Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Je n'ai pas eu de problème Tigresse ! Moi c'est un petit cachet à la fraise à sucer, deux fois par mois...
 
HaricotPrincesse":lnmz5ia0 a dit:
végévore":lnmz5ia0 a dit:
Sinon la seul source naturel fiable de b12 est l'algue de nori.
0,00 µg par 100 g. Comme dit plus haut, aucune algue n’est une source de B12.

H.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4042564/
Il me semble que la dedans (si je me trompe pas) il y aurait écrit quue trois gramme d'algues nori par jour suffirait...

— Le 07 Jan 2017, 16:56, fusion automatique du message précédent —

Je suis en train d'écrire la 1103èmes réponse à ce débat. Il faut savoir que la diététique est un domaine particulier, dans lequel les études ne cesse d'être manipuler par les lobbies, dans lequel chaque spécialiste dit quelque chose de différent. Difficile de faire la différence entre les informations justes et celles qui sont fausses.
 
Merci pour cet article très intéressant.

En fait, ils parlent de 4 g de nori séché, ce qui correspond à près de deux feuilles à maki (2,5 g chacune) par jour.

Cependant, leur revue (c’est ainsi qu’on appelle un article faisant le point sur un sujet en compilant plusieurs études) a été critiquée car elle base ses conclusions sur des rats sans prendre en considération une autre étude (sur des humains) qui ne montre pas d’activité de la B12 du nori. Pire : cette dernière étude montre que l’algue séchée contient principalement des analogues non actifs de la B12, contrairement à l’algue fraiche.

Bon, on peut se dire que ce résultat provient du fait que leurs sources d’approvisionnement pour la fraiche et la séchée sont différentes et que, donc, l’origine de l’algue est importante.

On peut aussi se dire que l’espèce étudiée (Pyropia tenera) est différente que celle évoquée dans la revue (P. yezoensis), toutes deux utilisées comme nori au Japon. En Europe, on en utilise une troisième : Porphyra umbilicalis.

Espérons que la recherche permettra de démêler le vrai du faux. C’est potentiellement une source de B12 mais, en attendant d’en être sûr, je préfère ne pas courir le risque d’une carence et je prends mes comprimés.

Si ça t’intéresse, voici un article sur les B12 végétales, et notamment le nori.

H.
 
J'ai trouvé une vidéo assez intéressante sur la vitamine b12, qui parle des différente source de cette vitamine.
https://youtu.be/I_D4GMUtrRE
 
Elle encourage les gens à ne pas se supplémenter, c'est dangereux :/
 
" In fact 99 % of people with B12 deficiency are consumers of animal products "

Du coup dès le début de la vidéo son argumentation ne tient pas la route. Vu qu'une très large majorité de la population est omnivore, il n'est absolument pas étonnant que 99 % des personnes déficientes en B12 soient effectivement omnivores. J'ai réécouté plusieurs fois pour être sûre, mais du coup l'argument est bancal !

Je ne suis pas assez renseignée pour tout critiquer mais cette phrase là aussi m'a fait tiquer :
" B12 deficiency is incredibely rare [and treatable]". Hors j'avais plutôt entendu que certaines conséquences d'une déficience en B12 pouvaient être irréversible... ?

(faudrait vraiment que je fasse un check-up pour vérifier où j'en suis à ce niveau !)
 
Pour avoir une amie qui a eut une carence en B12 sans le savoir, il a fallu des années pour trouver que c'etait ca parce que c'est pas que ca qui deconnait du coup, ca avait bien foutu la merde, il lui a fallu aussi quelques années pour récupérer un etat de santé a peut pret correct, donc bon perso je ne jouerai pas avec ca surtout pour ce que ca coute de prendre un comprimé chaque jour (ou toutes les 2 semaines selon pour quoi on a opté)
 
Depuis, elle a fait une autre vidéo – avec un médecin – dans laquelle elle est moins catégorique. Elle a d’ailleurs déréférencé la première de Youtube (mais sans la supprimer).
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AvpePfC9hh8[/youtube]
(Pas de sous-titres en français…)


H.
 
Nysaah":1ytwmorr a dit:
Pour avoir une amie qui a eut une carence en B12 sans le savoir, il a fallu des années pour trouver que c'etait ca parce que c'est pas que ca qui deconnait du coup, ca avait bien foutu la merde, il lui a fallu aussi quelques années pour récupérer un etat de santé a peut pret correct, donc bon perso je ne jouerai pas avec ca surtout pour ce que ca coute de prendre un comprimé chaque jour (ou toutes les 2 semaines selon pour quoi on a opté)

Oui j'ai lu beaucoup d'article pour savoir que la carence en vitamine b12 est grave !
Je ne suis pas complètement contre l'idée de prendre des supplément, mais pas non plus tout à fait pour. Pour moi le végéta*isme, c'est réfléchir à ce que l'on consomme. J'essaye de voir les points positif et les points négatifs des compléments.
Ceux parmit vous qui se supplémentent, s'avez vous au moins si vos suppléments sont éthique, bio, écologique ? Êtes-vous sûre que vos compléments n'ont pas effets secondaire ?
Ma philosophie à moi se base aussi beaucoup sur le naturel. L'humain n'est pas fait pour prendre des compléments, peut t-on donc dire qu'il est sain de se supplémenter ?

Pour ma part j'essaye d'abord de beaucoup se renseigner pour être sûre de faire le bon choix.

Certains véganes qui ne prennent pas de suppléments, ne lavent pas leurs aliments parce qu'avec le contact avec l'humus ont aurrait de la b12.
Que penser vous de cette idée ? Trouvez vous cela hygiénique ? Ou pensez vous que laver les légumes intensivement est inutile ?
 
Quel comportement entrainerait les risques les plus graves, selon toi : se complémenter ou bien manger des aliments souillés, sans même être sûr.e que cela t'apporte de la B12 ?

Le seul effet secondaire un peu connu pour la prise de B12, ça peut être une légère poussée d'acné, et encore, cela dépende des personnes, évidemment, et de l'âge, bien sûr, aussi ; une modification de dose/fréquence peut jouer.
Mais pour ça, le topic sur la B12 est très riche :) !

Pour le caractère éthique de la B12 que je prends, elle est labellisée végane, donc je fais confiance au label.
Pour le côté bio je ne pense pas que ça s'applique (une molécule n'est ni bio ni non-bio, si ? :hein:).
Quant au côté écolo, je n'ai pas d'infos, mais j'imagine qu'il y en a sur le topic de la B12, et puis je laisse les chimistes du forum parler, iels sont bien plus compétent.e.s que moi à ce sujet.
 
Humus c'est un "joli" terme pour dire déjections, personnellement je préfère mes ampoules de B12, mais j'imagine qu'avec un peu de technologie ça doit être faisable de rendre un steak de matière fécale sans danger pour la santé et riche en B12 "naturelle"...

Pour répondre à tes autres question:
La B12 industrielle est produite par de grands labo me semble-t-il, donc pour l'éthique ça semble raté.
Les bactéries utilisées seraient OGM d'après mes connaissances, donc pour le bio ça semble raté.
Je n'ai aucune idée de l'énergie nécessaire à la production desdites bactéries, et de la production de B12 telle qu'on la consomme, mais là encore, un max de petites ampoules jetables ça ne semble pas être très écologique.
Et pour les effets secondaires, aucune études n'en relève, et mon expérience personnelle n'en relève pas non plus.
 
végévore":3mntwkr5 a dit:
Ceux parmit vous qui se supplémentent, s'avez vous au moins si vos suppléments sont éthique, bio, écologique ?
Je prends les veganicity 1000 mcg, deux comprimés par semaine, soit une boîte par an. Ils sont véganes. Je ne crois pas que ça ait un sens de dire qu'ils sont bios ou pas vu que ce ne sont pas des produits agricoles. Niveau écologique, à une boîte par an, je pense que c'est un élément relativement négligeable de ma consommation globale.

Êtes-vous sûre que vos compléments n'ont pas effets secondaire ?
Aussi sûr qu'on peut l'être. Y'a plein de personnes qui se supplémentent en continu depuis qu'on a découvert la B12 (y'a pas que les végés qui en ont besoin, y'a plein d'omnis aussi) et les seuls effets secondaires dont j'ai entendu parler c'est des problèmes d'acné chez les gens qui font une grosse prise par semaine ; ces problèmes disparaissent en passant à un petite prise quotidienne.

Faut voir aussi que la B12 est un complément alimentaire, pas un médicament.

Certains véganes qui ne prennent pas de suppléments, ne lavent pas leurs aliments parce qu'avec le contact avec l'humus ont aurrait de la b12.
Que penser vous de cette idée ? Trouvez vous cela hygiénique ? Ou pensez vous que laver les légumes intensivement est inutile ?
J'en pense surtout qu'on a aucune donnée probante sur la quantité de B12 qu'on peut bien obtenir dans ce cas. En particulier, si les légumes ont poussé dans un sol pauvre en cobalt, y'aura clairement pas beaucoup de B12 dans le sol. Tu connais la teneur en cobalt du sol où ont poussé des légumes ? Moi pas. Ça serait intéressant d'avoir plus de données là-dessus, mais actuellement on les a pas.

Disons qu'en ne lavant pas ses légumes, on a peut-être, avec de la chance des apports de B12 qui sont peut-être suffisants. Perso s'agissant de ma santé et vu la gravité des conséquences possibles, je préfère avoir très très probablement des apports suffisants. À ce jour je ne connais pas d'autre moyen que les suppléments pour ça.
 
Je suis d'accord avec ce qui est au-dessus, je rajoute juste quelque chose à propos de ça :
végévore":2ds5jriw a dit:
...... le naturel. L'humain n'est pas fait pour prendre des compléments, peut t-on donc dire qu'il est sain de se supplémenter ?
Apparemment ce n'est pas malsain, et surtout ça nous permet d'être véganes, donc d'épargner des vies de souffrance à plein d'animaux. Ca me semble amplement suffisant comme raisons pour prendre des compléments !
Et puis « l'humain c'est pas fait pour... » ça ne tient pas longtemps : l'humain n'est pas fait pour digérer la cellulose, pour manger des cailloux ou des corpuscules de lumière, OK. Mais à part ça, on mange ce qu'on veut, pour être et rester en bonne santé !
Par contre, une question importante : l'humain est-il fait pour glander sur Végéweb ? :)
 
végévore":21drf7vq a dit:
Oui j'ai lu beaucoup d'article pour savoir que la carence en vitamine b12 est grave ! Je ne suis pas complètement contre l'idée de prendre des suppléments, mais pas non plus tout à fait pour.

Alors tu n'as pas assez lu de témoignages de carencé(e)s en B12, avec parfois des séquelles irréversibles (comme la paralysie). On peut en parler si tu veux.

Essaye de ne pas prendre de B12 et vois ce qui se passe ... :whistle:
C'est ton droit d'aller contre les avis médicaux, de jouer avec ta santé.
Cela dit, évite d'essayer de semer le doûte : il n'existe aucune source fiable de B12 dans le règne végétal.

Encore au salon Veggie World, un charlatan vendait de la B12 non-testée et non-validée produite à partir de bactéries se reproduisant sur les racines du chiendent. Ce produit s'appelle SIDEA et est A EVITER ABSOLUMENT pour se supplémenter. :><:

végévore":21drf7vq a dit:
Pour moi le végéta*isme, c'est réfléchir à ce que l'on consomme. J'essaye de voir les points positif et les points négatifs des compléments.

Rester en vie et ne pas finir comme un légume en fauteuil roulant, c'est un argument positif ?

Réfléchir à ce qu'on consomme ne veut pas dire que l'on peut violer les lois qui font que notre organisme fonctionne. La B12 ne peut être apportée de manière sûre et efficace qu'en consommant des produits issus d'animaux. La supplémentation en B12 est donc indispensable aux végétaliens.

végévore":21drf7vq a dit:
Ceux parmi vous qui se supplémentent, savez-vous au moins si vos suppléments sont éthiques, bio, écologique ? Êtes-vous sûre que vos compléments n'ont pas effets secondaires ?

Tous les suppléments que j'ai vus sont aussi bio, éthiques et écologiques que mes lunettes ou mon opinel. Ils ne peuvent contenir de pesticides puisqu'ils sont fabriqués en laboratoire. Quand à la liste des autres ingrédients, il suffit de se renseigner sur la boîte.

végévore":21drf7vq a dit:
Ma philosophie à moi se base aussi beaucoup sur le naturel. L'humain n'est pas fait pour prendre des compléments, peut-on donc dire qu'il est sain de se supplémenter ?

Qu'est-ce que le "naturel" ?

L'humain est-il fait pour habiter dans des villes, porter des lunettes, utiliser des ordinateurs, marcher avec des chaussures, chauffer son habitat en hiver, se déplacer en véhicule, etc ? :gné:

Ne pas se supplémenter conduit inexorablement à de graves troubles neurologiques et nerveux. Est-ce sain ?

végévore":21drf7vq a dit:
Pour ma part j'essaye d'abord de beaucoup se renseigner pour être sûre de faire le bon choix.

Si tu es végétalien depuis peu, tu as un peu de temps pour choisir, en effet.
Mais n'attend pas d'avoir les mains qui tremblent et de tomber par terre avant de te décider. ;)

végévore":21drf7vq a dit:
Certains véganes qui ne prennent pas de suppléments, ne lavent pas leurs aliments parce qu'avec le contact avec l'humus on aurait de la B12.

Source ?
Es-tu prêt à prendre le risque sur des rumeurs ?

végévore":21drf7vq a dit:
Que penser vous de cette idée ? Trouvez vous cela hygiénique ? Où pensez-vous que laver les légumes intensivement est inutile ?

J'y ai pensé moi aussi, étant consommateur de produits bio peu lavés, de baies et de fruits sauvages. Mais non, ce n'est pas une source fiable et suffisante de B12.
J'ai frôlé la carence grave, mon taux sanguin était bien en dessous de la valeur de référence.

Il faut lire les avis scientifiques de préférence.
 
végévore j'allais te quote mais finalement je vais repondre comme ca, du moins pour moi perso oui mon complément est sans effet secondaire (en fait je suis naturopathe je sais que la B12 n'a pas de risque de surdosage, alors que pas en avoir assez bah on meurt en fait), bio il me semble que non (mais le bio n'est pas un critere du veganisme), ecologique et ethique je ne pense pas puisque la production, fabrication et transport de mon petit flacon a surement pollué et tué d'innocents moustiques, peut etre malheureusement un animal qui a traversé la route a ce moment la qui sait, mais bon quelques compléments feront de toute facon moins de mal que de manger des animaux

Perso j'ai un léger doute sur le "humus" deja parce que souvent meme en magasin bio les legumes que tu achete sont lavés, donc a moins de faire ton jardin et de manger la terre avec je pense que tu n'aura pas assez de B12
A coté je prends d'autres compléments de chlorella (probleme d'arthrose oblige) qui contient de la B12 soit disant biodisponible comme celle qu'on peut avoir dans les comprimés mais je n'ai pas creusé la question plus que ca, en tout cas dans le bouquin et sur le site ils disent bien que c'est de la bonne B12 pour les vegan
 
Balika":36c6wk00 a dit:
végévore":36c6wk00 a dit:
Certains véganes qui ne prennent pas de suppléments, ne lavent pas leurs aliments parce qu'avec le contact avec l'humus on aurait de la B12.
Source ?
Es-tu prêt à prendre le risque sur des rumeurs ?
Y'a des sources ici : http://www.veganhealth.org/b12/plant#orgpro (en anglais). Spoiler alert : quand on les regarde de près, elles n’appuient pas l'idée que les aliments pas lavés et/ou bios sont une source fiable ou suffisante. (Ouais, je sais, je gâche tout le suspense.)

Sinon je viens de trouver cette page (toujours en anglais) qui a fait les calculs que j'étais trop flemmard pour faire : pour obtenir 2mcg de B12 il faut ingérer dans les 140g de terre (attention : ça c'est en se basant sur une étude qui a mesuré de la B12 dans la terre à un endroit, y'en a peut-être moins dans la terre ailleurs, et aussi c'est en supposant que c'est bien de la vraie B12 active, ce que l'étude n'a pas mesuré). Ça va quand même un peu plus loin que de pas laver ses légumes, là.

Sur la même page, on trouve le calcul (en se basant sur la même étude, donc mêmes avertissements que ci-dessus) si on veut plutôt se baser sur la B12 absorbée par les plantes (dans le cas d'un sol fertilisé avec du fumier) : on a le choix entre 1,3 kg d'épinards, 2,6 kg de soja ou 500 g d'orge. Bien sûr on peut aussi répartir, par exemple 700 g d'épinards, 1,3 kg de soja, 250 g d'orge et 35 g de terre. Chaque jour, hein.

Perso je préfère 2 comprimés par semaine, non seulement c'est plus pratique mais surtout je sais que la concentration est garantie et que c'est de la vraie B12 active.
 
Chocogrenouille":26kte8wo a dit:
Quel comportement entrainerait les risques les plus graves, selon toi : se complémenter ou bien manger des aliments souillés, sans même être sûr.e que cela t'apporte de la B12 ?

Le seul effet secondaire un peu connu pour la prise de B12, ça peut être une légère poussée d'acné, et encore, cela dépende des personnes, évidemment, et de l'âge, bien sûr, aussi ; une modification de dose/fréquence peut jouer.
Mais pour ça, le topic sur la B12 est très riche :) !

Oui manger des aliment souillé peut-être dangereux, surtout avec la qualité des sols d'ajourd'hui. Mais prendre des médicaments est parfois aussi dangereux.
Je connais une personne qui est morte intoxiqué par un médicament. Donc, pour ne pas craindre de finir pareille, il faut réfléchir à ce que l'on fait. Les complément peuvent être utiles, parfois indispensable. Mais gardons le regard critique et soyons prudent.
 
Evidemment qu'il faut avoir un esprit critique, réfléchir à ce que l'on fait et être prudent. Mais pourquoi continuer à tourner autour du pot ?

Est-ce que tu doutes encore du fait que les humains ne peuvent pas respirer sous l'eau sans matériel de plongée, par exemple ?

Ca fait plus d'un siècle que les troubles graves (identifiés comme les conséquences d'une carence en B12) sont connus chez les végétaliens, les végétariens et parfois chez les omnivores (personnes âgées notamment). Les recommandations des associations véganes concernant la B12 sont pourtant claires et unanimes dans tous les pays développés.

Non, ce n'est pas que "les compléments peuvent être utiles, parfois indispensables", ils sont toujours indispensables pour tous les végétalien(ne)s/véganes et souvent pour les végétarien(ne)s.

Si, personnellement, tu ne veux pas prendre de risque en prenant un complément en B12 fabriqué par un laboratoire, mange des produits laitiers et de la viande ; mais ne vient pas semer l'idée qu'une supplémentation en B12 ne serait pas indispensable ou qu'il existerait des sources "alternatives" (reconnues comme non-valables depuis longtemps).

Encore une fois, si tu as un régime végétalien, n'attend pas trop longtemps. ;)
 
Retour
Haut