présentation (et caetera)

fridacactus

Jeune bulbe
Inscrit
29/6/07
Messages
1
Score de réaction
0
Salut à vous,

je viens de découvrir le forum... et le végétarisme il y a peu. Voilà, à 29 ans, ça fait trois semaine que j'ai sauté le pas (sans viande mais avec oeufs et produits laitiers) pour des raisons d'abord philosophique ( je suis bouddhiste ), Je prends mes repères peu à peu dans ce nouveau mode d'alimentation et j'espère trouver sur ce forum quelques conseils et soutien... Pour l'instant je me demande d'abord si je ne mange pas trop d'oeufs (environ 1 par jour) et j'aimerais aussi savoir comment allier régime végé et perte de poids... avant, pour perdre quelques kilos je privilègiait l'hyperprotéiné mais là je ne sais plus trop quoi faire, les céréales c'est pas hyper amaigrissant je crois... bref, vos témoignages et astuces sont les bienvenus !
A bientôt !
0:)
 
Salut !
Effectivement un oeuf par jour c'est ENORME! L'association légumineuses-céréales dans la journée suffit pour avoir les 8 acides aminés essentiels.
Pour mincir euh je sais pas trop... les régimes j'aime pas ca, et puis je vois que tu en a deja fait (hyperproteiné), donc j'en conclu que ce n'était pas si efficace que ca si tu en a encore besoin... Fait du sport, boit beaucoup, mange équilibré, et puis te casse pas la tête pour ton poids, pas besoin de ressembler a paris hilton pour être belle :p
 
Bonjour et bienvenue ici fridacactus,

Comme kitkat, je dirais qu'il ne faut pas se prendre la tête, que l'important est d'être à l'écoute de ce que son corps à besoin. On entend souvent que les céréales ne sont pas amaigrissantes.
Ce qui est sûr, c'est que la surconsommation de protéines (viandes + céréales + ...) n'est pas très bonne. Par contre, une fois supprimé la viande qui n'est pas très bonne et trop dense en protéines, on arrive vite à ne plus se poser la question pour ne pas être en excès de protéines. Et les légumineuses sont aussi excellentes pour la santé.

Bon courage, et à bientôt ici :)
 
salut et bienvenue parmi nous
une petite remarque, il ne faut pas manger plus de 2-3 oeufs par semaine,
comme l'ont dit mes camarades, les légmineuses et céréales suffiront pour pallier à tes manques.
pour la perte de poids je dis et je dirais toujours qu'il vaut mieux faire un rééquilibrage alimentaire (manger mieux, manger sain, manger moins) et une activité sportive que faire des régimes. en effet g tout aessayer et il n'y a que ca qui marche vraiment a long terme!!!
 
Salut à toi fridacactus et bienvenue

moi perso pour les oeufs je ne savais pas je trouve pas que un oeuf par jour c'est + mais bon, sinon tu verras il y a au moins 2 autres bouddhistes ici mais qui ne s'en vente pas alors n'hésite pas à les contacter même en perso si tu veux (je me permets de dire ça au moins pour tofuphobe qui est mon compagnon et bouddhiste et qui absent et reviens sur le net vendedi prochain).
sinon pour ma part je n'ai pas maigri avec le végétarisme et heureusement car je suis très bien comme je suis donc désolé sur ce coup là je ne peux pas t'aider (j'ai jamais eu besoin de faire de régime sauf avec le chocolat!).
 
Je n'avais pas non plus maigrit avec le végétarisme, mais en tendant vers le végétalisme, je m'approche de mon poids de forme... :)
 
Salut et bienvenu dans l'extraordinaire monde du VGtarisme ;)

... les céréales c'est pas hyper amaigrissant je crois...
Je crois pourtant que c'est ce que l'on vend au demoiselles pour "garder la ligne"
Ok, il y a pas mal de céréales différentes et tout dépend de la quantité ingérée et son accompagnement.

Côté protéines :
Evite de te reporter sur les produits laitiers (peux digestes et trop gras)
Ne mange pas trop d'oeufs à moins de ne consommer que le blanc = protéines (jaune = gras => cholestérol)

Question perte de poids et protéines ... pas de souci, tu peux faire aussi du régime VG hyperprotéiné (et plus efficacement)
En fait il suffit de manger du tofu, seitan, soja ...
Connais-tu le seitan aussi nommé "la viande de blé" (ou wheatmeat en anglais) ?
Tout contribue à le placer comme le meilleur substitut culinaire de la viande : sa couleur, sa consistance, sa densité, son goût fort.(recette ICI)
Il se prête à toutes les préparations : steaks, pots-au-feu, hachis, farces, fondues
Ses protéines ne contiennent pas de purines. Cuisiné avec du tamari et des algues kombou, le seitan se charge de minéraux de haute qualité. On peut vanter sa grande digestibilité et le recommander régulièrement comme aliment reconstituant. (Par contre il ne convient pas aux personnes allergiques au gluten)
Mais voici les plus intéressant :
Le seitan contient près de 25% de protéines soit plus que la viande de boeuf (20%) pas de purines, presque pas de matières grasses, quelques hydrates de carbone et le tout moins calorique !

Je te conseille de lire ces 2 pages qui expliquent pas mal de choses (bonnes à savoir pour un néophyte)
De très bonnes infos concernant quelques unes des sources de "protéines" végétales puis une foison de recettes.
Bonne instruction ;)
 
bienvenue

en fait, si, les céréales contiennent des protéines, et si les industriels nous les vendent pour faire des régimes, c'est effectivement parce qu'elles sont intéressantes pour mincir. le problème étant que les Spécial K et autres Fitness contiennent du sucre en plus, ce qui est pas vraiment top, mais dans des quantités moindres que la plupart des autres "céréales petit déj' " qu'on trouve dans le commerce.

en ce qui concerne les propriétés des céréales, ce ne sont pas elles qui font grossir mais ce avec quoi on les accompagne (sauces, confiture, beurre, fromage, chocolat,...).
en elles-meme, elles contiennent les 3 catégories alimentaires dans les bonnes proportions et de la bonne qualité :
- des protéines, selon une bonne moyenne pour n'avoir ni excès ni manque.
- des glucides, mais sous forme de sucres lents qui donnent de l'énergie sans se transformer en graisses qui se fixent allègrement sur les hanches !
- des lipides, mais en très faibles quantités, généralement suffisantes pour répondre aux besoins normaux du corps humain, mais pas suffisantes pour faire grossir, au contraire.

par contre, pour avoir les acides aminés, minéraux et vitamines nécessaires, il faut les associer avec d'autres aliments, fruits et légumes frais, légumineuses, voire oeufs et produits laitiers suivants les choix de chacun (mais quand meme avec modération pour les oeufs et produits laitiers).

à savoir enfin que certains fruits et légumes font mincir car leur digestion fait dépenser à notre corps plus de calories que le nombre de calories qu'ils apportent. par exemple, les fraises et les concombres.
et y en a d'autres, mais là faut te renseigner parce que je connais pas non plus tout ça par coeur.

et oui, ce qui fait grossir quand on mange des fraises, c'est la chantilly et le sucre, pas la fraise elle-meme! et pour les concombres, c'est la vinaigrette.

voilà. j'espère t'avoir aider.
 
bonjour et bienvenue frida! ;)
j'étais en excés de poids moi aussi il y a un an, avec du cholestérol en plus...j'ai d'abord arrété la viande, et je suis complètement végétarien depuis 6 mois.je fais un peu de sport aussi.
j'ai completement retrouvé mon poids de forme, meme si ce n'est pas ce qui a motivé mon changement d'alimentation...
j'estime etre gagnant sur tous les plans! :D
bon a savoir: meme si elle sont indispensables, toutes les huiles font grossir! donc la main legère svp!tu peut aussi couper tes vinaigrettes avec de l'eau tout simplement!
 
Bienvenue dans le monde des VG Frida
Je me suis inscrit il y a quelques jours seulement et je dois dire que ce site est super. Les sujets abordés sont intéressants et les membres sympas.
 
Salut, essaye le végétalisme pour approcher de ton poids idéal. Mélangé à du sport quotidien et un esprit sain (ne pas se prendre la tête). Essaye le jeûne ou les monodiètes ou une petite cure fruit/légume crus cet été.
L'alimentation crue, plus riche en vitamine, apporte une sensation de satiété plus rapidement.
J'espère que tout ça t'aide. Mais arrête les oeufs rapidos, c'est bourré de sales graisses ce truc et y'a pas pire pour le cholestérol élevé.

A+
 
Retour
Haut