Prix de la remarque carniste

Au moins, sur ce forum, les commentaires sont en français correct et il n'y a pas de remarques du style : "parce que la viande, c'est trop bon" ou "le tofu, ça pue et c'est du soja OGM"

La plupart des réponses est argumentée et posée. Ils défendent leurs positions. Le débat est donc assez intéressant.

Il y a juste une énorme différence de point de vue entre eux et toi.
 
Joli florilège !
mais dis-moi joli Pivert... tu te fais du mal, là, en fait, non ? c'est pour exorciser, peut-être ? y'a encore du boulot, c'est herculéen comme chantier. Tu sais que les gens pensent comme ça (enfin, "pensent"... c'est plutôt une réaction de défense instinctive), tu peux prévoir ce qu'ils vont répondre. Donc au bout d'un moment, tu peux arrêter, il me semble ! en face, ils font semblant de vouloir discuter, mais ils auront toujours un argument caché derrière un autre, tu en démolis un et il en arrive dix sans aucun rapport. Il n'y a pas de réflexion, juste des réponses "réflexe". Et agacées, aussi, par tes raisonnements logiques et de bon sens : c'est agaçant, quelqu'un qui a raison ! Tu as du courage, ou alors tu es un peu maso ! tu m'as l'air quelqu'un de posé, en même temps calme et plein d'énergie, et un peu fragile aussi, humain quoi ! je comprends que tu te sois senti mal après un tel florilège - de temps en temps, faut se faire une carapace à nous aussi, hein, on n'est pas des héros. :kiss:


Quand on me balance une "vérité" du genre "les animaux n'ont pas de conscience, ils vivent uniquement le temps présent, blabla" (en général peu après m'avoir reproché de penser à la place de l'animal), au lieu de parler de sources et de science, il m'arrive souvent de répondre "et ça t'arrange bien, pas vrai ? comme ça t'es pas obligé de réfléchir et de changer tes habitudes..." :lol:


Kob : oui, c'est vrai ce que tu dis. Cependant je les sens beaucoup sur la défensive, pas vraiment prêts à concéder quelque chose pour pouvoir poursuivre le débat. Dés que Picatau dis quelque chose de gênant, il se fait traiter d'arrogant.
 
Tcharls":qzg8ce9m a dit:
Kob : oui, c'est vrai ce que tu dis. Cependant je les sens beaucoup sur la défensive, pas vraiment prêts à concéder quelque chose pour pouvoir poursuivre le débat. Dés que Picatau dis quelque chose de gênant, il se fait traiter d'arrogant.
C'est juste un reflexe, quand on attaque, tu ripostes (et d'autant plus agressivement sur internet). Mais ça peut quand même découler sur une réflexion dans les minutes, heures ou jours qui suivent.

Quand j'étais omni (ou carniste), je n'aurais pas aimé qu'on remette en cause de la sorte ma conso de viande. J'aurais peut-être même réagi aussi bétement que les omnis cités ici.
 
Alors eux, ils sont forts !
Les commentaires en dessous de l'article me font rêver!


http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html


Mention spéciale pour :

"Les écologistes extrémistes sont comme les islamistes : le monde ne sera jamais assez "pur" pour eux. Et en toute rigueur cette pureté-là signifierait la disparition de l'espèce humaine, tard venue, prédatrice, et envahissante. "


:genoux: Heureusement que tu es là pour nous protéger d'un monde meilleur, MERCI ! :genoux:
 
Tcharls":2odvj8rc a dit:
il m'arrive souvent de répondre "et ça t'arrange bien, pas vrai ? comme ça t'es pas obligé de réfléchir et de changer tes habitudes..." :lol:
Bien vu ! :)
 
Oh putain, t'as vraiment du courage, je me suis arrêtée au 2/3...
 
kob27g":3tzpjo6m a dit:
Mais ça peut quand même découler sur une réflexion dans les minutes, heures ou jours qui suivent.
Voilà, c'est tout pile ça que je voulais dire, merci ! La réflexion n'est pas forcément visible dans les réponses, et il ne faut pas s'attendre à la voir, sinon on se fait du mal. On sème, et on s'en va, ça poussera peut-être...
 
Pour répondre à Usagi, j'ai créé un nouveau topic parce que je craignais que ça face un peu flooding dans le Prix de la remarque carniste mais si un modérateur veut intégrer ce topic à l'autre, je n'y vois pas de souci.

Relativement aux commentaires, Kob27g parle d'argumentation, je n'en ai souvent pas vu la queue d'une, seulement des allégations gratuites et sciemment provocatrices.
Quand je lis ça : " Perso, la vie animale à coté de la vie humaine, ça vaut presque rien", je ne vois pas où est l'argumentation.

Quant à mon argumentation à moi, je dois avouer qu'au bout de 20 pages de remarques de ce style, j'aurais dû arrêter parce que jusque là, je raisonnais, j'expliquais, je développais, je sourçais, mais au bout d'un moment, quand on se rend compte qu'en face, il n'y a presque que de la provoc., on n'y tient plus et c'est ce qui s'est passé et j'ai continué, plus brièvement, alors que je n'aurais à l'évidence pas dû.

Enfin, ce florilège n'est qu'un bilan pour exorciser la chose car j'ai bel et bien mis une croix dessus. Je me disais aussi que certains commentaires figureraient bien sur le blog Le végétarisme m'a tuer.
Quant à ma fragilité, je suis fragile, en un sens seulement, parce que, il m'en faut quand même une bonne dose, mais je suis fier de l'être. La sensibilité est une qualité, ses détracteurs parleront d'ailleurs de sensiblerie pour mieux montrer leur propre insensibilité.
 
kob27g":3anbm5p5 a dit:
La plupart des réponses est argumentée et posée.
Picatau":3anbm5p5 a dit:
Relativement aux commentaires, Kob27g parle d'argumentation, je n'en ai souvent pas vu la queue d'une, seulement des allégations gratuites et sciemment provocatrices.
Quand je lis ça : " Perso, la vie animale à coté de la vie humaine, ça vaut presque rien", je ne vois pas où est l'argumentation.
J'ai dit la plupart :whistle:
 
Picatau":2rokgrlp a dit:
Quant à ma fragilité, je suis fragile, en un sens seulement, parce que, il m'en faut quand même une bonne dose, mais je suis fier de l'être. La sensibilité est une qualité, ses détracteurs parleront d'ailleurs de sensiblerie pour mieux montrer leur propre insensibilité.
100% d'accord !
beaucoup de gens refoulent leur sensibilité. y'a pas de honte à ressentir de l'empathie, bordel.
j'adore dire ça à mes amis homos quand ils disent qu'ils s'en foutent des animaux : "tu refoules, mec !" - ça leur parle !
 
Des fois, je dis ça aussi à des potes omnis un peu insistants gratuitement : "en vrai, t'es un végé refoulé, pas bien dans tes baskets, t'assumes pas quoi". Ça marche aussi avec les sexistes.
 
Mouais, un peu facile de dire "j'assume" quand il s'agit d'une pratique que tout le monde partage sans jamais y avoir réfléchi, et que le plus dur est justement d'aller à contre-courant parce qu'on a réfléchi et qu'on a conclu que c'était inacceptable.

J'ai lu 3 bouquins, c'est bon j'ai bonne conscience, je peux déclarer d'un ton solennel que j'assume, et je pense à autre chose ! ouf, 'tain, j'ai faillit devoir changer mes habitudes, didon. Ha, je vais quand même faire un petit don à une ONG, ça fait bien.

Nan, je suis peut-être trop négatif. Peut-être qu'à force de se soucier (soi-disant) des animaux, ils deviendront végé...

Sinon, qu'est-ce que vous répondriez à ça ?
J’assume pleinement mon animalité, ma prédation sur d’autres espèces. [...]
Je choisis de ne pas me situer en dehors du règne animal.
 
Tcharls":2dasp363 a dit:
Mouais, un peu facile de dire "j'assume" quand il s'agit d'une pratique que tout le monde partage sans jamais y avoir réfléchi, et que le plus dur est justement d'aller à contre-courant parce qu'on a réfléchi et qu'on a conclu que c'était inacceptable.

J'ai lu 3 bouquins, c'est bon j'ai bonne conscience, je peux déclarer d'un ton solennel que j'assume, et je pense à autre chose ! ouf, 'tain, j'ai faillit devoir changer mes habitudes, didon. Ha, je vais quand même faire un petit don à une ONG, ça fait bien.

Nan, je suis peut-être trop négatif. Peut-être qu'à force de se soucier (soi-disant) des animaux, ils deviendront végé...

Sinon, qu'est-ce que vous répondriez à ça ?
J’assume pleinement mon animalité, ma prédation sur d’autres espèces. [...]
Je choisis de ne pas me situer en dehors du règne animal.
http://lesquestionscomposent.fr/tag/omn ... nt/page/3/
Réponse 5

Ou : "Tu peux choisir ce que tu veux, mon grand, tu es un animal, et tu ne te situeras jamais en dehors du règne animal quoi que tu fasses, même en habitant dans une maison avec l'eau courante et l'électricité, en te faisant vacciner, en allant aux toilettes, en utilisant la contraception et en te faisant couper les cheveux."


Picatau":2dasp363 a dit:
Quant à ma fragilité, je suis fragile, en un sens seulement, parce que, il m'en faut quand même une bonne dose, mais je suis fier de l'être. La sensibilité est une qualité, ses détracteurs parleront d'ailleurs de sensiblerie pour mieux montrer leur propre insensibilité.
Il faut arrêter avec ce cliché sur la sensibilité des végés. Il faut arrêter de laisser les carnistes l'entretenir, et il faut arrêter de jouer leur jeu et l'intégrer nous-mêmes.

Les végés ne sont pas plus sensibles que les carnistes, ils ont simplement inclus dans leur système de sensibilité des individus que la société carniste enseigne méthodiquement à tout le monde comment les mépriser. Les carnistes refoulent certaines pensées, mais ils sont aussi sensibles à la souffrance animale que n'importe qui quand ils l'ont en face d'eux et qu'ils ne cherchent pas à s'en protéger. Et ils sont aussi sensibles à la mort des animaux quand ils ont pris le temps d'exercer leur capacité d'empathie jusqu'à ce niveau, par exemple avec un animal qu'ils côtoient : Percevoir que l'autre existe et veut vivre (parce qu'il en donne constamment toutes les preuves).

De la même manière, on a tous de l'empathie pour les autres humains selon la situation (et quand ça nous emmerde trop, on le refoule), et on serait tous capables d'être entraînés, par un bon formatage, à devenir des tueurs sans empathie. Quand des génocides humains sont commis, dans un pays x ou y, par plusieurs centaines de milliers de personnes, ça n'est pas parce que l'organisateur du génocide a eu vachement de chances de tomber sur un pays rempli naturellement de tueurs psychopathes.

Quand on s'énerve, qu'on désespère, voire qu'on est au bord des larmes après un harcèlement de carnistes ligués contre lui, c'est une réaction saine et logique. Et je suis à peu près sûr qu'en inversant la situation, un carniste seul au milieu de végés, c'est lui qui se trouverait dans cet état. (En fait, cette situation inversée a déjà dû m'arriver, mais comme ça se passe via internet, pas moyen de vérifier.) La pression sociale est une arme absolue, il faut vraiment comprendre ça.

D'autant plus que n'importe quel carniste, aussi obtus soit-il à un moment donné de sa vie, est capable de prendre conscience de son erreur, de devenir végé, et de se retrouver ensuite exactement dans la même position que tous les végés, et avoir les mêmes réactions qui permettront aux carnistes de le traiter "d'hypersensible".
 
La souffrance animale à l'air de toucher l'auteur de ce texte.
Mais malgré tout, elle persiste.

J’ai donc décidé :
De me renseigner sur les conditions d’abattage auprès des professionnels à qui j’achète ma viande

Déjà je demande régulièrement à mes enfants avant d’attaquer un plat carné d’avoir une petite pensée pour cet animal qui est mort pour nous (à 4.5 ans l’aîné semble y être sensible).

Je tiens un petit carnet où je note la composition de mes plats et mes recettes pour m’aider à être efficace dans la préparation des repas. La moyenne sur les 7 dernières semaines est de 37% de menu végétarien.
Pas vraiment "glorifiant" comme score (j'espère que le petit déjeuner n'est pas compris dans ces stats).
 
kob27g":2nq8km26 a dit:
La souffrance animale à l'air de toucher l'auteur de ce texte.
Mais malgré tout, elle persiste.

J’ai donc décidé :
De me renseigner sur les conditions d’abattage auprès des professionnels à qui j’achète ma viande

Déjà je demande régulièrement à mes enfants avant d’attaquer un plat carné d’avoir une petite pensée pour cet animal qui est mort pour nous (à 4.5 ans l’aîné semble y être sensible).

Je tiens un petit carnet où je note la composition de mes plats et mes recettes pour m’aider à être efficace dans la préparation des repas. La moyenne sur les 7 dernières semaines est de 37% de menu végétarien.
Pas vraiment "glorifiant" comme score (j'espère que le petit déjeuner n'est pas compris dans ces stats).

Je pense que c'est quand même un bon début. Le seul truc qui la bloque encore, c'est de se rendre compte que le végétarisme est simple.
 
Hé, mais, au fait, j'ai relu l'article, et je n'ai pas trouvé la réponse à la question (simple) : Pourquoi mange-t-elle de la viande ?
Elle invente des raisons pour ne pas arrêter, mais elle ne dit pas pourquoi elle en mange...
 
Tcharls":20j5ezem a dit:
Sinon, qu'est-ce que vous répondriez à ça ?
J’assume pleinement mon animalité, ma prédation sur d’autres espèces. [...]
Je choisis de ne pas me situer en dehors du règne animal.
Va-y, je te regarde attaquer la vache à mains nues (avec tes super griffes et tes dents acérées...) :p

kob27g":20j5ezem a dit:
La souffrance animale à l'air de toucher l'auteur de ce texte.
Mais malgré tout, elle persiste.

J’ai donc décidé :
De me renseigner sur les conditions d’abattage auprès des professionnels à qui j’achète ma viande
Justement, pourquoi elle n'abat pas elle-même les animaux... elle serait au plus près de la réalité, de la souffrance des animaux, comment s'y prendre pour qu'ils souffrent le moins possible...
 
"J'assume pleinement mon animalité", c'est très rigolo ça. Je lui propose d'aller vivre dans la jungle alors, même chez une peuplade d'Indiens si elle veut, et on en reparle dans 1 mois. Ah, si elle se fait manger une jambe par un jaguar, elle assumera encore son animalité sans doute, après tout, c'est la nature, manger et se faire manger, non ?
 
C'est pas tant le jaguar que certains insectes qui m'inquièteraient !

Mais bon, j'ai pu observer que beaucoup de gens ont déjà peur de se retrouver devant une vache si il n'y a pas de barrière, alors un jaguar...
 
Retour
Haut