Polémique autour du livre Faire des enfants tue

dans ce cas la , on se mangerait entre nous :lol:
 
Je n'ai pas lu tous les posts mais presque :p

Je suis tout à fait pour une régulation de la population...sur le principe.
Mais une régulation des naissances est particulièrement difficile à mettre en place il faut être lucide.
De plus comme Tom l'a dit, comment subvenir aux besoins des générations précédentes si les nouvelles voient leur effectif réduit?
Ca signifie remettre en cause le système économique.
Et même si je le souhaiterais de tout mon coeur, clairement, ça n'est pas envisageable...
Ou alors peut être que certains d'entre vous ont des solutions concrètes applicables à moyen terme et acceptables par les dirigeants de ce monde, auquel cas j'adorerais vous lire :)

Il ne s'agit pas de tirer sur les peuples qui font le plus d'enfants, mais d'amener les gens à se demander s'ils veulent VRAIMENT donner naissance à un enfant dans ce monde, comment ils envisagent sa vie et la Terre durant sa génération.

Soyons clairs : la Terre n'est pas extensible et la population humaine, faute de prédateur, évolue de manière exponentielle. Si à aujourd'hui on sait qu'en répartissant mieux les richesses on pourrait faire vivre tout le monde, qu'en sera-t-il dans 100 ans?

Je vais être provocatrice, mais si je considère la Terre comme une boite de Petri et les humains comme une colonie de bactéries... Il devrait y avoir inhibition de contact.
Ca signifie que la population devrait se réguler en fonction de l'espace disponible.
Et c'est ce qui se passe : les guerres sont un exemple (oui je sais c'est choquant... :confus: ) on est plusieurs à vouloir les mêmes ressources, on ne peut pas tous les posséder, donc yen a qui meurent.
Les maladies, virus etc n'arrivent pas par hasard non plus... la vie n'est pas faite pour être bidouillée comme nous le faisons. Nous sommes une espèce animale sur une surface limitée avec des ressources limitées et de plus nous ne sommes pas seuls.
Il est normal que nous mourrions...

Evidemment, je parle à échelle macrospocique, c'est sûr qu'à échelle individuelle, non je ne supporte pas la vue d'enfants mutilés par la guerre, non je ne souhaite la mort de personne.
Mais cette conscience de la souffrance d'autrui et cet attachement à la vie pour son sens, etc c'est très humain... :D

Bref je n'ai pas la solution, mais ça ne me choque pas.
 
La seule solution pour la régulation de la population mondiale est l'éducation. Une autre solution n'existe pas. La responsabilité pour les êtres qu'on met au monde c'est à l'école qu'on l'apprend, le respect pour la femme et son droit de décider de son corps et de sa vie aussi.
Après la deuxième guerre mondiale, dans les pays de l'Est, tout le monde était obligé d'aller à l'école, garçons et filles. Chez eux la population n'augmente pas, mais le contraire.
Les lois contraignantes ne sont pas nécessaires et les guerres sont la pire abomination.
A la place de dédier des milliards pour se préparer pour la guerre, les gouvernements feraient mieux de miser sur les cerveaux des humains, par l'éducation. Les cerveaux humains sont des purs merveilles de la nature, dommage que cette force est utilisée majoritairement dans le mauvais sens.
 
L'actuelle situation fait énormément souffrir ces pauvres enfants qui naissent dans la misère et qui subissent la faim et la maladie, nombreux étant victimes innocentes de l'ignorance de leur parents.
C'est un crime contre l'humanité de laisser des milliards de gens sans éducation moderne, crime duquel se rendent coupables tous les gens qui manipulent le population par la religion, ou par des lois qui confèrent le pouvoir et les privilèges à une petite minorité.
 
Retour
Haut