Prix de la remarque carniste

N1C0LAS":at3yvl4k a dit:
Moui, on dirait qu'ils ont choisi leur parti politique a pile ou face...
C'est exactement la sensation que j'ai eue. Mais ça fait peur, quand même.

Après, oui, si vraiment ils m'inscrivent sur leur liste, je leur enverrai quelques infos chiffrées sur viande et écologie, au moins pour qu'ils aient les données.
 
Je suis triste sans être surpris par ton histoire. Ils ont complètement dégringolé. En fait, à un moment, EELV c'était presque le parti parfait pour moi. Il y avait un volet droits LGBT, un droit des femmes, un droit des animaux, en plus de toute la base anti-nucléaire, etc. Articulé de façon cohérente. Et c'était plein de militants sincères.

Et puis sont venus les appétits politiques = le besoin d'avoir des militants à tout prix. Et on a commencé à recruter sans aucune once de vérification d'aucune sorte (oui : l'écologie appartient à tous, mais c'est mieux quand on sait un peu de quoi on parle et sans faire le petit livre rouge on aurait pu faire plus de formation politique). En parallèle la récupération politicarde et le torpillage ont commencé (de l'intérieur ou de l'extérieur par : 1/ le PS 2/ les lobbies qui ont réussi : 1/ eelv est devenu le chien chien du PS 2/ c'est impossible de parler décroissance chez eelv maintenant). Les brouilleurs de piste (Hulot par exemple) sont passés ramollir les esprits en faisant croire qu'on pouvait faire de l'écologie sans en faire, c'est à dire sans faire de politique. De telles cautions morales aident toujours les gens à se dédouaner au lieu de se raffermir.
Le pic de la déchéance est arrivé lors de la campagne présidentielle. Les militants ont choisi Eva, qui n'était pourtant pas la plus ferme et la plus décroissante sur l'écologie et Placé et Duflot ont réussi à quand même faire campagne contre. Et voyez qui est élu maintenant et où se place la lutte contre le nucléaire. Ah, et bien sur, les section sur les animaux ont disparu quasi intégralement des manifestes écolos eelv à cette époque.
Et j'ai jeté l'éponge.

Pourtant je peux jurer avoir fait des apéros de fin de réunion avec patex apporté par les omnis du parti !!!

Moralité maintenant la base eelv c'est les bisounours (un mélange de sincérité, d'inconscience et d'inculture politique) et la tête des requins (Mamère, Cohn-Bendit, Placé).
En gros le PS en accéléré.

Et c'est difficile de lutter de l'intérieur pour les militants les plus chevronnés. par exemple pour la décroissance on s'est fait avoir par le fameux "c'est trop négatif", "c'est pas porteur", "on va faire fuir les gens". Au bout d'un moment tu te sens seul et noyé au sein de ta propre famille politique, complètement débordé par les nouveaux venus qui vous noient sous le "développement durable", le tout chapeautés par les requins que ce glissement de discours sert parfaitement.

Et ça va être difficile de monter un autre parti plus intègre à côté du gros existant...

Pour vous donner une idée de la fêlure intime : imaginez végéweb comme un parti, un tout petit. Aujourd'hui ça va, on s'entend à peu près, il y a des courants (les végans, les spirituels, les végés, etc.) mais on sait qu'on est plutôt là pour les animaux (les vg* seulement là pour la santé ou l'écologie étant ou minoritaires ou pas insensibles aux animaux). On est tous venu de notre propre arbitre déjà alertés et/ou conscients de certaines choses.
Et puis le végétarisme est mieux connu et perçu dans la société. Le militantisme aidant, on sent qu'on devient une force crédible.
Donc un jour, déboulent tout un tas de nouveaux, dont des "chefs" potentiels qu'on sent un peu parachutés par un autre parti ou simplement attiré par l'odeur des places possible.
Et là tout d'un coup ça ne parle plus que de flexitarisme, que les végan sont trop extrémistes, en tous cas il faudrait parler que de welfarisme pour pas faire peur aux gens. Et tout d'un coup une partie même des wégewebiens qui n'avaient jamais tenu ce discours se met à se taire ou se renier.
Et tout d'un coup, c'est un peu la fin du monde quand même mais bon, faut pas faire peur aux gens, faisons partir les idéalistes de chez eux...

Et voilà, vous avez l’évolution des grosses assos et des partis, notamment le PS et surtout les verts. J'avoue que je ne digère pas cet échec.

:><:
 
Ysenquin, merci pour ton message, c'était passionnant à lire. Triste aussi, mais vraiment très instructif, merci encore d'avoir partagé ton expérience et tes réflexions.

Quand j'étais à la fac, je suivais un cours d'histoire médiévale, j'ai tout oublié ou presque, mais un truc m'avait énormément marqué : le fait que chaque mouvement de "rénovation" de la chrétienté finissait par pourrir, se faire manger par son propre succès. Mes souvenirs sont brumeux, mais en gros, apparemment chaque nouvel ordre monastique (il y a en eu beaucoup au Moyen Age) était fondé sur un idéal de retour à la simplicité (vœu de pauvreté, travail manuel pour les moines...), mais leur pureté "attirant" les dons, ils devenaient tellement riches que ça ne tenait pas, ils croulaient sous l'or et festoyaient gaiement, et du coup, un nouvel ordre était fondé par des gens qui disaient qu'il fallait un retour vers plus de simplicité, et ainsi de suite...

Bon, ce n'est pas tout à fait le même mécanisme, mais ça me fait penser à ça, comme si il y avait une sorte de corruption morale (venant de l'extérieur) qui allait de pair avec le succès des idées portées...

Pour en revenir au monsieur d'EELV. Quand je lui ai raconté le truc, mon mari, un brin cynique, m'a dit : bah, c'est un débutant, il n'a pas encore les bons réflexes de com', alors qu'un type plus expérimenté t'aurait brossée dans le sens du poil.

Sinon, j'ai reçu un message de sa part, avec la liste de leurs idées pour la ville. J'ai fait un retour avec quelques commentaires, j'ai donné des infos sur le lien à faire entre écologie et réduction de la consommation de viande, j'ai mis quelques références sur les initiatives du genre déjà en place dans les cantines. Pour finir, je lui ai aussi dit que j'avais été étonnée de sa réaction concernant les végétariens non-festifs et la charcuterie. Tout ça, je l'espère, de manière assez ouverte : je ne suis pas non plus née végétarienne, j'ai mis du temps à y venir, alors bon, je me dis, on ne sait jamais, ça vaut le coup d'essayer de semer quelques idées, des fois que...

Question anecdotique : c'est quoi le patex ?
 
Ysenquin":1crdks1o a dit:
Et c'est difficile de lutter de l'intérieur pour les militants les plus chevronnés. par exemple pour la décroissance on s'est fait avoir par le fameux "c'est trop négatif", "c'est pas porteur", "on va faire fuir les gens". Au bout d'un moment tu te sens seul et noyé au sein de ta propre famille politique, complètement débordé par les nouveaux venus qui vous noient sous le "développement durable", le tout chapeautés par les requins que ce glissement de discours sert parfaitement.
Ce paragraphe résume parfaitement ce parti (et les partis politiques en général), ils mettent de côté leurs idées dans un but purement électoraliste. Qu'importe nos idées, le but est de se faire élire.
 
Ysenquin":1thcr4fg a dit:
Pour vous donner une idée de la fêlure intime : imaginez végéweb comme un parti, un tout petit. Aujourd'hui ça va, on s'entend à peu près, il y a des courants (les végans, les spirituels, les végés, etc.) mais on sait qu'on est plutôt là pour les animaux (les vg* seulement là pour la santé ou l'écologie étant ou minoritaires ou pas insensibles aux animaux). On est tous venu de notre propre arbitre déjà alertés et/ou conscients de certaines choses.
Et puis le végétarisme est mieux connu et perçu dans la société. Le militantisme aidant, on sent qu'on devient une force crédible.
Donc un jour, déboulent tout un tas de nouveaux, dont des "chefs" potentiels qu'on sent un peu parachutés par un autre parti ou simplement attiré par l'odeur des places possible.
Et là tout d'un coup ça ne parle plus que de flexitarisme, que les végan sont trop extrémistes, en tous cas il faudrait parler que de welfarisme pour pas faire peur aux gens. Et tout d'un coup une partie même des wégewebiens qui n'avaient jamais tenu ce discours se met à se taire ou se renier.
Et tout d'un coup, c'est un peu la fin du monde quand même mais bon, faut pas faire peur aux gens, faisons partir les idéalistes de chez eux...
Sans parler de végéweb, la question du végétarisme sera forcément un débat public de premier ordre un jour (peut-être pas de notre vivant à nous, mais comme le dit Le Mat ailleurs, c'est inéluctable) et investira les partis et courants politiques. Il est évident que de grosses scissions se produiront alors entre abolitionnistes et welfaristes, misanthropes à tendance xénophobe et égalitaristes etc. Pour l'instant, elles sont mineures car le mouvement pour les droits des animaux est quasi-invisible mais il est hautement probable qu'un jour un courant végétarien (j'espère quand même pas flexi) dominant mettra ou tentera de mettre les vegans au banc du mouvement.
La priorité aujourd'hui n'est plus de rendre visible le végétarisme (il y a encore tout à faire concrètement, mais les rails sont en place ; c'est en train d'arriver [et nous ne sommes pas à l'abri d'un déraillement pour autant]) mais que le courant abolitionniste occupe le coeur des revendications du mouvement végé et que le welfarisme devienne un outil au service de l'abolitionnisme et non une finalité.
 
Agrafeuse : le gars était clairement pas doué pour la com' !
Mais tant mieux, dans un sens : peut-être que ça lui donne l'opportunité d'apprendre des choses. Une petite heure à "feuilleter" viande.info, il apprendra des choses.
La végéphobie ordinaire est une des choses les mieux partagées, même par les écolos, les médecins, les agriculteurs, tous ces gens dont on attendrait qu'ils soient aussi renseignés que nous...
En ce qui me concerne, c'est par l'écologie que j'ai découvert le végétarisme.
 
Agrafeuse":2j8bh4ex a dit:
- Personnellement je ne suis pas végétarien du tout, bon c'est vrai que j'essaie de réduire ma consommation de viande, mais soit dit entre nous, les végétariens ce n'est pas les gens que je préfère pour faire la fête, parce qu'une fête sans charcuterie, sans du bon saucisson, ce n'est pas ça quand même.

Mouais... le même qui te dira qu'une fête réussie, c'est forcément une fête baignée dans l'alcool en fait...
 
T'es vache Kindy ! On peut quand même remercier Eva Joly d'avoir heu... bin heu... hum..

Bon ok d'avoir facilité les choses pour les chasseurs, et avoir affiché des lunettes d'un gout particulier. D'accord !

Sinon je reste convaincu que si le neo-welfarisme peut être une aide pour le militantisme abo, il ne sera surement pas une finalité, car il n'est pas question de libération dans son discours global. Sur la question de la finalité, l'abo et le neo-welfa restent opposés.
 
Agrafeuse":2daw9v1c a dit:
Sinon, j'ai reçu un message de sa part, avec la liste de leurs idées pour la ville. J'ai fait un retour avec quelques commentaires, j'ai donné des infos sur le lien à faire entre écologie et réduction de la consommation de viande, j'ai mis quelques références sur les initiatives du genre déjà en place dans les cantines. Pour finir, je lui ai aussi dit que j'avais été étonnée de sa réaction concernant les végétariens non-festifs et la charcuterie. Tout ça, je l'espère, de manière assez ouverte : je ne suis pas non plus née végétarienne, j'ai mis du temps à y venir, alors bon, je me dis, on ne sait jamais, ça vaut le coup d'essayer de semer quelques idées, des fois que...
Oui ça vaut toujours le coup d'essayer. L'autocensure marche dans les deux sens. Autant on nous fait parfois fermer le clapet avec des arguments merdiques, autant ils ne peuvent pas se dire vraiment écolos en n'étant pas tolérant sur le végétarisme. Tu leur fait leur éducation.

Agrafeuse":2daw9v1c a dit:
Ysenquin, merci pour ton message, c'était passionnant à lire. Triste aussi, mais vraiment très instructif, merci encore d'avoir partagé ton expérience et tes réflexions.
Ravi que ça serve et encore j'ai pas tout dit mais je veux rester "propre" ^^

Agrafeuse":2daw9v1c a dit:
Question anecdotique : c'est quoi le patex ?
MDR ! La fatigue dsl, j'ai eu des relents de bricolage au milieu de ma cuisine ! Alors je voulais bien sûr dire Tartex (pâtés végétaux industriels) au lieu de Patex (marque de colles et aux enduits). Je voulais dire qu'il y avait des omnis qui préparaient la collation de fin de réunion sur une base végé !

Y-aurait-il un gentil modo pour corriger ça dans mon message :x ??? Ça ne veut vraiment rien dire ^^ (voire carrément corriger par "pâté végéal" pour que ça soit plus clair?)


Ysen
 
Mon prof d'écologie avait spontanément dit à toute ma classe, après avoir brièvement parlé de mon véganisme, que même sans faire le moindre effort, du cimple fait de ma position politique, j'étais probablement le plus écolo de toute l'école (y comprit en comparaison d'un gars très roots, à vélo, visiblement très recyclage, et tout ça).

Mais ce genre d'auto-supposée "sacrifice" est trop chiant pour nos chères élus qui pensent en priorité... à être élus justement, et donc à leur place de pouvoir et les chèques qui vont avec.

Je suis désolé d'un avis aussi lapidaire, mais dans un système de gouvernance à la dérive, périmé et corrompu de partout, le trouve que vouloir l'intégrer est de plus en plus suspect.
 
Techniquement, je peux modifier ton commentaire, mais c'est tellement plus marrant de laisser cette erreur. ^^
D'autant que je trouve une certaine logique à parler de patex dans le cadre d'une collation. ;)
 
Je crois que nous sommes sur ce forum déjà nombreux à partager l'idée que la démocratie, notamment en France, on attend encore d'en voir le bout du début de l'ombre du nez ^^
 
V3nom":aq1ojimk a dit:
Je crois que nous sommes sur ce forum déjà nombreux à partager l'idée que la démocratie, notamment en France, on attend encore d'en voir le bout du début de l'ombre du nez ^^

Alors tant mieux...

On sait jamais... :) Si y'avait des retardataire... Petite piqûre de rappel ;)
 
Hier, j'ai pris un covoiturage et la fille du covoiturage me dit qu'elle ne mange plus de boeuf depuis le phénomène vache folle, et qu'elle ne mange plus de jambon depuis qu'elle a vu que c'était que de l'eau et des os.
Je pars alors dans mes explications, comme quoi faut vraiment se méfier de tous les aliments, mais que niveau viande, c'est vraiment pire que tout, on nous fait avaler n'importe quoi. Sa réponse:

- Ah bah continue comme ça et à la fin de ce voyage je serais VGR ! Je suis vraiment à deux doigts de devenir VG !

Je suis partie sur le lait le fromage, etc... Je lui ai parlé de mes repas, de Noël et tout ça. Elle a fini par me dire "Moi je prends du lait d'amande car le lait de vache je trouve ça pas bon. Mais je serais prête à arrêter le fromage et les oeufs après ce que tu m'as dit."

Je lui raconte que mes sœurs sont devenus VG sur un simple pari, et qu'elles le sont toujours depuis. Elle m'a dit "Ah ouais? Bah ce soir, je me lance le pari de tenir un mois sans viande! Et si je me sens mieux, et bien j'arrête définitivement".

Jamais vu ça de ma vie, je surkiffe. J'espère qu'elle le fera vraiment.
 
Tcharls":2r3dr99d a dit:
Agrafeuse : le gars était clairement pas doué pour la com' !
Mais tant mieux, dans un sens : peut-être que ça lui donne l'opportunité d'apprendre des choses. Une petite heure à "feuilleter" viande.info, il apprendra des choses.
La végéphobie ordinaire est une des choses les mieux partagées, même par les écolos, les médecins, les agriculteurs, tous ces gens dont on attendrait qu'ils soient aussi renseignés que nous...
En ce qui me concerne, c'est par l'écologie que j'ai découvert le végétarisme.
Oui, je lui ai justement mis un lien vers viande.info dans mon message. Et sinon, en effet, ma surprise était surtout due au fait que je pensais qu'un militant d'EELV serait par définition déjà renseigné sur la question, voire mieux renseigné que moi...

J'ai reçu une courte réponse du Monsieur, en substance : "merci pour vos commentaires et sinon pour la viande j'en consomme très peu, ma réflexion était une blague, je déjeune souvent avec des végétariens". Petit rétro-pédalage, quoi.

@ Ysenquin : Le patex, c'est trop drôle, il faut laisser !

@ Lotte : C'est chouette, cette fille avait peut-être juste besoin d'un petit coup de pouce pour basculer (et là, il y a matière à un jeu de mots foireux coup de pouce / autostop / covoiturage, mais je vais m'abstenir).
 
Agrafeuse":xl6ol5l8 a dit:
"J'ai reçu une courte réponse du Monsieur, en substance : [...] je déjeune souvent avec des végétariens".
La caution végé-friendly de la mort qui tue. Non mais au secours quoi !
 
Retour
Haut