Prix de la remarque carniste

Pers0nne : c'est un peu ça sur le moment, mais du coup, c'est un autre omni qui lui a fait remarquer que l'argument était un peu à côté de la plaque. :YE: ça fait tellement de bien quand même les autres omnis trouvent un argument contre nous pas très fin.
 
Entendue en formation, alors que le sujet abordé était : je garde un pauvre petit enfant qui a une mère végétalienne. Je suis assisstante maternelle et une de mes collègues voyait comme une chose horriiiiible que le gamin ne puisse pas partager une bon repas carné et laitier avec ses petits copains. Et sa mère, SA MÈRE ! Cette psychopate orthorexique qui l'empêche de goûter "de tout".

Bref, même si j'ai bouilli en attendant mon tour de parole, j'ai retenu ce passage qui a bien failli me coûter un headesk : "je suis allée chez le pédiatre avec les parents, elle a expliqué que son enfant buvait un de ces trucs de hippie là...Du lait de soja. Elle a pas entendu la réponse du pédiatre, mais MOI j'ai entendu que le pédiatre à dit que l'enfant devait boire du sans lactose, mais de vache hein, comment on peut priver un enfant de lait de vache ? Le pauvre, je vois bien qu'il a envie de manger comme ses copains. Les allergies je comprend mais là...Ya même pas de raison de le priver"

Je me suis évidemment fait un plaisir de déclamer "moi vous savez je suis vegan, et je me demande comment je vais gérer de devoir acheter de la viande pour les enfants alors que personne n'en mange chez moi, ni comment je vais faire pour devoir donner des yaourts aux uns tout en expliquant aux autres qu'ils ne doivent pas en manger" (Bon en vrai mon mari est omni, les enfants le sont plus ou moins quand c'est lui qui cuisine ou dehors, mais ils sont intolérant au lactose et ils mangent végétarien (oeuf et miel) avec moi.)
 
erulelya":3jmb7bc3 a dit:
comment on peut priver un enfant de lait de vache ?



tellement émouvant, difficile de retenir ses larmes quand on fait du mal aux enfants




priver un enfant de lait de vache >>>>> la mort de Jack dans Titanic
 
Mark":3vlbdgmm a dit:
erulelya":3vlbdgmm a dit:
comment on peut priver un enfant de lait de vache ?



tellement émouvant, difficile de retenir ses larmes quand on fait du mal aux enfants




priver un enfant de lait de vache >>>>> la mort de Jack dans Titanic

Plutôt carrément Bambi perdant sa maman. T'as aucun sens des réalités. Quel manque d'empathie :facepalm:
 
Tcharls":3d3en0dn a dit:
hé bé, tu as du courage ! bravo !

C'était après avoir vu Earthling, j'étais gonflée à bloc :p mais en fait mon intervention à jeté un froid.

Fabiche et mark : merci pour le fou rire^^
 
Je sens que c'est le bon moment pour avouer que je n'ai compris qu'avant-hier ta signature (jusque-là, je cherchais, je ne voyais pas). Je me suis bien marrée, autant de ta signature que de mon peu de présence d'esprit :D
 
J'ai retrouvé le nom du reportage sur le cuir AngWhi. C'était Cuir: les forçats de la mode. Je ne sais pas si on peut le trouver sur internet (ou en tout cas en entier), je continue mes recherches. Par contre, le point de vue du reportage ne me convient pas sur beaucoup de points (genre le producteur français est un gentil monsieur, qui ne fait de mal à personne, le pauvre il doit subir la réglementation pour utiliser moins de produits chimiques et en rejeter moins dans la nature, et il en souuuuuffre! (oui ça m'avait agacé bref) entre autres), mais il a au moins le mérite de montrer les conditions du traitement du cuir au Bangladesh (je crois le plus gros producteur, à vérifier).


Pers0nne":llapurqw a dit:
S'il s'est excusé, tant mieux. Mais on ne le dira jamais assez : L'humour est un arme.
http://www.egalitariste.net/2013/04/21/ ... -une-arme/
L'humour, c'est un outil de hiérarchisation. On se moque de quelqu'un ou d'un groupe, et on y gagne les ovations du public. Donc on se met en position de leader d'un groupe de rieurs, et on définit notre groupe comme ennemi ou supérieur du ou des moqués. Rire d'une minorité ou rire d'un idée nouvelle, c'est essayer de la rabaisser, de lui rappeler sa place, lui rappeler qu'elle est anormale et qu'elle a intérêt à s'écraser.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus qu'il est loin d'être con, et qu'en plus de ça, c'est un littéraire, donc il est conscient de la valeur de l'humour. Il le sait pertinament. C'est pour ça que je reste sur mes gardes, malgré ses excuses. A voir s'il va se calmer. J'ai des doutes, mais bon, on verra.

Pour le spécisme, je définis ça en parallèle du sexisme et du racisme, ça aide à comprendre, je trouve. De même qu'un raciste verra une hiérarchie dans ce qu'il considère comme des races, de même qu'un sexiste verra une hierarchie dans les sexes, un spéciste verra une hiérarchie dans les espèces. Un anti-spéciste considère que la vie de tout être vivant se vaut, que ce soit celle d'un insecte ou celle d'un mammifère ou autre.


Fabicha":llapurqw a dit:
Mark":llapurqw a dit:
erulelya":llapurqw a dit:
comment on peut priver un enfant de lait de vache ?



tellement émouvant, difficile de retenir ses larmes quand on fait du mal aux enfants




priver un enfant de lait de vache >>>>> la mort de Jack dans Titanic

Plutôt carrément Bambi perdant sa maman. T'as aucun sens des réalités. Quel manque d'empathie :facepalm:

:ROFLMAO:
 
Chrys":1tpaxfnw a dit:
Pour le spécisme, je définis ça en parallèle du sexisme et du racisme, ça aide à comprendre, je trouve. De même qu'un raciste verra une hiérarchie dans ce qu'il considère comme des races, de même qu'un sexiste verra une hierarchie dans les sexes, un spéciste verra une hiérarchie dans les espèces. Un anti-spéciste considère que la vie de tout être vivant se vaut, que ce soit celle d'un insecte ou celle d'un mammifère ou autre.

Bin non justement. :hein: L'antispécisme s'oppose au traitement hiérarchique des individus sur le critère arbitraire qu'est l'espèce. Par contre l'intérêt à vivre, la capacité à souffrir/ressentir du plaisir, etc... ne sont pas arbitraires. Donc à priori la vie d'un grand singe doit rester prioritaire sur celle d'un insecte. (dans la majorité des cas)
 
Mon exemple de l'insecte était mal choisi, en effet. J'ai été trop vite, désolée.
La notion en soit, je la comprends, mais j'avoue que certaines subtilités me dépassent.
Les antispécistes font-ils tout de même une hiérarchie? En fonction de quels critères dans ce cas?
Je me suis jamais vraiment penché sur la question je dois dire... :><:

Une remarque carniste que je viens de voir sur facebook qui m'agace...
"J'ai écrasé un lièvre hier soir :'("
Un de ses amis lui répond: Tant que ce n'est pas un chat...
Venant d'une fille qui n'arrête pas de râler dès que quelqu'uns parlent de la souffrance animale, mouais. Elle a vu la mort directement devant elle, et cette fois, elle s'est sentie directement responsable. Quand c'est dans son assiette, là, tout disparaît comme par magie...
 
Je sais pas trop si ça sa place ici mais BON SANG CE QUE CE GENRE DE "CONSEILS DE SANTÉ" PEUT M'ÉNERVER :anger:

Ça se passe ici : http://www.swissmilk.ch/fr/bien-etre-sa ... ose-fr.pdf

Perles choisies :
Si vous soupçonnez une intolérance au lactose chez votre enfant, parlez des symptômes observés avec votre pédiatre. Ne faites pas vous-mêmes des tests en supprimant le lait et les produits laitiers de l’alimentation de votre enfant, car les nutriments qu’ils apportent sont nécessaires à sa croissance et à son développement.

Et encore mieux :

Si l'intolérance au sucre du lait est désagréable, voire parfois douloureuse elle n'est pas vraiment dangereuse. Avec une alimentation appropriée votre enfant s'en remettra parfaitement.

Traduction : On s'en fout si votre gosse chiale sa race à force de coliques ou s'il a des insomnies et des otites à répétition, on vous dit que s'il boit pas de lait il va mourir ok ? Alors il peut bien supporter quelques petits désagréments. C'est scientifique, on discute pas le scientifisme ma p'tite dame, et en plus c'est cool ça nous fait des sous, business is business.
 
Chrys":2pzkbtbh a dit:
Mon exemple de l'insecte était mal choisi, en effet. J'ai été trop vite, désolée.
La notion en soit, je la comprends, mais j'avoue que certaines subtilités me dépassent.
Les antispécistes font-ils tout de même une hiérarchie? En fonction de quels critères dans ce cas?
Je me suis jamais vraiment penché sur la question je dois dire... :><:
L'antispécisme, c'est juste s'opposer au spécisme actuel, qui crée une hiérarchie sur la seule base de l'espèce et sur aucun critère rationnel. C'est là que s'arrête la définition de l'antispécisme.
Exploiter des animaux vertébrés, les tuer, alors que ça n'est manifestement pas nécessaire, c'est du spécisme. Là-dessus, tout le monde tombe d'accord.
Après selon les philosophes, selon les approches, d'autres critères peuvent être pris en compte (l'espérance de vie, la capacité de ressentir la souffrance physique ou la souffrance psychologique, la capacité à agir pour sauver d'autres vies, le désir de vivre, la peur de mourir, etc.) selon qu'on est conséquentialiste/utilitariste, déontologiste ou autre... Les gros courants (de ce que j'en sais) seraient surtout ceux de Peter Singer, Tom Regan et Gary Francione.
Mais non, tout le monde ne déclarera pas d'emblée "La vie d'un grand singe vaut plus que la vie de tel ou tel animal." (Ca, ce serait plutôt la position de Singer.)
Mais on n'a pas besoin de traiter toutes ces nuances (et d'évaluer leurs implications extrêmement complexes) pour déclarer d'un commun accord que la première des conclusions de l'antispécisme, c'est l'abolition de l'exploitation animale.
 
erulelya":2hqdejpb a dit:
Je sais pas trop si ça sa place ici mais BON SANG CE QUE CE GENRE DE "CONSEILS DE SANTÉ" PEUT M'ÉNERVER :anger:

Ça se passe ici : http://www.swissmilk.ch/fr/bien-etre-sa ... ose-fr.pdf

Perles choisies :
Si vous soupçonnez une intolérance au lactose chez votre enfant, parlez des symptômes observés avec votre pédiatre. Ne faites pas vous-mêmes des tests en supprimant le lait et les produits laitiers de l’alimentation de votre enfant, car les nutriments qu’ils apportent sont nécessaires à sa croissance et à son développement.

Et encore mieux :

Si l'intolérance au sucre du lait est désagréable, voire parfois douloureuse elle n'est pas vraiment dangereuse. Avec une alimentation appropriée votre enfant s'en remettra parfaitement.

Traduction : On s'en fout si votre gosse chiale sa race à force de coliques ou s'il a des insomnies et des otites à répétition, on vous dit que s'il boit pas de lait il va mourir ok ? Alors il peut bien supporter quelques petits désagréments. C'est scientifique, on discute pas le scientifisme ma p'tite dame, et en plus c'est cool ça nous fait des sous, business is business.

Chez Swissmilk, ils sont assez forts... à défendre leur filière ! Il y avait aussi la fameuse FAQ avec l'attaque en règles du "Le lait, c'est pour les veaux". Un collègue avait tenté de me faire la morale sur cette base. Il m'a suffit de lui demander quelle étude indépendante était citée en référence pour couper court à la discussion.
 
Oksana":2pdbgf2b a dit:
" Je suis omni mais je me considère comme végé".
Remarque, c'est sûr que ça simplifie les choses.

C'est une méthode qui peut se généraliser en plus : Dès que quelque chose ne va pas, il suffit de considérer l'inverse de la réalité. :YE:
 
Pers0nne":1cihajag a dit:
Oksana":1cihajag a dit:
" Je suis omni mais je me considère comme végé".
Remarque, c'est sûr que ça simplifie les choses.

C'est une méthode qui peut se généraliser en plus : Dès que quelque chose ne va pas, il suffit de considérer l'inverse de la réalité. :YE:

je ne suis pas un humains je sui sun E.T.
secoupe019.gif


comme ça, ça fonctionne ? :D
 
Je coupe les passages qui ne disent pas grand chose pour éviter de coller un pavé :

"Cependant, je connais une végétarienne[...]elle semble avoir moins de force que moi[...]je me rappelle qu'enfant, [...]il lui manquait certaines protéines qui sont nécessaires au développement. Et je connais aussi des végétaliens[..] je peux vous dire que cette pauvre dame aurait pu se cacher derrière un cure dent. Elle était fort mince, et ses os apparaissaient à vu d'œil. De plus, si je me rappelle bien, elle était tombé malade gravement à cause de ça.
Les gens qui sont végétariens ou végétaliens font ceux qu'ils veulent, mais je pense personnellement qu'ils mettent leur vie en danger, et surtout leur bon fonctionnement. "

Je lui ai sorti un pavé. Elle répondu un "je préfère ne pas répliquer à tes propos, parce que le silence est d'or ^^ " et n'a pas répondu à mon pavé sur l'amalgame douteux qu'elle venait de faire

Plus loin : "tu fais ce que tu veux ce n'est pas mon problème, j'ai une bonne amie végétarienne, je lui empêche pas de ne pas manger de viande, mais en contre partie elle ne m'embête pas parce que j'en mange."


Je lui répondu que j'avais des amis omnivores moi aussi. Mais je me suis beaucoup retenue de ne pas écrire un autre pavé sur le fait que "j'ai un ami végé" c'est un peu le coup du "je suis pas raciste, j'ai un pote arabe" pour moi.
 
J'aime bien ces "un végétarien malade... bla-bla-bla"
"Ben je connais aussi plein de gens qui bouffent des pastilles matin, midi et soir pour des problèmes de diabète, cholestérol, hypertension... et tu sais quoi ? Ils mangent tous de la viande !"

Mauvaise foi ? Généralisation ? Ouais. Je n'aime pas perdre mon temps à discuter avec des des ânes aux oeillères bien fixées
 
AngWhi, les végés qui sont tous malades, les végés gentils qui ne sont pas intolérants.... rien que du très, archi classique, tout ça ! faut pas que ça te touche ! parce que c'est du niveau zéro de l'originalité.
plutôt, éclate de rire !!
 
Retour
Haut