Présentation :)

  • Auteur de la discussion STL
  • Date de début
mdr nan mais franchement on arrive bien à discuter moi jme régale quand on va loin et qu'on finit par trouver des pistes d'évolution.

En fait jme vois pas ingé en environnement... bon c'est un peu complexe mais la filière m'est un peu tombée dessus, plus que je ne l'ai choisie.
La thématique m'a toujours intéressée, mais ingé... :rolleyes:
Bref

En réalité j'aimerais faire un lien entre alimentation, nutrition, santé et environnement.
Mais je suis en pleine réflexion sur le comment : comment monter ça, sous quelle forme (assoc, conseil, bureau d'étude?) et avec qui (nutritionniste, agriculteurs, médecins, consommateurs, naturopathes (je souhaite d'ailleurs suivre la formation de naturopathie d'ici 2 ans), environnementalistes...)?

Donc bon je réchéflis beaucoup, si jamais ya qqn qui connait quelque chose qui y ressemble et qui existe déjà je suis preneuse, si ya qqn que ça intéresse je suis preneuse aussi.
Et dans l'idée pour être tout à fait claire, sans aller jusqu'à prôner un végétalisme pour 100% de l'humanité, je compte bien par ce biais montrer en quoi la consommation de viande est néfaste et surtout (ce qui manque) quelles sont les ouvertures que nous avons pour changer la tendance, tout en respectant tout le monde, y compris les professionnels de la viande.
Donc du militantisme bien amené, évident, et pas brutal. Quelque chose de constructif, avec de vraies propositions concrètes, réalisables, des projets de loi etc etc.

;)
 
Arf, j'adhère à ta démarche...

... mais j'ai pas assez confiance en l'Humain pour qu'il change à ce point (juste la tendance que tu souhaites modifier).

Après, je pense qu'il faille en effet intégrer des chercheurs, des nutritionnistes (Snoopyne, Lringot... ;), des médecins, des environnementalistes...

Mais comment ? :rolleyes:
 
Je pense qu'en travaillant au niveau politique et commercial on peut tout changer. Le tout 'est d'avoir les relations, de se faire connaitre etc.
J'ai monté une assoc sur la relation homme cheval... bon pour le moment on a bcp de mal parce que tout le monde a son métier à coté etc donc on rame pas mal mais j'ai déjà fait une émission de radio pour la présenter, j'ai été conviée à une conférence de presse etc. Donc ça va très vite se faire des relations (Yann Arthus Bertrand en l'occurrence lool).
Après entretenir les ocntacts etc, si on a des idées et qu'on sait les exposer jpense que c'est faisable.
 
"STL"":2qagotd2 a dit:
En tout cas il ne m'est jamais arrivé de me retrouver dans ce genre de situation. Mes amis savent que je ne mange pas de viande donc adaptent les plats quand je viens (sans que j'aie eu jamais à demander, et ça c'est vraiment très agréable ) Par contre quand il viennent chez moi, je leur fais de la viande (mais je choisis l'origine : en général une (ou de la) volaille Label, d'un élevage de la région).
En restaurant d'entreprise je mange végé sinon... tu penses à quoi comme situation?
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question : tu veux dire, à quel moment je me sens obligée de manger de la viande ?


Tiens et au fait j'ai une question : quand c'est toi qui invite, tu cuisines végé ou pas ?
 
oui c'est ça ma question ;)

Pour répondre à la tienne je fais en fonction.
Si c'est une soirée, je fais végé, avec des tartes, des crudités, du taboulé... des choses comme ça, si qqn veut du saucisson ils viennent avec.
Par contre par exemple j'ai reçu 6 amis dont 5 omnivores pendant 4 jours, là j'ai fait de la viande. J'ai acheté du jambon de volaille Label et des morceaux de volaille Label aromatisés pour faire un petit barbeuc. Donc deux repas de viande sur 4 jours, j'ai fait un compromis. Surtout que l'origine de la volaille je la connais très bien.

Et toi tu fais comment? :)
 
STL":1m0n5brw a dit:
oui c'est ça ma question ;)

Pour répondre à la tienne je fais en fonction.
Si c'est une soirée, je fais végé, avec des tartes, des crudités, du taboulé... des choses comme ça, si qqn veut du saucisson ils viennent avec.
Par contre par exemple j'ai reçu 6 amis dont 5 omnivores pendant 4 jours, là j'ai fait de la viande. J'ai acheté du jambon de volaille Label et des morceaux de volaille Label aromatisés pour faire un petit barbeuc. Donc deux repas de viande sur 4 jours, j'ai fait un compromis. Surtout que l'origine de la volaille je la connais très bien.

Et toi tu fais comment? :)
Mmm en général j'essaie de préparer plein de trucs, comme ça y'a forcément du végé dans le lot.
Cet été, avec les barbecue, bah je prévoyais de la viande pour les omnis (pour moi aussi l'origine a de l'importance, donc c'est de la viande que je vais directement acheter dans une ferme de la région - ok ça n'a rien d'un paradis pour les cochons qui finissent au barbecue mais enfin je sais qu'ils ont vécu en plein air au moins) et plein d'autres choses sans viande : cake, tartes, salades etc.
Avec l'hiver c'est un peu dur, c'est plus traditionnel de faire un seul plat... enfin jusqu'à présent j'ai réussi à m'en sortir avec : une soirée pates (j'avais plusieurs sauces, dont une seule à base de saumon, le reste végé), une soirée raclette et une soirée fondue, où j'ajoute tout de même un plateau de charcuterie. Pffff lorsque j'ai fait ma soirée fondue, j'ai quand même entendu : "bah elle est où la viande ??".
 
ouais...
bon quand je reçois du monde come ça en fait ce sont toujours les mêmes et on est 2 à être végé, donc dans tous les cas nous on ne mange pas de viande je prévois pour nous à part ;)

En gros on est sur la même longueur d'onde, on veut garder le plaisir de recevoir, tout en restant dans nos convictions...
A force j'ai qqes amis qui me disent de ne rien préparer pour eux, qu'ils mangeront végé comme moi, ou alors spontanément quand je vais chez eux ils font végé pour eux aussi, genre lasagnes de légumes par ex :)

Ca se fait en douceur c'est ça que j'aime :)
 
Retour
Haut