Prix de la remarque carniste

c'est quoi le nom du groupe? que je vienne y mettre ma reflexion niark niark ^^
 
Luluqian":3rbilg3v a dit:
pas de B12 pour les nanas ? C'est trop injuste !

Disons plutôt "pas de B12 pour les amoureuses et amoureux d'entre-jambes féminins exclusivement". C'est plus juste comme ça ^^
 
fallait que je dise "pas de B12 provenant de nanas", ça aurait ptêt été plus juste :p
le groupe est Happy veggies, je l'aime bien quand même car les gens n'ont pas tendance à se taper dessus ou à être agressifs comme c'est souvent le cas dans les groupes FB avec beaucoup de membres (en général, pas forcément les groupes végé)... les gens sont quand même sympa dans l'ensemble et ouverts à la discussion, et y'a beaucoup de tout nouveaux végétariens ou futurs végétariens qui évoluent petit à petit. Donc ne commettez pas de meurtre non plus é_è (même si j'avoue bien préférer l'ambiance de végéweb, j'ai beaucoup appris depuis que je squatte ce forum)
 
LittlePx":3n00nr98 a dit:
C'est un peu ça. C'est peut-être une sorte de conditionnement qu'ils ont ; "je sais que ce n'est que.... mais c'est triste". ... Sérieusement ? Pour ma part je les secoue un peu pour leur dire qu'ils ont le droit d'être un minimum triste. Ce n'est pas un ordinateur qui est cassé et dont ils vont se débarrasser.
C'est bel et bien un conditionnement. Dans un système de domination, pour que ça se maintienne, il faut que les oppresseurs nient la gravité de l'oppression, nient la valeur et la souffrance des opprimés. C'est la même chose pour les oppressions entre humains. Donc dans le système de domination spéciste, on nous apprend depuis tout petit qu'il ne faut pas faire de mal "inutilement" aux autres animaux, mais que ça n'est "quand même pas très grave", "c'est quand même moins grave qu'un humain". Ressentir des émotions pour les animaux, et même pour tous types de dominés, c'est de la sensiblerie, c'est ridicule. On n'a pas à menacer le système en ressentant de l'empathie pour les dominés. (Et c'est une peur, une "menace" qui est vraiment ressentie : Quelqu'un qui ressent trop d'empathie pour les animaux est vu comme un fou dangereux misanthrope, qui menace la valeur sacrée de la vie humaine et les Droits de l'Homme, c'est-à-dire quelqu'un qui menace les privilèges des dominants humains. La même peur était ressentie vis-à-vis de l'abolition de l'esclavage : Ca allait détruire le système économique des blancs.)

Et ce qui est encore plus frappant, c'est que ce conditionnement n'est pas égal pour les hommes et les femmes. Il est plus acceptable pour les femmes que pour les hommes de ressentir de l'empathie et des émotions (en partie parce que les hommes sont les dominants du système d'oppression des femmes), donc il est plus acceptable, moins sujet à mépris et moquerie pour une femme que pour un homme d'être empathique envers les animaux. Et du coup, même chose pour le végétarisme. Le végétarisme pour un homme est honteux, puisque ça menace sa "virilité"(= sa dominance).
C'est purement de l'acquis, du formatage social, pour maintenir le système de domination.
 
J'ai une collègue végétalienne et demain je reprends le boulot. Généralement, après mes vacances, je ramène toujours un petit quelque chose à manger de mon lieu de vacances, mais là je n'ai pas eu le temps.

J'ai donc cherché on ze ouaib une recette de biscuit de Noël végétalienne, et envoie le zhom et belle maman m'acheter ce qu'il faut, notamment de la margarine.

Et sur la motte de margarine il y a marqué "ingrédients: huile et graisse animale".
PDBDBDM!!!

Je vais donc devoir faire des gâteaux que ma collègue ni moi ne pourront manger.
Fais ch***!

(bon je ne suis pas certaine que le post soit dans le bon fil mais j'avais besoin de pousser ma gueulante sur le fait).
 
Dans les supermarchés, je crois qu'il n' y a que la St-Hubert bio qui ne contient ni lait, ni graisses animales :/ (je vire systématiquement tout ce qui a du mono et diglycérides d'acides gras)
 
Je confirme pour le St-Hubert Bio, tout à l'heure dans la cuisine (j'apprends à ma mère à lire les étiquettes), elle était en joie et fière de me montrer que sa margarine était végétale. ^^

Par contre c'est sûrement bourré d'huile de palme mais bon en même temps c'est de la margarine, hein !
 
Je préfère encore bouffer un peu d'huile de palme, ce sera toujours moins nocif pour ma santé que d'ingurgiter des kilos de produits animaux (sans même parler de santé mental par rapport à l'éthique). Ce ne sont pas les gens avec des problèmes digestifs et de santé toutes les semaines qui vont me prouver le contraire quand ça fait 2 ans que je n'ai pas vu de médecin.

Après c'est sûr que ce serait mieux sans mais bon rien n'est parfait.
 
Mon homme raffole du Tournolive, mais moi j'ai vraiment ce problème éthique avec l'huile de palme (je suppose qu'il y en a dedans aussi). J'ai arrêté l'huile de palme avant de passer végé en fait.
C'est quand même quelque chose de dramatique cette industrie : drames humains, destruction d'écosystèmes, massacres d'animaux en tout genre et même prostitutions d'orang-outans femelles !

De toutes façons je préfère cuisiner à l'huile.
 
y'a aucune huile de palme produite de façon éthique ? genre produite en Europe, avec des conditions de travail décentes pour les travailleurs, sans que ça détruise des forêts etc. Les labels sur les produits bio où y'a marqué genre "l'huile de palme est issue de plantations éthiques blablabla" c'est du pipeau ? :eek:
 
Luluqian":3eq97jg8 a dit:
y'a aucune huile de palme produite de façon éthique ? genre produite en Europe, avec des conditions de travail décentes pour les travailleurs, sans que ça détruise des forêts etc. Les labels sur les produits bio où y'a marqué genre "l'huile de palme est issue de plantations éthiques blablabla" c'est du pipeau ? :eek:

Sur les produits U, c'est écrit quelque chose comme huile de palme produit dans des conditions responsables et durables. Sur le site, ils précisent que ils obtiennent cette huile grâce à une association a but non lucratif. Ca reste bien vague. Après pour les travailleurs très peu probables.
 
c'est ça que je redoute, ça mange pas de pain de dire "obtenu dans des conditions durables", sans qu'il n'y ait aucun label ni explication derrière :/
 
Luluqian":2y9odc44 a dit:
c'est ça que je redoute, ça mange pas de pain de dire "obtenu dans des conditions durables", sans qu'il n'y ait aucun label ni explication derrière :/
Même obtenu dans des conditions durables, ça reste une agriculture qui a pris la place de la jungle, venant du bout du monde et pas vraiment bon pour la santé. Donc éviter l'huile de palme (sans oublier celle de coprah) n'est pas une mauvaise chose.
 
En même temps, les rendements sont très élevés et permettraient malgré tout (dans des conditons adéquates) de ne pas multiplier les exploitations des autres huiles. Remplacer la production d'huile de palme actuelles par d'autres types n'est pas forcément sans conséquences non plus (en termes de surfaces agricoles exploitées).
A moins de cesser d'acheter tout produit mabufacturer pouvant contenir un type d'huile (quel qu'il soit), je ne sais aps si juste boycotter l'huile de palme suffit (enfin pour les productions autres qu'en Indonésie).
 
Suite de l'histoire avec les parents de mon chéri et bien, alors qu'il est à l'hôpital , il m'ignore et partent juste avant que j'arrive, sympa!!!
Au moins, ils ne me feront aucun remarque sur mon alimentation vg!
Sinon une remarque qui m'a fait rigoler, devant mon plat d'haricots de la mer, une collègue me demande ce que c'est , je lui explique et là elle me sort avec une expression de dégoût" mais arrêtes, tu vas tomber malade, ça ne se mange pas!"
 
La culture de la noix de coco est autant dévastatrice que celle du palmier ?

Myrtille":2y2i8gm4 a dit:
Suite de l'histoire avec les parents de mon chéri et bien, alors qu'il est à l'hôpital , il m'ignore et partent juste avant que j'arrive, sympa!!!
Au moins, ils ne me feront aucun remarque sur mon alimentation vg!

Quand c'est comme ça, mieux vaut se contenter du point positif :confus:

Myrtille":2y2i8gm4 a dit:
Sinon une remarque qui m'a fait rigoler, devant mon plat d'haricots de la mer, une collègue me demande ce que c'est , je lui explique et là elle me sort avec une expression de dégoût" mais arrêtes, tu vas tomber malade, ça ne se mange pas!"

:ccla:
 
Retour
Haut