Présentation :)

  • Auteur de la discussion STL
  • Date de début
ok :)
Pignon j'aime beaucoup aussi ;)

Le mien s'appelle Fakir, je fais du dress et du travail à pied/liberté. Un peu d'extérieur, mais souvent à pied :) Je mélange travail en mors et parfois en bride et monte en licol et en cordelette.
Si tu veux ça sera plus explicite : http://chezfakir.blogspot.com ;)

Si tu as un blog pour ta belle (qui s'appelle comment?) j'irai y faire un tour avec plaisir :)
 
STL":8q5v3tfw a dit:
Si tu as un blog pour ta belle (qui s'appelle comment?) j'irai y faire un tour avec plaisir :)
Hé non... Jylvie et moi on fait ça incognito ! ;)
 
ok :)
Moi c'est foutu pour l'anonymat, surtout avec mon forum lol!
Cela dit si jamais ça t'intéresse, regarde le lien vers mon "site web" sous mon avatar, tu déboucheras sur mon forum, tu verras c'est une sacrée mine d'info (et ceci dit sans aucune vantardise car c'est grâce à la super équipe de forumers - et amis pour un certain nombre - qu'on en est là :) )
 
merci à vous deux :)
 
Bienvenue !
 
Merci :)

Je viens répondre à quelques interrogations à mon sujet.

Contrairement à ce qui a été compris suite à mon post sur un respect de la vie animale qui n'exclut pas forcément la consommation de viande, je partage énormément de valeurs végé.

J'ai pour habitude de toujours regarder de l'autre coté de la médaille et je sais que pour les personnes particulièrement attachées à leurs certitudes c'est désagréable. Donc pardon si j'ai blessé du monde.

Je précise simplement que j'achète bio, je regarde toujours la provenance des aliments que j'achète, je mange végé 95% du temps, je défends régulièrement la diminution de la consommation de viande auprès de tout le monde (professionnels de la viande, conférenciers sur la sécurité alimentaire, copains, famille, étrangers dans les transports en commun...).

Si je mange parfois de la viande ce n'est jamais de l'élevage intensif et jamais de porc (conditions d'élevage que je considère comme pire que les autres).
Si je mange des oeufs idem, jamais d'élevage intensif.

Peu à peu je diminue la quantité de cuir que j'utilise (notamment avec mon cheval : mon nouveau matériel est synthétique, ce qui est en cuir reste mais je n'en rachèterai pas).

J'ai deux chats de la SPA et je refuse de participer à l'élevage des particuliers. J'envoie souvent un ptit message aux personnes qui laissent des annonces pour vendre une portée en leur demandant s'ils laissent bien les petits jusqu'à 3 mois avec leur mère et s'ils demandent bien aux futurs proprios de les stériliser, parfois ça ouvre des discussions inétressantes.

J'ai une vision de l'équitation bien à moi, dans laquelle je cherche à avoir un cheval acteur et non passif, j'essaie de lui offrir une vie la plus adaptée possible et de lui permettre de s'épanouir psychologiquement. Je l'ai eu à 10 ans dans un état pitoyable et je ne vois pas en lui un piedestal, mais un ami.

Je suis très vigilente sur les produits d'entretien que je choisis, je fais attention à ma consommation d'eau, bref je suis quand même une "écolo" même si je n'aime pas trop le terme, disons que j'essaie d'être responsable.

Je choisis des cosmétiques et produits de beauté non testés et "bio".

Je suis adhérente au WWF et à Greenpeace.

Bref. J'ai l'impression de passer un entretien d'embauche.
Mais je tenais à ce qu'il n'y ait pas de méprise.
Non je ne suis pas extremiste et surtout je n'aime pas juger les gens, mais oui j'ai des valeurs et je les applique.
 
ne t'inquiète pas ;) chacun es libre de ses choix... nous ne somme pas ici pour faire changer les gens
juste pour échanger et dialoguer en toute simplicité
 
hum hum... Mais est-ce que tu t'habilles en vert au moins?

(je plaisante, enfin j'essaye :red: )

Bienvenue ici. (très intéressant ton blog sur ton cheval (j'ai oublié son nom!))
 
ecolo28 : j'espère surtout ne froisser personne et je ne demande pas mieux que d'apprendre, même si j'ai déjà réfléchi à beaucoup de choses, je suis loin de tout savoir et je suis toujorus avide de connaissances. Donc je ne voudrais pas que parce que mes propos sont parfois "à côté" de la pensée du forum, vous préfériez ne pas engager la conversation. Bien au contraire, je suis ouverte à tout argument contraire, on ne cesse jamais d'évoluer pas vrai? :)

ours-blanc : :oops: nan... j'aime pas le vert en plus :p Mon cheval c'est Fakir ;) merci c'est chouette si ça parait intéressant, c'est avant tout un journal de bord pour moi et un recueil photo :)
 
Salut et bienvenue à toi.

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi... quasi végétarienne, mais pas tout à fait, puisque je consomme encore de la viande dans des occasions '"conviviales" comme tu dis.
Enfin sauf que moi je vis de moins en moins bien cette situation, où je me retrouve en fait "obligée" de manger de la viande quand on sort, alors que je n'en ai pas forcément envie. Là par exemple, je vois arriver les fêtes avec effroi, quand je pense aux quantités invraisemblables d'animaux qui vont se retrouver sur ma table, pffff. Je suppose qu'il faudrait que j'assume plus mes convictions et mes envies, soit que je devienne franchement végétarienne, soit que j'arrive à dire aux gens (amis et famille) : "non, je n'ai pas envie de manger ce que tu as préparé" mais pour le moment, je n'y arrive pas !
 
je te comprends tout à fait.
D'une manière générale, depuis que je suis "raisonnable" dirons-nous pour éviter toute polémique (quoi que lol) mes parents ont largement diminué leur quantité de viande donc je n'assite pas vraiment à des tablées chargées.
Pour les fêtes nous ne sommes que 5, donc il y a une volaille, sûrement une boite de foie gras :rolleyes: à l'apero et ça s'arrêtera là.
Donc bon je n'appréhende pas trop, je n'y réfléchis pas en fait.
Et j'aime énormément la viande en plus.
Donc les rares fois où j'en mange je ne me force pas, même si une partie du plaisir que j'avais autrefois à manger de la viande est parti avec le renforcement de mon éthique.

Le fait que je sache d'où vient l'animal m'aide beaucoup aussi.
Par exemple ma famille sait que je boycotte le porc, purement et simplement. Ca passe facilement parce que tout le monde s'accorder à dire qu'il n'a plus aucun gout maintenant. Et nous ne connaissons pas d'élevage extensif.
Donc même s'ils aiment la charcuterie, disons que j'insiste sur le cholestérol de mon père, le traitement à la cortisone de mon grand père (régime sans sel ou presque) et sur le fait que les conditions d'élevage sont odieuses.

C'est respecté.

Donc restent des volailles élevées en basse-cour et malheureusement le foie gras (et là comme je l'ai déjà dit, on a essayé mais pour ma grand mère c'est juste inconcevable, pour elle ouvrir une boite c'est nos faire un cadeau... :rolleyes: )

Voilà voilà

Mais je te comprends, j'ai fait un stage de 6 mois dans lélevage de volailles, tous ls midis c'était volaille au menu, je déjeunais avec des professionnels etc...
Quand on mangeait en self je choisissais donc pas de souci (à part l'oeil étonné de la serveuse quand je demande "de la purée et des légumes svp" "Avec..?" "Rien, merci" "C'est tout??" lol...) mais par contre les déjeuners organisés avec le repas qui arrive sur assiette... bah je mangeais. Impossible de demander de refaire mon assiette et pour moi il est pire de jeter que de manger...
Et autant dire que je n'allais pas faire un discours sur les méfaits de la production de viande à des directeurs de groupements de producteurs :rolleyes: En tout cas pas quan dils étaient 25 ^^
Par contre en déjeuner en tete à tete comme je choisissais mes plats, j'avais quelques questions et j'ai notamment discuté très longuement sur le sujet avec un directeur de groupement, c'était super intéressant il n'était pas dutout obtu (il faut dire qu'il a une trentaine d'années).

Bref je m'adapte...
 
"SLT"":2qw3qxgh a dit:
D'une manière générale, depuis que je suis "raisonnable" dirons-nous pour éviter toute polémique (quoi que lol) mes parents ont largement diminué leur quantité de viande donc je n'assite pas vraiment à des tablées chargées.
Moi j'ai l'impression que c'est plutot : "déjà que tu ne manges plus de viande chez toi, faut te rattraper quand tu viens chez nous".

Mais bon, je ne peux m'en prendre qu'à moi même, cela signifie juste que je ne sais pas affirmer ce que je veux vraiment.



"SLT"":2qw3qxgh a dit:
Et j'aime énormément la viande en plus.
Donc les rares fois où j'en mange je ne me force pas, même si une partie du plaisir que j'avais autrefois à manger de la viande est parti avec le renforcement de mon éthique.
Mmm pareil. Mais en fait je me rends compte que je perds tout plaisir au bout de 2 ou 3 bouchées, le temps que mon cerveau prenne le pas sur mes papilles gustatives. Et puis à l'extérieur je n'ai évidemment aucun contrôle sur l'origine de la viande qu'on me sert, et ça me déprime encore plus.... d'autant que dans mon cheminement vers le végétarisme, j'avais justement commencé par supprimer complètement la viande provenant d'élevage industriel pour ne consommer plus que de la viande de ferme extensive, alors je dois dire que je m'étais habituée à une viande d'une qualité bien différente de celle qu'on me sert aujourd'hui !! Bref, moins de plaisir gustatif + culpabilité grandissante = je ne suis pas à l'aise dans mes baskets de "flexitarienne".
 
mdr flexitarienne!! biiieeeen trouvé ! j'adopte :p (pour le moment en tout cas ;) )
Par contre la viande qui vient de je ne sais où je n'en prends pas.
En tout cas il ne m'est jamais arrivé de me retrouver dans ce genre de situation. Mes amis savent que je ne mange pas de viande donc adaptent les plats quand je viens (sans que j'aie eu jamais à demander, et ça c'est vraiment très agréable :)) Par contre quand il viennent chez moi, je leur fais de la viande (mais je choisis l'origine : en général une (ou de la) volaille Label, d'un élevage de la région).
En restaurant d'entreprise je mange végé sinon... tu penses à quoi comme situation?
 
mais si mais si yen a :D
 
Retour
Haut