Prix de la remarque carniste

Heu... Disons que comparé à d'habitude, je me suis sentie assez violente dans mes propos.. Mais je crois que la plus forte violence de cet échange ne réside non pas dans la forme de mes propos mais dans le fond de ses propos. Et c'est ce qui m'a heurtée. (je me sens un peu arrogante là...)
 
Puré, ça envoie du lourd, tu as bien argumentée, je n'aurais pas tenu ausi longtemps ;) .
 
Lagomorphette, ton ami est spécial mais au fond ça ne m'étonne pas! J'ai des amis qui me disent qu'ils ne voient pas l'intérêt d'être végé, que ça ne sert à rien et que les choses n'évolueront jamais parce qu'on s'attaque à quelque chose qui et trop grand pour nous. Ils disent aussi qu'il vaut mieux s'occuper des hommes parce que c'est plus important et que les annimaux à la rigeur ont s'en fout pusqu'aparement ils sont là pour nous servir (ha bon). tout ce que je sais, c'est que mes ancêtres ont connu l'esclavage pendant plus de 300 ans, je suis la preuve vivante qu'un système peut se détruire, que tout peut changer même les habitudes et les pensées les plus sclérosantes. Ca prend du temps, mais ça finit par arriver. Donc non, ce n'est pas inutile, et tant que des personnes le penseront, c'est sûr, rien ne va changer. C'est bien beau de s'offusquer devant les faits divers à la télé en mangeant son steak haché et en souhaitant la peine de mort aux violeurs d'enfants et aux tortionnaires de chatons, mais quand il sagit de changer et de faire quelque chose pour se rendre un peu meilleur dans quelque domaine que ce soit afin de préserver son intégrité, tout de suite c'est une autre affaire. L'hypocrisie dans laquelle certains semblent se complaire m'étonnera toujours. Mais tout le monde n'a pas les même prioriétés et je pense qu'ils faut l'accepter. Et s'il a l'impression que tu essaie de le convaincre c'est uniquement parce qu'il n'a pas le courage de faire ce que tu fais et qu'il sent qu'il y a un problème. Mais par défaitisme et par peur se remettre en question, il se persuade que c'est de l'arrogance que de pouvoir/ vouloir changer quoi que ce soit qui n'aille pas dans notre société. Ce que ton ami a l'air d'oublier c'est qu'on est dans une société de consommation donc si la demande est inexistante, l'offre va forcément changer.
 
Tu as raison Eyre!
Moi aussi je donne souvent en exemple l'esclavagisme quand des gens me disent que l'exploitation des animaux ne cessera jamais. Pendant des siècles, on a tenté de ''prouver'' de toutes les façons pseudo-scientifiques possibles que certains humains étaient inférieurs aux autres et qu'il était donc légitime pour ces derniers de les exploiter. Pendant des siècles, ça a fait partie de notre ''culture''. Pendant des siècles, il y a eu des gens pour dire que l'économie s'écroulerait si on abolissait l'esclavagisme, que ça ne pourrait tout simplement pas se faire. Et pourtant...
Je ne verrai probablement pas la libération animale de mon vivant mais ça ne m'empêche pas d'y participer, d'autant plus que ça ne me coûte pas grand chose. Si je quittais mes amis et ma famille pour aller faire de l'aide humanitaire à l'autre bout de la planète, dans les conditions les plus misérables, je serais une sainte. On me féliciterait, on m'admirerait. Mais comme tout ce que je fais pour améliorer le monde dans lequel on vit c'est ne pas manger de produits animaux, je suis une fanatique, une extrémiste. Allez comprendre!
 
Sur le site de Jamie Oliver, il y a une recette de ''vegan shepherd's pie''. Dans les commentaires sous la recette, on peut lire cette délicieuse conversation:

MONSIEUR A
«Is the very concept of a shepherd and thus a shepherd's pie, not totally incongruous with veganism and is a 'Vegan shepherd's pie' therefore not something of an oxymoron? I can't imagine for a moment how any truly committed vegan would wish to eat, however meat-free an imitation, a dish whose very name celebrates such a long and inglorious history of animal exploitation. Lest we forget, a 'shepherd' is after all someone whose livelihood is predicated on the rearing of sheep for their meat, milk and wool.»

À ce moment là, je suppose que l'auteur de ce commentaire est un végé très (trop) convaincu. Mais par la suite, il ajoute:

MONSIEUR A
«Shepherd's pie contains lamb not lentils. If you want a lentil pie, knock yourself out, but don't try and make it out to be something it isn't. Celebrate your veganism; give it an appropriately jolly name like a 'sheep friendly' pie or a 'cruelty-free custodian of the planet pie' if it makes you feel better... but please not 'vegan shepherd's pie'. We don't trample all over your food culture. Have some respect»

Ce à quoi quelqu'un a heureusement répondu:

MONSIEUR B
«I shall continue to eat vegan shepherd's pie, vegan cheese, vegan sausages, vegan bacon, vegan black pudding, and vegan haggis. I shall continue to be entirely unmoved by thought that I might be oppressing the poor fragile meat-eaters by violating their 'food culture' in callous disregard for their fundamental rights. Vegans are such monsters.»


MONSIEUR A (aka le pas végétarien qui donne des leçons de végétarisme aux végés!)
«
'I shall, I shall, I shall, Its my right'..... Get over yourself and calm down. By the way, a little more protein in your diet might stop you feeling so hungry and improve your mood»

MONSIEUR B
«Good idea; I'll improve my protein intake by eating a vegan shepherd's pie.»


Hahaha!
 
Ce réflexe "vegan" très à la mode me pompe sérieux, j'insulte en aucunement, je constate juste la capacité des gens à tout tourner en révolution pour une chose qui est sous leur nez depuis des siècles. C'est bien aussi d'acheter au producteur...(et la blague bretonne du soir) ah mais vous connaissez pas le mot producteur vous les parisiens c'est vrai ! (pardon, c'est dans mes gènes, je peux rien y faire)

Les vegans, je suis pas contre eux, s ils sont tolérant et respectueux envers les autres. Pour l instant, j en ai pas rencontré des commes ça...
 
ManekiNeko":rhb9bs8u a dit:
Ce réflexe "vegan" très à la mode me pompe sérieux, j'insulte en aucunement, je constate juste la capacité des gens à tout tourner en révolution pour une chose qui est sous leur nez depuis des siècles. C'est bien aussi d'acheter au producteur...(et la blague bretonne du soir) ah mais vous connaissez pas le mot producteur vous les parisiens c'est vrai ! (pardon, c'est dans mes gènes, je peux rien y faire)
Oui, la plupart des véganes vivent depuis des siècles. J'ai 453 ans, personnellement.

(Et puis les révolutionnaires en1789, ils étaient bien cons... La monarchie était sous leurs yeux depuis des siècles. Sérieux, on ne fait pas une révolution quand ça dure depuis des siècles. Ca n'existe pas, ce genre de révolutions.)

Et bien sûr, tous les véganes sont parisiens bobos. Comme les fondateurs/ices de L214, par exemple.
 
Les voisins déménagent et ont prposés à ma mère de prendre leur chat chez nous, elle allait accepter mais elle est allé ammener le lapin au vétérinaire pour son vaccin et la le vétérinaire l'a dissuader de le prendre parce que c'est pas son problème et les maitres ont qu'à s'en occuper. Les maitres sont irresponsalbes certes, mais ce chat va aller à la SPA et être piqué (il est assez vieux) tout ça parce que c'est pas son problème et "chacun sa merde" et meilleur argument au monde "C'est pas ma faute s'il meurt, c'est celle de ses maitres" (ben, voyons).
 
C'est clairement pas le boulot du véto de dire ça, et c'est franchement abherrant, mais les vétos, c'est comme les médecins, y a des cons aussi...
 
Tiens, on ne me l'avais pas encore faite celle-là...

Petite créperie/pizzéria sur la côte vendéenne.
Je demande une pizza sans le fromage (la pizza était manifestement vgr, y avait plus que le fromage à retirer pour en faire une vgl).

Et la réaction de la patronne : "Mais ça va être triste une pizza sans fromage..." :facepalm:

Mais oui, c'est cela... :zen:

Et devant mon insistance : "ça va pas être beau sans fromage"... :facepalm: :facepalm: :facepalm:

Même mes parents ont trouvé ça fort de café... :caillou:
 
falcon":183ww28c a dit:
Et la réaction de la patronne : "Mais ça va être triste une pizza sans fromage..." :facepalm:

Mais oui, c'est cela... :zen:

Et devant mon insistance : "ça va pas être beau sans fromage"... :facepalm: :facepalm: :facepalm:
Une fois, j'avais demandé une calzone (chausson) sans la mozza. Le patron me disait que ça allait être sec, il ne savait pas comment faire :mmm:
Je lui ai dit qu'il pouvait mettre plus de coulis de tomate à la place, ce qu'il n'a pas vraiment fait... Du coup, je n'ai jamais repris de calzone chez lui.
 
Ca aurait été vite avec moi "de quoi je me même, c'est moi qui vous le demande et c'est moi qui vais la manger" :whistle:

Souvent quand je demande des versions vgl de certains menus, j'ouvre plutot des échanges interessants avec le restaurateur, jamais eu ce genre de souci. Et moi en pizzeria, c'est des sacrés modifications que je fait (au pizza paï j'enleve 3 ingrédients pour les remplacer par 3 autres, sufiraient qu'ils proposent une composée ...).
 
Hier, de ma belle-mère, pendant un repas : "Il n'y a rien de plus naturel que le lait (de vache)"... Déjà, elle n'a toujours pas compris que le fait que je sois devenue végétalienne n'a pas pour principale raison le fait de me nourrir de chose "naturelles", mais bien le fait de se soucier du sort des animaux. Et puis franchement, je suis désolée, mais je ne crois pas que l'élevage et l'exploitation des vaches soit franchement naturels. A quoi Mme m'a rétorqué que prendre le lait des vaches, ce n'est pas de l'exploitation. :mur:

Ah et puis elle a une amie végétalienne qui va à l'hôpital tous les ans depuis trente ans, donc être végétalien c'est mauvais pour la santé. J'ai été tentée de lui ressortir que le fait de manger de la viande deux fois par jour était peut-être lié aux deux cancers du sein qu'elle a eu dans sa vie, mais bon. Je n'aime pas être agressive à ce point.
 
Tardigrade":1q724u0x a dit:
Hier, de ma belle-mère, pendant un repas : "Il n'y a rien de plus naturel que le lait (de vache)"... Déjà, elle n'a toujours pas compris que le fait que je sois devenue végétalienne n'a pas pour principale raison le fait de me nourrir de chose "naturelles", mais bien le fait de se soucier du sort des animaux. Et puis franchement, je suis désolée, mais je ne crois pas que l'élevage et l'exploitation des vaches soit franchement naturels. A quoi Mme m'a rétorqué que prendre le lait des vaches, ce n'est pas de l'exploitation. :mur:

Ah et puis elle a une amie végétalienne qui va à l'hôpital tous les ans depuis trente ans, donc être végétalien c'est mauvais pour la santé. J'ai été tentée de lui ressortir que le fait de manger de la viande deux fois par jour était peut-être lié aux deux cancers du sein qu'elle a eu dans sa vie, mais bon. Je n'aime pas être agressive à ce point.
Le lait de vache, si naturel, a peut-être aussi joué un rôle pour attraper ce cancer.
 
Le lait de vache, c'est naturel. Par contre, le lait "de femme" le plupart des hommes trouvent dégueulasse d'en boire "parce que c'est pour les bébés". Ok... c'était juste pour goûter 1x dans ma vie. "Dégueulasse quand même".
 
zerojanvier":35asj77p a dit:
Le lait de vache, c'est naturel. Par contre, le lait "de femme" le plupart des hommes trouvent dégueulasse d'en boire "parce que c'est pour les bébés". Ok... c'était juste pour goûter 1x dans ma vie. "Dégueulasse quand même".

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de gouter au lait de ma femme, le colostrum et le lait normal.
C'est pas mauvais du tout. :whistle:
 
Retour
Haut