présentation Ellis

Ellis49

Jeune bulbe
Inscrit
5/1/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,

Nouvelle venue sur ce forum et fraichement végétarienne (pour l'instant ovo-lacto-pescetarienne) depuis le mois de juillet.

J'avais diminué la viande à 3 ou 4 jours par semaine depuis quelques années et mon fils de 6 ans m'a fait le déclic quand il m'a annoncé qu'il ne voulait plus que des mammifères meurent pour qu'il puisse se nourrir.

Depuis les fêtes où nous avons réveillonné aux animaux marins, je dois avouer que je n'en ai pas trop profité. Même si le gout est là, l'envie de chair n'y est plus.

Le hic c'est que nous avons de très, très, très bas revenus et que lorsqu'on visite les sites, blogs et revues végétariens on est la plupart du temps sur de la gastronomie végétaLienne et non sur du repas quotidien végétaRien.

Donc je viens glaner des infos.

Merci de votre accueil
 
Bienvenue ici !
tu vas sûrement trouver plein d'infos sur le forum.

Et bravo à ton fils !

(juste un truc, mais important : si tu manges du poisson, évite de dire que tu es végétarienne ! parce que ça alimente la confusion)
 
Bonjour

Ovo-lacto = végétarien mais ovo-lacto-pesco = omnivore ;)

Etre végétalien coûte moins cher qu’être omni ou vgr en fait, il faut simplement revenir a une alimentation plus basique de fruits et légumes, céréales et légumineuses, si tu pars sur la voie du remplacement de la viande par des substituts, effectivement c'est plus cher.

Bonne route vers le végétarisme et bienvenue ici :)
 
Bienvenue dans le coin :)

L'argument financier ce n'est pas vraiment un hic; mais c'est normal que sur beaucoup de sites/blogs tu trouves des recettes élaborées. C'est toujours ce qu'on met en avant pour n'importe quel pratique ou coutume alimentaire. Mais bon dans la vie, on fait pas des repas super compliqué tout les 4 matins non plus :)
 
Sois la bienvenue.
Je confirme que si tu cuisines toi-même et que tu te bases sur céréales et légumineuses, c'est meilleur marché qu'être omnivore.
 
Salut à toi :)
 
Bienvenue
Ne t'inquiète pas, tu vas bientôt trouver tes repères en cuisine quotidienne végétarienne.
Je crois que c'est un peu normal que les blogs soient plutôt orientés gastronomie. Déjà, quand je cherche une recette, je cherche plutôt des conseils pour une préparation un peu + élaborée que mon ordinaire. Et je crois que c'est aussi le cas de beaucoup d'internautes.
Rajoute à ça que les blogueurs/euses font des efforts pour avoir des photos appétissantes. Ca peut effectivement te donner l'impression que c'est surtout de la gastronomie.
Par contre, y a beaucoup d'aliments de base bon marché en cuisine vegan, alors qu'en cuisine végétarienne, un bon fromage, c'est assez onéreux.
 
Bienvenue par ici !

Je confirme, un-e végétarien-ne ne mange pas de poisson. C'est la définition du mot. Voilà. Ça ne change rien à ta vie, mais ça change tout à celle des végétarien-ne-s.
 
Oui je procède par étape, comme expliqué ci dessus j'ai supprimé la viande depuis 6 mois et je suis en train de supprimer le poisson qu'on ne mangeait que sporadiquement (1 à 2 fois par mois) de toute façon vu le prix.

J'aimerais supprimer le lait. Je l'avais déjà fait il y a 10 ans mais j'avais les moyens à l'époque de ne prendre que du lait de soja. Ma baisse de revenus m'a fait retourner au lait animalier. Actuellement je trouve le litre le moins cher de lait de soja à 0.88€/l (en plus pas terrible) contre 0.30€/l pour le lait. Quand on est 3 ça fait vite monter la facture. J'espère d'ailleurs trouver une solution à ce sujet sur ce forum d'ailleurs.

Entre mes convinctions et mon compte en banque il y a un gouffre.

Je procède à petit pas pour ne pas tout chambouler d'un coup aussi niveau organisme aussi. Je ne tiens pas à ce que cette décision soit mal vécue par mon entourage car mon mari n'est pas volontaire pour devenir végétarien. Il continue donc à manger omni à l'extérieur de la maison. J'y vais donc doucement en supprimant petit à petit afin que cette modification de nos habitudes ne soit pas vécue comme une privation mais comme une chance de vivre plus en accord avec notre conscience.

Pour ma part je ne peux continuer à dire à tous bouts de chants que j'aime les animaux en continuant à demander à autrui d'en tuer ou de les exploiter pour mes fins (faims) personnelles. Je trouve cela hypocrite et dénué de logique.

Merci Tcharls je vais de suite consulter ce post :)
 
Bienvenue :)

Je trouve que malgré le prix plus élevé de certains aliments végétaux (Comme le lait dont tu parles), en supprimant la viande et le poisson qui coutent cher, on s'y retrouve largement !

Je ne suis pas convaincue que les féculents sont très bons pour notre santé mais ce n'est pas cher et ça permet de baisser la quantité de fruits et légumes dont on a besoins pour être rassasiés.
 
Bienvenue.

Pas de thunes et végane quand même, faut bien sûr faire gaffe à pas flamber quand on voit des bons ptits trucs au magasin bio, mais sinon y a moyen de gérer.
 
Ellis49":322ubtzg a dit:
Oui je procède par étape, comme expliqué ci dessus j'ai supprimé la viande depuis 6 mois et je suis en train de supprimer le poisson qu'on ne mangeait que sporadiquement (1 à 2 fois par mois) de toute façon vu le prix.

J'aimerais supprimer le lait. Je l'avais déjà fait il y a 10 ans mais j'avais les moyens à l'époque de ne prendre que du lait de soja. Ma baisse de revenus m'a fait retourner au lait animalier. Actuellement je trouve le litre le moins cher de lait de soja à 0.88€/l (en plus pas terrible) contre 0.30€/l pour le lait. Quand on est 3 ça fait vite monter la facture. J'espère d'ailleurs trouver une solution à ce sujet sur ce forum d'ailleurs.

Entre mes convinctions et mon compte en banque il y a un gouffre.

Je procède à petit pas pour ne pas tout chambouler d'un coup aussi niveau organisme aussi. Je ne tiens pas à ce que cette décision soit mal vécue par mon entourage car mon mari n'est pas volontaire pour devenir végétarien. Il continue donc à manger omni à l'extérieur de la maison. J'y vais donc doucement en supprimant petit à petit afin que cette modification de nos habitudes ne soit pas vécue comme une privation mais comme une chance de vivre plus en accord avec notre conscience.

Pour ma part je ne peux continuer à dire à tous bouts de chants que j'aime les animaux en continuant à demander à autrui d'en tuer ou de les exploiter pour mes fins (faims) personnelles. Je trouve cela hypocrite et dénué de logique.

Merci Tcharls je vais de suite consulter ce post :)


Bonjour, si tu souhaites faire des économies, tu peux essayer de faire ton lait toi même.

Lait ( d'amande, noix de cajou, noisettes...)selon tes goûts.
Faire tremper 100 g d'amandes ou de noix de cajou... pendant 7 heures (ou toute une nuit) et les rincer à l'eau.
Les disposer dans un saladier et ajoutez 1 litre d'eau mixez avec un mixeur plongeant.
filtrer le tout au tamis ou passoire avec une étamine. c'est prêt.
la pulpe restante dans le tamis s'appelle l'okara, tu faire également des recettes avec.
Tu peux diviser les doses selon tes besoins, le lait se garde 3 jours
J'espère que ça t'aidera !

Perso je préfère la noix de cajou moins fort en goût. Je n'achète plus de lait animal, je fais toujours mon lait maison, c'est moins cher et rapide.

Bonne journée
 
Le lait même maison revient vite cher. Les amandes, noisettes, cajou sont difficilement trouvable en dessous des 13-14€/kg, donc le litre de lait végétal maison reste assez cher.
Mais c'est sûr que c'est une économie par rapport au lait d'amande ou de noisette industriel au dessus des 2€/l.

Malheureusement, le lait de vache est ultra subventionné donc le coût ne reflète pas sa réelle valeur...
 
Bienvenue !
 
Effectivement, 30 centimes le litre de lait de vache, c'est difficile de faire moins cher... Et c'est clairement archi-subventionné !
Si tu veux le supprimer petit à petit, est-ce que peut-être tu peux essayer de le supprimer le plus souvent possible ? je veux dire, sans le remplacer par autre chose ? ou en tout cas, sans le remplacer par un lait végétal.
Ce n'est pas forcément évident quand on a des habitudes, mais parfois on y arrive.
Par exemple, au petit déj', manger du pain à la place des céréales : pas besoin de lait !
 
Je mange mes céréales sans lait : ça évite qu'elles soient ramollies !
Faut comparer les prix pour les oléagineux, mais des fois, c'est moins cher sur certains marchés ou au supermarché chinois.
Les arachides sont riches en protéines, et très bon marché par rapport aux autres oléagineux. Elles sont disponibles décortiquées. Ça va super bien pour faire de la bolognaise.
Par contre, j'ai jamais essayé d'en faire du lait
Est-ce que tu as la possibilité de cultiver quelques légumes, de faire un potager ?
 
Retour
Haut