Présentation et questions de FNP90

Tu as peut-être raison pour le lapsus.
La situation luxembourgeoise m'a toujours semblé digne d'intérêt où les trois langues cohabitent dans une "diglossie heureuse" où chacune est spécialisée dans un domaine (le luxembourgeois pour la famille et les amis, le français pour l'administratif, l'allemand standard pour la communication plus formelle).

Comment les Belges perçoivent-ils le Luxembourg hormis qu'il s'agit d'un paradis fiscal ?
 
Hehe, vous avez tout à fait raison. J'aime bien soulever ce point car beaucoup de francophones belge pensent véritablement que le français est une langue "première" ou plus importante que les deux autres. Je sais que ce n'était pas son propos. ;)
 
En effet il s'agissait d'un lapsus concernant mon environnement.

Je ne hierarchise pas les langues et j'ai par erreur assimilé le néerlandais à un second rang de langage ce qui n'est pas le cas.

---

Pour le Luxembourg, en temps que belge je le percoit comme un pays comme un autre bien que tout petit.

---

Concernant la cuisine, je ne considere pas cela comme rabaissant de cuisiner des plats qui ne me plaisent pas mais disons que c'est pour moi ma facon de montrer mon coté vegecool non extremiste nazi que beaucoups de gens de mon entourage voient dans cette facon de vivre.

Je pense qu'il est plus facile de conquérir par la paix que par la force, surtout quand il s'agit de gens que l'ont aime...

Je ne voudrais pas perdre mes parents où ma copine en me braquant trop alors que j'ai des chances bien plus grande de les "convertir" par la paix...

J'espere instaurer le jeudi veggie chez moi d'ici peu (Et qui sait un jours le Week-end large de vendredi à lundi veggie... Pour le 100% j'y crois vraiment pas...

Ce serait comme tenter de transformer Adolf Hitler en pacifiste cosmopolitiste et militant feministe et vegetalien...
 
Ils pourraient aussi faire l'effort de montrer leur côté omnivore cool non extrémiste nazi en mangeant végé.
C'est chiant, tjs à la minorité de faire des efforts, de se plier pour pas vexer les privilégiés. Qui nous reproche notre intolérance ? Des gens qui sont pas foutu de faire preuve de la moindre tolérance à notre égard, qui refusent d'envisager le moindre repas sans mort. C'est super reloud qu'on doive tt le temps se plier pour pas faire de vague. Tout le monde s'en fout de ce qu'on peut ressentir, mais nous, faut qu'on s'adapte aux petits égos de tt le monde.

(ceci ne s'adresse bien sûr pas à ton cas personnel, FNP90, juste une râlerie à caractère général que ton post m'évoque.)
 
J'ai toujours eu un franc dégout pour le fromage, je n'en ai donc jamais cuisiné et tout le monde le comprend.

Je pense donc que c'est la même chose avec la viande.


Comme légume particulier, j'aime bien le fenouil. Mais je ne vais pas demander à quelqu'un qui déteste ça de m'en préparer.
C'est ça pour moi la tolérance.
 
Je suis désolé Fushi que celui ci t'inspire autemps de désaroi mais pour ma part je prefere me battre de cette manière, connaissant mon entourage, se lancer dans les hostilité reviendrais à juste créer des conflicts improductif.

Après face à d'autres personne c'est tout à fait différent, un individus n'en est pas un autre et certains ont besoin d'être brusqué pour bouger, d'autres en revanche s'il se sentent brusqués sortent les dents de suite...

---

Par contre ce qui me dérange c'est quand on cuisine pour moi en cachant de la viande (J'ai eu le cas avec un riz au légume où j'ai découvert des lardons, avec des pâtes sauce asiatique où j'ai découvert du saumon et dans des steak vegetalien avec des oeufs et du lait...

(Je déconseil vivement à tous vegetalien d'acheter du Quorn, quelque soit le produit, on trouve TOUJOURS des menstruations de poules riche en cholesterol et de l'essentiel de croissance de veau riche en cancer...)
 
Mais Quorn n'a jamais été végétalien (bien qu'il me semble avoir lu il y a qq temps qu'ils allaient développer des produits vgl.)
 
Cela me rappelle mes vacances. Avec mes potes omnis, on a mangé dans tous les restos végé qu'on pouvait (sur leur proposition, même pas la mienne) et partout où on s'arrêtait, elles faisaient hyper gaffe à ce que ce soit un resto où il y ait qq chose de vg pour moi ; sinon on passait notre chemin. Vraiment très cool, elles se prenaient plus la tête que moi en fait.
Une fois seulement, nous sommes allées dans un restos de grillades où j'ai mangé des frites et une pov' feuille de laitue avec un quart de tomate qu'ils appelaient salade (ben oui : faudrait pas non plus gâcher le goût du cadavre et de la graisse avec un peu trop de verdure, hein). On était à côté des cuisines avec vue sur les quart de vaches ou demi-vaches ou que sais-je et les poissons qu'ils sortaient du frigo pour les découper et les préparer. Aux premières loges pour les voir tout découper... C'était dégueulasse. J'avais envie de partir en courant mais je culpabilisais aussi à l'idée de gâcher le repas de mes potes alors qu'elles avaient été si cool. Mais dans le même temps, je culpabilisais aussi vis-à-vis des "animaux" et de mon engagement en me disant que le fait que mes potes aient été super cool avec moi ne changeait strictement rien pour eux.
C'est cela qui est chiant avec les "végé-friendly" : ils sont "tolérants" ou ouverts d'esprit avec nous mais au final, ça change pas grand chose pour les animaux (j'espère quand même à terme les influencer ces deux potes...).
Autant un omni qui est réellement sensible à la cause animale, qui se questionne, s'interroge, envisage de changer, on se dit que la tolérance peut aller dans les deux sens. Mais face à des personnes qui sont juste attentives au "bien-être" des végé en restant plus ou moins indifférentes à la cause derrière, c'est plus difficile de trouver sa place je trouve.
Comme tu le dis FNP 90, cela peut être une porte d'entrée mais cela semble si mince parfois.
 
C'est au feeling de chacun, personnellement je vais sur mes 15 ans de végétarisme et je ne sais pas si c'est bien ou pas mais j'associe sans cesse les produits animaux (que ce soit du lait, des oeufs ou des viandes) aux images très brutales d'animaux qui pleurent, crient, meurent, privés de liberté, etc.

Donc voir, sentir, toucher ("cuisiner") ces produits me brutalise. Je suis un garçon très sensible. J'évite de manger aussi autant que possible autour de personnes qui consomment des choses provenant d'animaux, je m'en porte très bien. On est pas obligé de plaire pour "vendre" le végétarisme. Mais bon, je crois que ta façon de faire est mieux, les omnis seront plus clément avec les non-omnis si 'on ne leur impose rien' comme ils disent. ;)
 
FNP90":1vban36p a dit:
B

Depuis mon debut vegetalien j'ai très mal gerer et ma prise de sang est mauvaise.

Entre le 01/06 et le 18/06: B12: Je suis descendu de 525 à 398ng/L
: Glucose: Je suis descendu de 113 à 83 Mg/dL
: Cholesterol total: Descendu de 211 à 163
: Cholesterol HDL: Monté de 41 à 48
: Cholesterol LDL: Descendu de 134 à83
: Tryglycérine: Descendu de 178 à 162
: Vitamine D: Monté de 10,5 à 15,6
: Acide Urique: Monté de 5,2 à 7,3

Entre le 23/03 et le 18/06: Ferritine: Je suis descendu de 120 à 106 µg/L
Protéines: Je suis descendu de 73,3 à 69,3Mg/dL
Hormones sexuelles LH: Je suis monté de 4,2 à 3

Quelqu'un pourrais m'aider?

Merci beaucoups.

Bonjour.

Je trouve pourtant que ta prise de sang, à l'exception du fer, des protéines, et de l'acide urique est meilleure. Pour le fer, tu peux associer source de fer végétale + vitamine C, et si ça ne suffit pas, tu peux prendre des compléments alimentaires.

Pour la vitamine B12, à moins de manger de la bonne terre, tu as tous les risques de finir à en manquer (on ne la fabrique pas), mais là encore, tu as des compléments (et de toute manière, les animaux d'élevage sont supplémentés donc ça revient au même).

Pour les protéines, je sais pas trop quoi dire. D'après mes souvenirs, normalement, le taux de protéines est en g/L (60-80g/L ou 600-800mg/dL si tu préfères). Si ton foie fonctionne mal, c'est "logique" que tu manques de protéines, puisque le foie est fabrique une grosse partie. Ce n'est pas forcément à cause du végétalisme.
 
FNP90, tu as essayé de préparer des plats végés pour ta chérie et tes parents ? En 6 ans de végétarisme j'ai invité plein de potes/membres de ma famille/amoureux à manger, j'ai toujours cuisiné strictement végé, et personne ne s'est jamais braqué, loin de là. Les gens en règle général trouvent déjà plutôt agréable qu'on se soit décarcassé pour faire un vrai dîner, ils ne se mettent pas à râler parce qu'on ne trouve pas tel ou tel ingrédient dans les plats.
 
Rien de tel qu'un végéburger quand on reçoit des potes, ça étonne toujours :p
 
Déjà fait et elle aime bien, mais elle est fort ancrée par ce que l'on lui as "appris" sur la necessité de la viande du coup un peu obliger de faire avec.

Puis bon c'est pas grave, j'essaie de la convaincre au fur et à mesure...
 
Je comprends malgré tout ta position.
Je vis aussi avec une omni, je vivais déjà avec elle avant d'être végé.
Quand je fais les courses, je lui prends aussi la viande qu'elle souhaite (tant que je ne suis pas obligé d'aller l'acheter dans une boucherie).
Par contre, je ne la cuisine pas ! D'une part car c'est contraire à mes convictions, d'autre part car je supporte de moins en moins l'odeur de cuisson de la viande ou du poisson.
En pratique, je prépare le reste (légumes, féculents...) pour nous 2. Elle prépare sa viande, et moi mon simili.
 
Et pour les comptes ? Qui paye quoi ? Vous faites comment ?
Enfin, je demande car si les frais sont communs, techniquement tu consommes de la viande (pas de reproche, hein, c'est une question).
 
Fabicha":2h6uw738 a dit:
Et pour les comptes ? Qui paye quoi ? Vous faites comment ?
Enfin, je demande car si les frais sont communs, techniquement tu consommes de la viande (pas de reproche, hein, c'est une question).
Bien sûr que les frais sont communs.
Et non, techniquement je ne consomme pas de viande. La viande que ma copine mange en payant avec notre compte, elle l'aurait mangée de la même façon en payant avec son compte.

(Sinon, je peux pousser le bouchon un peu plus loin, en ayant 2 frigos et 2 congélateurs mais ça serait franchement idiot).
 
Et puis chacun ses assiettes et son éponge, que ça se mélange pas, et pas de contact buccal non plus : pour la vie de couple c'est juste le top ;)

Ça ne change rien à sa consommation de viande, mais la participation aux frais existe. C'était plus dans le sens de consommer/acheter.
 
ça dépend comme on considère.
Imagine, tu fais tes courses, t'en as pour 50€. La moitié est végé, l'autre pas. TU peux considérer que kob a payé 25 € pour sa moitié, la moitié végé, et sa copine 25€, pour sa moitié non végé, ou alors que chacun a payé 12,5 pour la moitié végé et 12,5 pour la moitié non végé.
Donc non, la participation aux frais n'existe pas forcément.
Donc le mieux, laisse ta copine payer tout, kob. ^^
 
De toute façon la TVA sur les légumes que tu achete est aussi en petite partie investie dans le salon de l'agriculture, etc entre autre...
 
En ce moment, mon compteur de confiance en moi-même étant à -40 sous le niveau de mes talons, j'en sors des jolies, histoire de ne surtout pas abuser les gens qui pourraient croire par mégarde (étourdis qu'ils sont) que je ne suis pas complètement bécasse (dont une sur sur 1 litre d'huile et 1 litre d'eau que je garde pour moi histoire de ne pas complètement m'humilier), mais :
Si 25 euros sont végés pour 2, et 25 euros non végés pour 1, au final il y en a un (le pauv' kob n'a rien demandé, on va anonymiser l'exemple) qui paye pour lui seul tandis que l'autre paye pour les deux : la ventilation (je ne sais pas si c'est le bon terme) n'est pas équitable. Sauf si l'omni est en fait un carnivore strict... Là effectivement, c'est équitable.
Ou alors : pour 75 euros de courses, le vg achète pour 25 euros de simili-carné (sous cadenas pour que l'omni ne lui pique pas en douce, gourmand qu'il est), l'omni pour 25 euros de produits carnés, et les 25 euros de nourriture en commun sont partagés. Là ça marche aussi.
Il faut ensuite ajouter les produits de beauté... mais ça complique un peu plus, c'est sûr. :p
 
Retour
Haut