Potager à la maison

oui, la permaculture a déja été abordée, fais une recherche, tu vas trouver ;)
Pour l'ensoleillement, vois à différentes époques de l'année les heures d'ensoleillement dont tu bénéficies (le soleil est + haut ou + bas selon les saisons, ça influence la longueur des ombres). Et aussi peut-être vas-tu découvrir que certaines parcelles restent + longtemps ensoleillées que d'autres,...
 
Bonjour,

Demain je signe un bail pour une maison avec un petit jardin de 50m² et je vais pouvoir réaliser mon rêve, faire un petit potager :genoux:
Le problème ? Je n'y connais rien ! Mais rien de rien ! J'ai vu mon grand père faire petite, mais c'est tout.
Je ne sais pas quoi faire pousser (je suis difficile en légumes), je ne connais pas les périodes, comment m'en occuper, quand les manger ... Bref, j'ai besoin d'un livre, d'un site, d'aides pour me lancer :D

Merciiii :)

Voilà ce que j'aime, je sais pas ce qui est possible ou non de faire pousser : tomates, mâche, laitue, cornichons, carottes...
 
C'est malheureusement un peu tard pour cette saison...
 
En revanche, il est peut-être encore temps de semer des engrais verts ?
 
La mâche, tu la sèmes à partir d'août. Ca pousse facilement, par contre, prévois que tu vas devoir la récolter en hiver, près du sol, et qu'il fera froid... 0:)
Pour les carottes, comment est la terre ? Pas trop caillouteuse ? Tu peux encore en semer une variété tardive, mais ne tarde pas trop. Prépare soigneusement la terre (au moindre obstacle, la carotte, qui est une racine, va dévier).
Pour la laitue, tu peux semer une variété d'hiver à partir d'août ; mais attention, au delà de 20°, les graines germent difficilement (trouver un endroit + frais, ombragé, puis repiquer ultérieurement.
Et tu devras les protéger des gelées avec un petit tunnel plastique, par exemple.

Bref : commence par le + facile, des trucs qu'il y a qu'a semer et ça pousse tout seul : la mâche. Autre plante du même genre : la claytone de cuba (quasi sûre que tu vas aimer). Juste que, comme ça reste petit, il faut désherber régulièrement, histoire qu'elles ne soient pas étouffées par les mauvaises herbes
Et aussi, pour les salades, pourquoi pas semer une ligne de mesclun ?

Les cornichons et les tomates, c'est un peu trop tard pour cette année
(Mais t'aimes vraiment que ça ? Je suis sûre que plein d'autres légumes te séduiront quand tu les auras découverts ;) )
 
Nawak, ça s'est bien passé, la signature de ton bail ?
J'étais en train de regarder les livres sur le site de la plage, et je suis tombée sur celui-ci :
http://www.laplage.fr/ecologie/Jardin-H ... _160_.html
Un livre sur ce que tu peux semer maintenant et que tu récolteras cet hiver ;)

Bon, après, 50m², faut un peu planifier pour avoir toute l'année quelque chose, faire des rotations, tout ça,... faudra faire des choix. Tu ne seras pas vraiment autonomes en légumes.... on considère qu'un potager familial, dans une famille où on fait des réserves pour l'hiver (cave, silo,...) c'est 50m³ par personne. Ceci dit, tu apprendras à gérer l'espace, à réussir tes premières cultures,.... tu peux aussi faire le choix d'acheter des plants à repiquer, ce qui t'épargne l'espace et les difficultés du semis/levée. Je te conseille de privilégier les légumes faciles à cultiver, mais qui coûtent cher (ex: la mâche) et d'acheter les légumes + difficiles à cultiver, mais qui ont un prix raisonable (céléri,... Ceci dit, un pied de livèche est un bon compromis).
 
Après même si l'année prochaine, c'est pas grave, ça me laisse le temps de me documenter et de préparer mon jardin...
Oui le bail est signé :D

Je vais déjà commencer par la mâche, en plus j'adore ça, j'en mange quasiment tous les jours...

Là, le jardin a pas été entretenu depuis plusieurs années par l'ancienne locataire donc je vais déjà déserber, tout ça...

Même si j'ai pas grand chose, c'est pas grave, c'est pour débuter. Je ferais un méga potager quand j'aurais un méga jardin :whistle:
 
Mon beau père a un composteur, je lui demandrais des renseignements :)
 
NAwak":6etxrx62 a dit:
Là, le jardin a pas été entretenu depuis plusieurs années par l'ancienne locataire donc je vais déjà déserber, tout ça...
Si tu as le temps d'attendre, n'hésite pas à pailler pour que les "mauvaises herbes" se décomposent d'elles-mêmes (ou à bâcher le sol).
Surtout s'il y a des orties, elles enrichiront le sol en se décomposant :)
 
Tu étales de la paille sur toute la surface à cultiver ! au moins 10cm d'épaisseur (après ça se tasse). Ca fait une sorte de couvercle qui respire, dessous ça vit, ça s'enrichit, tout en ne poussant pas (ou pas trop). Donc tu auras une meilleure terre, et moins de boulot !
 
Ou alors tu peux faucher les herbes et les laisser sur place (mais ça risque de ne pas faire assez d'épaisseur tout de même)
 
Couvre bien la peau, qu'est le sol.
Coupé plutôt que d'arracher une plante.
L'herbe coupé tu peut la laissé sur place, sa feras de la nourriture et une couverture.
 
Merci ! Mais je vous montrerais une photo du jardin quand j'aurais les clés mais il est fort caillouteux quand même !
 
Alors pour les cailloux, j'ai une petite astuce. :)

Au lieux de les foutres chez le voisin ! hein nawak ! :anger: (Sa fait bizarre d'écrire ce pseudo, n'importe nain wak... :facepalm: )

Alors tu prends une masse et tu tappe sur le sol, là ou y'a les cailloux, cette opération va avoir pour conséquence d'en fragmenté les cailloux indésirables.

Après une opération d'une semaine, le nombre de cailloux doit chuté de 65% d'après certaine étude agronomique. Il se peut que cela soit moins efficace, avec entre autre, la force des coût porté sur les cailloux qui influe directement sur la fragmentation de ce dernier.

voi voilou :whistle:

Bon plus sérieusement une photo seras mieux
 
Sol caillouteux, bon drainage, il lui faut juste un apport en humus, donc un paillage avec de l'herbe coupés, des feuilles, de la tourbes, etc va en faire un super terrain pour faire des plantations qui demandent un bon drainage.

Sinon culture en lasagne idéale aussi ^^
 
Avec du broyat de branches d'arbres c'est bien aussi :

14562122944_da72fd1a3d.jpg
 
Retour
Haut