Prix de la remarque carniste

V3nom":2k5ffxoa a dit:
qu'un végétarien mange du poisson.

Putain nan mais c'est dingue ça ! Ils croient quoi les gens ?? Que les poissons, et même tous les autres produits (comme ils les appellent parcequ'on se sert dedans sans en avoir rien à foutre) de la mer sont des végétaux qui poussent dans de buissons et que les bateaux de pêche qu'ils voient à la télé avec des filets qui bousillent les fonds marins pour choper tout ce qui bouge sont une invention complétant le complot soviéto-judéo-franmaçonique pour nous faire croire que les oméga3 n'éxistent que dans les crevettes et le saumon ??

Les végétaliens seraient donc les seuls à avoir vu pour de vrai des poissons vivant dans leur milieu et un rigadeau se déplacer ?? :mmm:
 
Au moins ma réponse a eu le don de le couper net, et ça l'a fait réfléchir un peu je pense.
Il goutera jamais à un des plats végé que je fais, je crois :confus: (je ne perds pas espoir, un jour peut-être!!)

Exactement V3nom, du coup des fois, quand on me demande comment je peux ne pas manger de viande, alors que c'est super bon, je réponds simplement que je réfléchis avec ma tête et pas avec mon estomac. Ben oui, je suis végé, mais j'adorais la viande, et oui je sais ce que je "rate", et oui au début il m'arrivait de saliver sur certaines viandes. Mais non, je n'en mangerai plus!

Oui Clément, tu peux la piquer sans problème xD
 
Je ne comprend vraiment pas le problème avec le poisson! Ce n'est pas compliqué de comprendre qu'il était tout aussi vivant que n'importe quel autre animal à pattes, si?

Remarque d'un serveaur dans un restaurant omnivore (en plus des yeux au ciel et son air exaspéré) "Du saumon alors!"
 
Sol":1clsoje4 a dit:
V3nom":1clsoje4 a dit:
qu'un végétarien mange du poisson.

Putain nan mais c'est dingue ça ! Ils croient quoi les gens ?? Que les poissons, et même tous les autres produits (comme ils les appellent parcequ'on se sert dedans sans en avoir rien à foutre) de la mer sont des végétaux qui poussent dans de buissons et que les bateaux de pêche qu'ils voient à la télé avec des filets qui bousillent les fonds marins pour choper tout ce qui bouge sont une invention complétant le complot soviéto-judéo-franmaçonique pour nous faire croire que les oméga3 n'éxistent que dans les crevettes et le saumon ??

Les végétaliens seraient donc les seuls à avoir vu pour de vrai des poissons vivant dans leur milieu et un rigadeau se déplacer ?? :mmm:
le poisson que ma belle-mère prépare à mes enfants, il n'a pas l'allure d'un truc ayant nagé où que ce soit !!!
 
Sol et Yuki, c'est plus compliqué que ça :

-un végétarien ne le devient pas forcément pas éthique animale. En fait je ne suis même pas certain que la proportion de végétairen "éthique animale" soit majoritaire. Ils peuvent le devenir par diététique, pour leur santé, pour une raison spirituelle, religieuse, économique, "humaniste", ou encore écologique. Du coup ils ne voient parfois vraiment pas le soucis entre végétarisme et poissons, car 1 coup sur 2 ils ne le deviennent pas pour cette raison-là.

-l'éloignement d'espèce est encore plus marquée pour les poissons que pour les mammifères non-humains, déjà parce qu'ils ne respirent pas l'air, qu'ils ne vivent pas dans notres atmosphère, et ne font aucun bruit. ça peut parraitre étrange, mais tout ce qui éloigne de la capacité de projection est autant de barrière à l'empathie.

-enfin comme le dit zerojanvier, le poisson c'est comme la charcuterie : les omnis n'y pensent pas quand on leur parle de viande. Il songent d'abord à la grosse tranche de muscle saignante, l'entrecote de boeuf, le steak, puis éventuellement au jambon, au dindonneau... mais rarement aux lardons, à la saucisse, aux patés, rillettes, foie gras, et tout un tas de produits tellement transformés que la pluspart ne doivent parfois même plus penser qu'il s'agit de chair animale.
 
V3nom":o2pdq575 a dit:
-un végétarien ne le devient pas forcément pas éthique animale.

Bhin moi par exemple ... l'éthique animale n'est pas ce qui m'a ammené au végétarisme(j'y suis pas opposé non plus hein !). Mais quel que soit son choix, le therme de végétarien est quand même assez clair : pas de chair animale dans mon assiette. Comment peut on affirmer qu'un poisson n'est pas une bestiole ?? C'est ça le plus dingue !
Une personne qui ne mange pas d'animaux terrestre mais du poisson ne peut pas être végé, c'est juste une omni qui mange pas de toutes les viandes.
J'en vois tous les jours des animaux marins, des poissons, des coquillages, des crustacés, du gros zooplancton, et je confirme, ce sont bel et bien des animaux qui peuvent faire du bruit, mordre et pincer, s'entre tuer, se canibaliser ou servir de repas pour les piafs. La vie sauvage animale mais sous marine !

Il serait peut être bon de rappeler à la société que la mer n'est pas ni une piscine géante, ni une poubelle. Je pense que le problème vient surtout de là.
 
Sol":2m0f92rk a dit:
Comment peut on affirmer qu'un poisson n'est pas une bestiole ?? C'est ça le plus dingue !

C'est bien ça le soucis, personne (ou si peu) ne l'affirme. Je suis bien d'accord que ça fait chier de voir circuler le fait qu'un végétarien "peut" manger du poisson.
http://rutube.ru/video/0e7f214d8cf7bd79 ... fa65b9717/

Mais ce n'est pas en "fermant la porte au nez" de gens qui s'approprient l'étiquette "végétarien" à leur sauce qu'un quelconque changement se fera. Il faut au contraire expliquer en quoi c'est problématique, redéfinir calmement ce qu'est la philosophie du végétarisme, et déterminer si la personne souhaite progresser et non s'en tenir à ce "végétarisme adapté", en notant par exemple qu'il n'y a guère de différence si c'était du "lapino-végétarisme" ou du "bovino-végé".

S'il faut vraiment qu'il y ai débat, il vaut mieux le replacer sur le réel sujet des vég*ismes éthiques : les animaux non-humains, et non les végétariens.
Expliquer en quoi ce n'est pas leur faire honneur que se dire végétarien en continuant d'encourager leur consommation.

Il faut encourager à aller plus loin, à étendre la réflexion, et expliquer toutes les raison pour lesquelles il vaut mieux préférer "presque végétarien" plutôt que "trucmuche-végétarien".
La pluspart des végétariens l'ont fait progressivement, notamment ici sur végéweb, et il est probable qu'une bonne partie d'entre-eux s'est appelé "végétarien" sans encore vraiment l'être.
Seraient-ils aussi nombreux s'il y avait eu quelqu'un pour leur "refuser" l'entrée du végétarisme d'une façon aussi vindicative ? Pas sûr...
 
Pour ma part je me souviens que l'année dernière je commençais à culpabiliser parce que je mangeais encore du poisson. Les animaux terrestres et les huitres ça a été le plus facile. Le plus dur à supprimer ça a été le saumon et la morue. Oui je l'avoue je pensais vraiment avec mon estomac ! C'est après qu'il y a eu les éléments déclencheurs (Earthlings sur la pêche surtout). Alors oui du coup je voulais être végétarienne mais je ne me considérais pas non plus comme une omnivore, et je peux comprendre qu'on puisse avoir envie de mettre un mot sur ce mode d'alimentation, parce qu'on n'a pas forcément envie d'être classé dans la même catégorie que quelqu'un qui mangerait du cadavre tous les jours.
 
Yuki":1jvy0yja a dit:
Remarque d'un serveaur dans un restaurant omnivore (en plus des yeux au ciel et son air exaspéré) "Du saumon alors!"

- "Ce sera sans viande ni poisson pour moi."
La serveur me regarde d'un air interloqué : - "Mais alors je vous fais quoi ??"
Mes collègues enchainent directement : - "de l'herbe et de la salade" (jusque là rien de nouveau... et venant de mes collègues, je suis un peu plus conciliant).
Mais la serveuse souhaite continuer la lancée humoristique de mes collègues : - "je vais vous chercher une limace ! :facepalm:
 
V3nom":16bohm41 a dit:
Sol":16bohm41 a dit:
Comment peut on affirmer qu'un poisson n'est pas une bestiole ?? C'est ça le plus dingue !

C'est bien ça le soucis, personne (ou si peu) ne l'affirme. Je suis bien d'accord que ça fait chier de voir circuler le fait qu'un végétarien "peut" manger du poisson.
http://rutube.ru/video/0e7f214d8cf7bd79 ... fa65b9717/

Mais ce n'est pas en "fermant la porte au nez" de gens qui s'approprient l'étiquette "végétarien" à leur sauce qu'un quelconque changement se fera. Il faut au contraire expliquer en quoi c'est problématique, redéfinir calmement ce qu'est la philosophie du végétarisme, et déterminer si la personne souhaite progresser et non s'en tenir à ce "végétarisme adapté", en notant par exemple qu'il n'y a guère de différence si c'était du "lapino-végétarisme" ou du "bovino-végé".

S'il faut vraiment qu'il y ai débat, il vaut mieux le replacer sur le réel sujet des vég*ismes éthiques : les animaux non-humains, et non les végétariens.
Expliquer en quoi ce n'est pas leur faire honneur que se dire végétarien en continuant d'encourager leur consommation.

Il faut encourager à aller plus loin, à étendre la réflexion, et expliquer toutes les raison pour lesquelles il vaut mieux préférer "presque végétarien" plutôt que "trucmuche-végétarien".
La pluspart des végétariens l'ont fait progressivement, notamment ici sur végéweb, et il est probable qu'une bonne partie d'entre-eux s'est appelé "végétarien" sans encore vraiment l'être.
Seraient-ils aussi nombreux s'il y avait eu quelqu'un pour leur "refuser" l'entrée du végétarisme d'une façon aussi vindicative ? Pas sûr...

Mais je suis daccord avec toi, c'est pas en mettant dés le départ une grosse torgnole à quelqu'un pour lui faire comprendre un concept que ça marche. Je crois même que ça peut avoir l'effet inverse.
Je suis juste exaspéré par la méconnaissance de certaines personnes (et dans tous les domaines, pas seulement à propos des poissons ou du végétarisme), j'ai l'impression d'en arrivé à une sorte de bêtise culturelle généralisée dans un peu trop de domaines ...
 
Ha mais ce n'est pas une impression, c'est même volontaire : Une oligarchie et un gouvernement corrompu n'a aucun intérêt à ce que le peuple soit intelligent. Il doit faire en sorte qu'il soit aussi dépendant et "occupé" par des choses futiles que possible.

La télé comme outil débilisant et prônant la bêtise plutôt que la connaissance : https://www.youtube.com/watch?v=WgCbaLQahQg
Le marketing générationel, et substitut à l'illusion de société par internet : https://www.youtube.com/watch?v=1r0SZA_LOuU

L'histoire telle qu'elle est transmise dans un pays aux mains sales : http://www.polemixetlavoixoff.com/emiss ... scolaires/

Et même si on peut raisonnablement penser qu'à la base (au tout début des années 50), les lobby carnistes ne souhaitaient pas "tout cacher" à leurs clients, il faut quand même reconnaitre qu'aujourd'hui l'éloignement des abattoirs, la transformation des produits animaux, les messages édulcoré tout droit sortis de livres pour enfants de maternelle, etc, participent tous à ce que plus personne (c'est en tout cas un idéal recherché) ne sache d'où viennent et comment sont produit les aliments d'origine animales.

Des gens ont grand intérêt à ce qu'aujourd'hui la pluspart des omnis ne concidèrent pas comme réellement de la "viande" voir des animaux (de façon réflexe, sans réfléchir) la volaille ou le poisson. Les "fruits de mer", cette expression n'est as inventée par les consommateurs. C'est une culture du mensonge qui est savamment martelée par tous les médias, dont la pluspart sont à la botte de groupes marchands qui ont les moyens de faire en sorte que cet aveuglement se perpétue.

Et nous... nous sommes leurs "terroristes".
 
V3nom, d'accord avec toi, tout comme le terme "viande" qui n'est pas du tout adapté à la réalité! Il est trop positif et valorisant...
 
(merci Cépafo, je n'en attendais pas tant ^^)

Oui alysiona, enfin c'est surtout tout l'univers traditionnel (la bonne vieille cuisine franco chauvine), culturelle (la meilleure cuisine DU MONNNNNNNNNDE !!!!!!!!11111) et fantasmagorique (qui fait pousser la moustache et muscle la bite) créé autour de ce terme.
 
V3nom: Merci de m'avoir éclairée.
Va pour les pesco-végétariens qui ont choisi ce régime pour une raison non éthique, mais quand un omnivore qui me soutient que "les poisons c'est pas pareil, c'est moche, on s'en fou!" j'ai les oreilles qui saigne (j'ai un peu envie de les frapper mais après on dira que les végéta*iens sont aigris et pas gentils, et bon, ok, j'ai pas le gabari pour ça :red: )


kob27g":16w3onwp a dit:
"je vais vous chercher une limace ! :facepalm:

Miam! Tu ne voulais pas goûter?! Encore un animal pas mignon...

(Même omnivore je n'y toucherais jamais!)
 
Oh bin de rien, enfin je n'avais pas pour objectif "d'éclairer" qui que ce soit, c'était juste mon avis sur la question précise de l'emploi des termes et de ce qui sont finalement des automatismes culturels et conditionnés. Après, un omni ou même un végé qui va me soutenir avec agressivité et mépris que les poissons de toute façon on s'en fout, je serais le dernier à les excuser pour ça. :cartonR:
 
Yuki":15v3bzju a dit:
kob27g":15v3bzju a dit:
"je vais vous chercher une limace ! :facepalm:

Miam! Tu ne voulais pas goûter?! Encore un animal pas mignon...

(Même omnivore je n'y toucherais jamais!)
Cette serveuse omni se foutait de moi avec cette histoire de limaces, alors que je suis quasiment certain qu'elle doit adorer les escargots !
 
Oui par ce que tu comprends, c'est scientifique les poissons y peuvent pas avoir mal. Trop con l'poisson. LOL !
http://www.nal.usda.gov/awic/pubs/Fishwelfare/Rose.pdf
Bon ça date de 2002 mais j'en ai une plus récente sur la non souffrance du porcelet qui se fait couper les dents et queue, avec quelques doutes sur l'arrachage des testicules (le tout sans anesthésie bien sûr) pour montrer que quand même, c'est une étude honnête.
Fut un temps pas si éloigné où les noir et les aborigènes aussi ne pouvaient scientifiquement pas ressentir la souffrance comme le font ces sensibles et sublimes créatures de Dieu que sont les européens blancs.
 
C'était pour ne pas te dire "Mais que vous êtes compliqué comme client!!"

Tu as déjà mangé des escargots? Je veux dire, si tu étais omnivore avant. Parce que ça doit quand même être particulièrement bizarre.
En fait en France, on mange des trucs bizarres: escargots, grenouilles, cervelle... qui s'est dit un jour que c'était comestible?

N1COLAS:

Mais enfin! L'Homme, blanc en particulier, est supérieur à tout, c'est bien connu! Tout ce qui est sur Terre est là pour lui être utile, sinon pourquoi l'avoir crée?
Et l'Europe est au centre de cette belle Terre plate, il ne faudrait pas qu'on tombe. Et puis, L'univers tourne autour de la Terre...

Plus sérieusement, du moins, actuellement c'est plutôt "Un scientifique l'a dit alors c'est vrai!!"
Enfin celle-ci ne souvient pas des arbres phylogénétiques :(
 
Dans le même ordre d'idée, il était scientifiquement admis que les enfants en bas âge ne ressentaient rien, et même les plus grands lorsqu'il s'agissait d'enfants "sauvages", ils étaient dénués de sensation de douleur.

Alors qu'en réalité, c'est l'expression même de la douleur, surtout l'expression vocale, qui est acquise, et même culturelle. C'est pour ça qu'on dit "aïe" en france alors qu'on dit "outch" en angleterre par exemple. Mais ce n'est pas parce-qu'un individu ne dit rien qu'il ne ressent rien. (ha la science, toujours à la pointe de... la subjectivité u_u)
 
Retour
Haut