Prix de la remarque carniste

Toujours dans la France agricole (c'est une mine ce truc), article sur le film "Même pas mal" et un débat qui a suivi
3on met l'animal au même niveau que l'homme. Le manger devient alors de la barbarie", a souligné un éleveur allaitant. Finalement, l'espoir vient peut-être des nouvelles générations. Un éleveur de moutons, qui accueille aussi des familles en chambres d'hôtes, l'a constaté : "les enfant apprécient les visites d'exploitation et ne sont pas choqués de consommer des produits animaux. Ils ne sont pas encore formatés comme leurs parents !".
Si les adultes consomment moins de viande, c'est à cause du formatage de la société ! Mais ouf, on va peut-être réussir à éviter l'embrigadement des enfants... :facepalm:
 
Non, mais si tu vas chercher dans la France Agricole, aussi... C'est du masochisme, à ce niveau...

(Mais sinon ça ressemble beaucoup au raisonnement habituel des réacs "Le féminisme tue nos enfants et opprime les hommes !", "C'est le féminisme qui est sexiste !", "C'est le féminisme qui a créé la pornographie !", "La théorie du genre va formater nos enfants !", "Les antiracistes sont la cause du racisme, ils ont tué l'humour avec leur politiquement correct !", "Les mangeurs d'animaux sont persécutés par les végétariens !", etc... Bref, le renversement habituel de raisonnement quand la majorité se sent menacée. Un discours minoritaire s'élève, alors on le fait passer pour la pensée majoritaire... Aussi ridicule que ça soit.)
 
Rhoo lala, je vais lancer une fabrique de dédés je pense que ça va marcher. Dédé dit "le défouloir" est un coussin avec une tête de bagarreur que j'ai créer pour mes enfants, pour qu'ils puissent lui taper dessus au lieu de taper sur un copain.
 
Oh là là Chrys c'est quoi cet énergumène ?... j'en ai connu un certain nombre de casse-bonbons qui ne pouvaient s'empêcher de faire leur remarque à la c** sous couvert d'humour, dès qu'ils en avaient l'occasion. A un moment j'ai râlé, en disant que y'en avait marre de leur fixette sur mon végétarisme, et ça s'est calmé, y'en a même un qui s'est excusé ^^.

Comme dit Pers0nne, dis-lui que s'il a une obsession ou des problèmes psychologiques à régler c'est son problème mais que t'as pas à subir ses railleries H24, c'est bon, t'as bien compris qu'il détestait les végétariens, et tu vas pas lui confisquer son steak quand bien même ça ne serait pas plus mal...
Dis-lui qu'il pourrit l'ambiance de la promo, que vous êtes peu nombreux et que s'il fait ch**r tout le monde à un moment il sera tout seul et il n'aura plus qu'à se railler lui-même.

ou alors laisse-le finir son speech, et tu le regardes, vaguement intéressée, et tu dis "c'est bon? tu as fini? Je peux manger mon snack en paix maintenant?"
 
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager une discussion sur mon mur facebook de la part d'un "ami" qui s'éclate toujours à me contredire. Tout est parti d'un article que j'ai posté, 59 points sur les idées reçues, tiré de The Manual of The ANimal Rights, et paru sur le site web vegetarisme.fr

Voici son premier commentaire:
Sais-tu que les végétaux sont des êtres vivants tels que toi, moi et les vaches ?

Ils boivent, ils mangent et se reproduisent. En plus, récemment, des scientifiques prouvèrent qu'ils ont une forme d'intelligence.

Moi: Et donc? Je n'ai jamais entendu des carottes hurler, ni vu des des pommes saigner quand on les cueille. Bon c'est vrai, ce sont des spécimens timides, il leur arrive même de rougir pour un rien...Si la plante et l'animal et l'homme ont tous les trois des systèmes nerveux, alors l'homme est aussi un meuble comme considère le code civil l'animal?

"l'ami": Les plantes peuvent souffrir, c'est scientifiquement prouvé ! En lisant ta remarque, il y a quelques minutes, j'ai rigolé. Sais-tu qu'il y a un siècle les noirs étaient considérés comme des animaux ?

Moi: Oui je sais bien, voilà pourquoi nous pouvons évoluer et considérer les animaux autrement que comme des choses, et un jour peut être, cesser de se nourrir de leurs cadavres... Si je comprends bien ton argument serait: "Flordeloto, les plantes ont des sentiments, elles souffrent de leur exploitation, si tu arrêtes de consommer de la viande à cause de la cruauté infligée aux animaux, alors la logique voudrait que tu cesses de consommer des céréales, des fruits...". Si tel est ton argument, et je n'ose croire qu'une personne aussi cultivée que toi tombe dans de telles simplicités, je te répondrais simplement que nous pouvons aussi consommer des cadavres humains non?

"l'ami": Je vois que tu ne lus pas l'article que j'avais mis sur ma page facebook. Sais-tu que les plantes parlent en émettant des molécules ? Enfin bref, l'essentiel, à mes yeux, est que tu comprennes que les végétaux sont considérés par les plus illustres scientifiques comme des êtres vivants à part entière. Je ne comprends pas ton histoire de cadavres humains. Si les gens ne mangent pas des cadavres, c'est pour une question de morale. Dans la nature, certaines espèces mangent des cadavres. Moi, je pense que les gens doivent comprendre qu'ils ne peuvent se modifier. Ils doivent donc s'accepter tels qu'ils sont. L'homme doit manger pour survivre. Et jusqu'à présent, il est impossible de faire le contraire. Essayer de trouver de vains substituts pour se cacher de cette réalité est pathétique.

Moi: Oui l'homme doit se nourrir. Mais en 2014 il a le choix de le faire avec morale comme tu le dis toi même. Je ne donne pas de leçons. Je partage simplement des informations qui pourraient faire évoluer notre façon de consommer. Si tu ne l'as jamais vu je te conseille le visionnage du documentaire Earthlings, plus qu'un plaidoyer pour les animaux il s'agit surtout d'une réflexion philosophique sur les Terriens. Tu peux le voir librement sur internet. Si les pmantes souffrent je fais le choix d'éliminer la souffrance animale en premier lieu de mon alimentation. Car aujourd'hui je peux trouver un équilibre alimentaire sans les animaux et leur production. Alors je regrette la souffrance causée aux plantes, mais ce sera un moindre mal.

"l'ami": Et selon toi faut-il manger des insectes ?

Moi: (Il commence à m'emmerder celui là...). je ne suis pas là pour dicter ce qu'il faut manger ou non. Moi, Flordeloto, j'ai accès en 2014 à un immense choix alimentaire, et je choisis de ne pas contribuer à la souffrance et l'exploitation animale. J'essaye d'adopter un mode de vie le plus cohérent possible avec ma morale, qui est de vivre en faisant le moins de mal possible autour de moi. Mon choix est pour l'environnement, la santé, les animaux, la population qui n'a pas accès à l'eau et qui est privée de la production céréalière puisque celle ci sert à nourrir le bétail qui sera mangé une fois abattu. N'étant pas dans un état désespéré non, je ne consommerai pas des insectes. Je ne m'imagine pas tuer pour manger. Si demain le pire devait se produire, alors oui, je ferais tout pour ma survie et celle de ma famille.

Voilà ça s'est terminé là, je pense que sa propre connerie l'a fatigué :)
 
Récemment, sur un article sur le veganisme, une personne a très sincérement posé la question suivante : "avec quelle matière sont faites leurs chaussures et en quoi est fait le tissu de leurs vêtements ?".

Déjà en soit, j'ai trouvé ça vraiment énorme parce que je n'avais encore jamais lu quelqu'un se demander comment s'habiller sans utiliser d'animaux... Autant certes, j'ai déjà eu le coup de "qu'est-ce que tu manges à part de la salade et des patates ?", mais le coup du "tu t'habilles comment ?", j'en suis restée bouche bée. Donc voilà, aujourd'hui, toutes les chaussures sont en cuir, les vêtements en cuir, laine, angora ou autres, et ainsi de suite. Le tissu synthétique, le coton, la fibre polaire, tout ça, ce n'est pas très connu apparemment...

Le pire, c'est que quelqu'un lui envoie un début de réponse, et que la personne rétorque : "j'espère juste que ces chaussures et vêtements ne sont pas fabriqués par des personnes sous-payées et exploitées."




:mmm:
 
AngWhi":1umyxkbg a dit:
Récemment, sur un article sur le veganisme, une personne a très sincérement posé la question suivante : "avec quelle matière sont faites leurs chaussures et en quoi est fait le tissu de leurs vêtements ?". Déjà en soit, j'ai trouvé ça vraiment énorme parce que je n'avais encore jamais lu quelqu'un se demander comment s'habiller sans utiliser d'animaux... Autant certes, j'ai déjà eu le coup de "qu'est-ce que tu manges à part de la salade et des patates ?", mais le coup du "tu t'habilles comment ?", j'en suis restée bouche bée. Donc voilà, aujourd'hui, toutes les chaussures sont en cuir, les vêtements en cuir, laine, angora ou autres, et ainsi de suite. Le tissu synthétique, le coton, la fibre polaire, tout ça, ce n'est pas très connu apparemment... Le pire, c'est que quelqu'un lui envoie un début de réponse, et que la personne rétorque : "j'espère juste que ces chaussures et vêtements ne sont pas fabriqués par des personnes sous-payées et exploitées." :mmm:
En tout cas, on n'exécute pas des humains à la chaîne pour les fabriquer avec leurs cadavres.
 
C'est un argument pertinent quand on se préocupe déjà du sort des humains en boycottant les marques qui exploitent les enfants (mattel, apple...). Enfin pour moi se soucier des animaux n'empêche pas de se soucier d'enfants esclaves, on peut articuler les deux la plupart du temps. J'ai un peu moins de scrupules avec des adultes exploités parce qu'ils peuvent parler, mais pas les enfants, ils sont comme les animaux non humain, invisibles et réduits au silence.
 
Disons qu'après, je ne sais effectivement pas si la personne combat cette forme d'esclavage au quotidien, mais quand j'ai lu ça, j'ai eu l'impression de voir une sorte de cri de la carotte dans une autre version parce qu'elle avait l'air de se soucier soudainement des conditions de travail, etc. Après évidemment, l'un n'empêche pas non plus de se soucier de l'autre, je suis juste un peu surprise qu'on puisse se soucier de l'exploitation humaine et n'en avoir rien à faire de celle des animaux.
 
Oui c'est exactement comme ces gens qui disent qu'il faut s'occuper des humains avant de s'occuper des animaux. Alors qu'eux-même ne font rien du tout.
 
Y a pas à chercher, c'est le réflexe du "Regarde derrière toi ! Un singe à trois têtes !" de Guybrush Threepwood (On a les références qu'on peut...). Quelqu'un te fait remarquer que tu fais un choix qui a des conséquences terribles... Et le premier réflexe, plutôt que de se demander comment l'éviter, c'est de détourner l'attention ailleurs, sur d'autres problèmes, sur la responsabilité du questionneur dans un tout autre sujet, sur d'autres personnes et individus qui partagent notre responsabilité, ou même sur d'autres personnes qui sont responsables d'autres choses, sur d'autres questions vaguement philosophiques qui n'ont à peu près aucun rapport, etc...
Le but, c'est juste de détourner l'attention de la question initiale, à laquelle on refuse de répondre. C'est vrai pour le végétarisme, mais ça fonctionne aussi pour n'importe débat moral qui engage notre responsabilité.
Comme dit l'elfe : "L’important est de dire des trucs."
http://lesquestionscomposent.fr/petit-g ... carnistes/
 
Pers0nne, j'y ai pensé justement. Surtout qu'il est du genre à débattre de tout et à sans cesse se poser des questions (sur le plan politique notamment, sur le plan éthique aussi, mais uniquement du point de vue humain...). Et il a toujours vu une concurrence entre nous (ce qui n'a aucun lieu d'être d'ailleurs mais bon). Le fait que je décide de changer de régime alimentaire quasiment du jour au lendemain a du le chambouler, et même s'il ne le dit pas, lui faire se poser des questions. Mais une discussion avec quelqu'un ne changerait rien pour lui, il est plus du genre à ne voir la vérité que dans des livres ou dans sa façon de penser. Ce que les autres disent de manière orale n'est jamais "juste" à ses yeux. A la limite, je lui fous No Steak en main, ça, ça pourra le faire réfléchir à la limite...

Grim, Luluqian, j'ai justement eu une mise au point avec lui ce midi. On a mis pas mal de choses sur la table, notamment ses remarques à la con, qui commencent à peser franchement (et pas que sur moi d'ailleurs, il a failli faire pleurer une fille, ça a été la goutte d'eau). Selon lui, c'est pour nous taquiner, et à ne pas prendre au sérieux. Une manière bien à lui de nous montrer qu'il nous aime bien.... Mouais... j'ai des doutes. Toujours est-il qu'il a dit qu'il ne s'en rendait pas compte que ça pouvait blesser quelqu'un, car pour lui c'est juste des blagues, et il s'est excusé (ALLELOUIAH!). On lui a dit qu'une blague une fois, ça va, mais à longueur de journée, ça devenait chiant. A voir maintenant s'il va se calmer, mais j'ai des doutes.

Tigresse, je ne connaissais pas ce poète-là tiens, (ni sa citation). Un comble pour une littéraire! :p
Merci pour la découverte :D

AngWhi":1fslgmuy a dit:
Récemment, sur un article sur le veganisme, une personne a très sincérement posé la question suivante : "avec quelle matière sont faites leurs chaussures et en quoi est fait le tissu de leurs vêtements ?".

Déjà en soit, j'ai trouvé ça vraiment énorme parce que je n'avais encore jamais lu quelqu'un se demander comment s'habiller sans utiliser d'animaux... Autant certes, j'ai déjà eu le coup de "qu'est-ce que tu manges à part de la salade et des patates ?", mais le coup du "tu t'habilles comment ?", j'en suis restée bouche bée. Donc voilà, aujourd'hui, toutes les chaussures sont en cuir, les vêtements en cuir, laine, angora ou autres, et ainsi de suite. Le tissu synthétique, le coton, la fibre polaire, tout ça, ce n'est pas très connu apparemment...

Le pire, c'est que quelqu'un lui envoie un début de réponse, et que la personne rétorque : "j'espère juste que ces chaussures et vêtements ne sont pas fabriqués par des personnes sous-payées et exploitées."
:mmm:

J'avais vu un reportage (j'ai plus le nom en tête) y'a un bail sur la fabrication du cuir. Ils n'avaient bien évidemment aborder que le thème humain, et non pas la question animale, mais on voyait dedans, de manière assez claire, les dégâts provoqués par le traitement du cuir sur le corps des personnes travaillant dans les teintureries et autres magasins travaillant le cuir. Des gamins de 4-5ans, qui travaillaient des heures et des heures, dans des conditions incroyables, en manipulant des produits toxiques, à main nues, sans gants, sans masque, sans aucune protection. Pieds nus dans des produits chimiques qui s'écoulaient, leur rongeant doucement, mais surement la peau, et détruisant leurs poumons de l'intérieur.
Donc bon, pour les produits que ce type utilise et considère comme irremplacables, il y a autant d'exploitation et de la mise en danger de vies humaines (sans compter toutes les vies animales sacrifiées pour le cuir, et celles qui seront tuées par le déversement des produits chimiques dans les rivières).
Donc comme dit Pers0nne, on ne les exécute pas à la chaîne, on les tue à petit feu, de l'intérieur... :cartonR:

(sans compter la dangerosité des produits qui sont absorbés par le cuir, et qui donc provoquent des réactions de la peau de ceux qui les portent souvent très graves).
 
J'ai eu une remarque (de la part de la mère de mon copain) qui m'a vraiment gênée il y a deux semaines :

Pour le contexte, je suis VG depuis (presque) 5 ans et elle me connaît depuis 5 ans donc elle ne m'a jamais vu manger un bout de viande. Un peu de poisson quand même parce que j'avais mis 5/6 mois pour arrêter le poisson à l'époque. Et là, on se rendait à un repas de famille, le genre de trucs que je déteste depuis que je suis VG parce que tout le monde s'en fout de ce que je peux trouver à manger, du moment qu'ils aient leur saucisson, pâté et viande... :confus:


Et là, la mère de mon copain qui me sort : "mais tu ne pourras jamais nous inviter à manger chez toi en fait ! Sinon, il faut que tu te mettes à cuisiner de la viande, même si t'en manges pas !".

Sur le coup, j'ai eu très peu de réaction parce que ça m'a tellement saoulée que je me suis canalisée toute seule. Je me suis dit que ça valait vraiment pas le coup de gaspiller de l'énergie pour ça. J'ai juste répondu "eh bien, je ferai autre chose parce que moi vivante, jamais je ne ferai cuire de la viande !". Après, pour éviter de m'énerver, j'ai juste arrêté de l'écouter et j'ai dit "oui oui" de temps en temps pour faire joli :D

Mais sérieusement, c'est quoi cette remarque ? Ça signifie que si je ne cuisine pas de vache morte ou de poulet mort le dimanche midi, je ne sais pas cuisiner et ils vont mourir de faim ? Ah bah oui, je suis bête, je ne mange que des graines et de la salade... Les pauvres, ils n'auront pas leur dose de protéines !
 
Chrys":1rqe1em1 a dit:
rim, Luluqian, j'ai justement eu une mise au point avec lui ce midi. On a mis pas mal de choses sur la table, notamment ses remarques à la con, qui commencent à peser franchement (et pas que sur moi d'ailleurs, il a failli faire pleurer une fille, ça a été la goutte d'eau). Selon lui, c'est pour nous taquiner, et à ne pas prendre au sérieux. Une manière bien à lui de nous montrer qu'il nous aime bien.... Mouais... j'ai des doutes. Toujours est-il qu'il a dit qu'il ne s'en rendait pas compte que ça pouvait blesser quelqu'un, car pour lui c'est juste des blagues, et il s'est excusé (ALLELOUIAH!). On lui a dit qu'une blague une fois, ça va, mais à longueur de journée, ça devenait chiant. A voir maintenant s'il va se calmer, mais j'ai des doutes.
S'il s'est excusé, tant mieux. Mais on ne le dira jamais assez : L'humour est un arme.
http://www.egalitariste.net/2013/04/21/ ... -une-arme/
L'humour, c'est un outil de hiérarchisation. On se moque de quelqu'un ou d'un groupe, et on y gagne les ovations du public. Donc on se met en position de leader d'un groupe de rieurs, et on définit notre groupe comme ennemi ou supérieur du ou des moqués. Rire d'une minorité ou rire d'un idée nouvelle, c'est essayer de la rabaisser, de lui rappeler sa place, lui rappeler qu'elle est anormale et qu'elle a intérêt à s'écraser. Et lui demander de rire de la blague, c'est lui demander de valider notre humour, donc de valider qu'elle, la minorité ou l'idée nouvelle, est effectivement risible et ridicule. Et en général, ça marche bien, quand le/la moqué cède et accepte de "prendre de recul" et de rire de sa propre position, iel finit par oublier sa motivation et en quoi son idée était valable. Ou iel finit par admettre qu'iel est effectivement inférieur, puisqu'il est légitime de se moquer d'ellui. En riant aux blagues du dominant, iel finit par (ré)assimiler les idées du dominant.
Les noirs rient aux blagues racistes anti-noirs montrent qu'ils sont de "grands enfants, innocents, toujours prêts à rigoler".
Les femmes qui rient aux blagues sexistes montrent que "c'est quand même bien vrai, les autres femmes sont de sacrées gourdes, en général, lol".
Les végétariens qui rient aux blagues végéphobes reconnaissent que "lol, c'est vrai que c'est pas si grave que ça, mais bon, j'y peux rien, je suis hypersensible, lol".
Etc.
L'humour est un outil de hiérarchisation sociale, donc une arme de pression sociale, parmi tant d'autres.

ariaevanna":1rqe1em1 a dit:
Et là, la mère de mon copain qui me sort : "mais tu ne pourras jamais nous inviter à manger chez toi en fait ! Sinon, il faut que tu te mettes à cuisiner de la viande, même si t'en manges pas !". Sur le coup, j'ai eu très peu de réaction parce que ça m'a tellement saoulée que je me suis canalisée toute seule. Je me suis dit que ça valait vraiment pas le coup de gaspiller de l'énergie pour ça. J'ai juste répondu "eh bien, je ferai autre chose parce que moi vivante, jamais je ne ferai cuire de la viande !". Après, pour éviter de m'énerver, j'ai juste arrêté de l'écouter et j'ai dit "oui oui" de temps en temps pour faire joli :D
Mais sérieusement, c'est quoi cette remarque ? Ça signifie que si je ne cuisine pas de vache morte ou de poulet mort le dimanche midi, je ne sais pas cuisiner et ils vont mourir de faim ? Ah bah oui, je suis bête, je ne mange que des graines et de la salade... Les pauvres, ils n'auront pas leur dose de protéines !
Oui, oui, c'est un truc dont d'autres peuvent témoigner. Chez certaines personnes, il y a une réelle phobie de manger un seul repas sans chair animale. Mais peut-être même plus une phobie de manger un repas étiqueté "végétarien", en fait. Si tu leur fais manger un repas complet, des recettes plutôt complexes, sans chair animale, et que tu leur signales seulement à la fin "Vous avez vu ? Y avait pas d'animaux morts dans les plats !", y a peut-être même plus de chances que ça passe tout seul. (D'autant plus que ça a dû leur arriver plus d'une fois dans leur vie sans même qu'ils s'en rendent compte...)
 
Chrys : là tu m'apprends quelque chose. J'avoue que, comme je ne regarde pas la tv, je ne pense pas toujours à me renseigner sur tout. En tout cas, ça ne fait que me conforter dans l'idée que sa réponse était totalement hypocrite.

Le truc de la chaire animale, je pense que c'est aussi dû à un manque d'imagination. Lors des fêtes, j'ai été invitée quelque part et je n'ai pu manger que des pâtes parce que... Tout les plats étaient uniquement de la viande. Il n'y avait que du pain, des marrons et des pâtes en dehors de la viande, pour donner une idée. Et encore, j'ai dû réclamer les pâtes. Ils ne savent pas que je suis vegan pour le moment, je me contente de leur dire que "j'ai pas envie" ou "j'ai pas très faim" devant un plat de viande, et ça passe tout seul, donc ce n'était pas un piège ou quelque chose pour m'emmerder. C'est vraiment que la plupart du temps, ils cuisinent des pâtes et du riz sans grand plus. Du coup, si je leur disais : "je vous cuisine un plat sans viande", je pense qu'ils imagineraient d'office leurs plats qu'ils cuisinent sans viande et y verraient forcément un manque.

Le mieux reste le conseil de Pers0nne je pense, et ne leur dire qu'à la fin qu'il n'y avait pas de viande ou que c'était de la fausse viande.
 
Bien d'accord avec ce qui est dit, une remarque cependant :
Et là, la mère de mon copain qui me sort : "mais tu ne pourras jamais nous inviter à manger chez toi en fait ! Sinon, il faut que tu te mettes à cuisiner de la viande, même si t'en manges pas !".
Faut pas inverser les rôles, toi tu peux l'inviter et elle, elle peut refuser l'invitation. C'est à elle de résoudre son propre dilemme et et non a toi de l'y aider en ne l'invitant pas. Elle semble être dans la vision "tous les choix se valent et tu dois respecter mon choix et même le défendre en me cuisinant ce que tu refuses de cuisiner".
 
ariaevanna":29sabku6 a dit:
Et là, la mère de mon copain qui me sort : "mais tu ne pourras jamais nous inviter à manger chez toi en fait ! Sinon, il faut que tu te mettes à cuisiner de la viande, même si t'en manges pas !".
Vu son attitude, je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose :caillou:
 
Retour
Haut