Pourquoi les Vegan n'aiment pas Brigitte Bardot ?

Les hommes et les femmes dénudées ne sont pas considérés selon le même paradigme. Ils ne se dégage pas la même chose de l'un ou de l'autre tout simplement parce que a société dans son ensemble ne les considére pas de la même façon. Il y a beaucoup d'études là dessus, notamment au niveau sociologique. En sociologie (il faudrait qu'Hécatessence passe par là pr me corriger), il y a un concept qui est celui d'étudier un phénomène en fonction des grilles de lecture du pouvoir dominant (j'ai un peu de mal à formuler ça exactement car je ne suis pas assez familière avec le concept), là on est exactement là dedans: un homme nu peut être considéré de manière neutre (parce que le -principe- masculin est vu de manière neutre), une femme, rarement.

Ensuite, il faut considérer ce qu'on appelle la patriarchal bargain qui font que certaines femmes acceptent les codes du patriarcat pour en retirer des bénéfices et la manière dont les femmes sont conditionnées/ socialisées: en morceau de chair, bien souvent. Là on se rapproche du male gaze et de tout ce que ça comporte (John Berger a bossé la dessus, on trouve ses vidéos sur YouTube).

Donc ça en devient sexiste tout simplement parce qu'à la base nos codes de lecture le sont.

Ensuite y'en a ras-le-bol de foutre une nana à poil pr tout et n'importe quoi. Si c'était nouveau, et que la tendance avait commencé en même temps que pr les hommes, ont pourrait l'envisager autrement (reste l'interrogation: faut il tout sexualiser afin de parvenir à des résultats), sauf que ça n'est pas le cas. Ca n'est pas pour rien qu'on a parlé de femme objet bien avant que l'on parle d'homme objet.

Enfin, exposer une énième fois une femme nue revient à renforcer le fait qu'une femme ne peut agir que de cette manière, n'a rien d'autre à offrir que ses qualités physiques (qui sont souvent jugés en fonction de leur joliesse, beauté). Or, non, nous pouvons le faire autrement.

S'interroger: que renvoient, respectivement, un homme et une femme nues?
 
Et puis comme toute forme de discrimination : transformer un groupe d'individu en masse de nature.

"La" femme... une nature, un statut qui peut devenir un outil pour tout et n'importe quoi.

Alors que "les "femmes, c'est plus difficile à embrasser comme "unité", ça se contrôle moins bien, c'est trop libre...

Et pire encore, invoquer des différences culturelles arbitraires séparant les deux sexes, alors qu'au fond, à part quelques différences morphologiques et physiologiques, sincèrement, plus je grignote mon cordon culturical, et moins j'en vois.
 
J'ai pas grand chose à rajouter c'est clair :D

Comme disait Jess, dans notre société actuelle ou la femme ET l'homme sont aujourd'hui soumis à certaines "obligations" pour être beau l'un pour l'autre, et que dans cette société l'homme est aussi l'objet sexualisé des femmes. On approche de la parité vers la souffrance inutile. Ça posera moins de soucis peut être :D

Edit: Une de mes contact FB un jour a publié une phrase : "Un vrai homme ne blesse jamais un femme"
J'ai pas compris ce qu'était un vrai homme, mais cela s'apparente t il à une forme de sexisme ? Ou quel mot pourrait on mettre la dessus ?
 
vz33":37te4u1n a dit:
J'ai pas grand chose à rajouter c'est clair :D

Comme disait Jess, dans notre société actuelle ou la femme ET l'homme sont aujourd'hui soumis à certaines "obligations" pour être beau l'un pour l'autre, et que dans cette société l'homme est aussi l'objet sexualisé des femmes. On approche de la parité vers la souffrance inutile. Ça posera moins de soucis peut être :D

Oui enfin, attention à ne pas verser dans la neutralisation des problèmes qui touchent les femmes sous prétextes que les hommes sont aussi concernés à des degrés divers. Ca n'a, et n'aura jamais, rien a voir.
 
Évidemment.

Ceci dit si on oubliait le passé pour partir d'une base nouvelle, aujourd'hui serait plus équitable et on serait peut être moins irrité par le sujet. Bien que ce soit une folie de souffrance inutile, ça va avec la sexualisation de la société, c'est naze mais c'est la loi de la majorité. :genoux:
 
Puis c'est surtout justifier un abus par un autre, c'est un non sens absolu. (mais tellement fréquent)

Puis on va vraiment justifier aujourd'hui des milliers d'années de sexisme mortel par quelques années de parité dans certaines souffrances ? allons...

La parité dans le viole, ce sont des hommes habillés de façon aguichante et se promenant seuls la nuit dans des parkings qui "se font faire" mettre des barreaux de chaise dans le cul par des inconnus en grands imperméables sombres et capuche ?

SI on oubliait le passé, on oublierait vite ce qu'on a à éviter comme éternels recommencement cruels. (à vrai dire c'est déjà le cas, mais c'est à une autre échelle que celle de la vie d'un humain)

PS: la loi de la majorité c'est souvent de la merde et je n'ai aucun scrupules à régulièrement lui foutre mon pieds dans les glaouis...
 
Comment peut on oublier le passé alors que tous les torts et les injustices ont encore lieux aujourd'hui et que les mentalités ont à peine évolué?
"Du passé faisons table rase", désolée, mais ça ne fonctionne pas systématiquement. Quand il n'y aura plus de sexisme et que les femmes ne seront plus considérées comme des humains de seconde zone, on verra alors. En attendant, non, on ne peut rien effacer ni oublier.
Pas de justice, pas de paix

(mais on s'éloigne carrément du sujet, là, désolée pr le flood féministe)
 
Jezebel":1htyyoz6 a dit:
Ensuite y'en a ras-le-bol de foutre une nana à poil pr tout et n'importe quoi.
C'est quand même pas comme pour vendre des yaourts. C'est pour les campagnes anti-fourrure (concept : « plutôt à poil qu'en fourrure »). Elles ne sont pas à poil pour les campagnes contre KFC ou contre l'expérimentation…
Je n'approuve pas spécialement ces campagnes, mais bon, ça ne représente qu'une partie de ce qu'ils font, pour moi ce n'est pas ce qui les définit.

Jezebel":1htyyoz6 a dit:
Enfin, exposer une énième fois une femme nue revient à renforcer le fait qu'une femme ne peut agir que de cette manière
Sauf qu'ils ont encore plus de campagnes où les femmes sont vêtues.

Que pensez-vous des « actions barquette » quand c'est une fille ?
 
Je parlais de ça dans le sens ou hommes et femmes cherchent à se plaire, le soucis esthétique (ce qui est le sujet initiale du sexisme dont on parle je crois).

Pour la loi de la majorité, on est d'accord, d'ailleurs Brad Pitt la décrit bien dans l'armée des douzes singes, "la folie est la loi de la majorité"
 
vz33":v6wmamtr a dit:
Je parlais de ça dans le sens ou hommes et femmes cherchent à se plaire, le soucis esthétique (ce qui est le sujet initiale du sexisme dont on parle je crois).

Le sujet du sexisme (comme toute discrimination) n'est pas l'esthétique, c'est le prétexte ça. Le sujet c'est la domination.

exemple
 
Nonon ce sont les bons mots, et je crois que la majorité fait comme toi : elle se laisse un peu leurer. :)
 
Bin non ?! Puisque je parlais de l'esthétisme en relation avec le blog de l'elfe, or je crois pas qu'il s'agisse de formes de dominations mais plus d'un mouvement de société basé sur l'apparence ?!
C'est ce qui rend cette majorité imparfaite, sinon ça se saurait, et je suis complètement imparfait. Mais on y travaille plus ou moins tous non ?
 
Peta montre une image complètement hétéronormative des femmes. La femme peta est une femme maigre, jeune, parfaitement maquillée et liposucée, avec les seins comme ci et les fesses comme ça. Une bonne femme peta, c'est comme une bonne vache à viande. Si elle a trop de graisse là et pas assez de rond de gîte là, c'est pas une femme.

Déjà ça c'est sexiste. Ensuite Peta fait beaucoup d'actions où seulement les filles se déshabillent. Du genre distrib de nourriture vegan (super!) avec des filles en bikini (pourquoi pas?) et des mecs tout habillés (heu...) et quand tu regardes bien les filles, y en a pas une qui a dépassé la date de péremption de 23 ans, y en a pas une qui pèse plus de 55kg.... Ou sont les moches, les vieilles, les grosses? Quelque part avec un sac sur la tête?

Tout le monde à poil, je suis pour. Mais qu'on arrête de nous balancer des canons de beauté aliénants. Qu'on arrête d'utiliser des femmes comme ça. Oui, peta utilise le corps des femmes exactement de la même façon qu'on l'utilise pour vendre du yaourt. "regardez, une femme à poil, devenez vegan maintenant!"
Franchement expliquez-moi le message d'une telle affiche:
https://secure.peta.org/images/content/pagebuilder/21617.jpg

Y a une analogie entre la façon dont on utilise le corps des animaux et celui dont on utilise le corps des femmes. Sauf que comme ils sont à fond dans l'utilisation du corps des femmes, ils peuvent pas dénoncer l'utilisation des animaux sans paraitre ridicules. Donc plutôt que de rendre les gens végétariens, un message comme ça, ça leur donne plutôt envie de baiser ET de manger de la viande.

Peta semble avoir oublié que le mâle blanc hétérosexuel n'est pas la seule personne au monde.
Peta fait aussi du racisme anti-gros. La campagne "sauvez les baleines" avec une femme obèse en maillot de bain est affligeante, mais rien que le fait de ne montrer que des filles qui font du 36, c'est déjà une pression sociale énorme sur les femmes, à laquelle ils participent avec les marchands de yaourt, de bagnoles et de bière. "plutôt à poil qu'en fourrure" c'est pas un slogan génial qui nécessite que des femmes se déshabillent, c'est plutôt une justification a posteriori de l'utilisation du corps des femmes, genre "je vais trouver un rapport entre la fourrure et la nudité".

Peta utilise exactement les mêmes façons de communiquer que n'importe quel vendeur de n'importe quoi, comme si le véganisme n'avait aucun argument correct. Comme si le véganisme était un produit de consommation à l'instar des yaourts 0% ou des couches jetables. Peta semble avoir oublié qu'il y a des raisons d'être végane, qu'être végane c'est quelque chose de sérieux, un geste politique.
 
Ca dénonce pas le sexisme, c'EST sexiste. Ils ont choisi une femme "bonne à la consommation" parce que ce sont les seules femmes qu'ils utilisent. Je passe sur les pubs avec juste une fille à poil qui dit "je suis végétarienne" (je suis végé et je suis trop bonne, quoi).

A propos de Peta, voici une pétition à propos de leur campagne "WVAKTBOOM: "Boyfriend Went Vegan and Knocked the Bottom out of Me." (en gros: mon petit copain est devenu végane et il m'a pété le cul"). Ou tu vois des nanas avec des cocards ou des minerves qui sont trop contentes parce que leur copain est devenu une bête de sexe. Hé oui les femmes aiment être brutalisées :whistle:
http://www.change.org/petitions/tell-peta-violence-against-women-is-never-okay

edit: pour ceux qui lisent l'anglais, voici quelques exemples de campagnes sexistes sur sociological images:
bikini salad
save the wales
un sexe féminin non épilé c'est moche
Des "poules" en cage
 
lelfe":2dthlfrs a dit:
Franchement expliquez-moi le message d'une telle affiche:
https://secure.peta.org/images/content/pagebuilder/21617.jpg
Euh, exactement le même que quand tu fais une action barquette ?

lelfe":2dthlfrs a dit:
Peta semble avoir oublié que le mâle blanc hétérosexuel n'est pas la seule personne au monde.
C'est pour ça qu'ils viennent d'élire un gay « sexiest vegetarian next door » ?

lelfe":2dthlfrs a dit:
Peta semble avoir oublié qu'il y a des raisons d'être végane, qu'être végane c'est quelque chose de sérieux, un geste politique.
Tu réduis entièrement leur action à ces campagnes controversées… qui ne représente qu'une portion de tout ce qu'ils font. Va faire un tour sur leur site, regarde les vidéos… Il y a des trucs surement sexistes et naze, mais il y a encore plus de trucs militant.
 
534227_3826059205539_1964468223_a.jpg


Wow quel sexisme, c'est macho à fond ça ^^

J'ai aussi vu la chanteuse Pink en débardeur qui laisse dépasser une épaule, quelle catin.... ^^"""

Non mais ça me fait du bien tout mes proches même ma mère me disent que je suis féministe à fond, pour une fois les gens me disent l'inverse :)
C'est pas une fierté mais ça fait bizarre xD

N’empêche déjà que les viandard disaient que le soja rend gay..... c'était vraiment une mauvaise idée qu'ils ont eu Peta sur ce coup !! (>o<)

Bien que ça partait d'une bonne intention !
 
Julyo":2sso1ylz a dit:
J'ai aussi vu la chanteuse Pink en débardeur qui laisse dépasser une épaule, quelle catin.... ^^"""

I think you've missed the point... :><:
 
Retour
Haut