Prix de la remarque carniste

Lulu, y a pas des masses d'astuces, faut prendre un calepin et comparer les prix bio/non bio pour les ingrédients de base.
Des fois, t'as des bonnes surprises comme quoi le bio est moins cher à l'épicerie bio (surtout celles qui ont un rayon vrac) que le produit normal en grande surface.
J'achète essentiellement en bio :
- ce qui n'existe qu'en bio
- ce qui coûte moins cher en bio
et après, je me laisse aussi tenter par :
- ce qui a nettement meilleur goût en bio (mais je fais gaffe aussi à mon budget... enfin, j'essaye.... j'ai du mal à économiser sur la bouffe)
 
Pers0nne":2lps82rl a dit:
Quand on donne de l'argent, à qui que ce soit, l'argent finit toujours par se retrouver dans l'industrie de la viande... voire dans la poche d'un dealer, d'un marchand d'armes ou d'un proxénète... L'argent tourne, tout est en interaction.
Même quand on garde l'argent et qu'il dort sur un compte bancaire, il finit dans cette liste...
Deux solutions : ne pas avoir de fric, ou le planquer chez soi.
 
Bah, je pense que c'est mieux d'ouvrir un compte à la NEF ou au Crédit coopératif.
 
Sacha":3ff9x1fh a dit:
Bah, je pense que c'est mieux d'ouvrir un compte à la NEF ou au Crédit coopératif.
La Nef ne peut pas proposer de compte courant, et le crédit coopératif appartient au groupe Banque populaire.
 
Moi en bio, à part quand je prends de temps en temps des patés vg, des croq'soja etc. qui sont bio par défaut, je prends rarement de l'estampillé bio en raison du prix.
Pour le lait vg, celui de grande surface (U en l'occurrence) est carrément moins cher que celui des 3 magasins bio près de chez moi donc c'est vite vu.
Mais je prends la plupart de mes légumes au maraîcher du coin qui n'utilise pas de produits chimique et que je considère donc bio même s'il n'a pas demandé le label. (mais je suis consciente que tout le monde a pas un producteur à 5 min de chez lui/elle.
 
V3nom":2cadkk9c a dit:
Encore une fois, dans mon esprit, le message du boycott fait partie intégrante du boycott. Sinon ça serait comme faire grève sans rien revendiquer...

Sinon le Bio c'est pas cher, sauf si on continue d'acheter des produits tout prêts. (le prix il tombe pas du ciel)

euh... je sais pas où tu achètes, mais dans les magasins bio près de chez moi les fruits et légumes coûtent plus cher qu'ailleurs. Des fois la différence de prix est pas énorme, mais il y a d'autres fois où c'est clairement rédhibitoire. Je suis d'accord pour les produits préparés qui ne sont pas indispensables, mais même pour les produits "de base" je trouve ça cher (sauf quand c'est en vrac, mais encore une fois pas pour tout). Sincèrement, je ne vois pas comment je pourrais n'acheter que bio, même en virant tout ce qui est préparé style faux fromages, faux steaks, voire laits végétaux et tofu. Sauf en mangeant tous les jours la même chose à la limite (céréales/légumineuses les moins chères), et en limitant ma conso de fruits/légumes, ce qui est pas l'idéal. (après c'est probablement parce que c'est ce qu'on trouve en supermarché qui est anormalement peu cher)
 
Personnellement les fruits et légumes que j'achète au bio sont moins chers que si j’allais les acheter en grande surface.
J'achète 3/4bio et je ne dépense pas plus que lorsque j'était omni.
Mais en fait, je pense que c'est surtout du à la manière dont je me nourris qui fait la balance. Moins mais mieux parce que plus de goût et plus vite rassasiée, et j'essaye de recycler les aliments au maximum, ce que je ne faisais pas avant. ( Et aussi parce que je ne fais pas de gâteaux, desserts etc donc moins de matières à acheter :cuistot: )
Je suis plus satisfaite de donner mon argent à un bio qui ne propose pas beaucoup de viande et qui propose du végé, simili, mais je serais pleinement satisfaite lorsque les bios seront plus nombreux et plus grands pour avoir du choix
 
Je suis désolé pour toi luluqian, par chez moi, les fruits et légumes en magasin bio, c'est presque uniquement du vrac. :/

Et tu as raison pour l'anomalie intrinsèque du prix bas de la grande distri... Merci Edouard.

Sinon pas non plus la peine de te culpabiliser parce que tu n'as pas les moyens financiers de manger 100% éthique. Fais selon ton budget déjà, c'est très bien comme ça, et suivons tous le mouvement lent et subtil mais naissant du marché bio et local. :)
 
Ca dépend des supermarchés. J'ai remarqué qu'en France, les (rares) légumes dans les monoprix étaient vraiment très chers, et ça doit probablement être le cas dans d'autres chaines.
Le mieux, c'est encore d'avoir un potager :s
 
Monoprix d'une manière générale c'est très très cher... Mais les légumes vrac à carrouf ou intermarché ça passe. Niveau prix le mieux c'est quand même les marchés (voire fin de marché ! :D).
 
nan mais jamais je vais à Monoprix, c'est vraiment plus cher qu'ailleurs :p
Ouaip les marchés c'est intéressant pour les fruits/légumes, pis c'est meilleur que ceux qu'on trouve à carrouf. Mais par contre je ne sais pas comment ils sont produits, si c'est mieux pour le producteur, s'il y a moins de pesticide...
 
Luluqian":3k7uxjss a dit:
Ouaip les marchés c'est intéressant pour les fruits/légumes, pis c'est meilleur que ceux qu'on trouve à carrouf. Mais par contre je ne sais pas comment ils sont produits, si c'est mieux pour le producteur, s'il y a moins de pesticide...
Une grande majorité des fruits et légumes des marchés viennent du même endroit que ceux des supermarchés : Rungis.
Les producteurs sont malheureusement rares sur les marchés :'(
 
De toute manière un vrai revendeur de local ou un producteur ça se voit : il a des légumes/fruits irréguliers, tachés et son étal change au fil des saisons. Tout le reste c'est Rungis effectivement, il ne faut pas confondre!
 
Luluqian":2bnxufqx a dit:
Ouaip les marchés c'est intéressant pour les fruits/légumes, pis c'est meilleur que ceux qu'on trouve à carrouf. Mais par contre je ne sais pas comment ils sont produits, si c'est mieux pour le producteur, s'il y a moins de pesticide...
Quand c'est du bio, c'est clairement affiché ! Ce serait trop bête de se priver d'un tel argument de vente. De même si c'est le producteur qui vend lui-même ses produits, il ne se prive pas de le faire savoir.
 
Je ne trouve pas que les légumes bio sauf plus chers en général, je trouve même que parfois, c'est l'inverse! J'achète majoritairement en bio et pourtant on est 5!
J'achète souvent en vrac et je cuisine beaucoup, je fais mes yaourts de soja...
Par contre, c'est cher que certains légumes sont beaucoup plus cher en bio, les champignons et les endives, c'est juste une horreur, dommage parce que j'adore ça!
 
Pour les champignons c'est vraiment dommage parce que en plus ils sont super bons, avec un bon goût de forêt... Par rapport aux éponges à eau des grandes surfaces classiques...
 
Hier midi, repas au resto avec mes collègues.
Déjà, la gestion de mon végétarisme a posé quelques problèmes de coordination à la serveuse...

Sinon, j'ai eu le droit à 3 remarques classiques de la part de mes collègues :
- "ma belle-mère est végé, elle ne mange pas de viande, juste du poisson". Remarque au sujet de cette belle-mère, elle a arrêté la viande après avoir vu le film Starship Troppers. Un filon à exploiter ??
- "les végétaliens sont les végétariens ne mangeant pas de poissons"
- "heureusement que je ne réfléchis pas à ce qu'il y a dans mon assiette"
 
"heureusement que je ne réfléchis pas..." => facepalm bruyant (et peu importe la suite de la phrase, pas moyen de la rendre intelligente)
 
j'ai passé la journée sur Valenciennes hier, et je suis allée à un restau japonais avec ma mère et mon copain hier soir. Il y avait un menu végétarien, avec les classiques makis avocat et concombre, mais aussi deux sushis à l'omelette. J'ai demandé à la serveuse si c'était possible de changer les sushis par des makis concombre vu que je suis végétalienne, elle a rien compris... (comme quasi tous les restaus japonais dans ma région, celui-ci était tenu par des chinois, et apparemment le français de la serveuse était assez approximatif) elle a a demandé à ses supérieurs si c'était possible, en disant (en chinois) "que je n'aimais pas les oeufs"... j'aurais dû lui dire en chinois, que j'étais végétalienne, je savais le dire en plus (enfin, je sais dire végétarien, mais en disant que je ne mange pas d'oeufs non plus ça aurait passé je pense) T_T
résultat: refus catégorique d'échanger les sushis, à la place elle me dit que je peux prendre un autre menu avec des sushis au poisson... *facepalm*
je me suis arrangée avec mon copain qui a pris un menu végétarien aussi, il m'a échangé des makis contre les sushis à l'omelette, mais j'avais pas mal la haine sur le coup. Surtout que trois makis au concombre, ça coûte moins cher que deux sushis à l'omelette donc ils auraient gagné de l'argent (vu que le prix du menu serait resté identique), mais bon... au moins, j'ai quand même pu manger quelque chose, et à Valenciennes c'était pas couru d'avance ! (plein de brasseries et de restaus tradi avec les carbonnades, tartes au maroilles et tutti quanti)
 
Pers0nne":1tqjnduo a dit:
"heureusement que je ne réfléchis pas..." => facepalm bruyant (et peu importe la suite de la phrase, pas moyen de la rendre intelligente)
Même réflexion de ma grand-mère au début de mon vg:
"Manges et surtout faut pas penser"
 
Retour
Haut