Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Maintenant que tu as l'idée que ça pourrait être ça, tu pourrais peut-être demander à un médecin s'il pense que ça correspond.
 
Oui, je viens de réaliser ça il y a peu.
Il faudrait trouver un médecin qui connaisse bien le sujet.

Les généralistes n'ont pas la science infuse. Il n'y a que 2% de végétariens dont 50% seulement sont carencés. Et il existe des milliers de maladies différentes.

Je vais voir pour trouver un médecin.
J'aimerais tellement trouver quelqu'un qui a eu le même problème, ça aiderait beaucoup !
 
J'avoue 50%, je dois avoir du bol, j'ai jamais rencontré un vrai carencé, pourtant j'en ai croisé du végé/végan, pas tous supplémentés.

Sérieusement ton truc Balika, ça a l'air hyper grave, si ça se reproduit faudra absolument que tu orientes les médecins vers les vérifications nécessaires au niveau de la B12 mais aussi d'autres carences possibles, qu'au moins tu saches si ce n'est pas ça.

Si c'est vraiment ça, je veux bien une petite carence en B12 pour mon prochain combat :whistle: histoire de pas sentir les coups, Youhou ! La carence ! c'est le moment de débarquer ! :pouces:
Ce serait effectivement intéressant de trouver d'autres témoignages pour croiser les infos.
 
J'ai dû mal à penser qu'une carence en b12 se résolve seule... à priori ton état n'aurait dû qu'empirer, si tu n'as pas ajouté de sources de B12 à ton alimentation.

Visiblement ce que tu as eu est neurologique, et la médecine pour l'instant est hyper loin d'avoir tout découvert dans cette branche.
 
Si les symptômes sont accentués par une énorme dépense d'énergie, peut-être.
Peut-être qu'une anémie en fer les accentue. Je ne sais pas. Ca semble neurologique, en effet, un problème dans les signaux (et/ou leur traitement au niveau du cerveau) disons.

Peut-être qu'avec du repos le fait de manger des oeufs et beaucoup de fromage a reconstitué un peu le stock, assez pour faire disparaitre ses symptômes. Je vais demander à un médecin.


Concernant les 50% de végétaliens carencés, c'était dans un article que j'ai trouvé en lien sur ce forum. Faut que je cherche lequel.

Quand on est carencé, ça ne se voit pas forcément. Pleins de gens manquent de fer, de zinc, de calcium, de vitamines B, C ou D, ... et ça ne se voit pas toujours.

Si vous croisez un carencé en B12, envoyez-le moi SVP.

Si c'est ça que j'ai eu, je confirme : tu ne sens plus rien (c'est ça qui est flippant d'ailleurs). Mais pour se battre, tu ne serais pas très efficace, tu deviendrais tout amorphe, comme du tofu ! :zzz:

E2_tofu.jpg
 
Tu peux lire le témoignage d'une végétalienne qui a eu une carence en B12. Certains symptômes ont l'air similaires aux tiens.

La fin de tes crises correspond-t-elle à un début de supplémentation en B12 ?
 
Merci beaucoup Usagi.Chan et Kob27g !

La fin de ces crises, je ne m'en souviens pas trop, c'était il y a 10 ans, j'étais dans les vapes. Je ne savais même pas ce que c'était de la B12, je n'en entends parler que depuis 3-4 ans.

Je n'ai connu presque aucun végétarien (ou végétalien) pendant plus de 15 ans, j'ai donc eu le sentiment d'être totalement isolé sur mon choix alimentaire jusqu'à mes 18 ans (2001), époque où j'ai commencé à utiliser internet et à en discuter un peu.

Pas de supplémentation en B12 donc, j'ai simplement arrêté de travailler pendant plusieurs mois. Peut-être que j'ai mangé plus de fromage et d'oeufs et que ça a remis un peu de B12, juste assez pour faire disparaître les symptômes ? :gné:

En tout cas, le témoignage de Arnelae est impressionnant et assez effrayant. Elle n'a pas retrouvé toutes ses capacités physiques. Je pense qu'il y a de (trop) grandes similitudes avec ce que j'ai eu.

Dans tous les cas, il faut vraiment informer les généralistes de ce problème. Parce que s'il y a de plus en plus de végétaliens, il y en a forcément qui n'auront pas l'information concernant cette carence. Ca pourrait être dramatique pour la cause animale que des personnes tombent malades à cause de ce gros "détail" nutritionnel, d'autant plus qu'il est facile et peu coûteux de le régler.

Ami(e)s végé', Prenez votre B12 (sauf si voulez vraiment finir en "légume") ! :p
 
Les complémentation je suis ni trop pour, ni trop contre.

Je rapelle d'abord que la cuisson fait disparaitre la vitamine B12 des produits animaux.
C'est à dire que la majorité de la viande, des oeufs, de poisson et de produits laitiers que nous consommentne contiennne pas de b12. Et si ces produits en contiennent, c'est parce que les animaux d'élevage sont nouri avec des compléments.
Manger de la viande pour éviter des carences reste absurde.

Je rapelle déjà que le veganisme est quelque chose de naturel, le corps humain est fait pour être vegan. Le termes "omnivore" veut simplement dire que nous pouvons manger de la viande, mais pas que nous sommes obliger. Certains scientifique vont d'ailleurs jusqu'à démontrer que l'humain soit herbivore ou frugivore. Pour le lait, je rapelle que les vaches en produisent pour leurs petit, pas pour les êtres humain.
Si l'humain est fait pour être vegan, alors il pourait aussi consommer la b12 naturellement.
Il est vrai que prendre des compléments rassure, nous permets d'être sur de ne pas avoir de carences. Mais cela peut aussi nous promettre des effets secondaires.
 
Je ne comprend pas l'intérêt de supplémenter les animaux d'élevage en B12 si, au final, elle disparaît à la cuisson. Vu que la viande se mange quasi toujours cuite.
Si elle disparaissait réellement, les omnis se supplémenteraient aussi.
 
As-tu des références pour ceci ?
végévore":2tk1gpoa a dit:
Je rapelle d'abord que la cuisson fait disparaitre la vitamine B12 des produits animaux.
végévore":2tk1gpoa a dit:
Je rapelle déjà que le veganisme est quelque chose de naturel, le corps humain est fait pour être vegan.
H.
 
Oui, j'ai les références.
Que la B12 disparait avec la cuisson, il me semble de l'avoir vu ici : http://avis.free.fr/vitamineB12.htm.
Pour le fait que le veganisme soit naturel, il y a plein de preuves :
Darwin déclarait "que l'alimentation naturel pour l'homme est végétale", selon Cuvier nous seriont frugivores, Gary Yourofsky décrit dans son discours le plus important de votre vie que l'humain est herbivore.
Même si nous serions omnivore, cela ne nous obligerais pas à manger de la viande. Omnivore veut dire que nous pouvons manger de la viande, pas que nous le devons.

Tigresse":279zsm1e a dit:
Je ne comprend pas l'intérêt de supplémenter les animaux d'élevage en B12 si, au final, elle disparaît à la cuisson. Vu que la viande se mange quasi toujours cuite.
Si elle disparaissait réellement, les omnis se supplémenteraient aussi.

Oui, les carnistes devrait effectivement se supplémenter (au lieu de reprocher au vg d'être carencés). Sur http://vegfaq.org/vitamine-b-12 on peut lire :
Si la vitamine B12 est présente dans la viande, les consommateurs de produits animaux sont paradoxalement souvent carencés en B12 car le surmenage enzymatique que nécessitent les protéines animales entraîne souvent une moins bonne absorption des micronutriments.

Les animaux d'élevage ne sont pas supplémenter en b12, pour que la viande soit saine (sa les éleveurs s'y désintéressent), mais pour que les animaux prennent du poids, se qui permet à l'éleveur de produire plus de viande. <br /:><:br /> — Le 01 Jan 2017, 14:21, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour ma par, je ne prend pas (encore) de compléments. J'ai fait des recherches pour savoir comment on pourrait les compenser.
On peut prendre des crudités non-lavé, ce qui déconseiller vu la qualité des sols d'aujourd'hui, mais autrefois en pouvais. Sinon la seul source naturel fiable de b12 est l'algue de nori.
 
L'algue de nori avec des excréments dessus alors :hein:.
Attention, ne pas propager de fausses informations : les seules formes de B12 présentes dans des végétaux non souillés ne sont que des analogues de celle qui est assimilable par le corps humain.
La spiruline, des algues ou je ne sais quoi d'autre comme source pérenne de B12 sont des hoax, potentiellement dangereux s'ils amènent des personnes crédules à se retrouver carencées en B12 ...

edit : pour les sources, le sujet du forum sur la B12 en regorge :).
 
Je réponds super tard à ça :
Balika":cc3mq2r8 a dit:
Concernant les 50% de végétaliens carencés, c'était dans un article que j'ai trouvé en lien sur ce forum. Faut que je cherche lequel.
Il me semble que tous les articles que j'ai lu étaient plutôt du genre 50% (ou plus ou moins, selon les études forcément y'a des variations selon les sujet choisi) des végétaliens non supplémentés qui avaient des niveaux inférieurs aux normes, ce qui n'est pas la même chose (heureusement) que d'avoir une carence déclarée avec des symptômes graves.

Tigresse":cc3mq2r8 a dit:
Je ne comprend pas l'intérêt de supplémenter les animaux d'élevage en B12 si, au final, elle disparaît à la cuisson.
Je crois que la principale raison pour laquelle les animaux d'élevage sont supplémentés, c'est pour accélérer leur croissance, pas tellement pour améliorer leur qualité nutritionnelle. Par exemple wikipédia dit que :
Wikipédia":cc3mq2r8 a dit:
La vitamine B12 est utilisée comme facteur de croissance dans les élevages. Pour des raisons de rentabilité, les herbivores sont supplémentés en cobalt, à partir duquel leurs bactéries digestives produisent davantage de vitamine B12, tandis que les autres animaux, tels que les cochons, les poules, les poissons, etc. sont directement complémentés en vitamine B12.
 
végévore":30in62i9 a dit:
Que la B12 disparait avec la cuisson, il me semble de l'avoir vu ici : http://avis.free.fr/vitamineB12.htm.
Hélas, la source qui y est citée est inaccessible et on ne sait pas sur quoi c’est basé pour dire « La cuisson prolongée, y compris bouillir le lait de vache, détruit la B12. » Mais ce document (p. 343, téléchargeable gratuitement) dit : « However, Stewart and coworkers (1970) tested one sample and found that boiling milk for 10 minutes reduced its B 12 content by about 50 percent. Reconstituted evaporated milk contains only about 25 percent of the B 12 content of fluid whole milk (USDA, 1997). » On a donc une perte de 50 % pour du lait de vache bouilli pendant 10 minutes (ce qui est long). Et 75 % de perte pour du lait concentré redilué.

Sur le site Vive la B12, peut lire : « Il est possible d’enrichir les préparations culinaires de la famille. Prévoyez large, car une cuisson au four détruit environ un tiers de la cyanocobalamine contenue. Le chauffage rapide d’un lait végane enrichi ne représente pas une perte plus importante. Parce qu’elles sont plus fragiles, l’hydroxocobalamine et la méthylcobalamine se prêtent probablement mal aux préparations culinaires. Les cuissons longues, mijotées ou à la poêle, doivent être évitées par précaution, car elle peuvent détruire la plupart de la cyanocobalamine ajoutée. Les sauces au chocolat, les jus de fruits ou les glaces véganes peuvent être avantageusement enrichies, parce que ces préparations sont crues et fraîches. »

Ce résumé d’une étude scientifique dit d’ailleurs que rôtir ou griller du bœuf a peu d’impact sur la B12 et que le frire fait baisser la quantité de 32 %.

Cela correspond assez bien à ce qu’on trouve dans ce très intéressant article (tableau 11, p. 18 du PDF) compilant plusieurs études sur les effets de la cuisson sur les vitamines. Le carré d’agneau rôti à 150 °C garde 83,7 % de la B12 ; le gigot rôti à 150 °C, 65,4 % ; des émincés sautés à 150 °C, de 66 à 78 % selon la viande ; le lait stérilisé, 80 %.

Cet article indique aussi qu’un aliment cuit dans un bouillon perd de la B12 par dilution dans l’eau de cuisson, surtout si elle est en grande quantité.

On a donc une baisse mais on est donc loin de la disparition totale de la B12 à la cuisson.


végévore":30in62i9 a dit:
Pour le fait que le veganisme soit naturel, il y a plein de preuves :
Darwin déclarait "que l'alimentation naturel pour l'homme est végétale", selon Cuvier nous seriont frugivores, Gary Yourofsky décrit dans son discours le plus important de votre vie que l'humain est herbivore.
Concernant Darwin, on voit parfois la citation : « The grading of forms, organic functions, customs and diets showed in an evident way that the normal food of man is vegetable like the anthropoids and apes and that our canine teeth are less developed than theirs and that we are not destined to compete with wild beasts or carnivorous animals. » Je n’ai pas trouvé de source plus ancienne que cet article de 1996, par Luis Vallejo Rodríguez. Des gens affirment que c’est tiré de L’origine des espèces mais ce n’est pas dans le texte complet. Ce même Luis Vallejo Rodríguez fournit une autre citation issue, selon lui, du livre The origin of Man de Darwin. Ce livre n’existe pas mais Rodríguez parle peut-être de The descent of Man. Hélas, ici non plus, rien dans le texte complet.

Concernant Cuvier, la source est à nouveau Luis Vallejo Rodríguez, qui « cite » ses Leçons d'anatomie comparée. À nouveau, rien dans le texte complet.

Gary Yourofksy :facepalm: n’est pas fiable (et certainement pas une source scientifique probante). Et il semblerait que Luis Vallejo Rodríguez non plus.


végévore":30in62i9 a dit:
Sinon la seul source naturel fiable de b12 est l'algue de nori.
0,00 µg par 100 g. Comme dit plus haut, aucune algue n’est une source de B12.

H.
 
Il faut vraiment arrêter de citer des sources de B12 non fiables, s'il vous plait.
La carence en B12, c'est pas juste un truc "génant".

Les algues Klamath, Nori, Spiruline ... même si elles sont vendues en magasins bio ou sur internet ne semblent pas fiables.

Question WTF à 100 balles : pourquoi l'algue Klamath vendue chez Biocoop, marquée "B12" sur la tranche, en rouge, comporte le logo de la Société Végane si cette algue n'est pas fiable ?!? :anger:
klamath-afa-120-comprimes-de-500-mg-60g-gse-.jpg


Question, d'où provient la B12 censée être contenue dans le poisson et les autres animaux marins ?
 
Perso, B12 (Solgar 5000mg)
 
Balika":1v4oc5lu a dit:
Question WTF à 100 balles : pourquoi l'algue Klamath vendue chez Biocoop, marquée "B12" sur la tranche, en rouge, comporte le logo de la Société Végane si cette algue n'est pas fiable ?!? :anger:

Parce que leur produit répond aux critères pour recevoir le label de la vegan society, et qu'aucun de ces critères n'est relatif à la provenance de la B12.
 
Chez Solgar, j'ai testé la levure de bière enrichie en B12 ... et ça m'a filé une mycose vaginale. Donc, si vous êtes sensibles au Candida, et que ça vous arrive aussi, sachez que ça n'est pas une coïncidence.
Bon, après, je prenais ça en cure, donc plusieurs cachets par jour, plusieurs jours d'affilée. C'est nettement + concentré que de mettre une cuillerée dans une préparation de temps en temps pour lui donner un goût fromager (où là, il ne m'est jamais arrivé cette mésaventure).
 
Retour
Haut