Prix de la remarque carniste

Oui, c'est un processus de hiérarchisation typique d'une certaine façon de pensée libérale (pas seulement néanmoins), je trouve, qui aime classer, catégoriser et promeut la compétition dans tous les domaines.
Vivement que les humains, les puissants surtout, soient victimes eux-mêmes de leur propre système de compétition, ça ne saurait tarder, au moins, ils changeront peut-être de système.
 
Usagi.Chan":31qpdi09 a dit:
Redbull est vegan, ils le précisent sur leur site.
Et y'a de la B12 dedans. :p

Il me semble avoir lu que lors de son introduction en France, la boisson a subit une batterie de test (sur animaux entre autre).

Sinon y a des boissons énergisantes bio et non testées (genre My E.). ;)
 
Ce midi, je mangeais avec deux amis de ma promo, et avec la corrida qui se trouve à la sortie de la fac, j'ai commencé à parler de ça. Le premier connaissait mon végétalisme, et expliquait à la deuxième, pendant qu'on commandait, pourquoi je n'en mangeais pas etc. Je les entendais et faisais genre je ne les entendais pas.
La fille lui a dit «Mais moi je trouve ça génial.» Donc déjà j'étais contente.
Et à table on en a parlé, j'ai expliqué pourquoi pas de lait, pourquoi pas d'oeuf etc... Elle me dit «Oui c'est plutôt cohérent». Bref, on discutait, elle me dit «J'imagine que tu dois toujours entendre des trucs du genre "Mais pourquoi tu t'occupes pas plutôt des Hommes" ou encore "Mmmh le steak c'est bon" je me trompe? »
J'étais un peu sur le cul, je lui dis que oui en effet, on me dit souvent ça.
Elle me dit qu'elle comprend car elle qui travaille dans une association humanitaire, on lui dit toujours « Mais pourquoi tu t'occupes pas de cette asso, et puis de celle là aussi?» Et elle me disait que souvent, les gens qui lui disaient ça faisaient rien eux même. Exactement comme les végétariens. Et elle entend souvent aussi qu'il y a plus grave (je sais pas exactement quelle asso elle soutient, je ne connaissais pas). Et donc j'ai trouvé ça marrant de voir que nos "situations" étaient parallèles.

Bref.
 
Lotte":2kuhi6oc a dit:
Ce midi, je mangeais avec deux amis de ma promo, et avec la corrida qui se trouve à la sortie de la fac, j'ai commencé à parler de ça. Le premier connaissait mon végétalisme, et expliquait à la deuxième, pendant qu'on commandait, pourquoi je n'en mangeais pas etc. Je les entendais et faisais genre je ne les entendais pas.
La fille lui a dit «Mais moi je trouve ça génial.» Donc déjà j'étais contente.
Et à table on en a parlé, j'ai expliqué pourquoi pas de lait, pourquoi pas d'oeuf etc... Elle me dit «Oui c'est plutôt cohérent». Bref, on discutait, elle me dit «J'imagine que tu dois toujours entendre des trucs du genre "Mais pourquoi tu t'occupes pas plutôt des Hommes" ou encore "Mmmh le steak c'est bon" je me trompe? »
J'étais un peu sur le cul, je lui dis que oui en effet, on me dit souvent ça.
Elle me dit qu'elle comprend car elle qui travaille dans une association humanitaire, on lui dit toujours « Mais pourquoi tu t'occupes pas de cette asso, et puis de celle là aussi?» Et elle me disait que souvent, les gens qui lui disaient ça faisaient rien eux même. Exactement comme les végétariens. Et elle entend souvent aussi qu'il y a plus grave (je sais pas exactement quelle asso elle soutient, je ne connaissais pas). Et donc j'ai trouvé ça marrant de voir que nos "situations" étaient parallèles.

Bref.

Je confirme après avoir militer pour différentes causes j'ai toujours entendu ça, et elle a raison ces personnes ne font rien de toute façon.
 
Patronette":1dy01d1p a dit:
Nooooooooooooooooon ne me dites pas que les boissons énergisantes ne sont pas végé...
J'avais même pas pensé à ça.... :oops:
Ce n'est pas ce que j'avais en tête en partageant ces commentaires facebook. Je voulais juste établir un parallèle avec un sujet totalement différent du végétarisme et des objections (médiocres), pourtant, dans le même style... ;)

Lotte le démontre encore mieux avec son exemple. :)
 
Toute façon, le redbull, c'est dégueulasse ! :beurk:
 
Mandy_paris":1frbpu9w a dit:
Lotte":1frbpu9w a dit:
Ce midi, je mangeais avec deux amis de ma promo, et avec la corrida qui se trouve à la sortie de la fac, j'ai commencé à parler de ça. Le premier connaissait mon végétalisme, et expliquait à la deuxième, pendant qu'on commandait, pourquoi je n'en mangeais pas etc. Je les entendais et faisais genre je ne les entendais pas.
La fille lui a dit «Mais moi je trouve ça génial.» Donc déjà j'étais contente.
Et à table on en a parlé, j'ai expliqué pourquoi pas de lait, pourquoi pas d'oeuf etc... Elle me dit «Oui c'est plutôt cohérent». Bref, on discutait, elle me dit «J'imagine que tu dois toujours entendre des trucs du genre "Mais pourquoi tu t'occupes pas plutôt des Hommes" ou encore "Mmmh le steak c'est bon" je me trompe? »
J'étais un peu sur le cul, je lui dis que oui en effet, on me dit souvent ça.
Elle me dit qu'elle comprend car elle qui travaille dans une association humanitaire, on lui dit toujours « Mais pourquoi tu t'occupes pas de cette asso, et puis de celle là aussi?» Et elle me disait que souvent, les gens qui lui disaient ça faisaient rien eux même. Exactement comme les végétariens. Et elle entend souvent aussi qu'il y a plus grave (je sais pas exactement quelle asso elle soutient, je ne connaissais pas). Et donc j'ai trouvé ça marrant de voir que nos "situations" étaient parallèles.

Bref.

Je confirme après avoir militer pour différentes causes j'ai toujours entendu ça, et elle a raison ces personnes ne font rien de toute façon.

Ça ne m'étonne pas énormément. J'avoue que quand tu te fais relancer une x-ième fois par une ONG alors que tu considères avoir déjà donné ta part pour l'année (ou par un.e mendiant.e, d'ailleurs), c'est un réflexe sur lequel tu peux te jeter pour te déculpabiliser : "Y a pire ailleurs.". Ou pour d'autres situations, d'ailleurs. Et apparemment, c'est encore un argument qui se lit/entend par rapport au féminisme : "Pourquoi vous ne vous occupez pas plutôt des femmes en Iran ?". Et c'est un argument sur lequel on peut se jeter quand on ne trouve pas le temps/l'envie de s'intéresser à/s'impliquer dans un problème/une question alors qu'on s'intéresse à d'autres : "Oui, mais moi, mon combat est plus important.".

Bref, c'est clair que les réflexes de défense/déculpabilisation par rapport au militantisme pour une cause éthique/action humanitaire ou une autre, vont toujours avoir beaucoup de similitudes. (Et qu'il y a probablement de quoi faire des FAQ pour chacune...)
 
kindy":2w2u5hld a dit:
Moi je comprends pas. On peut pas aider pour tout ok. Mais dénigrer ce qu'on font les gens qui bougent c'est juste de la mauvaise foi.
T'as envie de rien faire ? Ok, c'est toi qui vis avec ça, mais viens pas en plus pourrir les autres (merde).
:cartonR:


:p
C'est encore de l'auto-déculpabilisation : "moi je ne fait rien, plutot que de faire quelques chose, autant décourager ceux qui font pour me sentir mieux".
 
Ben c'est ça ! Le pire, c'est que la dernière fois qu'elle a entendu ça, c'était de la part d'une étudiante qui arrêtait les gens dans la rue pour des dons Handicap International. L'étudiante lui dit "Bah c'est pas parce que tu as déjà une association que tu peux pas en rejoindre d'autre!" et ma pote lui a répondu qu'elle était tout à fait d'accord, mais qu'elle n'avait pas l'envie de rejoindre Handicap International et que le fait qu'elle soit déjà dans plusieurs associations du genre influençait un peu son refus. La fille lui a dit que c'était pas tellement une raison "mais bon". Ma pote lui a demandé alors (en prenant un petit risque quand même) combien d'associations soutenait cette fille, puisque ça avait l'air d'être un combat. Et là, la fille s'est senti conne, elle a dit "Non mais je dis pas ça forcément pour moi..." Evidemment. Alors ce qui ne s'applique pas à toi, évite de le reprocher aux autres quoi.

Sinon, cette fille je l'aime bien, elle m'a aussi fait la réflexion "Dis donc, si la viande est si bonne, pourquoi dans les publicités, ou les panneaux publicitaires, les articles de journaux, ou n'importe on associe toujours le "sain" aux légumes, au vert et aux couleurs fraîches des légumes et pas au steak saignant contenant pourtant tant de protéines?"
J'ai répondu un truc avec humour parce que je me doutais qu'elle posait pas vraiment cette question en vue d'une réponse, mais j'ai trouvé ça super cool de discuter avec une omni si ouverte. Ca m'arrive mais c'est rare !
Je lui ai finalement demandé pourquoi elle était pas VG, avec tous ces arguments ! Elle m'a expliqué qu'elle préférait être sure d'elle plutôt que d'essayer et de craquer ce qui ferait penser à tout le monde qu'on ne peut pas devenir végétarien sans craquer. Je lui ai dit qu'elle pouvait quand même essayé une semaine, ou deux, ou un mois juste pour voir et qu'elle verrait que ça ne nous manque pas tant que ça, voire pas du tout.
Elle m'a dit que dans sa tête, elle est pas au point là dessus et que du coup, elle préfère pas commencer tant que c'est pas tout à fait sure dans sa tête.
J'ignore si ce n'est qu'une excuse, mais bon, je pense quand même qu'elle peut être sur la bonne voie.
 
Un omni ouvert d'esprit est généralement un futur VG.
Ya 6 mois, je disais a une amis vg un truc du genre "moi j'suis un viandard, mais je comprends tes argument, j'suis probablement un des viandard qui comprends le mieux les vg", résultat, me voila.
Pour ta copine Lotte, regarde moi, j'ai mis 6 mois entre le moment ou la réflexion a commencé et le moment ou j'ai vraiment pris ma décision, puis 2 mois a franchir le pas. Comme elle je voulais être sur de ne pas craquer.
 
Personnellement j'ai commencé par alléger en produits issus d'animaux, un repas après l'autre. Je n'étais pas VG, et au final quand le cap a été franchi c'était sans aucun doute puisque cela ne faisait plus qu'un ou deux repas sur la semaine qui changeaient
 
Je sais pas trop car j'ai une de mes meilleures amies qui POSTENT des trucs végé toujours en précisant "Je me situe plutôt du coté carnivore, mais je suis totalement d'accord" et ça fait des années que je la vois réfléchir sur la question sans jamais passer VG.
Quand je parle avec elle, ses yeux pétillent et elle me dit toujours qu'elle admire ce que je fais, mais qu'elle, elle pourrait pas, elle aime vraiment trop la viande et dans son travail (cuisinière en hotellerie réputée), elle pourrait pas s'en passer. Je lui répond toujours qu'elle pourrait s'intéresser à la cuisine végétarienne, vu que cette alimentation l'intéresse vraiment mais pour elle, la vraie gastronomie est à base de viande, tout en défendant à mort les végétariens.
C'est très paradoxale comme situation, alors je me "méfie" des carnivégé.
 
Lotte, je pense que ça peut prendre très longtemps la réflexion avant de réussir à intégrer le fait qu'on peut y arriver, que ce n'est pas si difficile que ça, qu'on peut se passer de viande mais vraiment, s'il y a une envie, à un moment donné, on finit par passer le cap, j'ai envie de dire il suffit d'essayer. Peut-être avec une incitation comme "essaye de voir ce que ça donne sur une semaine ou deux, si t'y arrives, mais y a pas de raison".
 
Moi, je pense surtout qu'elle est coincée/impliquée par sa situation professionnelle. Devenir végétarienne, ça voudrait dire pour elle se mettre à cuisiner exclusivement végétarien, donc abandonner une grosse partie de ce qu'elle a appris, sa fierté d'être reconnue en tant que cuisinière de viande, trouver du boulot en tant que cuisinière végétarienne, et donc revoir toute sa carrière... (En même temps, elle n'en est peut-être qu'au début de sa carrière, mais quand même ça complique les choses.)

Mais bon, la solution, pour elle, ce serait surtout de l'aider à voir ce qui peut être gastronomique dans le végétarisme, développer sa culture de ce côté-là (avant même d'envisager de passer elle-même au végétarisme). Donc pour son cas à elle, ça n'est peut-être pas utile d'appuyer sur les arguments écolo, éthique ou santé (puisqu'elle est déjà d'accord), mais plutôt "cuisine". Sans même parler d'objectif "cuisiner tout végétarien" ou "manger tout végétarien", puisque c'est ce cap qui lui fait peur et qu'elle ne voit comment elle pourrait passer. Mais juste l'aider à développer sa culture, ses compétences en cuisine végétarienne.
 
Pers0nne":1nx4lyjl a dit:
Mais bon, la solution, pour elle, ce serait surtout de l'aider à voir ce qui peut être gastronomique dans le végétarisme, développer sa culture de ce côté-là (...) Mais juste l'aider à développer sa culture, ses compétences en cuisine végétarienne.

Je suis une quiche en cuisine, je sais pas différencier un radis noir d'un cornichon périmé, je suis la pire conseillère en cuisine végétarienne.
Si jamais j'ai des carences, ça vient de là :genoux:

J'arriverais jamais à lui faire développer une culture végétarienne, faudrait déjà que je développe la mienne. C'est pas faute d'avoir essayé, mais je suis tellement pas intéressée par la cuisine et la nourriture, si ce n'est pour la bouffer.
 
Retour
Haut