Potager à la maison

Tigresse":jon5edb3 a dit:
Par contre, les cailloux, c'est mal barré pour cultiver des légumes-racines.
C'est mal barré pour la potager tout court. Même les plants ne poussent pas vraiment dans les cailloux.
 
Faut voir le pourcentage de cailloux
Eventuellement, enlever le +gros.
Mais bon, une carotte par exemple, elle rencontre un caillou, elle dévie, elle fourche,... tandis que si tu cultives la plante pour ce qu'elle t'apporte au dessus du sol, quelques cailloux, c'est pas bien grave
 
Eventuellement faire du chervis, ça craindra moins au niveau du fourchage
 
Tigresse":30uh05xx a dit:
Faut voir le pourcentage de cailloux
Eventuellement, enlever le +gros.
Mais bon, une carotte par exemple, elle rencontre un caillou, elle dévie, elle fourche,... tandis que si tu cultives la plante pour ce qu'elle t'apporte au dessus du sol, quelques cailloux, c'est pas bien grave

Pour les légumes racines il y a la culture en tuiles :
http://www.france5.fr/emissions/silence ... ques_29871
 
Voici des photos de mon jardin :
Beaucoup d'orties et de pissenlis, l'arbre, c'est un laurier sauce



Et on voit qu'il y a pleins de cailloux ...

 
Les orties, c'est bon signe, ça indique un terrain plutôt riche.
Les jeunes pousses d'ortie et de pissenlit sont de bonnes plantes comestibles.
Je pense que si tes plantes adventices sont majoritairement comestibles, tu pourras toujours les manger en attendant que les légumes poussent ;)
Par contre, pour le laurier, es-tu certaine que c'est un laurier-sauce ? (Les feuilles sentent-elles le laurier quand tu les froisses ?) Les autres lauriers d'ornement sont toxiques (attention aux jeunes enfants que vous comptez avoir ;) )
 
C'est mon beau père qui a confirmé pour le laurier, c'est des petits feuilles, j'irais sentir à l'occaz :D

Par contre les orties, vu comment je me suis piquée dedans, pas trop envie de les manger :p Mais si je peux en faire autre chose pourtquoi pas...
Les pissenlits, j'en ai jamais manger mais si ça a un goût fort, je vais pas aimer.

Pour les cailloux, je vais devoir tous les enlever?
Mes beaux parents vont creuser un trou pour faire une piscine dans leur jardin, on a pensé récupéré de la terre, c'est une bonne idée?

Bon ben je viens de lire ça :
http://www.youscribe.com/catalogue/manu ... ie-1216072

Et apparemment, l'ortie prévient de l'anémie et comme ma copine en fait, je lui ai dis qu'elle allait bouffer le jardin :whistle:
 
Pour les cailloux, ce que je me demande vu la quantité, c'est si quelqu'un a déversé volontairement tous ces cailloux en surface, ou si c'est le terrain de la région qui est naturellement aussi caillouteux, en profondeur. Dans le premier cas, tu peux enlever le + gros avant de commencer, puis le reste au fur et à mesure que tu ratisseras.
Dans le second cas, il y a des méthodes pour cultiver au dessus, en surélevant. Par exemple, le potager en carrés, ou encore la méthode en lasagne.
Enfin, en terrain caillouteux, fais l'impasse sur les légumes-racines, mais c'est très bien pour plein de plantes aromatiques (thym, romarin,....)
Les pissenlits, tu les cueilles au printemps, quand ils sont encore jeunes et tendres et juste en train de pousser. Bon, après, c'est un peu amer. Mais mélange avec d'autres plantes, dans ta salade ;)
Pour la terre de la piscine, il faut savoir que les différents étages de terre ont leur vie propre (+ tu t'enfonces dans la terre, - il y a d'air et de matières organiques). Pour la culture, ne récupère que la terre de surface (= la terre végétale) de 15-20 premiers cm. Faut voir aussi la qualité de la terre, là où ils font piscine. Si c'est du gazon, tu peux te contenter de simplement le déposer à l'envers sur ton terrain. Attention que 1° il faut aller assez vite, une fois que la terre est enlevée de chez tes grands parents, pour l'étaler chez toi. Sinon, les micro-organismes risquent de mourrir étouffés. 2°Etale bien chez toi. Et récupère d'abord les orties, en arrachant avant la montée en graine et en laissant sécher les racines plusieurs jours pour qu'elles ne reprennent pas. C'est très nuttritif comme compost aussi, pour les plantes.
 
Les orties ça peut se manger cuit. Il paraît que ça ressemble à des épinards au niveau goût.
 
Je dirais plus oseille que Epinard hein, c'est bon, mais ça a du caractère ^^
 
Kahte":1synbpqx a dit:
Je dirais plus oseille que Epinard hein, c'est bon, mais ça a du caractère ^^

Sais po, j'ai jamais goûté. C'est juste ce que j'avais entendu dire. :oops:
 
Yapuka, ma choupette c'était pas une critique ^^ J'en ai mangé en tarte, en soupe et en paté végétal, et si tu dis épinards tu vas vite être surprise ^^ Parce que ça a un certain caractère ^^ :calin:
 
Bonjour,
Je reviens poster (j'étais venue poster quand j'avais emménager dans ma maison avec mon jardin qui ressemblait à un terrain abandonné ^^) à mon arrivée :



Le voilà maintenant après coupage du laurier, désherbage etc...
On doit encore rajouter de la terre pour égaliser et on va planter le gazon.



Pour ce qui est du potager, je vais surement le faire en carré comme conseillé plus haut, un peu comme ceci :



Du coup je me demandais comment je pouvais m'organiser (c'est mon premier potager). Je pensais faire deux carrés, un pour les légumes et fruits et un pour les herbes aromatiques (surtout pour mon lapin). En légumes et fruits, voilà ce que j'aimerais dans l'idéal :
- Mâche
- Fraises
- Carottes
- Tomates cerises
- Haricots verts

Selon vous, est-ce que tout ça est possible de faire pousser dans un potager en carré et comment organiser le carré (car j'ai vu qu'il valait mieux faire un plan avant)

Merci bien :YE:
 
Je fais des jardins en carré aussi, j'en avais un la 1ere année et maintenant 3
J'ai fais l'erreur de mettre des fraises, ca c'est mit vraiment partout c'est une catastrophe et ca m'a ettoufé d'autres plantations, je deconseille, ca pousse très bien en pot ^^
Les herbes aromatique pareil, j'en avais au debut et cette année je les mets en jardiniere sur le rebord de la fenetre de la cuisine, deja parce que c'est la que j'en ai generalement besoin et que j'ai la flemme d'aller jusqu'au jardin les chercher, et aussi parce que ca me prenais trop de place
La mache ou autre salade il ne faut pas la mettre a coté des tomates, ya certains legumes comme ca qui sont incompatible et qui se ralentissent ou se detruisent les uns les autres, je peux te conseiller ce site la qui est super http://www.graines-et-plantes.com/
Sur ce site tu aura aussi le calendrier lunaire, je fais tout mon jardin en fonction de la lune et j'ai toujours des super legumes ^^
A noter les carottes c'est très long a pousser, donc a mettre dans un coin où tu es sure que ca te genera pas pour les autres plantation, moi je les espacais assez pour y planter les radis entre en fait, ca evite de perdre de la place, mais bon les carottes j'ai arrété c'etait trop contraignant pour moi ^^
Les haricots j'ai jamais fais, mes beaux parents plantent les tomates avec comme ca y se servent de tuteur les uns les autres et idem gain de place, mais la dessus je peuix pas te dire +
Voila j'espere t'avoir aidé un peu ^^
 
Les carottes, c'est galère, faut semer puis éclaircir. Ca prend de la place, et si on éclaircit pas assez, ça fait des carottes toutes petites qui se grimpent dessus.

Pour débuter, les radis sont plus faciles. Ca pousse en 15 jours et surtout ça bouffe beaucoup moins de place.

Tu peux rajouter un ou deux plants de courgette et ou concombre aussi.
 
Retour
Haut