Prix de la remarque carniste

Altus":2lyfit8u a dit:
Lutine":2lyfit8u a dit:
Moi sinon à midi j'ai appris que pour obtenir le caviar en fait on masse gentiment le ventre de la femelle esturgeon pour faire sortir les oeufs et on la relache à la mer ensuite ! Ils sont gentils ces pêcheurs quand-même ! <3

"Gentiment" , c'est sans doute exagéré ...Sans trop de violence sans doute puisque c'est une espèce protégée :

"L'esturgeon européen est protégé par la loi depuis 1982. C'est l'espèce de poisson européen la plus menacée : il ne resterait plus que quelques centaines d'individus. Sa dernière reproduction date de 1994 dans le bassin versant Gironde-Garonne-Dordogne
Les causes de sa disparition sont la surpêche, les barrages et la pollution
Deux centres de recherche travaillent actuellement sur cette espèce : le Cemagref (de Cestas) et l'IGB (Institut de recherche sur l'eau douce de Berlin
Un plan de sauvegarde animé par le WWF est actuellement en cours de création à échelle européenne et un plan de restauration a été initié en 2007 en France."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esturgeon_d'Europe
Un plan de sauvegarde, ça signifie juste qu'on réduit la pêche et qu'on pratique l'élevage. Ce ne donne aucune indication sur la façon dont on prélève les oeufs.
https://www.youtube.com/watch?v=o9SCFLt5MPU
C'est bien expliqué en images (J'ai survolé, mais j'ai quand même vu le passage.) qu'on tue la femelle pour pour lui ouvrir le ventre.

Par contre, pour les oeufs de lompe, j'avais vu une fois une vidéo (que je n'ai pas retrouvée) avec des femelles qui se faisaient presser pour extirper les oeufs (Les lompes sont beaucoup plus petits que les esturgeons.). Je ne sais pas si c'est la méthode la plus courante, ni si c'est la moins cruelle, ni si les femelles y survivent. (Je ne pense pas que les éleveurs fassent grand cas de leur survie. L'hypothèse me paraît presque absurde.)
 
Je trouve ça quand même vachement illogique...
On tue des animaux qui ont du mal à se multiplier, parcequ'on les pêche trop vite.
On menace la planette entiere à force de pecher n'importe quoi et n'importe comment.
On prend les mamans, on leur ouvre le ventre pour quelques grammes d'oeufs, et à coté de ça le canibalisme c'est illégale alors qu'on est en surpopulation mondiale.

Le canibalisme c'est horrible hein, je suis pas pour. Mais je vois pas pourquoi on autorise une chose et pas l'autre.
Je trouve que le crime est du même niveau.
 
Merci pour le doc PersOnne !
Pers0nne":3crphjbz a dit:
on tue la femelle pour pour lui ouvrir le ventre
Bah oui , on lui retire les ovaires en même temps que les oeufs , alors elle n'a plus aucun intérêt commercial , étant stérile .
Dire que ce poisson est dans les mers et fleuves depuis 150 millions d'années , et qu'en seulement 50 ans on évoque sa disparition possible (hors fermes d'élevage)
 
Non pour les truites d'élevage on les garde vivantes, comme ça elles pondent de nouveau. C'est long d'arriver à une truite adulte, alors on évite de les tuer !
En gros le massage du bide permet de faire sortir les oeufs comme si la truite pondait naturellement, mais en n'ayant pas à aller les récupérer dans l'eau.
 
Franz-Olivier Giesbert vient de découvrir un nouveau continent !!!

[dailymotion]x27rgm1_onpc-du-11-10-franz-olivier-giesbert-face-au-duo-salame-caron_tv[/dailymotion]

Je ne supporte pas ce type, et aujourd'hui encore moins qu'avant.

Un discour crétin indigne à base de "le halal c'est le mal"', "le plein air c'est cool", "abattre humainement" et j'en passe.

FOG me fout la gerbe.

Caron par contre gagne en cohérence de discours, en sérénité d'énoncé aussi, et sa formulation de pespective est mieux qu'à ses début chez ruquier.
 
Il est horripilant à vouloir s'acaparer la parole comme ça effectivement... surtout pour raconter du vide...
 
Je viens de le regarder et je voulais venir en parler ici justement.

C'est vrai qu'il est assez relou, il coupait même la parole de Caron alors que ce qu'il disait était beaucoup plus pertinent. Ce gars est plus welfariste que végétarien, d'ailleurs il mange de la viande "mais pas les bébés parce que c'est trop mignon" et à part ça juste du poulet et du poisson je crois. Bref, le gars est aussi végétarien qu'Hanibal Lecter et il parle de l'intelligence des cochons et de la souffrance du poisson qui se tortille...J'ai un peu de mal à le trouver cohérent, du coup. Après il dit que les omnis sont schizophrènes par rapport à ça, mais il fait pareil. Il dit qu'on décide de manger cerains animaux et pas d'autres, mais il fait pareil ! Alors quoi, il est différent parce que quand il était petit il a vu le fermier qui pleurait et demandait pardon à sa vache en l'envoyant à l'abbatoir ? (LOOOOL)

Je comprends vraiment pas le coup de ne pas manger de bébé animaux, qu'est-ce que ça change ? L'animal aura eu quoi, quelques mois de vie misérable en plus ? Au contraire, j'aurais même envie de dire, mangez plutôt des bébés animaux, ils auront souffert moins longtemps...
 
C'est de l'anthropomorphisme, il projette ses propres problématiques sur les animaux ;)
J'ai adoré son "je suis végétarien à géométrie variable"... Comme son journalisme :p
 
Lutine":n8b64ay9 a dit:
Je comprends vraiment pas le coup de ne pas manger de bébé animaux

Surtout qu'il explique lui-même dans son livre que les animaux sont tués très jeunes : moins d'un mois pour les poulets, 180 jours pour les cochons... Pas vraiment ce qu'on peut appeler des adultes.
 
Ce type est un opportuniste, il s'est trouvé un nouveau filon de rente pour compenser sa démission, et s'invente une lutte dont il ne connait manifestement pas grand-chose, avec des arguments qui ont 20 ans de retard, et un gros soucis de vocabulaire.

Et j'aurais été à la place de Caron, je l'aurais coincé dans ses contradictions et erreurs avec plaisir.
 
"je suis végétarien à géométrie variable"

Moi aussi j'ai tiqué sur cette phrase.
Après, dans l'ensemble, le type a un discours qui va plutôt dans notre sens, et s'il peut sensibiliser des gens (vous pensez que Ruqier est sincère dans sa réaction ?), c'est ça que je vois moi, et la complétude des discours qui, en résultante, vont eveiller plus ou moins les esprits et le public.
Des végés incohérents dans leurs propos et des faux végés qui mangent du foie gras et des escargots, y’en a à la pelle. C’est pas parce qu’il a une position sociale qu’on doit condamner davantage celui-là qu’un autre. Si vous cherchez la perfection, Caron mange du fromage et des œufs..
 
J'ai vu ça aussi. J'ai le même sentiment que vous, enfin c'est pas des sentiments c'est juste la réalité.
Je l'apprécie pas à la base, il dit beaucoup de conneries welfaristes et est incohérent. Mais il a fait parler du sujet.
Et comme vous le savez certaines personnes écouteront mieux un type comme lui, que nous ou Caron (Caron est un peu entre deux mais passons) qui semblons "extrêmes". Donc c'est toujours ça de pris.
D'autre part, il va peut-être continuer à pousser son raisonnement jusqu'au bout (et faire un autre livre). Qui sait ?

Caron vraiment, je suis bien contente qu'il soit sur une chaîne nationale, c'est vraiment une grande "chance" d'avoir un végé à l'antenne toutes les semaines sur une émission qui est loin d'être la pire à la télé et qui rappelle aux gens qu'on peut être végé et en bonne santé, être végé et ne pas être un abruti, etc. Il donne son point de vue de végé à chaque fois qu'un sujet s'y prête un peu. C'est le seul en France.

Je pense que ça n'aurait pas été une bonne stratégie de casser FOG, il a bien fait de simplement "aller plus loin" que lui.
 
Ce qui m'a soulée aussi, c'est quand au début Ruquier dit "on se laisse convaincre parce que lui c'est pas un extrémiste, il continue à manger de la viande de temps en temps"... :facepalm: :mur:
 
Ca peut-etre saoulant pour quelqu'un qui a déjà fait un bon bout de chemin, mais beaucoup de personnes ont du mal à changer leurs habitudes et il est plus facile de se laisser entrainer sur un chemin qui semble court et facile que sur une randonnée pour gravir une montagne dont on ne voit même pas le sommet. Vous avez visiblement du mal à comprendre que la perspective de tout chambouler à des habitudes de vie puisse être totalement dissuasif pour la majorité et que l'abolitionnisme comme première approche est infructueuse.
C’est grace à des personnes qui proposent de faire des petits pas que les esprits peuvent changer, et petit à petit, éventuellement évoluer vers des questionnements plus poussés par la suite…
 
Perso ce qui me fait chier c'est qu'il légitime à 2000% les "végétariens" qui mangent du poulet ou du poisson et ne veulent pas aller plus loin.

FOG ne joue pas franc-jeu dans son discours, mais ça transpire : "je n'ai rien contre la vache dans le pré", il s'insurge uniquement contre les élevages concentrationnaires, qu'on tue des animaux "humainement", pas de soucis. Et son larmoiement puant "les pauvres bébés" c'est pour se donner bonne conscience. D'un peu plus il allait prôner la chasse en pensant "pardon" à ses victimes comme conduite parfaite façon Lestel...

La mort BIO, tout ça... Ok il participe (vampirise) à faire parler du sujet, mais pas de la bonne manière à mon avis. Du tout. A mon avis il a surtout compris que ça devenait un sujet qui rapporte. Et en substance, il ne propose rien dans son bouquin, il dresse juste un constat qui a déjà 20 ans de retard comme je disais. L'heure n'est plus aux constats...
 
Ma mère la semaine dernière elle me montre une photo d'un plat qu'elle à préparer : "Oh t'a vu ma chérie j'ai préparé une poëlée de st-jacques aux poireaux avec du riz " "c'était trop bon"
me : "je me doute mais le riz là tu l'a fait avec une emporte pièce c'est cool" (comment détourné un sujet xD)
Ma mère : " oh tu goûtera la prochaine fois, puis tu sais les mollusques ont pas de nerfs hein, tu peux en manger"
Me : "ça ne risque pas je suis devenue allergiques aux animaux" °v° .... *gros blanc*

Bon elle à rigoler....mais toujours en forcant le truc quoi, c'est vrai qu'ils ont pas de système nerveux (du moins d'après l'homme) mais les st-jacques ça pousse pas sur les arbres xD.... vive la famille et cette année noël sera avec mon chéri....et c'est tout. :tongue:
 
Les coquillage, mollusques, crustacé et compagnie ont un système nerveux, je sais pas d'où elle sort cette connerie-là.
 
V3nom":2bmn6tdf a dit:
Les coquillage, mollusques, crustacé et compagnie ont un système nerveux, je sais pas d'où elle sort cette connerie-là.

faut pas lui en vouloir pour elle c'est des FRUITS de mer tu comprends ^^ lol
 
Je suppose qu'elle ne mange pas de crottes en chocolat alors... (sinon elle est scatophile)

Et je ne parlerais pas des coucougnettes... Tu as prévu de donner un cours de biologie niveau CM1 à ta maman ou pas ? ^^
 
Retour
Haut