela vient des 350 g de betteraves que j'avais mangé 48 H avant. J'ai des problèmes au niveau de la gorge : ganglions enflés par moment et enrouée, l'impression d'avoir un rhume/rhino ou autre qui part et qui revient mais qui ne guérit pas. J'ai également l'impression d'avoir envie de vomir, comme si j'ai trop d'eau dans mon corps, au niveau de la gorge. Tout à l'heure j'ai eu des selles qui flottaient.

Je me supplémente depuis quelques temps en B12 (depuis juin 2015 je crois mais c'est pas sûr) (je coupe un comprimé de 1000 en quatre et j'en prends un morceau par jour).

Voici mon alimentation :
Petit-déjeuner :
1 verre d'eau
1 fruit
40 g de fruits séchés (pruneaux, abricots ou figues essentiellement)
30 g d'oléagineux
90 g de flocons de céréales sans gluten complets
30 g de graines ou moins si j'ai du lait d'amande ou autre oléagineux
250 ml de lait végétal

Midi :
1 verre d'eau
1 fruit
350 g de légumes (poids cru)
90 g de céréales complètes (poids cru)
Huile d'olive ou avocat, herbes, épices

Soir :
1 verre d'eau
1 fruit
350 g de légumes (poids cru)
120 g de légumineuses (poids cru)
J'essaye de manger un fruit riche en vitamine C pour l'absorption du fer à chaque repas.

Mon alimentation est elle carencée ? Si oui en quoi ? Je vais demander à mon médecin de faire une prise de sang.

Il faut savoir qu'en ce moment je ne fais pas de sport (je sais c'est mal ;)) et je me lève tard donc tous mes repas sont décalés.

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront, je m'inquiète vraiment. :confus: Je ne veux pas laisser tomber le végétalisme, je veux juste rééquilibrer mon alimentation si elle ne convient pas, et elle ne convient pas sinon je n'aurais pas tous ces soucis.

Noisette
 
Est-ce que tu bois aussi de l'eau entre les repas ? Essaye de boire 1,5l d'eau par jour.
Pour la betterave, oui, ça colore :D Ne t'inquiète pas
Et les crottes, les miennes flottent aussi assez souvent à la surface de l'eau :D Ça n'a rien d'anormal
S'il y a peu de temps que tu as tes règles, ton cycle n'est peut-être pas encore bien régulé ? Y a-t-il une possibilité que tu soies enceinte ?
La pizza peut faire un repas assez équilibré, à condition de faire sa propre pâte à pizza avec de la farine complète, de la garnir de suffisamment de légumes et de se servir une part de crudités à côté
Tu prépares tous tes repas toi-même ?
Contre les gazs... est-ce que tu mâches suffisamment tes aliments ? Faire tremper les légumineuses avant cuisson, et changer l'eau peut atténuer ce symptôme malodorant ;)
 
Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu manges "peu" en quantité. Quand je compare à un repas que je fais moi (mais bon, je suis un homme, de 1.90...), je trouve que c'est assez léger.

Autant le petit déjeuner est très riche, autant le midi et le soir me paraissent limités.

N'hésite pas à bien faire entrée / plat / dessert et à intégrer du soja et du quinoa dans ton alimentation (caloriques et riches).

Pour les problèmes de digestion, il y a peut-être quelque chose que tu ne digères pas bien. Peut-être certaines légumineuses, suivant lesquelles. Certains membres ont des astuces pour ça. Entre autres, les faire bien tremper.

Pour beaucoup de tes symptômes, je pense que tu te stresses, et que ça ne te ferait pas de mal d'essayer de penser à autre chose.

Enfin, n'hésite pas à en parler à un médecin, ce que nous ne sommes pas. Sauf un, mais il a été banni.
 
Merci beaucoup des conseils, ça me rassure déjà un peu. :) Je bois de l'eau entre les repas mais pas toujours étant donné que j'ai cette envie de vomir persistante et j'ai peur que cela vienne du fait que je bois trop d'eau. :confus:
Aucune possibilité que je sois enceinte, je n'ai jamais eu de petit copain. :) Mes règles je l'ai ai depuis mes 10 ans. Elles ont toujours été plus ou moins régulières cependant cela variait un peu (entre 21 et 28 jours).
Ma mère est devenue végétalienne elle aussi, donc elle me prépare mes repas. On fait tout maison. Je cuisine le soir et le week-end, et beaucoup pendant les vacances, ça l'aide et en plus j'adore cuisiner.
Je trempe toutes mes légumineuses oui. A part les lentilles et les pois cassés car j'ai entendu dire que cela ne se trempe pas. Je vais essayer de changer l'eau, merci. :)

— Le 03 Aoû 2015, 21:00, fusion automatique du message précédent —

Merci pour les conseils Korbak. Je mesure 1m64 et je pèse 50 kg. C'est un peu en-dessous mais je n'ai jamais pesé mes 54 kg que je devrais, même en me gavant de nutella en guise de repas. ;)
Je mange beaucoup de sarrasin et quinoa, mais très peu de soja vu qu'il est assez critiqué. :/
En effet, le 17 je serai fixée mais j'ai bien peur de la réaction de mon médecin quand elle va apprendre que je suis végétalienne et tous mes petits soucis de santé. :confus: Je vais essayer de penser à autre chose, merci. :) Cependant j'ai un peu de mal.
 
Noisette":3805ydee a dit:
Je mange beaucoup de sarrasin et quinoa, mais très peu de soja vu qu'il est assez critiqué. :/
La plupart de ces fameuses critiques sont injustifiées.
Quelques infos sur ce (superbe) article : http://www.lanutrition.fr/les-news/le-s ... irant.html

Noisette":3805ydee a dit:
En effet, le 17 je serai fixée mais j'ai bien peur de la réaction de mon médecin quand elle va apprendre que je suis végétalienne et tous mes petits soucis de santé.
Tu n'as qu'à attendre son diagnostic sans parler de végétalisme. Sauf si la question est posée. Je ne pense pas que la carence en quelque chose soit plus évidente si tu es végétalienne. Pareil pour une quelconque intolérance ou allergie.
Et au pire, quelle que soit sa réaction, ta mère te soutiendra, ce qui est un plus.
 
Je suis de l'avis de Korbak, tes symptômes ne sont pas spécifiquement liés à la nourriture, ça pourrait être pleins de choses.
Tu as peux être un problème digestifs, ou hormonal, ou autres.
Pour la digestion, faut attendre que ton doc fasse des analyses, car on peut être vegan et avoir des maladies à la con, c'est pas incompatible. Je ne veux pas te faire peur, juste que tu saches que ça peut ne pas être lié à ce que tu manges ^^
 
Pour les legumineuses tu peux les cuire avec de l'algue kombu, ca reduit le temps de cuisson et ca les rend + digeste, apres libre a toi de manger l'algue ou pas ^^ question de gout
Pour les regles c'est pas toujours regulier, a moins que tu prenne la pillule ? si c'est pas le cas je peux te rassurer a 32 ans je les ai tous les 2-3 mois, des fois tous les mois ca depend, et c'est tout a fait normal
Pour le reste comme dis plus haut, il vaut mieux faire un bilan sanguin pour voir si tu as autre chose, je pense pas que ca soit lié au vegetalisme non plus, tu as pris conscience que tu mangeais pas equilibré et tu es en train de rectifier ca donc ca ne peut que s'ameliorer si c'est une question de nourriture
Si jamais ton medecin bloque a cause du vgl je te conseille de voir un-e naturopathe qui devrait normalement etre + axé la dessus
De mon point de vue (de naturopathe justement) je te conseillerai d'augmenter tes quantités, n'hesite pas a manger une poignée d'un melange de noix entre les repas ou un fruit, bois bien 1.5L a 2L par jour entre les repas, peut etre te mettre a la meditation ou au moins te relaxer si tu le peux car je sens que tu es stressée avec tout ce qu'il t'arrive, ca ne pourra que te faire du bien, bois des tisanes si tu aime ca
Tu n'as pas précisé si tu consommais des legumes crus, ce que je pourrai te conseiller en petite quantité le midi, surtout pas le soir avec tes problemes digestifs ca risque de te balonner, les integrer doucement a tes repas, evite le fruit le soir, pour la meme raison, c'est long a digerer et ca reste longtemps dans les intestins, essaie plutot une compote ou un yaourt vg
A voir au bout de quelques semaines deja si tu vois des ameliorations, apres tu peux aussi faire une cure de citron (un verre d'eau chaude avec le jus d'1/2 citron a jeun le matin, pendant 21 jours)
Je pense qu'avec tout ca et ta consultation chez le medecin on devrait y voir plus clair, tiens nous au courant ;)
 
Merci beaucoup :)
Je vais tenter l'algue, merci. ^.^ J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai débuté le végétalisme et que je ne mangeais que des légumes, céréales... et rarement des légumineuses j'avais aussi ces problèmes de digestion. Même bien avant, lorsque j'étais omnivore. Je ne sais donc pas si c'est lié aux légumineuses ou non.
Non je ne prends pas la pillule. Cependant, ce qui m'a étonné, c'est que je n'avais pas de problèmes de ce côté là avant de devenir végétalienne, mais c'est peut être simplement une coincidence, même sûrement.
Pour la viande et le poisson, à la limite, ça peut passer. Mais je pense que si je lui dis que ça fait plus d'un an que j'ai supprimé les produits laitiers elle va faire des bonds. x) Je vais éviter de lui en parler comme Korbak m'a conseillé.
Je vais essayer d'augmenter les quantités, je vous tiens au courant. :) Je ne mange pas entre les repas car comme j'ai un appareil dentaire c'est pas très hygiénique et je ne veux pas me brosser 6 fois les dents par jour... :confus: Je ne peux donc pas manger trop dur donc les légumes crus je ne peux pas tous les manger pour l'instant. (Oui, je suis obligée de raper les oléagineux un par un... :mur: ) Je vais cependant essayer d'intégrer un peu de salade. Je mange de temps en temps des tomates crues, mais la majorité est cuit.
J'essayais de suivre au maximum les recommandations de la pyramide alimentaire de Vegactu : http://www.vegactu.com/actualite/pyrami ... nne-10958/
donc j'estimais que mes apports d'huile, mes 2-3 portions d'oléagineux, mes 3 portions de légumineuses, mes 6 portions de céréales et mes 10 portions de fruits et légumes étaient suffisantes.
Les tisanes j'en bois l'hiver, j'adore ça. L'été j'ai un peu de mal comme il fait chaud. x) Mais pourquoi pas. ^^
J'aime tout ce qui est relaxation. Je suis de nature assez zen, je ne stresse jamais, sauf : ce qui touche à ma santé. Je vais essayer de me relaxer mais je m'invente des maladies que je n'ai certainement pas. J'en suis même venue à penser que j'avais un cancer de la gorge ou un cancer du colon. :confus:
Je me pose une question : Comment faire pour avoir de la vitamine C au repas du soir (pour le fer) si je ne mange pas de fruit ? Il me semble qu'elle est très sensible à la chaleur donc si je mange une compote il y en aura moins je me trompe ? Merci d'avance. :)
 
Ta ration de légumineuse est importante surtout pour un soir.
Tu manges plus le soir que le midi. Peut-être essaye de prendre 120gr de féculents le midi et 90gr de légumineuses le soir.

Pour les problèmes de ballonnement, ça peut venir des fruits consommés pendant les repas. Tu pourrais éventuellement manger tes fruits comme gouter.

Pour les légumes riche en vitamine C : poivrons et tout la famille des choux.
 
Dis, question très bête : tes fruits, tu les manges bien AVANT le repas ?
Ou bien après le repas, comme c'est la coutume dans certaines régions, en guise de dessert ?
Les fruits crus, quand on a des soucis digestifs, sont à manger 1/2h avant le repas, pour qu'ils soient bien assimilés, et éviter qu'ils ne fermentent avec le reste du repas (ce qui pourrait provoquer les ballonnements que tu décris).
 
Merci ! :)
Je vais faire ça (manger moins de légumineuses), merci kob27g.
Je mange les fruits au début du repas, mais pas 1/2 h avant, cela vient certainement de là.
Merci pour vos conseils à tous.
 
Bonjour ! J'ai été voir le médecin ce matin et je viens vous donner des nouvelles. :)
Elle a remarqué que j'ai ma gorge un peu rouge, elle ne m'a rien marqué parce que je n'ai pas beaucoup mal. Selon elle, tous mes problèmes viennent des reflux gastriques (nausées, brûlures...), étant donné que mon estomac me brûle. Elle m'a prescrit ce qu'il faut. Je suis contente, je vais voir si ça passe au bout d'un mois sinon j'y retourne. :)
Je ne lui ai pas parlé de mes règles, étant donné qu'elles sont finalement arrivées, je verrai une prochaine fois.

Ma mère lui a dit que je suis végétalienne, c'est sorti comme ça au beau milieu de la discussion. Elle m'a juste recommandé de ne pas trop manger d'aliments acides, de sucreries et de crudités.
Elle m'a même dit que la prise de sang est inutile et qu'il est peu probable que j'ai des carences, et même que la prise de complément de vitamine B12 est inutile. Elle me l'a quand même marqué pour les protides (je crois) et le fer. J'en suis restée bouche bée venant d'elle. Je vais quand même continuer à prendre ma B12, mais bon voilà. :)

Merci encore à tous de votre aide. ^.^
 
Elle sais que tu es végétalienne et a quand même dit que la prise de B12 était inutile ? :mmm:
Tu fais bien de continuer à prendre ton complément ...
 
Elle m'a dit qu'il y en a dans les fruits. Bien sûr que je continue mon complément. ;) Je préfère ne pas prendre de risque car j'ai entendu que beaucoup de ce qu'on croit être de la vitamine B12 est en fait des analogues.
 
Noisette":12fcc52h a dit:
Elle m'a dit qu'il y en a dans les fruits.
Question con, c'est une docteur en médecine, une docteur en nutrition, une diététicienne, ou une naturopathe ?

En tout cas, il faut qu'elle fasse une ou deux recherches Google. Le seul médecin à ma connaissance qui a prétendu qu'il y avait de la cobalamine (B12) dans les fruits est actuellement poursuivi car certains de ses patients sont morts dans son centre de soins.
 
Korbak":3jlk0xxj a dit:
En tout cas, il faut qu'elle fasse une ou deux recherches Google. Le seul médecin à ma connaissance qui a prétendu qu'il y avait de la cobalamine (B12) dans les fruits est actuellement poursuivi car certains de ses patients sont morts dans son centre de soins.
Ca me rappelle un ancien membre assez controversé de vegeweb :whistle:
 
Retour
Haut