Présentation

C'est une des rares marques française qui l'indique.
J'en ai déjà vu sur des paquets de chips mais ils étaient importés, donc ça ne compte pas.
 
En France, ya pas de label officiel et obligatoire, malheureusement. Donc à l'occasion, tu peux trouver une marque française qui veut bien l'indiquer, mais c'est rare.
 
Bienvenue à toi!!

Tu me sembles très sympathique et positivement sensible. :)

J'ai fais mes études en Lettres moi aussi, et j'ai adoré. Cette expérience positive a construit ma vie d'adulte. C'est même grâce à cela que j'ai eu le courage de mes conviction, et que je suis devenue veggie sans honte aucune. :)

Je suis sûre que tu vas te plaire ici. ;)
 
Je suis habituée à faire sans, mais j'aimerai un jour que l'industrie alimentaire française s'investisse dans des marques végé et végan. Ca serait bien de faire ses courses sans être obligé de lire tous les ingrédients derrières les boites ( j'ai des connaissances limités là dessus donc je suis en proie à l'erreur )
Ma sensibilité me pèse hélas beaucoup :)
Sinon je suis très contente de savoir que tu as toi aussi fait des études de Lettres, Mascha. Personnellement j'adore la littérature et la philo.
 
J'ai fait une série littéraire pour ma part, et c'est vrai que cela éveille à toute la complexité du monde qui nous entoure et permet de le voir sous un oeil plus critique, peut-être. Cela forge à la vie.
D'ailleurs, il me semble que Ségolène Royal, lors de la campagne présidentielle de 2007, avait proposé une loi afin de simplifier les étiquettes derrière les boites. C'aurait déjà été un plus.

Ta sensibilité ne doit pas te peser. Je trouve d'ailleurs que c'est quelque chose qui se perd dans l'homme.
C'est beau les gens sensible ;)
 
Je suis bien d'accord avec toi ( je m'étais pas interessée au présidentielle à l'époque, mais je n'aime pas beaucoup Sarko : il défend la corida et a fait une loi pour les chiens " dangereux " ) En parlant de sensibilité, j'ai bien envie de vous raconter une histoire vraie ( malheureusement ) qui m'est arrivée il n'y a pas si longtemps et qui à mon sens révèle de l'indifférence des hommes à l'égard de la communauté animale. Ames sensibles à s'abstenir, c'est une histoire triste. :(

Voilà, j'étais en conduite accompagnée avec mon oncle dans une ville du coin que je n'avais jamais visitée. On roulait sur l'avenue principale et j'ai remarqué que les voitures déviait la trajectoire devant moi, comme si elle voulait éviter quelque chose. Sur le coup j'ai pas comprit, puis lorsque j'ai été à une dizaine de mètre j'ai vu un chat blessé mais concient allongé près de la bande blanche dans une flaque de sang.

J'ai freiné tellement fort que j'ai fallit me faire percuter par la voiture de derrière ( qui n'a pas osé me claxonner parce qu'elle a comprit ce que j'allais faire et qu'elle n'avait surement pas bonne conscience vu qu'elle n'avait pas l'air de vouloir en faire de même. ) Je suis sortie malgré les protestations de mon oncle qui n'aime pas beaucoup les animaux, je l'ai prit et déposé sur la banquette arrière avant de me garrer pour demander à un pub où se trouvait le vétérinaire le plus proche.

Je veux pas rentrer dans le mélo mais franchement, n'importe qui n'étant pas forcément :vg: ayant eu du coeur se serait arrêté. Il avait environs 9 mois, un collier avec une clochette ( je n'ai jamais su qui était le maître ) et une couleur sublime: majoritairement blanc avec deux grosses taches rousse sur le dos. Il respirait vite et ne pouvait plus bouger les pattes arrières. Il avait l'air de souffrir le martir mais ne miaulait prèsque pas. J'avais beaucoup de peine pour lui et je l'ai trouvé très courageux. J'avais de l'espoir parce qu'elle pouvait encore guérir et certain animaux vivent très bien malgré certain endicap. J'espèrais seulement qu'il s'en sortirait et que les maîtres en voudraient malgré tout.

Bref, une femme très gentille m'a indiqué un vétérinaire à 200 mètres à peine et m'a répetté plusieur fois la trajectoire pour être sure que je ne me perde pas. Je l'y ai ammené en castrophe et l'assistante l'a tout de suite prit en charge, de même que le vétérinaire qui lui a donné un calmant avant de pouvoir l'examiner. Il paniquait un peu mais il a fini par se calmer. J'ai donné mes coordonnées pour qu'il puisse me donner des nouvelles. Je suis partie en état de choc, avec du sang sur mes vètements et une horrible impression. J'ai recu deux appels du vétérinaire. L'un le lendemain pour me dire que son état s'était stabilisé et deux jours plus tard pour m'annoncer qu' il était mort suite à ses blessures.

Mais cette histoire ne s'est pas finie comme ça. Le Lundi ( c'était arrivé un samedi ) j'ai raconté à une amie ce qui était arrivé. Voilà ce qu'elle m'a répondu : " tu as trop bon coeur. Moi j'aurais roulé à fond et l'aurait écrasé pour l'empêcher de souffrir ! "

Fin

Cette annecdote m'a beaucoup fait réfléchir et a réveillé mes antécédent misantrope, quand je me suis posée plusieurs questions.

1 ) Pourquoi celui qui a accidenté le chat ne s'est-il pas arrêté ?
2 ) Pourquoi les conducteurs des 20 voitures qui sont passé avant moi et tous les autres ne se sont-ils pas arrêté ?
3 ) Pourquoi l'unique inquiètude de mon oncle était qu'on nous fasse payer la facture ?
4 ) Pourquoi je n'ai pas répondu à cette fille ( avec qui mes relations amicales se sont lentement dégradé depuis cette réponse ) que je lui aurait volontier roulé dessus aussi, blessée ou non, histoire qu'elle se mette un peu à la place du chat ?

1 ) Pour moi, celui ci est un con fini, viandar, cruel, indifférent et irresponsable. Il avait renversé ce chat, il avait la responsabilité de lui venir en aide.

2 ) La situation 2 est pour moi plus compliquée. Je me suis sentie très mal suite à cette histoire. Les gens culpabilisent devant l'image d'un chat agonisant sur la route, mais souffre beaucoup moins que si ils lui étaient venu en aide pour finalement ne pas être récompensé pour leurs efforts ( la survie du chat ) et il finnissent par se persuader qu'ils ont plus important à faire, qu'ils ne peuvent pas se le permettrent, qu'on ne peut pas sauver tout le monde, que c'est malheureux et qu'on y peu rien. Seulement c'est exactement le même raisonnement que ceux des omnivores ( oui l'animal dans mon assiette est mort, on y peu rien, autant ne pas le gâcher ) pour moi cette déresponsabilisation de l'homme vis à vis de l'animal a mené à cette situation, et je crains qu'elle n'empire ( une autre histoire trop longue à raconter pour ce post : j'étais victime d'une agression dans un bus de 40 personnes et 32 personnes ont baissés les yeux. Une m'a aidée, les 7 autres étaient trop occupée à me frapper ). Voilà comment les gens se persuade qu'ils ne sont pas des héros et laisse les gens règler leurs problèmes entre eux. La pogression de la délinquance ou la peur qu'elle suicite vient principalement de l'individualisme des gens. Si au lieu de passer leur chemin, les passant aidait les gens en difficulté les agresseurs auraient la vie bien moins facile. Ce raisonnement débute avec l'animal et fini avec l'homme. C'est un des nombreux arguments antispéciste que j'avance quand je parle de bêtes. Ce que les hommes font aux animaux, ils le font aussi aux hommes.

3 ) Individualisme expliqué plus tôt. Et croyez moi pourtant je l'aime plus que tout !

4 ) Ca c'est devenu une mode. La souffrance est minimisée. On en rit, c'est drôle, vive l'humour noir ( de mauvais gout dirais-je ). " J'ai accidentellement tué mon hamster dans un geste brusque. Mais pourquoi il m'a mordu ce con aussi ? Ahahah ! " Je suis sérieuse, j'ai vraiment entendu ça une fois. J'ai l'impression que c'est beaucoup véhiculé par les films et les séries. Moins on est sensible, plus on parraît " cool ". J'ai aussi connu un gars qui s'extasiait en racontant comme un chanteur avait tué une vache sur scène et n'a pas comprit pourquoi je me suis bouchée les oreilles quand il a voulu raconter les détails.

J'aimerais avoir votre avis sur le point 2 et 4. Vous avez déjà vécu une situation similaire ? Personnellement j'en suis ressortie différente, ça m'a totalement confirmé dans mes convictions antispécistes. En rentrant après cette histoire j'ai serré mon chat très fort dans mes bras et depuis je ne l'ai jamais autant aimé.
 
C'est une belle histoire, triste, mais tu as fait là quelque chose de bon. Tu es très touchante à lire. Quant à la réaction de ton amie, elle devait se retrancher derrière l'ironie, je pense pas qu'elle aurait fait si elle avait été à ta place. Quelle a été ta réaction à ce moment-là ? Surtout si elle connait tes affinités pour la cause animale. Si tu la revois toujours, tu peux revenir sur cette histoire pour lui en parler plus longuement et ainsi peut-être avoir une réaction plus sincère et franche.

Pour la 2, je pense que la route fait que l'on ne peut jamais retourner en arrière. On doit toujours aller vers l'avant, c'est d'ailleurs un peu le cas de la société d'aujourd'hui à l'individualisme naissant. Peut-être ont-ils cru l'animal mort ? Peut-être ont-ils eu peur, un peu de lâcheté (ce qui est parfaitement humain) aussi, mais beaucoup de regrets par la suite ; et ça on ne le sera jamais. Mis à part quelques abrutis, n'importe qui aurait été affecté par ce chat, mais peu auraient osés agir. Un peu comme ton histoire dans le bus, personne ne risque de se mouiller, au risque de se faire taper dessus.
 
Certaines l'auraient dit sur le ton de la rigolade, mais celle ci ce n'est vraiment pas le cas. Elle en était capable et je le sentais. Je crois que c'est ce qui m'a fait le plus mal : de me dire que peut-être quelqu'un l'aurait fait si j'avais passé mon chemin comme tout le monde.
En revanche dans ma famille on m'a dit effectivement que j'avais bien agit, mais je regrette que ma grand-mère ai ensuite raconté ça comme si j'avais fait quelque chose d'exeptionnel alors que tout le monde aurait du le faire.
Hélas j'aurai aimé le croire, mais bien que imobilisé le chat était tendu sur ses pattes avant et bougeait la tête. Je ne pense pas que le conducteur qui passait à côté ai pu manqué ça. Mais je suis d'accord avec toi. Pour moi ce n'est pas de la méchanceté qui pousse les gens à continuer. C'est le même phénomène qui touche les gens qui soutiennent les végétariens mais qui ne veulent pas arrêter de manger de la viande. Il y a un bloquage entre la compassion et l'action. Une sorte de réaction qui refoulle l'idée qu'on puisse agir en dépit des contraintes. On ne peut pas juger les gens sans les connaîtres, mais ce phénomène d'individualisme est tout de même inquiètant. En tout cas ce qui est arrivé à ce chat m'a beaucoup retourné. Il avait des yeux vraiment magnifiques et très expressifs. Je suis sure que si il avait pu il aurait pleuré …
 
Je suis habituée à faire sans, mais j'aimerai un jour que l'industrie alimentaire française s'investisse dans des marques végé et végan. Ca serait bien de faire ses courses sans être obligé de lire tous les ingrédients derrières les boites (j'ai des connaissances limités là dessus donc je suis en proie à l'erreur).
Oh tu sais, moi aussi j'ai toujours été habitué à ne pas manger de viande, n'ayant jamais aimé le goût. Ma transition vers le végétarisme s'est fait en douceur, car je n'ai rien brusqué dans mes habitudes de vie. ;)
Je suis certaine que c'est le cas de plusieurs végéta*iens. ;)
Combien d'histoires d'horreur entendons-nous sur des gens qui, enfants, se faisaient mettre de force dans la bouche des cadavres d'animaux! :(
La violence prend plusieurs formes, hélas!

Ma sensibilité me pèse hélas beaucoup :smile:
N'aie jamais honte de ta sensibilité! Tu le montres toi-même dans ton dernier post (très horrible comme histoire d'ailleurs :confus:) jusqu'à quel point l'insensibilité du monde est un problème...
Personnellement, je n'ai jamais beaucoup aimé les animaux, mais je ne les ais jamais méprisé non plus! Je les traite comme des frères (ou sœurs). Alors, si j'en vois un blessé sur le bord de la route, je réagis comme je réagirais à un humain. Ainsi, j'ai déjà recueilli et soigné des oiseaux (relâchés dans la nature par la suite), tout comme j'ai aidé des humains dans des convalescences.

Sinon je suis très contente de savoir que tu as toi aussi fait des études de Lettres, Mascha. Personnellement j'adore la littérature et la philo.
Moi aussi, j'adore! :)
Je possède un baccalauréat québécois (en France, c'est un équivalent d'une Licence qui aurait pris 16 ans d'études au lieu de 15 ;)) en littérature, mais j'avais pris des petits cours de philo à côté durant plus de 5 ans. :p
Sans oublier les cours de cinéma. :cool:

Mais assez parlé de ma tite vie. ^^'
 
Ryan :kiss: Ca me sera très utile

Combien d'histoires d'horreur entendons-nous sur des gens qui, enfants, se faisaient mettre de force dans la bouche des cadavres d'animaux!
Je trouve ça écoeurant ! Maintenant que j'y pense, je me souviens d'un livre d'anglais où un texte s'ammusait à inverser les rôles : Bouh ! la méchante maman végétarienne qui forçait son fils à ne pas manger de viande ! C'était à pleurer de rire, ou à pleurer tout court …

j'avais pris des petits cours de philo à côté durant plus de 5 ans.
Sans oublier les cours de cinéma.
J'en suis bouche bée :mmm: tout ça d'un coup ! Ca a du être dur de tout suivre …

Quand au fait que tu n'ai pas d'affinité particulière avec les animaux, je dirais que ça renforce l'altruisme que tu as à leur égard.
 
Malheureusement ton histoire m'en rappel une autre, je me rappel qu'un jour un de mes oncle a écraser un chat, et au lieu de s'arrêter, a foncer pour ne pas a payer de facture de vétérinaire, c'est la réaction de la plupart des gens.
 
Je trouve ça écoeurant ! Maintenant que j'y pense, je me souviens d'un livre d'anglais où un texte s'ammusait à inverser les rôles : Bouh ! la méchante maman végétarienne qui forçait son fils à ne pas manger de viande ! C'était à pleurer de rire, ou à pleurer tout court …
Je ne jugerai pas le livre puisque je ne l'ai pas lu, mais ça ressemble à des récits moralistes à deux sous. :mmm:
Enfin, d'après ce que tu dis lol.
Surtout que je ne connais pas de parents végétariens qui obligent leur enfant à quoi que ce soit (masis bon, il y en a, faut pas se leurrer).
Tiens, à ce propos, connais-tu cette caricature? Je l'adore. ^^

J'en suis bouche bée :mmm: tout ça d'un coup ! Ca a du être dur de tout suivre
Oh je me suis arrangé pour que tout cela rentre en compte dans ma formation. ;)
C'était possible à mon université, très ouverte sur le domaine culturel et la philosophie. :p

Quand au fait que tu n'ai pas d'affinité particulière avec les animaux, je dirais que ça renforce l'altruisme que tu as à leur égard.
Même s'il s'agit d'un point de vue personnelle, je le pense aussi. :p
 
Bienvenue
La pogression de la délinquance ou la peur qu'elle suicite vient principalement de l'individualisme des gens. Si au lieu de passer leur chemin, les passant aidait les gens en difficulté les agresseurs auraient la vie bien moins facile.
totalement d'accord, je me suis déja fait aussi cette réflexion.
Sans excuser les personnes qui te précédaient, c'est vrai qu'en voiture, on n'a pas toujours forcément le temps/la place/les réflexes pour s'arrèter et si un animal ne bouge pas pendant les 2-3 secondes qu'on passe tout près, on est vite tenté de le croire mort.
Je dis ça par habitude de la route. (oui, ça m'est arrivé une fois aussi de ramasser un animal blessé pour le conduire au vétérinaire .... avec quand même une petite appréhension qu'il me demande un payement alors que j'avais très peu d'argent à l'époque. Heureusement, il m'a juste dit que j'avais eu un bon réflexe de lui ammener, et qu'il allait s'en charger). Parfois, aussi, t'as pas d'autre solution que de tuer rapidement un animal qui agonise, pour abréger ses souffrances. C'est un truc que je ne souhaite à personne.
 
Tiens, à ce propos, connais-tu cette caricature? Je l'adore. ^^
Ah oui, je le connais :) j'adore le blog d'insolente Veggie d'ailleurs. Les textes et les caricatures sont toujours bien vu . Cela dit un vététa*ien vivant seul avec ses enfants n'achèterait sûrement pas de viande ni pour lui ni pour eux. Mais les viandards me font rire avec leur " vous imposez votre alimentation ". De même les parents imposent leur mode de vie ( fumeur ou non, débout à telle heure, au lit à telle heure … ), les vêtements ( parfois de la fourrure … brrr ! ), ou des activités à leur enfants. Le comportement qu'ils ont est parfois bien plus néfaste que ceux des végéta*iens. Donc quand ils nous font la morale sur leur état de santé …
D'ailleurs les enfants végéta*iens sont la plupart du temps plutôt fier de défendre une cause que leurs parents leur ont préalablement expliqué.

C'était possible à mon université,
Je ne crois pas que je pourrais en faire de même pendant des études hélas. Mais j'aurais des options à choisir obligatoires et la philosophie est comprise dedans. Je verrais bien.

je me rappel qu'un jour un de mes oncle a écraser un chat, et au lieu de s'arrêter, a foncer pour ne pas a payer de facture de vétérinaire, c'est la réaction de la plupart des gens.
Mon oncle était pret à faire la même chose. Moi aussi j'ai pensé qu'il pourrait me faire payer, mais je me suis dit que si c'était pour lui sauver la vie ça en vallait la peine. J'ai eu la chance de rencontrer un vétérinaire qui faisait ça par amour des bêtes. Ils s'est même donné la peine de prendre des nouvelles.

Parfois, aussi, t'as pas d'autre solution que de tuer rapidement un animal qui agonise, pour abréger ses souffrances. C'est un truc que je ne souhaite à personne.
C'est toujours terrible, mais parfois lorsqu'ils souffrent le martyr on ne peu pas faire autrement. En revanche certains maître les piques pour un oui ou un non. ( j'ai connu un homme qui avait écrasé la patte de son chien et l'avait piqué pour ça. Il en a ensuite adopté un autre de la même race pour faire croire à ses enfants que c'était le même. Il aurait du faire attention au sexe aussi, parce que son chien n'aurait pas accouché :rolleyes: )
 
Bienvenue.

A propos de la culpabilité que tu as eue... franchement à ton âge (j'en ai 30, vg depuis un peu plus d'un an) j'étais à des années-lumières du végétarisme, alors bon hein. Je suis d'ailleurs agréablement surpris que des personnes aient ce genre de prise de conscience si jeunes!
 
Bienvenue!

Je suis d'accord avec les autres: ne culpabilise pas, tu as pris conscience de la chose, c'est bien plus que ce que font la plupart des gens :) Et oui, il y a des expériences déqagréables dans la vie avec les gens qui ne veulent pas être "sensibles", mais on peut essayer de changer ça à notre niveau!

Bon courage :)
 
merci beaucoup à tous :)
 
Et bienvenue :)
 
Dillamond":8buyemr4 a dit:
Cela dit un vététa*ien vivant seul avec ses enfants n'achèterait sûrement pas de viande ni pour lui ni pour eux. Mais les viandards me font rire avec leur " vous imposez votre alimentation ". De même les parents imposent leur mode de vie ( fumeur ou non, débout à telle heure, au lit à telle heure … ), les vêtements ( parfois de la fourrure … brrr ! ), ou des activités à leur enfants. Le comportement qu'ils ont est parfois bien plus néfaste que ceux des végéta*iens. Donc quand ils nous font la morale sur leur état de santé …
D'ailleurs les enfants végéta*iens sont la plupart du temps plutôt fier de défendre une cause que leurs parents leur ont préalablement expliqué.
Je suis d'accord sur le principe. Les parents ne font pas que transmettre des valeurs, ils les imposent à leurs enfants. Mais imposer n'est pas qu'un mot négatif dans la complexité du monde. Les enfants fièrent du mode de vie de leurs parents le montrent bien.
Par contre, je ne suis pas d'accord à 100% sur le fait que les végéta*ens ne feront jamais entrer de viande sous leur toit, même à la demande de leurs enfants. Ce que la caricature d'insolente veggie montre, après tout, c'est que ces parents réfléchissent au rapport humains/animaux/nourriture et prennent en compte les volontés de leurs enfants tout en les confrontant aux valeurs familiales. J'ai souvent lu sur des blogues culinaires des réflexions de parents veggies/vegans sur le sujet justement. La majorité d'entre eux acceptait de faire goûter de la viande à leurs enfants, car ils désiraient que les mômes prennent d'eux-mêmes la décision du végéta*isme.
Bref, on pourrait en parler longtemps de cela. C'est un sujet assez vaste et très cas par cas. ;)
 
Retour
Haut