Prix de la remarque carniste

zerojanvier : c'est un peu ce que j'ai exprimé dans mon pavé, en lui faisant remarquer que je pourrais faire le même genre de conclusion biaisée mais qu'elle conviendrait que ce serait ridicule. Donc elle s'est contenté de répondre qu'on était là pour discuter et non s'engueuler, qu'elle ne répondrait pas à mes propos, etc. En plus de ça, un autre omni a rappliqué pour faire remarquer qu'il n'aimait pas les amalgames à cause des polémiques sur les jeux video dans les médias : donc y en avait au moins un qui avait compris l'idée.


tcharis : ce qui m'a le plus touché c'est surtout quand elle a démontré qu'elle est arrivée comme un cheveux sur la soupe en n'ayant manifestement rien lu des quelques pages précédentes et qu'elle s'est retiré du sujet aussi vite qu'elle est venue :cartonR:
 
Une bête et habituelle tout à l'heure au p'tit de quand mon beau père m'a reembêter 5 mins avec le végétarisme en disant qu'on étais carnivore ( Je lui ai dit l'expérience de la pomme et du lapin.) Puis ensuite:
" Si l'homme est vraiment carnivore, pourtant le végétariens ont t-il une expérience de vie plus longue?"
-Parce qu'ils..Sont moins et les omnivores plus.


J'ai rien du tout compris la rapport entre...OK...l
 
Aujourd'hui quand mon père parlait de la femme de ses copains du boulot, qui demandait de mes nouvelles car on s'étais bien entendue et sa fille est vgL(Je ne connait pas sa fille)et alors on se comprenait assez.

"C'est toi qui choisie, t'en mange ou pas."(A propos d'un risque de gélatine dans une patisserie commerciale.)
"Par contre Cyril(son pote de travail) il a dit qu'il faut pas devenir vegan, en plus tu es en pleine croissance c'est mauvais. Sa fille est végétalienne et c'est mauvais".
-Mais je ne compte pas devenir vegan avec vous! Peut-être quand je serai grande(indépendance) mais pas ici!
"Parce que sa fille là elle est en surpois. Elle ne mange pas de viande (et etc) alors elle a besoin de combler son manque, c'est logique donc se gave de sucre et tout."

Ok...:D
 
Ha bah oui logique hein :genoux:

Y a un petit -tout petit- fond de vérité peut être, pour moi en tout cas, la transition 0 viande et 0 laitage en même temps et dans un laps de temps très cout m'a donné une dalle de folie, et je me jetais facilement sur le gras, le sucre, les simili-carnés plein de protéines et de gras...Je pense que j'ai pris un peu de poids^^ Mais bon là c'est fini, je n'ai plus cette sensation de faim permanente, et mon corps s'est habitué aux fibres en abondances. Le reste, c'est des habitudes à prendre, si on avait tendance à grignoter omni, on gardera cette tendance végé si on ne fait pas un petit effort (petit ou gros selon l'ampleur du trouble alimentaire).


Attention, je me défoule :

Courses en couple, au début tout va bien, on s'éclate à choisir des DVD pour les enfants, on craque sur un jouet trop choupi, on rigole sur la forme phallique des courgettes, puis viens le rayon laitier...Mon mari se renferme, il regarde les fromages d'un oeil envieux, prend deux briques de sojasun au chocolat, tripote une barquette d'apéricubes, la repose, passe devant les crèmes en les ignorant et me distance pendant que je fais le plein de yaourts au soja. Je l'incite à prendre ce qui lui fait plaisir, il refuse. Outch...Ça sent la dispute. Il s'arrête devant les simili-carnés qu'il contemple d'un oeil réprobateur, et me distance de nouveau en ignorant le rayon viande. A la fin je lui demande ce qu'il y a, s'il veut prendre de la crème, de la viande ou autres aliments qu'il aime. Aucune réponse.

Arrivé à la maison, après un lourd silence ponctué de "rien" "non ça va j'ai rien" en réponse à mes "mais t'es sûr que ça va ?", le mot est lâché, il me trouve "extrêmiste". :confus: Et re-bingo : la viande c'est naturel, les hommes c'est des chasseurs depuis toujours, et les z'africains y souffrent, et le soja c'est OGM, et les simili-carnés c'est de la m**** (parce qu'il y a des E xxx dedans).

Ah...Alors il m'a jamais rien dit pour les Haribo, le macDo et les chips (tout aussi plein de E xxx) parce que c'est bon à manger, mais les simili c'est pas dégueu, et puis la viande c'est de la Viande, faut pas tenter de l'imiter. Ok...

Les z'africains, oui et alors ? Moi je donne à la croix-rouge pour eux, et lui ? Rien...Mais ça critique quand même.

L'histoire des chasseurs, ça se résume à mettre une barquette de viande dans un caddie : Bravo bel effort !

Bon, malgré la dispute (mais c'est bon on est déjà réconcilié^^), je crois qu'on avance un peu. Il m'a proposé de prendre la viande chez le paysan du coin pour qu'elle soit bio et que la vache soit heureuse dans le champs (oui moi aussi j'ai été welfariste juste avant de devenir vegane, j'y crois !), je lui ai montré "la mort bio" de IV du coup 0:)

Et il a peur que je devienne vraiment extrêmiste, genre camper à poil devant les abattoirs ou agresser un innocent promeneur mangeur de kebab. C'est surtout ça, sa réticence, et malheureusement il ne veut prendre en compte aucune de mes promesses parce que si j'ai été capable de passer de carniste à vegan, il ne voit pas pourquoi je ne pourrais pas aussi devenir extrême sans m'en rendre compte. il s'inquiète pour moi en fait, c'est mignon :red:

Reste quand même qu'il considère que c'est des connerie et surtout (je cite) : "j'ai l'impression que t'essaie de me forcer à arrêter la viande là, à me dire que la vache souffre, tu me culpabilise quand je mange un steak".

Moi je culpabilise que dalle, et surtout pas à table, j'ennonce un bête fait vérifiable sur n'importe quel chaton : quand on tape un animal il gueule donc il a mal. Et je veux pas qu'un animal souffre à cause de moi donc j'en bouffe pas, point. détrompez-moi mais, s'il se met à penser comme ça, c'est qu'il reconnait un peu que l'animal souffre quand même ? C'est toujours la phase du rejet de la vérité ?
 
erulelya":3pii1qtq a dit:
Moi je culpabilise que dalle, et surtout pas à table, j'ennonce un bête fait vérifiable sur n'importe quel chaton : quand on tape un animal il gueule donc il a mal. Et je veux pas qu'un animal souffre à cause de moi donc j'en bouffe pas, point. détrompez-moi mais, s'il se met à penser comme ça, c'est qu'il reconnait un peu que l'animal souffre quand même ? C'est toujours la phase du rejet de la vérité ?
Oui, comme tu le racontes, ça ressemble bien à quelqu'un chez qui l'idée commence à faire son cheminement, mais qui ne l'assume pas et préfère donc reprocher à l'autre sa "culpabilisation" au lieu d'affronter son sentiment de culpabilité, bien intérieur. Phase difficile et délicate :)
 
Délicate oui, je marche en permanence sur des oeufs...Mais y a de l'espoir, après tout j'ai bien réussi à le presque-convaincre que la fessée ça sert pas à éduquer. Comme disait ma grand-mère, quand on veut obtenir quelque chose de quelqu'un, il faut faire comme avec une galette, le cuisiner tout doucement, en le retournant bien des deux côtés à feu doux jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit :p
 
Et il a peur que je devienne vraiment extrêmiste, genre camper à poil devant les abattoirs

Et pourtant cette solution est extrêmement douce par rapport a ce qu'il conviendrait de faire. Tel est le pouvoir de la propagande sur nous même : nous faire croire qu'agir concrètement contre les mangeurs d'animaux c'est de l'extrêmisme. Peut être qu'en partageant cette impression il te comprendrait un peu plus.
Nous aussi on a l'impression d'être extrême quand on tente de dissuader quelqu'un de manger des animaux (on est gêné de le faire en tout cas). Pourtant il est évident que c'est une réflexion saine, alors pourquoi nous aussi avons l'impression d'être "extrême", ne serait ce pas cela qu'on appelle la propagande ? Cette capacité que la société a de nous distancier de la réflexion la plus élémentaire ?

On a l'impression que la propagande c'est uniquement les gros bobbards que gobaient les faibles d'esprit au milieu du 20eme siècle en Europe de l'ouest, aujourd'hui ce ne serait plus possible... vraiment ? Ne sommes nous pas emprunt à divers degrès de cette propagande carniste ? Comment expliquer la haine du végétarisme que certains expriment ?

Discuter de propagande, c'est peut être un moyen détourné plus doux, pour vous.
 
erulelya":1fonj4w9 a dit:
Moi je culpabilise que dalle, et surtout pas à table, j'ennonce un bête fait vérifiable sur n'importe quel chaton : quand on tape un animal il gueule donc il a mal. Et je veux pas qu'un animal souffre à cause de moi donc j'en bouffe pas, point. détrompez-moi mais, s'il se met à penser comme ça, c'est qu'il reconnait un peu que l'animal souffre quand même ? C'est toujours la phase du rejet de la vérité ?
Il y a le problème de la culpabilité personnelle à assumer, mais il y a également la peur de la remise en cause de la société.
C'est extrêmement, extrêmement, extrêmement difficile de se dire que la majorité a tort (Expériences de Milgram et de Asch). Surtout de se dire qu'elle a à ce point tort. Quand bien même on a la réalité sous les yeux. Si la majorité le fait, on ne peut pas attribuer un tel "niveau de gravité morale" à ce qu'on a sous les yeux. On ne peut pas accuser la société entière d'être une bande de serial killers psychopathes. Les animaux souffrent, certes, et on admet que c'est horrible, mais ça ne peut pas être grave et immoral.

Donc s'éloigner de la norme, ça engendre automatiquement de la peur à la fois pour ceux qui restent dans la norme et pour ceux qui s'aventurent en dehors. Les végétariens aussi peuvent être végéphobes (d'autant plus vrai vis à vis des végétaliens). Et vu que la société entière entretient la végéphobie, par divers moyens (divers clichés, diverses peurs : secte, carences, folie, fin de l'humanité, etc.), c'est très compliqué d'y resister.

(Le concept de "végéphobie" peut sembler difficile à avaler, mais il résume bien un processus commun à toutes les phobies de ce qui sort de la norme -un groupe humain, un comportement ou un idée-, et qui influe sur l'ensemble de la société, y compris ceux qui sont victimes de la x-phobie. Les homosexuels ont aussi tendance à intégrer l'homophobie de la société -Il y a des homos à la Manif pour Tous, il y a des homos qui cherchent à "se faire soigner", des homos qui n'aiment pas les "folles", des homos qui se suicident, etc-. Tout comme les victimes de racisme ont tendance à intégrer le racisme d'une société.)

Donc oui, c'est normal. Et ça passe à force d'échange de réfléxions et d'informations.
 
Des fois aussi, comme dans mon cas, on oublie un peu ce que c'était d'être dans la "norme".... Quand j'y repense, c'est vrai qu'à une époque, m'abstenir de manger de la viande me semblait comme "révolutionnaire", comme une forme de "rebellion", quelque chose de très marginale, et j'en passe. Mais maintenant, ça me semble tellement naturel que j'ai surtout du mal à comprendre que ça puisse autant pertuber quelqu'un. Surtout quand je compare un repas végé à de la viande. Je trouve la viande tellement laide dans le fond... :confus: Je fais partie de ceux qui y voit de plus en plus un morceau de cadavre plutôt qu'un potentiel aliment.

Du coup, ma patience commence à être limité aussi, quand j'entends ou lis des choses comme "Et oui cf paragraphe sur le spécisme, heureusement qu'on fait la différence entre un boeuf et un chien autant qu'on fait la différence entre un boeuf et un humain. On sait encore distinguer la nourriture parmi les vivants." alors que j'ai expliqué à plusieurs reprises le problème du spécisme notamment. Au final, j'ai plus tendance à fuir une conversation qu'autre chose parce que j'ai vraiment moins de patience au bout d'un moment....
 
AngWhi":ivhaa462 a dit:
Du coup, ma patience commence à être limité aussi, quand j'entends ou lis des choses comme "Et oui cf paragraphe sur le spécisme, heureusement qu'on fait la différence entre un boeuf et un chien autant qu'on fait la différence entre un boeuf et un humain. On sait encore distinguer la nourriture parmi les vivants." alors que j'ai expliqué à plusieurs reprises le problème du spécisme notamment. Au final, j'ai plus tendance à fuir une conversation qu'autre chose parce que j'ai vraiment moins de patience au bout d'un moment....
C'est affolant... C'est vide... C'est une absence totale de réflexion sur rien... Il n'y a même pas de sens à donner à la phrase... C'est pire que "C'est comme ça.", tellement c'est du rien.
Envoie ça à "le vegetarisme m'a tuer". Ca le vaut. Enfin si tu as une capture d'écran.
http://levegetarismematuer.tumblr.com/submit
 
J'ai ça comme capture d'écran, ça passe ?

screen16.png
 
Je vais tenter d'en envoyer quelques uns pour voir...

Une dernière pour la route, au sujet du "cri de la carotte" :

"Et pour ce qui est du système nerveux, se serait drôle n’empêche si un extra-terrestre venait et que sous prétexte qu’il n’avait pas cela il ne pourrait ressentir la douleur…
icon_cyclops.gif
Et on découvrait qu’en faite il l’a ressentait mais d’une autre maniéré car forme de vie différente de la notre et totalement étrangère, incomprise. personnellement je suis une fervente défenseuse de la flore donc niveau argumentation désolé mais j’ai besoin de mettre mon grain de sel fasse à tant d’entêtement et de non ouverture d’esprit. "
 
C'était l'anniversaire de la grand-mère de mon copain aujourd'hui, et une bouffe était prévue mais je n'ai pas pu y aller car il n'y avait rien de vegan apparemment (ils avaient été prévenus que je l'étais). Mon copain voulait absolument que j'y aille après le repas juste pour dire bonjour, mais manque de bol on est arrivés quand ils servaient le gâteau, et du coup tout le monde était surpris que je n'en prenne pas, et l'ami de la famille (un emmerdeur professionnel) a pas arrêté de me proposer du gâteau en se marrant, avant de finir par me proposer un verre d'eau, l'air goguenard -_-'
et mon copain qui comprenait pas pourquoi j'avais pas très envie d'y aller xD...
 
@ Angwhi: Oh oh! mais c'est que tu en tiens des bons ma parole! Merci pour la friandise...
(Tiens Il faudrait réfléchir à un concept de carrambars VG ce serait dommage que ces pépites se perdent dans l'oubli.)
 
Luluqian":2fet9iqx a dit:
et l'ami de la famille (un emmerdeur professionnel) a pas arrêté de me proposer du gâteau en se marrant

:( Comme je te plains... Je visualise super bien la scène en plus, avec le mec qui se croit hilarant et trop intelligent...
 
:anger: Carniste pseudo comique comme on en croise malheureusement souvent. J'ai l'impression que c'est toujours aux repas de famille que ça arrive, ce genre de truc relou.

:calin: Luluqian
 
monsidlateci":ekjthir2 a dit:
:anger: Carniste pseudo comique comme on en croise malheureusement souvent. J'ai l'impression que c'est toujours aux repas de famille que ça arrive, ce genre de truc relou.

:calin: Luluqian

Mais ouais, jusqu'ici j'avais réussi à éviter les repas de famille mais pour le coup ça a pas loupé ! :/
 
Retour
Haut