Prix de la remarque carniste

Déjà, l'abolition de la viande ne va pas se faire du jour au lendemain. Je ne sais pas quel âge à ton père, mais il sera probablement en retraite si ça arrive de son vivant.

Ensuite, l'industrialisation de l'élevage se chargera sans doute elle-même de faire disparaître les clients éleveurs de ton père (plus d'animaux entassés, moins besoin d'abris individuels).

Ton père pourrait également construire des abris pour des animaux "domestiques" mais pas destinés à être mangés ou tués. (Des réserves naturelles, des refuges, des coins un peu touristiques avec quelques ruminants "d'entretien" d'un parc -genre deux ou trois vaches Highlanders-)

Enfin, ton père travaille dans la métallurgie, il a un milliard de façon de se reconvertir avec des nouveaux clients qui ont besoin de la métallurgie. L'économie, l'industrie sont en évolution perpétuelle sur tous les plans depuis des millénaires et de manière encore plus flagrante ces deux derniers siècles, des secteurs et métiers apparaissent, disparaissent, évoluent... Et ça s'accélère constamment. C'est inévitable, les végétariens n'y sont pas pour grand chose. Et encore heureux que le monde évolue...

Ton père est loin d'être dans la situation la plus difficile. Il existe des éleveurs qui se rendent compte du caractère immoral de la viande, et qui décident de changer de carrière le plus rapidement possible, malgré la difficulté que ça représente. Pour eux, c'est réellement un gros effort à faire.
 
Il faut bien des abris pour protéger le matériel agricol, non ?
 
Alors deja le temps qu'il ai plus d'elevage ton pere sera largement à la retraite... et les generations suivantes feront un autre boulot, ou construiron autre chose.
Et si ça devait arriver du jour au lendemain, les betes actuellement présentes auraient quand meme besoin d'abris jusqu'à leur vieux jours.
Du coup ton pere n'a pas de soucis à se faire pour son boulot.

D'une façon plus generale elle a peut etre voulu dire que si y'a plus d'éleveur, les gens qui font le meme metiers que ton pere n'auraient plus de travail.
Bha ça arrive des metiers qui disparaisse, puis y'en a d'autre qui se créé.
Et en meme temps, la métallurgie, c'est pas QUE pour fabriquer des abris pour les éleveurs... donc y fabriqueront autre chose, stout.
 
Bibou":2psx66l6 a dit:
Tu as complètement raison. C'est d'ailleurs pour ça que ça m'a autant énervé. Parler du végétarisme je veux bien oui, mais partir dans des débats sans fond et dans lesquels on ne parle même plus du sujet initial, c'est complètement inintéressant.

Après, ma mère m'a sorti un argument auquel je n'ai pas su répondre. Mon père fait de la métallurgie et ses clients principaux sont des éleveurs (il construit des abris pour les bêtes). Et elle m'a dit que si les élevages n'existaient plus, mon père perdrait son boulot. Ce qui est vrai car si les éleveurs se mettent à produire des céréales ou autres, il n'y aura aucun intérêt à construire des abris. Vous auriez pas des idées pour que je lui réponde ?^^ Même si malheureusement je crois que sur ce coup là, elle a raison.

Pour moi, aucun argument face à des métiers qui disparaitraient ne peut se valoir. Ton père est dans la metallurgie? Alors qu'il se lance dans la confection de produit design et orignaux à base de métal.
Il a qu'à faire des objets "d'art" par exemple qu'il peut revendre (déco). Si on est un professionnel de son métier, on peut facilement se reconvertir dans un autre domaine tout en conservant son savoir-faire.

C'est comme si tu me disais (et pour le coup, on va plus loin dans la réflexion de ta mère) : si on arrêtait de manger de la viande, les éleveurs n'auraient plus d'emploi.
Bah non, ils n'ont qu'à devenir agriculteur et produire des produits végétaux. Ils ont déjà le terrain et un savoir faire dans la culture. Certes les animaux et les végétaux, ca ne demande pas les mêmes installations mais au final, le changement et la transition est possible.

Selon moi, le débat sur la disparition des métiers de tous types qui seraient impactés par l'arrêt de la consommation de produits carnés est un faux débat et une fausse argumentation. C'est presque pareil que lorsque les gens te disent "mais si tu ne mangent plus de viande, alors tu manges quoi?". C'est ne pas savoir regarder plus loin que le bout de son nez et voir qu'une autre réalité existe.
 
Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je lui avais répondu que de toute façon, il pourrait toujours faire des abris pour les animaux, même si ces derniers ne seront pas destinés à être mangés. Mais je savais pas trop si c'était un argument valable ou pas. Je vois que si puisque vous avez été plusieurs à en parler.

En tout cas merci ! Oui c'est sûr que si un jour l'élevage s'arrête, mon père sera à la retraite depuis bien longtemps.
 
Tu peux lui dire qu'il y a eu les mêmes "problèmes" au moment où l'électricité à remplacé le charbon, l'automobile les chevaux, le train les diligences...Des métiers ont disparu, ou évolué ou se sont recrée, c'est l'histoire qui fonctionne comme ça.

Pour exemple de reconversion réussie, l'entreprise Sojasun si je dis pas de bêtises, était à la base une ferme laitière.
 
Je ne pense pas que dans le cas de ton père, ce soit uniquement une question d'arguments. Dans la mesure où son gagne-pain est directement lié à l'élevage, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une inquiètude qui parait justifiée en temps de chômage et croissance économique en berne...

Sauf que le problème est lié entre autres aux difficultés de certains acteurs économiques à s'adapter. Comme le fait remarquer pers0nne, l'économie est constamment en évolution, les modèles qui marchaient hier ne marchent plus aujourd'hui, et d'autres ont fait leur apparition.
 
erulelya":2kiog01a a dit:
Pour exemple de reconversion réussie, l'entreprise Sojasun si je dis pas de bêtises, était à la base une ferme laitière.
Bien vu
Sojasun est né en Bretagne en 1988, chez Triballat Noyal,une laiterie familiale engagée depuis les années 70 dans une agriculture plus respectueuse des hommes et de l’environnement. En découvrant le soja et ses formidables atouts nutritionnels et environnementaux, l’entreprise a alors une idée visionnaire pour l’époque : mettre à profit son expérience pour transformer la graine de soja en ce qui deviendra le fameux dessert au soja Sojasun.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, je vous rejoins sur ce que vous avez dit. Ca m'aidera à répondre quelque chose la prochaine fois :)
 
Salut,

Ca fait un moment que j'ai plus d'anecdotes croustillantes parce que ma vie était inutile, mais là je commence à exploser.
Depuis 1 mois, j'ai un nouvel amoureux, et c'est un petit peu le frère de mon ex.
Donc retour chez les ex-beau-parents, etc... Ils tiennent une ferme, avec une 30aine de vaches, des cochons gras de chez gras qu'ils font pleurer, ils peuvent même pas se lever, des batteries de poules, bref, bienvenue dans l'horreur.


Hier midi, repas.
« Ah, tu es toujours végétarienne? Il me semble que tu avais fini par remanger de la viande?»
- Ah non, non. Ca m'étonnerait que ça soit moi.
« Bon en tout cas, t'es pas végétalienne, quel bordel ça, le végétalisme là. »

Petit copain à la rescousse: « Bah en fait, elle a été végétalienne quand elle vivait dans son appartement, c'est seulement depuis qu'elle revit chez sa mère qu'elle remange végétarien. Mais elle compte redevenir végétalienne, tu sais. » Et il continue en expliquant que c'est pas mauvais pour la santé, et pas si compliqué que ça etc (alors que monsieur est omnivore.)

Le père arrive, gros bouffeur de viande, fermier et chasseur. Il remarque direct le faon sur mon t-shirt « Tiens un p'tit bambi! » Essayant de jouer l'humour, je lui demande de pas me tirer dessus, que je suis innocente, comme les petits faons. Regard blasé de sa part. Humhum.

L'après-midi, fête de village. J'explique à petit copain que ça me tente moyen les trucs de campagne, avec les consanguins et les débiles profonds (oui c'est des préjugés, mais qui ne le pense pas?). On y va, quand même finalement, parce que comme ses cousins et frangins y allaient, j'avais pas envie de faire ma chieuse. On arrive et là « EXPOSITION » et entre les machines de moissons et autres tracteurs: des veaux, une chèvre, des chevaux et des vaches, qui n'ont qu'un mètre (et j'exagère pas) de corde. La chèvre est appeurée: dès qu'on s'approche, elle recule et ses yeux crient la détresse, les veaux tirent, les gamins leur donnent leur flan au chocolat et autres frites, ces animaux ne sont pas surveillés (ou devrais-je dire "ces gamins ne sont pas surveillés"). Je commence à vraiment déprimer, Petit Copain le remarque et on s'éloigne de là. Mais je bad profondément et j'ai réellement envie de partir. Mais ça fait que 5min qu'on est arrivés, et encore une fois, pas envie de faire chier tout le monde. Surtout que, je l'ajoute au passage, nous sommes au milieu de "paysans" et aucun d'entre eux ne m'a fait de réflexion ou posé de question quand à mon alimentation ou mes convictions. Quand Petit Copain a expliqué qu'il fallait qu'on s'éloigne des animaux exposés, personne n'a bronché. Donc j'avais pas envie d'être chiante en leur demandant qu'on parte.

Quand soudain, on entend des hurlements de vache. Ca ne choque personne, sauf moi. Je jette un coup d'oeil. Un fermier rentrait les bêtes et était littéralement en train de TAPER, FOUETTER et DONNER DES COUPS DE PIEDS à la vache pour qu'elle rentre dans le camion. Une fois rentrée, tout le petit monde attroupé autour du camion se met à applaudir. J'entend des « He bah, c'est qu'elle était têtue comme un âne cette vache. » Je pète intérieurement un câble.

Juste après ça, j'entend un p'tit garçon dire à sa mère « Je peux aller voir les cochons et leur donner mon pain? » et elle qui répond « Bien sûr, ça va pas les tuer. Pis t'inquiète pas, ils sont attachés, ils feront rien. »
J'ai regardé Petit Copain et je lui ai dit que j'avais envie de partir. On a du resté maximum 30min la bas, et ça m'a tué tout mon weekend.

Ceci n'était pas un prix de la remarque carnivore, mais j'avais vraiment envie de le partager avec quelqu'un.
 
Les gens qui applaudissent un gars qui tape sur une vache... Normal quoi...

Débiles profonds et consanguins je sais pas (j'ai vécu à la campagne aussi) mais cons certainement.

Je pense que ça m'aurai bouffé le week end, la semaine etc aussi des trucs pareils. :calin:
 
Lotte":320wm8q2 a dit:
Depuis 1 mois, j'ai un nouvel amoureux, et c'est un petit peu le frère de mon ex.
Donc retour chez les ex-beau-parents, etc... Ils tiennent une ferme, avec une 30aine de vaches, des cochons gras de chez gras qu'ils font pleurer, ils peuvent même pas se lever, des batteries de poules, bref, bienvenue dans l'horreur.
Je suis sûr que tu as choisi ce nouvel amoureux car tu adorais tes anciens beau-parents :whistle:
 
kob27g":10385630 a dit:
Lotte":10385630 a dit:
Depuis 1 mois, j'ai un nouvel amoureux, et c'est un petit peu le frère de mon ex.
Donc retour chez les ex-beau-parents, etc... Ils tiennent une ferme, avec une 30aine de vaches, des cochons gras de chez gras qu'ils font pleurer, ils peuvent même pas se lever, des batteries de poules, bref, bienvenue dans l'horreur.
Je suis sûr que tu as choisi ce nouvel amoureux car tu adorais tes anciens beau-parents :whistle:

+1.
A tel point que je me demande si après le frangin, ça sera pas carrément le beau-père, histoire d'être vraiment au coeur de ce bonheur champêtre. ^_^
 
Lotte":1wj8dncr a dit:
avec les consanguins et les débiles profonds (oui c'est des préjugés, mais qui ne le pense pas?).

Vivant à la campagne, je peux te dire que dans mon coin ce ne sont pas des préjugés...


Je connais ce genre de foire où les animaux sont traités comme de la bouffe, tu n'as pas vu le pire :rolleyes: . J'ai déjà vu une vache s'arracher une corne et pisser le sang en tentant de s'échapper de sa toute petite corde...
 
Lotte":1l5at80u a dit:
avec les consanguins et les débiles profonds (oui c'est des préjugés, mais qui ne le pense pas?).

Je trouve ça triste que certains croient ces préjugés. :rolleyes:
J'ai grandi à la campagne, et je n'ai jamais pu supporter les critiques des touristes suffisants sur les locaux

Tu es au milieu d'éleveurs et de chasseurs, tu t'attendais à quoi ?

Bon, après, la campagne évolue elle aussi. La semaine dernière, en vacance chez ma grand mère, je suis passée devant la maison d'une voisine, décédée depuis. C'était une dame âgée, très gentille. Dès qu'on franchissait le seuil de sa porte, on était comme téléporté au milieu du XX siecle à cause de sa vieille cuisinière en fonte, le vieux frigo et la télé cathodique et la nappe plastifiée sur la table en formica. Cette dame élevait des poulets ou des lapins, je ne me souviens plus. Les réserves de graines étaient sotckés dans sa cour.

Aujourd'hui, les réserves ont disparu, un jardin verdoyant a remplacé la cour, et les voitures immatriculées de départements différents sont garés à la place du vieux tracteur... Je n'ai pas vu l"intérieur, mais mon intuition me dit que une cuisine tout équipée a remplacé la vieille cuisinière.

De tout le hammeau, il ne reste plus qu'un maraicher professionnel et quelques petites cultures vivrières.
 
Ca me rappel une histoire tout ca.
Il y a quelques années, je sortait avec un beau et charment vosgien.
Et son pere c'est LE paysant vosgien (et chasseur) de l'ancienne école...
Il avait offert une peau de lapin tané à la petite niece. Elle s'en servait comme doudou -_-

J'avais un vieux chat à ce moment là, qui commençait à aller sur ses derniers jours.
Moralement j'etait triste, parceque je savait qu'elle allait mourir bientot.
Et le beau pere qui me dit "si tu veux, tu me l'amene, je m'en occupe. Elle sentira rien, et je te tannerai la peau, comme ça tu pourras la garder pres de toi"
Putain dégueulasse... x)
Le pire c'est qu'il à voulu etre gentil.

Conclusion: quand on choisit son compagnon, faut aussi choisir ses beaux parents...
 
Je suis désolé Brigande, mais en tout cas dans mon coin ce ne sont pas des préjujés ;) . Après je n'ai pas dit que tous les campagnards étaient comme ça.
 
Tanner la peau du chat. *part en pleurant*
C'est un peu macabre quand même.
 
Clément63":2ylcwk17 a dit:
Je suis désolé Brigande, mais en tout cas dans mon coin ce ne sont pas des préjujés ;) . Après je n'ai pas dit que tous les campagnards étaient comme ça.

Je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les campagnes françaises. Pour connaitre quelques terroirs (Quercy, Corrèze, Périgord, Roussillon), je constate que ce sont des milieux différents en mutations permanentes (paysages, architectures, cultures, productions et méthodes agricoles, profil socio-économique et démographique de pop). Les amalgamer est déjà un non sens.

Et puis, au-delà de la réalité du terrain, il y a ce besoin de supériorité. Le citadin qui y descend en vacances, qui apprécie le paysage, le climat, les sorties culturelles, n'hésite pas à mépriser la population locale pour mieux réhausser sa propre image.

Sur ce forum, on s'offusque de la hiérarchie humain > animal ; homme > femme ; cadre > ouvrier ; blanc > étranger. Et cette hierarchie stupide citadin > rural ? Elle repose sur la même logique !

Même si cela n'a pas été dit sur ce fil, il y a aussi cette volonté de figer la "campagne" dans une sorte de fantasme. Chez mon père, je trouve un livre d'histoire sur le Quercy, écris par des historiens toulousains. Un chapitre a attiré mon attention : "acculturation". Il fait référence à l'avènement de la seconde république et l'instauration du suffrage universel. Les habitants se politisent peu à peu, prenant part au débat national, et ce faisant, abandonnant peu à peu leur patoi local pour le français. Et pour l'auteur, c'est le drame ! :mur:

C'est vrai que c'était vachement mieux avant, avec les querelles de clocher, les haines entre villages !

édit : c'était mon coup de gueule de la soirée, désolée pour le hors sujet !
 
Retour
Haut