Prix de la remarque carniste

Le vert de poireau, les extrémités sont quand même vachement raides, mais disons à "mi hauteur", bien cuit en soupe ou à la poele, ça peut devenir presque aussi fondant que le blanc. (et c'est un ancien anti-poireau qui dit ça ^^)
 
J'adore le poireau sous toutes ses formes mais ma recette préférée est un plat que ma maman cuisinait quand j'étais petite fille : la "lasagne" de poireau. Parfaite pour consommer les fanes !

Je l'ai végétalisée de la manière suivante :

- couper les poireaux en tronçons de 2cm environ et les cuire à l'eau salée
- préparer une bolognaise végétalienne (perso j'utilise de la protéine de soja à la place de la viande)
- préparer une béchamel végétalienne (que j'affectionne particulièrement au lait d'avoine)

Dans un plat à gratin, alterner les couches et terminer par de la béchamel et une fine couche de levure de bière. Et hop, au four pour une trentaine de minutes à 220°.

Ultra facile et ça me ramène un petit peu dans mon enfance !
 
Le vert de poireau, c'est étrange, je l'ai pour ma part toujours vu manger au moins dans la soupe mais aussi en vinaigrette. Bon, on peut ne pas aimer, c'est clair, mais ça se mange sans aucun doute et à la campagne, franchement, je crois que ça serait venu à l'idée de personne de le jeter. Ok, c'était la remarque réac du jour, désolé.
 
Juste coupé finement et revenu à la poêle avec un peu d'huile d'olive, on ajoute qq patates coupées en dés puis un peu d'eau, sel poivre, cuisson à couvert en surveillant. MIAM !

Dans le poireau il n'y a que les racines que je n'utilise pas
 
Le jeter ! Sacrilège ! Tu t'en sers de bouquet garni comme les chefs (un vert de poireau, une feuille de laurier, du thym, une branche de céleri)^^ ça fait exploser les gouts et tu ne jettes pas ^^
 
Luluqian":1c8ftozi a dit:
bon, bah un ami m'a viré de FB parce que j'ai parlé du castoréum et qu'il s'est senti agressé. (alors que j'étais genre polie et à l'écoute, et que lui m'a sorti "qu'il faut arrêter cette putain de propagande" (végétarienne).)
Le pire c'est que quand j'allais chez lui, il n'avait aucune objection à me cuisiner des trucs végé, il s'excusait et était vraiment désolé quand il oubliait que je ne consommais plus de lait/oeufs et qu'il avait fait un gâteau avec des oeufs/lait...
le souci, c'est que tant que mon végétarisme, il le percevait comme un choix personnel, ça allait. Par contre, dès que j'ouvre un peu ma gueule, histoire de rectifier le tir et de dire que, quand même, je ne suis pas végé parce que je surkiffe les légumes mais qu'il y a une réflexion derrière, ça ne va plus.
Je suis bien déçue, et déprimée aussi.

Ça fout un coup c est sur, mais ce qui le gêne, ce n est pas toi à proprement parlē, c est la réalité qui lui est dérangeante et qu'il ne veut pas savoir, en gros "laisse moi dans mon confort et mon ignorance "
 
Non en gros le message du gars serait plus clair ainsi :

"Je me fais enc*lé et j'en ai pas conscience et puis m*rde j'aime ça ! Alors si toi t'aimes pas n'en dégoutes pas les autres."


Peut-être qu'il faudrait avertir cette personne que son message est perçu de la sorte ^^
 
Composter ce n'est pas jeter. ;)
 
Le Mat":3i76m7rr a dit:
Non en gros le message du gars serait plus clair ainsi :

"Je me fais enc*lé et j'en ai pas conscience et puis m*rde j'aime ça ! Alors si toi t'aimes pas n'en dégoutes pas les autres."


Peut-être qu'il faudrait avertir cette personne que son message est perçu de la sorte ^^

bah apparemment, sa copine est venue commenter en disant un long message comme quoi ils n'avaient rien contre le végétarisme, (argument: sa marraine est végétarienne. Alors à ce propos elle m'en a déjà parlé de sa marraine, soit-disant végétarienne mais qui mange de la viande de temps en temps, mais pas souvent car elle aime pas ça. Quelle preuve de tolérance de sa part d'accepter le "végétarisme" de sa marraine!) mais qu'ils étaient contre ma manière d'en parler, elle trouve que je fais du matraquage car soit-disant j'en parle tout le temps. Sauf que je publie un ou deux statuts à ce sujet toutes les unes ou deux semaines environ, y'a jamais rien de gore, c'est souvent sur un ton humoritisque ou sarcastique. Et IRL j'évite de trop en parler sauf si on me pose des questions à ce sujet. Donc son accusation de prosélytisme je ne la comprends vraiment pas.
Elle trouve que je suis moralisatrice et agressive, parce que je me laisse pas faire quand on me ressort les habituels arguments pro-viande. Grosso modo, elle voudrait que j'en reste à la position "chacun ses choix, chacun ses goûts", car apparemment elle (et son copain) ne supportent plus que j'essaye de "convertir" des gens. (elle m'a accusé de cela quand j'ai dit, dans un message, que malgré les trolls et l'opposition, je gardais quand même espoir que ça fasse naître un peu de réflexion à ce sujet. Euh... vous trouvez que c'est du prosélytisme, ça? Sincèrement? Une autre fille est intervenue en disant aussi que j'étais agressive. Je lui ai répondu que je me demandais si cette accusation d'agressivité n'était pas une manière de refuser ce que j'avais à dire, elle a rétorqué que quoi qu'elle dise je voudrai toujours avoir raison. -_-' (j'avoue, je peux être très obstinée, mais je sais reconnaître mes torts à un moment.)
Il est possible que je m'emporte parfois, mais dans l'ensemble je n'accuse personne de manger quoi que ce soit, du coup ça me fait de la peine qu'on m'accuse de vouloir "moraliser" les gens en les culpabilisant... (d'ailleurs, pas mal de gens, omnis, m'ont dit qu'ils n'étaient pas du tout dérangés par mes posts ou ma position sur le végétarisme. La majorité des gens qui ont commenté ce statut polémique, d'ailleurs. Y'en a même eu une qui m'a félicité :kiss: et les deux-trois autres végé dans ma liste d'amis m'ont remercié de dire tout haut ce qu'eux n'osaient pas vraiment dire.
donc voilà, je pense arrêter de partager des trucs sur FB, je me rends bien compte que c'est pas le lieu pour ça. Mais en même temps, il y a quand même des gens que ça fait réfléchir (j'ai une pote qui pense arrêter la viande bientôt), donc ça m'énerve (et m'attriste, je suis trop sensible -_-') que des rageux ou des gens m'expliquant que je suis agressive me coupe la chique sous le nez.

(désolée du long post, j'avais besoin de m'épancher...)
 
En même temps, c'est ton profil Facebook ou je me trompe ?

C'est la moindre des choses que tu puisses y publier ce qui te tiens à coeur. Ces personnes n'ont pas à te faire la leçon et si ça ne leur plait pas, qu'ils passent leur chemin !!!

Tu prends trop à coeur leur opinion qui n'a aucune importance et qui ne doit, en aucun cas, ébranler tes convictions qui, de toute évidence, sont nettement plus élevées que les leur...
 
zen5223":131k284j a dit:
Tu prends trop à coeur leur opinion qui n'a aucune importance et qui ne doit, en aucun cas, ébranler tes convictions qui, de toute évidence, sont nettement plus élevées que les leur...

disons que je les considérais comme des amis, pas seulement comme des potes ou des connaissances, donc oui leur opinion me tient (tenait) à coeur. M'enfin c'est clair que c'est aussi un de mes gros problèmes, je suis trop sensible à la critique, j'essaye de changer mais c'est pas facile. (et faudrait que ça change rapidement, parce que j'ai jamais eu autant de polémique qu'avec le végétarisme, même les trucs en rapport avec le féminisme passent mieux, alors que c'est souvent sujet à critique o_O)
 
zen5223":31qccirk a dit:
En même temps, c'est ton profil Facebook ou je me trompe ?

C'est la moindre des choses que tu puisses y publier ce qui te tiens à coeur. Ces personnes n'ont pas à te faire la leçon et si ça ne leur plait pas, qu'ils passent leur chemin !!!
Tout à fait c'est TON mur tu publies ce que TU veux point barre. S'ils ne veulent pas lire les coms qui les dérangent qu'ils passent leur chemin.

Et puis y en a marre de la propagande végétarienne :whistle:
 
c'est ce que j'ai fini par dire clairement hier, en disant que si y'en avait qui en ont marre de lire mes posts sur le végétarisme, rien ne les empêchait de bloquer mon fil d'actu ou carrément de me virer de leur liste d'ami. Ca a fait son petit effet ! comme on dit tout le temps avec mon copain, je vais "gaman shimasu" (c'est du japonais, c'est un peu intraduisible vu à quel point c'est un concept très japonais. Littéralement ça veut dire supporter, dans tous les sens du terme: tenir le coup, ne pas céder, se serrer la ceinture en tenant bon... Vous voyez le genre. Fushichô, si tu as une idée de traduction hésite pas à partager ^^)
 
Luluqian":qafe1ovs a dit:
bah apparemment, sa copine est venue commenter en disant un long message comme quoi ils n'avaient rien contre le végétarisme, (argument: sa marraine est végétarienne. Alors à ce propos elle m'en a déjà parlé de sa marraine, soit-disant végétarienne mais qui mange de la viande de temps en temps, mais pas souvent car elle aime pas ça. Quelle preuve de tolérance de sa part d'accepter le "végétarisme" de sa marraine!)
Ca ma fait passer à une réplique très répandue : "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir.
 
kob27g":1o3olxca a dit:
Luluqian":1o3olxca a dit:
bah apparemment, sa copine est venue commenter en disant un long message comme quoi ils n'avaient rien contre le végétarisme, (argument: sa marraine est végétarienne. Alors à ce propos elle m'en a déjà parlé de sa marraine, soit-disant végétarienne mais qui mange de la viande de temps en temps, mais pas souvent car elle aime pas ça. Quelle preuve de tolérance de sa part d'accepter le "végétarisme" de sa marraine!)
Ca ma fait passer à une réplique très répandue : "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir.

tiens c'est marrant, j'ai pensé exactement à la même chose. ;)
 
Gaman shimasu = Endurer, patience, passer a travers quelque chose de tres tres desagreable sans rien dire ou rechigner
Pris sur ce site
 
romuald'62":2kqdwtm7 a dit:
Gaman shimasu = Endurer, patience, passer a travers quelque chose de tres tres desagreable sans rien dire ou rechigner
Pris sur ce site

c'est tout à fait ça ! j'aime particulièrement le " passer a travers quelque chose de tres tres desagreable sans rien dire ou rechigner", c'est tellement japonais... :)
 
:frog:
 
Retour
Haut