Pourquoi je cuisine, végétalien, bio, non industriel, sans médicament

Mark":4v2qd1tt a dit:
On m'a parlé d'un mouvement spontané à Berlin, où des habitants auraient construit des jardins potagers collectifs sur les berges du fleuve afin d'empêcher la construction d'un complexe commercial. Si quelqu'un a plus d'infos ...

Je n'en ai pas sur ce sujet, mais connais-tu les Incredible Edibles ? (Incroyables comestibles, en français)
Ça devrait te plaire :)
Et là y a une conférence de l'une des créatrices du mouvement. Elle a une patate incroyable. :genoux:
 
Plantte":310dy1ty a dit:
Je comprends ce que tu veux dire, le problème c'est que dans tous les cas cités (et dans la plupart des études) les populations sont végétariennes et non végétaliennes, ce qui n'est pas un détail anecdotique.

Oui je te l'accorde, mais la tendance va grandement vers les végétaux, et d'après ce que j'ai pu comprendre, pas que des patates et des pommes de terre.

Plantte":310dy1ty a dit:
De plus, il y a étude et étude.

Là encore, malheureusement, je te rejoins. D'autant que beaucoup d'études se basent sur des vg autodéclarés, qui bien souvent, n'en sont même pas !

Plantte":310dy1ty a dit:
Dans les liens que je t'ai passé un diététicien végane présente les résultats de recherches intéressantes

Pour le peu que j'en ai compris (barrière de la langue), en effet, cela était intéressant, je te remercie même d'en reparler en français.
Pour revenir sur les risques de fractures osseuses, ce n'est pas justement le rapport Campbell qui semble démontrer que plus la consommation de produit laitier est importante, et plus - paradoxalement - les risques de fractures sont importantes ? Parce que tu dis que les vgl peuvent avoir un risque de fracture augmenté, ce n'est donc pas inhérent au "régime" vgl, mais plus aux pratiques de certains vgl, qui se carencent en calcium ? Ou ai-je mal interprété ton propos ? Non parce que ça m'arrange vivement de l'interprété comme ça :D

Le livre est en cours d'arrivage, il faut vraiment que je le lise entièrement....

Plantte":310dy1ty a dit:
Tout cela n'est pas forcément difficile à mettre en œuvre, mais on est loin de la vision ultra simplifiée du tout-naturel, anti-supplément, tout-cru ou tout-produit-complet-non-transformé...

[...]

Donc tout ça pour dire que le végétalisme, bio, non-transformé: oui, c'est probablement une bonne démarche et ça part d'une bonne réflexion. Mais ce n'est pas forcément la meilleure des alimentations pour les humains

Une fois de plus, je te rejoins... Ma vision des choses n'est justement pas ultra simplifiée comme tu sembles le penser, ou du moins le rappeler.
Je rend ma vie active physiquement, dans ses petites choses de tous les jours. Et je chercher à intégrer un MAXIMUM d'ingrédients végétaux dans mon alimentation, sans même parfois réfléchir à leurs apports dans les détails, trop prise de tête. Il y a en ce moment même, près d'une centaine d'ingrédients dans ma cuisine, prêt à se faire manger.
Je ne pense pas qu'être vgl, sans la moindre petite notion en diététique, ou curiosité de découverte, ou même sport, n'est pas la meilleure des alimentations pour les humains.

Plantte":310dy1ty a dit:
on peut facilement faire pencher la balance dans l'un ou l'autre sens (comme le fait Campbell dans son bouquin sur le China Study).

Bien sûr, j'essaye moi-même d'éviter de ne prendre en compte que ce qui m'arrange. J'ai même d'abord lu les critiques envers l'étude de Campbell, avant de recevoir celle-ci dans les jours qui suivent.
À ce propos, une des attaques est la remise en question de le caractère cancérigène de la caséine, puisque cette molécule n'a été étudié que seule, et non dans son ensemble "lait". Ce qui semble rendre caduque les conclusions plus générales, ce qui me paraît juste. Hors, dans les produits industriels, comme j'en faisais mention concernant les sorbets par exemple, on retrouve de partout cette fameuse "protéine de lait". Et il ne s'agit pas de lait entier, mais bien d'une particule isolée, comme dans son étude...

Plantte":310dy1ty a dit:
Le végétalisme est la meilleure des alimentations pour la santé des animaux (ceux que l'on n'exploite pas) et c'est suffisant. ;)

Ce n'est pas tout à fait vrai. Un animal d'élevage qui ne sera pas mangé, ne sera pas exploité en effet, mais parce qu'il n'aura jamais existé... c'est la loi de l'offre et de la demande.

Plantte":310dy1ty a dit:
Et sur l'importance de la nutrition, se demander si le tacos industriel est dangereux alors que l'on passe 95% de sa journée assis ou couché est dénué de bon sens. Même si tu arrives à perdre du poids en évitant les produits industriels et avec quelques changements alimentaire, il y a de grandes chances pour que tu aies un potentiel musculaire, osseux et cardiaque sous-développé par rapport à ce qu'il pourrait être avec un mode de vie sportif.

Oui, d'ailleurs, une étude qui n'arrange pas du tout, démontrait qu'il valait mieux mal manger et faire du sport, que l'inverse. Je n'ai pas cherché à la regarder en détail, parce que j'aurai préféré que l'étude soit portée vers quelque chose de plus intelligent que ça... mais j'en parle, malgré tout ;/


Luisão":310dy1ty a dit:
Clément: Qu'est-ce que tu considères comme industriel / transformé alors ? Les pâtes et la crème de soja ça entre dans la catégorie par exemple ?

Cette question est très difficile, d'autant que j'use de synonymes un peu partout, n'importe comment. Pour éviter un extrémisme trop poussé, trop contraignant, carençant, je fonctionne par liste blanche. J'évite d'inclure certains produits comme : farines complètes, huiles premières pression à froid, vinaigres exempts d'additifs, quelques conserves dont les confitures ou saumure (olives), la deshydratation (herbes, fruits secs), pâte, tofu (le nigari plus exactement). Je crois que c'est tout...

Ça semble faire beaucoup d'exceptions pour quelqu'un qui peut paraître extrême ? Pourtant, comparé au chariot moyen des français, ma liste blanche est vraiment minimaliste... Même si on pourrait débattre sans fin comme par exemple :
- Les saumures sont trop salées, la qualité du sel marin ou non,...
- Les confitures, pleines de saccharose raffinée, d'autant qu'il est possible d'y préférer les purées de fruits beaucoup plus saine (je compte m'y essayer).
- Les conserves, dont la stérilisation, parfois en seconde cuisson, n'est pas forcément bonne. Et encore, je parle de conserve maison 99 % verre, avec son petit caoutchou hermétique, pas des conserves enfer au revêtement en BPA.
- Etc :)

Mais là, j'en viendrai à un crudivorisme extrême, une cuisine pas forcément folichonne sur tous les plans...

Par défaut, j'exclue toute chimie, et par chimie, j'entends additifs, quels qu'ils soient, même naturels. Et y compris, voire surtout les auxiliaires technologiques. Par dessus tout, j'inclus les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides, ...).

La crème de soja en fait donc parti, puisqu'elle contient un émulsifiant et des épaississants.
C'est pourtant très simple de s'en passer, à partir du moment où l'on essaye pas de reproduire les recettes omnis avec des équivalents visuels. Je me demande même si le tofu soyeux ne peut pas simplement faire l'affaire dans la plupart des cas, ou même, délayer du lait de soja avec de l'huile neutre en goût, un peu de sucre, et 7 % du poids du lait en farine.
7 % du poids d'un liquide en farine de blé (n'importe, engrain, épeautre, froment même raffiné), que l'on fait chauffé, m'a toujours permis de le rendre crémeux. Ça marche pour l'eau ou le vin rouge, pourquoi pas toutes autres liquides à faire épaissir ? Ça permet même d'éviter de mettre de la fécule de maïs par exemple...

Quant je dois acheter dans de l'emballé parce que je ne n'ai pas le choix, et bien tant pis ! Je ne vais pas en mourir, mais je préférerai toujours le verre, ne serait-ce que pour ranger mes produits à la maison. C'est joli et très pratique (cf les photos de mon post de présentation).

Une fois passé l'aspect chimie (qui est une barrière infranchissable telle que je la défini), puis la barrière emballage (qui et déjà un peu plus laxiste), je me demande (et à vrai dire, je le fais en premier) si le produit ne peut pas être fait par mes propres soins, voire en mieux ? Même sur du très simple, comme le tofu, pourquoi ne pas le faire sois-même, en grande quantité, et le congeler ? Ce n'est même pas forcément pour économiser quelques centimes, mais surtout pour améliorer la version industrielle.

Par exemple, lorsque j'ai commencé à faire mes propres pâtes brisées, je n'étais qu'à peine gagnant sur le prix (mais niveau pollution des emballages, c'était déjà bien). Aujourd'hui, j'ai su améliorer cette recette, afin d'avoir une plus value évidente sur la version industrielle (voir Ma Pâte Brisée (Engrain, Amaranthe, Huile d'Olive et Rapadura)). Pour le tofu, il en sera de même quand j'aurai trouvé de bonnes épices à mettre dedans, en plus grandes quantités, et selon mes goûts, plutôt que d'acheter celui tout fait, parfois jusqu'à presque 10€/kg (!)
 
L'agriculture véganique (veganic) c'est une façon de faire pousser des plantes sans utiliser d'os broyés, sans fumier, sans sang séché et sans pesticide (donc c'est "organique" (bio en anglais) et vegan = veganic). Le bio est bien souvent synonyme de poudre d'os broyés et de fumier...

Concernant le calcium, c'est l'un des points sur lequel j'en veux à Campbell, en disant que les produits laitiers causent l’ostéoporose, il laisse penser que ceux qui n'en boivent pas n'auront pas de problème osseux. Or on sait (avec les quelques études sur les végétaliens) que les personnes végétaliennes qui n'en consomment pas suffisamment augmentent considérablement leur risque de mauvaise santé osseuse. On recommande aux véganes un minimum de 500mg de calcium par jour et de viser une moyenne d'environ 1000mg pour être dans la bonne fourche. Ce qui, si vous regardez les taux de calcium dans notre nourriture relève de l’équilibrisme et d'une hygiène de vie assez stricte (sauf en prenant des suppléments, ce qui rend les choses plus facile). Alors on peut toujours trouver plein de raison (l'une d'entre elle étant que les plantes avaient des quantités de calcium bien supérieure auparavant, alors qu'aujourd'hui elles sont moins riches).

Concernant les protéines, il suffit de consommer des produits riches en lysine (haricot, lentille, pois cassé, pois chiche, soja, quinoa, seitan). Mais entre les antisoja, antiseitan, anticuisson, antiproduits-transformés on entend tout et n'importe quoi et au final c'est une alimentation très pauvre en lysine qu'ils nous vendent.

Bref, je suis largement convaincu qu'une alimentation à prédominante végétale est la bonne façon d'envisager l'alimentation saine. De là à dire que l'absence de produits animaux serait un "mieux", qu'il ne faudrait pas se supplémenter du tout (ou presque pas), qu'il ne faut pas veiller ni aux macronutriments ni aux micronutriments mais avoir une alimentation variée et "whole"... non, pas du tout d'accord. Sur les sites anglophones vous trouvez de plus en plus de végétaliens et d'ex-végétalien qui essayent l'une ou l'autre théorie alimentaire, finissent par se sentir mal (peu de protéine, peu de graisse, peu de fer, de vitamine, etc) et puis retournent à manger des produits animaux. :rolleyes:
 
C'est pourtant très simple de s'en passer, à partir du moment où l'on essaye pas de reproduire les recettes omnis avec des équivalents visuels

Sans chercher à faire des effets visuels, la crème de soja (ou autre) est quand même bien pratique en terme de texture, quand on a un plat un peu sec.

comme le tofu, pourquoi ne pas le faire sois-même, en grande quantité, et le congeler ?

Parce que pas de congélateur déjà :)

Sinon pour l'essentiel j'essaie de consommer à peu près dans la même optique que toi. Mais concilier vegan, bio, local, de saison, éthique, pas ou peu transformé, pas ou peu emballé et sans additif, c'est pas toujours simple. Faut faire des concessions... Donc s'il y a de la gomme de xanthame dans ma crème de soja, bah tant pis. :)
 
Luisão":2ypndbls a dit:
Sinon pour l'essentiel j'essaie de consommer à peu près dans la même optique que toi. Mais concilier vegan, bio, local, de saison, éthique, pas ou peu transformé, pas ou peu emballé et sans additif, c'est pas toujours simple. Faut faire des concessions... Donc s'il y a de la gomme de xanthame dans ma crème de soja, bah tant pis. :)
Et sans congélateur !!
 
Absolument.

Sinon Plantte, personnellement, tu fais quoi pour la calcium ?
Il me semble que les figues, dates, abricots secs en contiennent pas mal.
Et apparemment le tahin et la mélasse en sont très riches. Donc une tartine à la mélasse et une tartine au tahin par jour + quelques fruits secs et éventuellement un lait enrichi, ça le fait ou pas ?
 
Clément":36p6nt3a a dit:
Mais là, j'en viendrai à un crudivorisme extrême, une cuisine pas forcément folichonne sur tous les plans...

tss tss, va voir ce blog (parmi bien d'autres) et redis-moi ça sans rougir ;)
 
Waouh ! Je suis bluffée de toutes tes connaissances :)
Je me renseigne aussi beaucoup sur toutes les merdes contenues dans l'agroalimentaire, d'autant + que je suis tdah (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, tu connais ?) car la malbouffe a tendance à amplifier les symptômes...
 
Retour
Haut