Pourquoi je n'arrive pas à avoir un mode de vie végane

eddykaiser":2wxdhbtt a dit:
Même si ça me trottait dans la tête depuis quelques-temps, il est bon de se "rappeler à l'ordre" un peu soi-même aussi, et d'aller jusqu'au bout de ses idées.

tout a fait :)
 
Léna":qpoq78l9 a dit:
Au final, si j'avais été végane, mes options auraient été :
[*]de ne pas aller au resto, me marginalisant encore plus du groupe et loupant pas mal de conversations importantes
[*]aller au resto, demander une salade de crudité en entrée, une assiette de légumes en plat et ne pas prendre de dessert, en précisant bien "sans produit laitiers ni oeufs", et donc 50% de chance de devoir "renvoyer" le gratin dauphinois et 50% de manger "salade verte, riz et haricots verts".
[*]proposer un autre resto, mais 90% des restos sont comme ça :(

Solution 3, clairement. On n'est pas obligés d'aller manger dans un resto avec plats végans d'office à la carte pour s'en sortir. Restos indiens, restos végés, restos tendance bio, restos façon buffets, salad-bars, certains restos asiatiques, la plupart des libanais : autant de restos où on peut passer un coup de fil un peu à l'avance et demander s'ils peuvent adapter un plat pour quelqu'un qui ne consomme ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers. Avec de bonnes chances d'être satisfait.

Ca laisse plus de choix parmi les restos d'une ville, ça suppose un peu d'organisation au début. Après, on a ses adresses et on sait comment demander.

C'est plus facile quand on a vécu dans une ville durant un moment et qu'on a découvert ses ressources véganes.
 
Bah... c'est assez chaud. Dans les plats végétaRiens il y a toujours du yaourt, de la crème, du fromage, voir du poisson que j'ai eu droit la dernière fois.
Mais dans tous les cas, si tu choisis un vrai restaurant (j'entends par là, autre chose qu'une chaine) tu n'as aucun soucis, comme ils font les plats plus ou moins à la demande, tu n'as cas demander sans fromage ou sans crème etc. Je n'ai jamais eu de soucis, sauf le dernier libanais que j'ai fais ou c'est vrai que tout baignait dans le yaourt, même le houmous à mon avis avait de la crème... =/
Yavait que deux trois plats que j'ai pu toucher donc sur le coup j'étais bien dégoûtée..
 
Je pense que demander un plat spécial (dans un restau qui n'a rien de vegan à la carte) c'est un cap à franchir. Franchement moi j'aime pas demander et au début j'avais vraaiiiiment l'impression d'être une emmerdeuse. Mais après on se rend compte que ça passe, les restaurateurs sont rarement chiants (même si ça peut arriver). Après bon être végane chacun le fait selon son niveau de conscience. Si tu te fais servir un truc que tu veux pas, genre ils ont mis un peu de crème ou de beurre, tu peux soit le manger (t'auras au moins essayé), soit signaler gentiment que tu ne manges pas de produit laitier (d'où l'intérêt d'être bien clair au départ car au moins si les gens se trompent tu n'es pas responsable).
Au pire dire qu'on est allergique.
On peut avoir des bonnes surprises. Une fois on a commandé deux salades en demandant qu'ils enlèvent la viande, et le gars du restau ne nous en a fait payer qu'une ;)
 
J'ai eu l’agréable surprise un jour de me voir offrir une belle assiette de fruits de saisons à la place de toutes ces tartes/gâteaux et glaces à la carte cet été. J'étais toute contente =3
Et puis sinon régulièrement j'ai droit à une assiette de crudités gratos quand les gars vont au kebab ! Mais franchement, il ne faut pas hésiter à demander, à modifier etc... Après tout nous sommes des clients, ils proposent le service de restauration... si ils veulent que tu te casse, bah tant pis ça fera des bénéfices en moins pour eux.
 
mon problème à moi c'est que (comment dire) aujourd'hui on sait qu'il faut se supplémenter en b 12 mais si j'avais vecu à une autre époque j'aurais eu peut etre des problemes de santé assez rapidement comme pour certains. meme si lorsque j ai voulu devenir vegetarien strict sans connaitre les termes( j'avais une reticence envers l exploitation animale, zoo, viande, animaux de compagnie;;) j'étais pret a mettre ma santé en jeu ( ds la vie faut assumer ses choix et aller au bout des choses) je me dis que j'aurais pu devenir en tres mauvaise santé tres vite. un autre sujet je suis loin de l'idée de critiquer ceux qui mangent de la viande car sans b 12 on mourrait donc pour finir a l heure d aujourd hui on a le choix et la chance de pouvoir choisir entre le b12 ou la viande , eh bien je choisis le b12 grace a la science
 
OUAIS OUAIS CA C EST A REVOIR PARCE QU A MON AVIS DS LE POISSON IL Y A DE LA B12 ET PUIS CA VOUDRAIT DIRE QU AVANT ON POUVAIT VIVRE SANS CE SUPPLEMENT
 
Il y en a dans le poisson, mais il y en a aussi dans la terre. Les animaux d'élevage ne sont plus élevés dans les mêmes conditions, donc ils ont besoin de suppléments. Les fruits et légumes, même chose, lorsqu'ils ne sont pas trop lavés, il est possible qu'ils soient contaminés à la B12 par la terre. Mais ne pas laver ses fruits et légumes, c'est prendre d'autres risques.
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article408
 
Je me retrouve bien dans ce sujet:

Je suis végétarienne véritablement depuis peu, et le végétalisme serait pour moi un bon aboutissement niveau convictions.
Chez moi j'y arrive pas mal mais j'habite seule, alors éviter les œufs et le lait n'est pas trop un problème, j'en achetais déjà pas tellement avant. Je fais plus attention pour les aliments préparés styles biscuits ou chocolat et j'y arrive pas trop mal, du moins je m'améliore grandement!

Par contre à l'extérieur c'est la cata! Je me déplace très souvent pour mes études et je mange souvent sur le pouce genre sandwich... du coup très compliqué d'éviter le fromage! J'essaye de limiter les dégâts aux maximum, mais souvent je peux pas me permettre de galérer pendant 2h pour trouver quelque chose à manger et comme je suis gourmande ne pas manger serait pire! (paye ta végé aigri après!)


Tout ça pour dire qu'effectivement essayer d'être végétalien je trouve pas ça facile tous les jours; après cela dépend sans doute de sa force de caractère et de son environnement...
 
Micropiotte":283qibe8 a dit:
Par contre à l'extérieur c'est la cata! Je me déplace très souvent pour mes études et je mange souvent sur le pouce genre sandwich... du coup très compliqué d'éviter le fromage! J'essaye de limiter les dégâts aux maximum, mais souvent je peux pas me permettre de galérer pendant 2h pour trouver quelque chose à manger et comme je suis gourmande ne pas manger serait pire! (paye ta végé aigri après!)
Les sandwichs végétariens comportent pratiquement toujours du fromage ! :anger:
 
Pourquoi ne te prépares-tu pas des bentos ou sandwiches de chez toi?
Genre là ce soir je vais en soirée chez des potes, bah, c'sur que je prend de quoi manger sinon entre chips au lactose et croques monsieurs/frites tu vois.... ^^' On peut pas manger grand chose à l'extérieur, et surtout quand t'achètes oui c'est la cata. Alors c'est la seule solution. Après si tu n'as pas le temps de le faire la semaine, prépares de grands plats "familiaux" le week end, et congèle des parts individuelles que tu peux décongeler la veille et emporter dans une boite !
 
Ptit_Pimousse":cezedn4e a dit:
Pourquoi ne te prépares-tu pas des bentos ou sandwiches de chez toi?
Genre là ce soir je vais en soirée chez des potes, bah, c'sur que je prend de quoi manger sinon entre chips au lactose et croques monsieurs/frites tu vois.... ^^' On peut pas manger grand chose à l'extérieur, et surtout quand t'achètes oui c'est la cata. Alors c'est la seule solution. Après si tu n'as pas le temps de le faire la semaine, prépares de grands plats "familiaux" le week end, et congèle des parts individuelles que tu peux décongeler la veille et emporter dans une boite !

Alors je vois tout à fait! je fais ça déjà toute la semaine et je m'en sors bien comme ça! La quand je parle de déplacement, je parle de mes semaines de cours par exemple ou je prend le train pendant des heures et ou je reste sur place plus d'une semaine et ou je vais dans deux villes différentes à vivre en colloc avec mes collègues, manger à la cantine, et me trimballer toutes mes affaires de cours en plus des fringues et autres...
Bref, je suis bien chargée à chaque fois; j'essaye d'emporter 2/3 trucs de survie genre noix/ fruits secs, un paté végé et autre... Mais sur place on a peu de temps pour préparer quoi que ce soit et ya la cantine le midi....

Bref, quand on a la bougeotte (parceque je prend souvent le train pour aller chez des amis aussi à l'autre bout de la france) et peu de temps pour préparer quelque chose à l'avance ou tout simplement la possibilité ba ça devient tout de même très compliqué le végétalisme! Et c'est bien dommage :(
 
Retour
Haut