Présentation

éphémère

Jeune bulbe
Inscrit
15/1/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous, à toutes !

Je m'appelle Bettina, j'ai 23 ans. J'ai toujours aimé les animaux depuis petite, et je voulais déjà tôt devenir végétarienne. Mes parents m'en ont souvent dissuadé sous prétexte que j'allais être carencée et que j'allais stopper ma croissance 0:)
J'ai enfin arrêté de manger de la viande depuis cet été. Je dis enfin car je dirai que la dernière année, je culpabilisais pour chaque morceau de viande que je mangeais et ça en devenait invivable. j'ai donc sauté le pas afin d'etre en accord avec mon esprit.
Seulement, et j'en était quasiment certaine, je n'ai pas envie de m'arrêter là. Et à force de se renseigner, on réalise que la mort n'est pas seulement dans la viande mais aussi voire encore plus dans les oeufs/le lait... donc depuis quelques temps je m'approche du vegetalisme.
Questions: est il possible à un moment d'arrêter de culpabiliser quant à ce qu'on mange? Arrete t-on de toujours regarder plus loin? parce que je ne cesse de découvrir des choses sur des choses qui me paraissaient saines comme par exemple le lait de coco... et la culpabilité qui va avec.
Ensuite, comment faites vous avec votre entourage ? quand vous êtes invité ? j'ai l'impression de déranger, d'être bizarre... et surtout que personne ne me comprend vraiment.

Enfin, et c'est surtout la raison de ma venue. Je suis en couple depuis un an avec mon ami qui est omnivore. Je l'étais donc au moment de notre rencontre. Et depuis que je suis passée au végétarisme, j'aborde souvent le sujet. j'ai toujours considéré les animaux comme nos amis, cest juste que là j'ai décidé de ne plus les manger. Bref, tout ça pour dire qu'il dit qu'il respecte mon choix mais qu'il ne le partage pas, qu'il ne changera jamais vraiment et qu'il ne comprendra jamais totalement. Et il rit ... et me dit qu'il n'a trop rien à dire à ce sujet étant donné qu'on n'a pas les mêmes points de vue et qu'il a l'impression que j'aimerais le faire changer ( ce qui est peut-être vrai). Il m'a sorti " je mangerai des animaux demain, après demain..." et ça ma rendu super triste. Triste qu'il me dise ça mais aussi qu'il ne comprenne pas ce qui me caractérise profondément, ce qui me fait vivre et ce qui ma tient plus que tout à coeur. J'ai l'impression que je m'éloigne d'une certaine façon de lui..... Je ne sais pas quoi penser. Je ne peux pas lui en tenir rigueur puisque j'ai moi meme mangé de la viande...
HELP :(
Bonne journée à vous tous.
 
Salut et bienvenue à toi !

éphémère":2zn0gqcy a dit:
Questions: est il possible à un moment d'arrêter de culpabiliser quant à ce qu'on mange? Arrete t-on de toujours regarder plus loin? parce que je ne cesse de découvrir des choses sur des choses qui me paraissaient saines comme par exemple le lait de coco... et la culpabilité qui va avec.
Quel est le souci avec le lait de coco ?

Pour en revenir à la vie conjugale, chaque cas est différent :
- certains ne peuvent pas voir un morceau de viande chez eux.
- d'autres tolères que le conjoint puisse en manger et en cuisiner
- d'autres acceptent même d'en cuisiner pour le conjoint.
Bref, tout dépend de la raison du végétarisme. Un végé par éthique sera peut-être moins conciliant qu'un végé pour raison de santé.

Il faut voir à quel point le voir manger de la viande te fait mal. Peux-tu continuer à le voir faire ? Il faut pendre en compte aussi le fait que tu étais omni quand tu as rencontré ton ami !
 
Salut et bienvenue parmi nous !

promène toi sur le forum et lis le sujets, je pense que tu y trouvera plein d'aide et de soutien :D

Pour la question du couple, comme pour tout, chacun à des réponses/solutions différentes :)
Ce topic (5 ans d'activité et 69 pages, ça te montre que tu n'es pas seule XD) peut t'intéresser ! Sortir avec un omni

Bienvenuuuuuuue !
 
Bienvenue :)

J'ai qu'une chose a dire, faut laisser faire le temps ^^
Les gens s'habitueront et te trouveront moins bizarre, peut etre meme que certains essaieront avec plaisir tes plats vg, te demanderont les recettes ou feront un effort quand ils t'inviteront.
Ton omni-cheri (comme le mien) fera peut etre la meme chose, y'a pas de recette miracle, chacun est different, il faut juste laisser faire le temps et pas le saouler avec sinon ca va le braquer.
 
Bienvenue ^^

Stopper la croissance je vous jure, avec mes deux frères exvégéborn à plus de 1m90 et moi à 1m80... non ça grandit pas les végés... Sont tout petits..... M'énerves...
 
Bienvenue.

Pas de conseil si ce n'est que c'est compréhensible ça puisse vous éloigner. Je suis en couple depuis 6 ans avec une personne non-végane, ça tient toujours, en partie car cette personne mange de la viande de façon exceptionnelle et boycotte une partie des produits animaux que les omnis mangent.
 
Salut à toi :) !

J'étais omni lorsque je me suis mise en couple avec mon copain, également omni à l'époque. Quand je suis devenue végane et que je lui expliquais que le voir manger de la viande me faisait mal, qu'il devait lui aussi devenir au moins végétarien car il aimait les animaux et que ce n'est pas cohérent de les manger dans ce cas; il me répondait que les animaux, même si il les appréciait, il préférait fermer les yeux sur leur meurtre afin de les consommer avec bonne conscience... ce qui avait le don de m'agacer profondément.

Mais à force de dialogue ( qui ne furent jamais agressifs ), de cuisine ( la bouffe c'est la vie ! ), d'argument budget et d'argument santé, mon copain en est venu à s'excuser lorsqu'il mangeait de la viande en ma présence ( ce qui était devenu très rare ), puis à finalement se lancer le défi de continuer à manger au moins végétarien lors de mon absence. Et ça a fonctionné, il est désormais végétarien depuis septembre, :). Il aura fallut environ 8 mois pour qu'il remette son alimentation en question, cela m'a parut long, mais il ne faut pas perdre espoir !
 
bienvenue
 
Bienvenue :)

Et je rejoint mes camarades, laisse faire le temps. Soit sûre des tes choix et déjà tu auras fait 50 % du chemin pour être acceptée et acceptable socialement.

Quand à ton chéri, n'essaie surtout pas de le changer. Mais c'est important qu'il respecte tes choix.
Je suis aussi en couple avec un omni (plutôt flexitarien depuis pas mal de temps). Les rares fois où il ramène de la viande à la maison, je ne cherche pas à le faire culpabiliser et lui, il évite de me mettre son morceau de cadavre sous le nez.
 
Bienvenue ici !

Pour ton amoureux, souviens-toi que toi aussi, ça t'a pris du temps avant de changer d'habitudes. Patience ! il découvre peut-être juste maintenant le végétarisme, laisse-lui le temps. Moi aussi, je disais "jamais je ne changerai" ! ;)
 
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses et vos bienvenus =)

Concernant le lait de coco, j'ai appris comme quoi des singes étaient utilisés,dressés et exploités jusqu'à l'épuisement pour aller chercher les noix de coco dans les arbres, et cela pour un certain nombre de marques...

Mon ami ne mange "que" du blanc de poulet en tranches et une fois par mois du hachis mais cest tout... donc je n'ai pas vraiment à lui cuisiner. Sinon, une partie de sa famille est fermier . Donc il a un certain point de vue sur les animaux qu'on élève pour manger... par contre il est sensible aux animaux sauvages.
J'essaye de travailler sur moi et de ne pas lui en vouloir.... Mais je n'aime pas quand il méprise les animaux, et j'aimerais tant qu'il me comprenne. peut etre que je souhaite juste qu'il me ressemble alors que la différence est une richesse mais bon... ce n'est pas simple.
Je vais lui laisser le temps.
Merci à tous. =)
 
éphémère":13coqnbe a dit:
la différence est une richesse

Bienvenue !
Et, non, pas toujours. Le carnisme n'est pas très enrichissant. Pourtant, c'est un quelque chose dans lequel on est né, on a vécu dedans et on ne le voit pas vraiment. Moi aussi ça me rend triste/m'énerve/me fait devenir philosophe (un peu moins la dernière) d'être avec un omni. La seule chose qui tient mes raisonnements en respect c'est que j'ai mis 24 ans à être végé, et j'ai eu des déclics de "pas normal tout ça" "canetons broyés" "surconsommation" "pourquoi on serait supérieur ?" depuis quatre ans, voire avant, des petites prises de conscience vite ré-inconscientisées. Il faudra du temps. Donc invoquons le temps. Faisons la danse du temps... :dehors:
 
Bienvenue !
Et dire que j'adore boire l'eau de coco :mmm: Je verrais plus les noix de coco du supermarché asiatique d'à côté de chez moi de la même façon.
 
Éphémère, comme je te comprends, quand je me suis mise en couple il y a un an et demi, j'étais encore omnivore et je savais déjà que je deviendrais vege.. J'ai culpabilisé de plus en plus jusqu'à pleurer devant chaque assiette et là j'ai dit je craque, fuck les carences, j'en pouvais plus de cette putain de culpabilité... Sauf que je suis devenue végétarienne et je me sentais moins coupable mais je savais d'avance que pour moi la seule façon de ne plus culpabiliser était d' "aller jusqu'au bout du processus " soit devenir vegane. Ma famille n'a pas trop critiqué.. Enfin si... À certains moments je remangeais des produits laitiers par pure dépendance au fromage ou certains gâteaux et on me disait ' mais arrête ton charabia, regarde toi t'as encore craqué, arrête de nous saouler tu deviendras jamais végétalienne et tu vas remanger de la viande dans un an' cf ma petite soeur adorée...

Sinon quand je suis invitée j'apporte mon propre plat ;)

Et pour ton copain ne désespère pas beaucoup ont une part de rigidité qui disparaît très lentement mais il est possible qu'il reste omnivore et n'essaie pas de le changer.. Sinon si tu ne supportes pas qu'il reste omni il y a la rupture mais bon je ne te le souhaite pas... Peace !
 
Retour
Haut