Prière des animaux à l'Archange Michaël

@ Cicérolle:

Merci, ça avance lentement mais sûrement...

@ Monbasintinct:

J'ai un peu du mal à te suivre parfois... Mais ça fait quand même beaucoup de conversion d'un coup quand même. Faire passer un omni croyant à vegan athée, ça serait pas le 13e travail d'Hercule ça?
 
Jezebel":26vkdixg a dit:
Faire passer un omni croyant à vegan athée, ça serait pas le 13e travail d'Hercule ça?
Pour le passage à l'athéisme, ce serait du prosélytisme, comme ces braves témoins de Jéhovah. Vous savez, ceux qui veulent sauver votre âme :whistle:
La défense des Droits des Animaux, ok, respectons aussi les croyances de chacun; être athée, agnostique ou religieux ne change rien au schmilblick.
 
@ Flolalapine:

Pour ce qui est de l'athéisme, je suis plutôt d'accord avec toi.
Pour le reste, je dirais que ça dépend. Il s'agit d'un croyant qui explique à un autre que les animaux ont droit à une existence je pense que ça peut se rejoindre, en partant de la caricature "croyant = humain avant tout et les animaux dans mon assiètte parce que dieu l'a dit".
 
Jezebel":kakze4lz a dit:
Pour le reste, je dirais que ça dépend. Il s'agit d'un croyant qui explique à un autre que les animaux ont droit à une existence je pense que ça peut se rejoindre, en partant de la caricature "croyant = humain avant tout et les animaux dans mon assiètte parce que dieu l'a dit".
Alors c'est sans doute moi, mais je n'ai compris (ça c'est mon côté blonde, les gens me parlent et parfois je ne comprends pas :ROFLMAO:)
 
@ Flolalapine:

Non désolée, ça doit être moi, fin de journée et 8 heures à fixer un écran. Je ne pense plus très clair.
Je sais pas si tu as lu le début du fil, mais en gros j'essaiyais de te résumer ce que j'avais écrit avant. Donc je vais essayer en détaillé en espérant que ce soit un peu plus clair.

Quand Cicérolle a posté son texte, j'ai trouvé ça bien que quelqu'un ayant des convictions religieuses (l'auteur du texte dc) puisse défendre la cause animale et prendre en compte leur souffrance.

Mon expérience m'a plutôt amenée à croiser des personnes croyantes qui avaient comme argument "nous pouvons manger des animaux parce que dieu l'a dit" ou "c'est dans la bible". Donc pour eux ça justifiait le fait de manger de la viande.
Or il se trouve que la bible justement, ne cautionne en rien ce genre de pratique (Kasui pourrait t'éclairer plus que moi là dessus) mais si toi non croyant tu essaies de le leur démontrer tu te fais rembarrer à coup de "t'y connais rien de tte façon"

Donc, pour finir (on y arrive), j'exprimais le fait que si quelqu'un de croyant à la connaissance et les convictions qu'il faut, il a peut être les moyens de convaincre un autre croyant que manger de la viande n'est pas nécessaire.

Voilà en gros ce que j'avais résumé en 2 phrases plus haut. Tu me diras si c'est plus clair, j'en doute là j'avoue.
 
Jezebel":1p97wlkp a dit:
Mon expérience m'a plutôt amenée à croiser des personnes croyantes qui avaient comme argument "nous pouvons manger des animaux parce que dieu l'a dit" ou "c'est dans la bible". Donc pour eux ça justifiait le fait de manger de la viande.
Or il se trouve que la bible justement, ne cautionne en rien ce genre de pratique (Kasui pourrait t'éclairer plus que moi là dessus) mais si toi non croyant tu essaies de le leur démontrer tu te fais rembarrer à coup de "t'y connais rien de tte façon"

Donc, pour finir (on y arrive), j'exprimais le fait que si quelqu'un de croyant à la connaissance et les convictions qu'il faut, il a peut être les moyens de convaincre un autre croyant que manger de la viande n'est pas nécessaire.

Voilà en gros ce que j'avais résumé en 2 phrases plus haut. Tu me diras si c'est plus clair, j'en doute là j'avoue.
Aaaah ouais d'accord, là j'ai compris ;)
 
@ Flolalapine:

Voilà, maintenant tu as accès à ma théorie fumeuse: "les croyants végétariens, c'est bien!"

@Monbasinticnt:

Ok, j'ai compris ta démarche. C'est quand tu disais 'je vise bas" je voyais pas très bien où ça menait.

Après, je suis baptisée et pas croyante, l'un n'empêche pas l'autre et inversement je pense.

Mais la foi c'est quelque chose de très irrationnel (ou rationnel, tout dépend du point de vue où on se place). Je suis pas sûre qu'on puisse baser une démonstration dessus. Il ya des gens qui la trouve dans un rien, j'imagine que pour la perdre c'est pareil. Je suis pas sûre que l'argumentation peut passer la dessus.
Pour le végéta*isme là je pense que c'est différent (il y a des faits) et que ça a plus de chnace de réussir. Après, je n'ai jamais tenté de faire changer quiconque d'avis non plus, donc je n'ai pas l'expérience pr réellement m'exprimer sur le sujet.
 
Jezebel":bbvt504i a dit:
Mon expérience m'a plutôt amenée à croiser des personnes croyantes qui avaient comme argument "nous pouvons manger des animaux parce que dieu l'a dit" ou "c'est dans la bible". Donc pour eux ça justifiait le fait de manger de la viande.
C'est bien pour ça que tout en étant croyante, je n'ai jamais lu la Bible. Il faut toujours garder sa liberté de pensée et se faire ses propres opinions. Le catholicisme n'est pas une secte et je pense qu'il est dangereux de croire et d'adopter aveuglément des dogmes et des opinions sans réfléchir par soi-même ni chercher à garder son discernement, qui est un atout précieux que nous devrions développer et garder tout au long de notre vie, pour notre sécurité et notre équilibre. Pour moi la croyance ce n'est pas du fanatisme ni une adoration béate et je ne me sens guère d'affinités avec les grenouilles de bénitier. Ce sont souvent ceux-là qui sont les plus intolérants. Ils oublient que Dieu est amour, et que Lui ne juge pas et ne condamne pas non plus.
 
Je pense que la bonne question est de se demander si le catholicisme respecte les Ecritures ;)
 
@ Cicérolle & Kasui

Bon, I'm back. Désolée de vous avoir laissé en plan subitement comme ça en plein milieu du fil. J'ai eu (j'ai toujours d'ailleurs) un super gros problème de PC donc j'ai dû attendre d'en récupérer un autre.
Je suis pas trop au fait de l'étiquette sur les forums par rapport aux réponses, etc, mais je trouvais pas ça terrible de disparaître comme ça du jour au lendemain.
 
De mon point de vue, je peux comprendre qu'on ait autre chose à faire, ou qu'on ait pas d'accès d'internet tout le temps.
Il n'y a pas de mal.
 
Bon ouf! Merci! ^^
 
Je ne prends la plume (enfin le clavier) que parce que le sujet le justifie et j’espère apporter quelques éclaircissements sur celui-ci.
Pour s’y retrouver il faut déjà faire le tri entre :
1. un texte de référence, en l’occurrence les bibles
2. les religions et leurs différentes cultures et donc leurs différences théologiques.
Dans le texte biblique, il n’y a pas de distinction entre croyants ou incroyants, au sens actuel de ce terme, mais entre celui (ou celle) qui fait le bien, pratique ce qui est juste à ses propres yeux comme aux yeux d’autrui et par conséquence « aux yeux » de dieu. Donc le discours est un.
Les religions donnent chacune une définition personnelle de ces notions de bien ou de mal, de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas ; ce qui déroute autant les croyants dans un système religieux particulier que ceux qui sont à l’extérieur de ces religions. Ces définitions particulières se transforment au fil du temps en dogmes avec leur aspect irréversible et souvent contradictoire.
Il faut donc distinguer entre un : « dieu a dit » qui est supposé être référencé dans ces bibles et « Dieu a dit » référencé dans un dogme religieux particulier. En clair d’un coté : « dieu dit » de l’autre telle religion qui dit que « dieu a dit »
En l’occurrence voyons donc ce que dit le texte biblique dans son intégralité sur « l’autorisation donné par dieu » de manger de la viande :
« Dieu bénit Noé et ses fils, en leur disant :- Croissez et multipliez, et remplissez la terre ! Que votre ascendant et votre TERREUR soient sur tous les animaux de la terre et sur tous les oiseaux du ciel ; tous les êtres dont fourmille le sol, tous les poissons de la mer, sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture, de même que les végétaux je vous livre tout…etc… »
La Bible ; Librairie Colbo.
Les partisans de la consommation animale zappent allègrement : « Que votre ascendant et votre TERREUR soit sur tous les animaux.. » car ce passage ne correspond pas au schéma traditionnel d’un dieu bon qui aime toutes ses créatures (donc l’homme d’abord et surtout !!!) On voit cette terreur dans les yeux des animaux amenés à l’abattage. Donc ou bien dieu est bon et il ne peut pas ORDONNER d’être la terreur des animaux ou bien il l’ORDONNE et il n’est pas bon !
On retrouve fréquemment sous forme d’ordonnance ce qui est plutôt de l’ordre du prédictif. Dieu, dans ces textes, voit à l’avance ce qui va se produire un peu comme lorsque vous dites à votre enfant : « Tu vas te bruler » qui, sans son point d’exclamation, à la forme d’un ordre. (Allez sur mon blog pour développer ces aspects).
L’humain est ainsi fait qu’il sélectionne ce qui l’arrange d’où des croyants végétariens et des croyants non végétariens. C’est une affaire de sensibilité.
Pour le texte sur la prière sur les animaux et malgré sa beauté poétique, je ne puis y adhérer.
"Dans son amour, la Mère nous a demandé de nous sacrifier et de donner notre sang et notre vie pour satisfaire ces démons afin que les hommes puissent être allégés et continuer leur chemin vers la Lumière. Nous sommes devenus des pansements. Nous avons accepté d'être sacrifiés, que notre sang coule pour que ces êtres invisibles et féroces puissent libérer la sphère de l'homme en se concentrant sur notre sang. Ces démons étaient apaisés et l'homme pouvait continuer à célébrer l'Alliance et nous ouvrir les portes des mondes supérieurs. Il était malgré tout encore le libérateur."
Sa formulation laisse à entendre que l’animal est consentant à ce sacrifice volontaire ce qui, en dehors du fait d’être choquant, n’est que l’exorcisation d’un sentiment de culpabilité projeté sur autrui. Ce texte cherche à s’approprier (maladroitement) le sens des sacrifices animaliers que l’on retrouve dans la bible et le sacrifice du christ Jésus. C’est finalement une justification de ces massacres. Avec un texte pareil je redeviendrai athée.
 
Retour
Haut