Prix de la remarque carniste

C'est vegan, les coucougnettes ?

Coucou Himéri, contente de te revoir :)

Pour FOG, je n'ai pas grand chose à rajouter à vos commentaires, hormi une opinion personnelle.

La question des droits des animaux non humains est abordée, notre devoir vis-àvis d'eux du fait de notre conscience, il a évoqué l'empathie, la vie sociale et sensible des animaux non humains et notre proximité biologique.
Quelques bons points sur lesquels Caron a tenté de sur-enrichir un petit peu plus. Bref, de quoi stimuler un début de raisonnement.

Nous, végé, n'avons rien appris de plus concrètement. Mais n'oublions pas qu'il s'adresse à des omnis de base. Et ça, je trouve que c'est plutôt positif.
 
Je ne sais plus (c'est un enrobage praliné je crois mais je ne sais plus ce qu'il y a dedans), mais la mère n'Himeri n'est pas végane donc bon ^^

Pour FOG, il n'aborde clairement que la question de la bien traitance, et ça, tous les éleveurs et même des chasseurs l'abordent aussi. Alors qu'Isabelle De Fontenay, même si elle n'es pas plus végétarienne que FOG, va bien plus loin que ça. (mais je suis bien d'accord qu'elle n'applique pas ses propres questionnements moraux)

Mais qu'une personne non végé pose la question d'éthique animale ne me dérange pas plus que ça fondamentalement, ce qui me dérange c'est l'entre-deux "faut que ça cesse, mais j'en mange quand même de temps en temps".

"Nous devont lutter contre les violences conjugales, mais bon, une torgnole et un ptit viol de temps en temps hein, ça fait du bien..."

Je préfèrerais l'entendre plus humblement dire "c'est un gros problème et c'est pas facile pour tout le monde, moi même j'ai du mal à me passer de tout ça, mais je n'ai plus la conscience tranquille."

Et encore c'est bien parce-qu-il n'a pas trop insisté sur son (apparemment, pour moi) désir du retour à l'exploitation de papy, pour laquelle il ne semble avoir aucun problème, à l'image du discours de Jocelyne Porcher. (qui malgré un discours similaire, est carrément et ouvertement anti-végétarisme jusqu'à l'insulte sommaire)

Là on dirait qu'il vient de découvrir à lui seul l'éthique animale et qu'il est le premier, le pionnier du végétarisme, comme si aucun végétalien ni végane n'existait... C'est pour ça que je trouve qu'il a l'air de sortir d'une grotte psychique.

Enfin chais pas, il dresse un constat poussiéreux aujourd'hui, et ne propose rien, pas même une démarche de végétarisme en cours de transition en guise d'exemple simple à appliquer.
 
Je suis entrain de regarder l'Attaque des Titans et il y a un moment qui m'a pas mal choqué. Ils se comparent souvant à du bétail enfermé entre les murs à attendre de se faire manger mais lorsque Sasha vole de la viande aux supérieurs, ils disent qu'ils esperent pouvoir sortir des murs pour pouvoir élever plus d'animaux et consommer plus de viande... :mmm:
 
Sur FOG, je vous trouve un peu durs. Plus que de la mauvaise foi, je vois surtout une immense confusion, doublée d'un intéret pour les animaux qui, s'il n'est clairement pas abouti ou bien structuré, est tout de meme supérieur à 95% de la population.

Bref, je vais pas dire que c'est le nouveau prophète, mais je pense qu'il faut tout de meme faire un peut attention avant de lui tomber dessus à bras raccourcis.

Je suis aussi d'accord avec la stratégie de Caron, qui plutot que de se mettre en porte à faux avec lui, en profite plutot pour faire passer des messages nettement plus étayés. S'il lui était tombé dessus, ça aurait été une aubaine pour les viandars, et je ne pense pas que ça aurait clarifié quoi que ce soit pour le téléspectateur moyen.

De mon point de vue, il est positif qu'un type très mainstream tienne ce type de discours (que, je le répète, je ne partage pas du tout), parce que ça prépare le terrain pour d'autres discours plus justes.
 
V3nom":51lz751y a dit:
Je suppose qu'elle ne mange pas de crottes en chocolat alors... (sinon elle est scatophile)

Et je ne parlerais pas des coucougnettes... Tu as prévu de donner un cours de biologie niveau CM1 à ta maman ou pas ? ^^

Ah bah c'est niveau CE2 même ^^ les gamins que je gardes savent que les carottes ne crie pas voyons lol, ah si les crottes en chocolat elle mange je crois dans ce cas que la moitier de la population est scatophile xD <br /:><:br /> — Le 14 Oct 2014, 11:50, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Brigande Coucou Himéri, contente de te revoir :)

Moi aussi Brigande ! c'est grâce à tous vos mots gentils <3 puis végéweb rends accros :p

V3nom Je ne sais plus (c'est un enrobage praliné je crois mais je ne sais plus ce qu'il y a dedans), mais la mère n'Himeri n'est pas végane donc bon ^^

Ouh bah pour la convaincre d'être ne serait-ce que végétarienne !!! ^^"" c'est une bouffeuse de poissons, fruits de mers et elle adore le filet mignon, par contre étant donné qu'elle a eu un cancer du sein elle à reduit sa consommation de viande et de produits laitiers. Mais c'est pas demain qu'elle changera celle-là (elle m'a fichu à la porte parcequ'elle touchait plus d'allocations quand j'ai eu 20ans, alors les pauvres animaux, a part les 2 chats qu'elle à recceuiliit elle s'en bat les steacks XD)

Oparu Je suis entrain de regarder l'Attaque des Titans et il y a un moment qui m'a pas mal choqué. Ils se comparent souvant à du bétail enfermé entre les murs à attendre de se faire manger mais lorsque Sasha vole de la viande aux supérieurs, ils disent qu'ils esperent pouvoir sortir des murs pour pouvoir élever plus d'animaux et consommer plus de viande... :mmm:

A la fois cette série est intéréssante, car il y a un prédateur naturel de l'homme qui à été envoyer par un ordre divin (ce que beaucoup de gens pense que ça se fera un jour, même dans les textes de la bible il y a un passage où "une armée arrivera" pour décimé l'homme et l'apocalyspe blablabla, ma mère est croyante moi pas) et donc remet en question l'éxistence de l'homme, de l'autre l'homme reste le même il compare ce qui n'est vraiment pas comparable à l'heure actuelle (on sait tous que d'être traité d'animaux c'est une insulte voyons :p ) donc on reviens à l'homme moderne > qui se tire dans les pattes, avare, bouffeur de viande ect.... ça a beau être un anime bien réalisé ça reste néanmoins produits par des carnistes, et de nombreux films se contredises, il y a même beaucoup d'animaux tués lors de tournages, ou maltraité, mais voyons c'est juste des animaux.
Ps : j'aime quand même cette série car pour une fois l'homme est un peu remis à sa place (mais pas trop sinon ça va déçevoir le grand public faut toujours des sauveurs de l'humanité)
 
vgbrux":32yutcpt a dit:
Sur FOG, je vous trouve un peu durs. Plus que de la mauvaise foi, je vois surtout une immense confusion, doublée d'un intéret pour les animaux qui, s'il n'est clairement pas abouti ou bien structuré, est tout de meme supérieur à 95% de la population.

ça n'engage que moi, mais je crois sincèrement que cet intérêt est surtout complètement hypocrite et mensonger. Alors qu'un type qui a sa popularité en parle très bien, mais si c'est pour qu'à moyen terme les gens qui l'écoutent découvrent qu'en fait il n'en a rien à foutre et ne fait aucun effort... Je ne sais pas trop ce que ça peut donner, mais pas forcément quelque-chose de bien pour ce qu'il ne semble pas même considérer comme une lutte sociale. (on dirait qu'il ne sait même pas qu'il y a des militants)

Je vais voir, si son bouquin est trouvable pour quelques petits euros, j'le prendrais. J'me suis fendu la purge de Paul Ariès, je peux lire ça ^^ <br /:><:br /> — Le 14 Oct 2014, 12:41, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Himeri44":32yutcpt a dit:
c'est une bouffeuse de poissons, fruits de mers et elle adore le filet mignon, par contre étant donné qu'elle a eu un cancer du sein elle à reduit sa consommation de viande et de produits laitiers

Ha tiens c'est intéressant ça, pourquoi a-t-elle réduit ? Par logique personnelle ? Sur ordre médical ?

(et tu as toute ma compassion concernant un parent qui n'a vraisemblablement pas grand-chose à faire de toi... je connais ça, même si ça n'a jamais été aussi loin. :calin: )
 
V3nom > par ordre médical autant pour la viande rouge que pour les produits laitiers, après le scandale de la viande de cheval l'a un peu débousollée, elle est passer au 100% bio chose que je ne peux pas faire avec mes moyens financiers. Merci pour ton soutien :calin: mais bon malgré les problème ça reste au fond nos parents, on peux pas les changer ^^"
 
Cher et tendre rentre l'autre soir en me disant qu'il n'a pas très faim parce qu'il a mangé au resto le midi. Bon, bien, ok, on va manger avec les gnomes et tu mangeras après hein. Il passe à table une heure après tout le monde et commence à me dire qu'il a mangé en entrée le midi des crevette marinées à je ne sais quoi puis en plat du veau au.... là je lui ai un peu coupé la parole pour lui dire que bon, il allait pas me faire une description totale de tous les animaux qu'il avait mangé le midi. Zut quoi ! plus de 2 ans que je suis végé quand même !
J'avais envie de lui coller la chienne (petite mamie qui commence à être toute fragile) sur les genoux et de lui dire, vas-y, égorge-la pour la bouffer, on va voir si tu es capable d'assumer.

Sinon en regardant le journal de france 2 l'autre jour j'ai appris que les vgl ne mangeaient que des graines germées (autant pour ma poelée de poireaux, champignons noirs, algues, chataignes à la crème de soja) et qu'on pouvait bien se moquer d'extrêmistes bobo vgl parce que c'est trop marrant. Et la même semaine dans le même journal un brave monsieur qui sort un documentaire sur la viande pour dire comment c'est trop bon et que sinon les vaches disparaitraient. :facepalm:

Et à la radio tout à l'heure j'entends une pub d'un goût plus que douteux : c'est un type qui a invité une nènette à manger chez lui et la fille lui avoue qu'elle est "labelrougienne" et le gars de lui répondre que lui aussi et que donc il a préparé deux délicieuses escalopes de veau certifiées label rouge. :'(

Je ne sais pas comment ils font, je ne me souviens plus comment je faisais pour justifier ça. Je caressais le chiot des voisins hier.... il m'a paru tellement fragile, innocent et confiant, comme n'importe quel petit animal qui grandit au milieu des humains (pour la confiance veux-je dire), qu'il soit chien, cochon, vache ...
 
Yapuka je te comprends, ma mère fait pareil, elle adore me dire ce qu'elle a mangé, elle a toujours pas compris que ça me faisait mal au coeur d'en entendre parler....

J'ai eu le plus long anniversaire de toute ma vie. Interminable, j'ai jamais autant accumulé de stress vis-à-vis de ma famille. Je n'avais qu'une envie le dimanche, c'était de rentrer chez moi. Bon pour respecter l'anonymat je vais appeler mes soeurs Bernadette et Sylvie.
Dans les faits c'était très bien, j'ai vu mes proches, et j'ai eu de supers cadeaux. Dans ma tête c'était l'horreur.

En gros voilà : ils viennent me chercher le samedi matin, le déjeuner s'est bien passé (hormis les incessants "mange ta viande !!" de mon beau-frère envers mes nièces), ma soeur Sylvie m'a servi exprès une mini-quiche au légumes à la place de la viande. Pour la soirée elle avait prévu un restaurant avec un menu végé mais celui-ci était fermé, elle a donc choisit un autre, un traditionnel. Du coup j'étais assez stressée.

En arrivant, super service, on nous enlève les manteaux, on nous conduit, déco chic, bref, superbe restaurant, bien que non étoilé, à l'allure clinquante.
Et là, alors que ça se passait bien, avant l'arrivée des plats, ma soeur aînée, Bernadette, me sort "Et toi, qu'est-ce qui te prends de montrer tous ces trucs sur facebook, comme la vache hublot..."
Je lui réponds "bah quoi ? j'informe, je fais tourner, je pense que c'est important de le faire savoir, ça peut faire réfléchir les gens"
Bon je ne me souviens pas de tout, mais surtout de ces mots-là : "Oui mais ça ce sont des cas extrêmes, le problème des végétariens c'est que vous prenez des cas isolés pour appuyer votre message. ça existe pas partout."
"Oui ça existe pas partout (et là je fais quand même un grand effort pour rester calme)
mais ça existe parce qu'il y a de la demande."
"Oui mais vous êtes trop extrêmes, c'est de la propagande. Moi aussi je pourrais faire la même chose, et trouver des tas de raisons, des articles, en faveur de la viande, et comme elle peut être très importante pour les enfants, et parler des bienfaits des protéines animales."
Et là bah comme je sais que je m'emporte vite quand on m'en parle et que j'ai pas envie de gâcher la soirée ni de parler de ça, parce que, bon, pour mes 22 ans, si on peut éviter de parler de cadavre, ce serait bien, je lui réponds :
"Bon écoute est-ce qu'on peut arrêter le débat sinon je vais m'énerver."
Là déjà je ne me sentais vraiment pas bien, j'avais envie de partir. Je me sentais bouillir de l'intérieur. Et là, la phrase fatidique :
"Ah bah tu vois moi je reste calme, alors pourquoi toi tu t'énerves ?"
Du coup ça se tasse.
On a ensuite une mise-en-bouche, composée de quatre petits mets. Je mange le végétal et donne les trois autres, carnés, à mes soeurs, dont une boulette de brandade de morue. Ma soeur Sylvie me demande "tu ne veux pas de brandade de morue ?" "Non je ne mange pas de poisson".
Ma soeur Bernadette lui dit "elle est végétalienne, elle ne mange pas d'animaux ni de sous-produits" "Non j'essaie de manger végétalien, c'est différent. Si j'avais vraiment voulu manger végétalien j'aurai refusé l'alcool parce qu'il y en a qui sont filtrés avec de la graisse animale, et j'aurai aussi demandé s'il y avait de la crème dans le velouté d'aubergine." Et là ma soeur réplique de suite "Mais n'importe quoi, tu crois tout ce que tu lis". "Non je m'informe, je lis." "Bla bla"


Arrive la carte pour choisir ce qu'on allait manger. Il y avait un menu plaisir que mon beau-frère et mes deux soeurs ont choisis. (pour info on fêtait mon anniversaire et celui de ma soeur Bernadette car nos dates sont proches et qu'elle avait pas de congé avant pour nous voir). Le seul plat végé était une entrée avec du fromage. J'ai donc dit au serveur que j'étais végétarienne et demandé à ce qu'on me fasse l'entrée sous forme de plat sans le fromage.
Superbe surprise : ils m'ont fait le même menu, mais avec des chamignons et oléagineux à la place de la viande.
Et puis ça a recommencé, en fait j'ai un peu de mal à me remémorer l'ordre des événements.
Ma soeur Bernadette parle de viande, mon beau-frère intervient "En fait je pense que si la viande était de bonne qualité et avait bien vécu, je pense qu'il n'y aurait pas de problème pour Christelle." (pour info, christelle c'est moi) J'ai essayé de pas bondir, j'ai juste répondu calmement "Eh bien moi, tu vois, je ne pense pas du tout de cette façon." Et blablabla, je coupe la conversation "Et sinon, comment ça va le boulot ?" J'espère sincèrement qu'ils ont compris à ce moment-là que j'en avais peut-être UN PEU MARRE de parler d'animaux morts.

Du coup on a arrêté d'en parler mais quand mon beau-frère parlait de foie gras et d'autres cadavres un peu plus tard il me disait avant "excuses-moi Christelle".

Pendant tous ces échanges ma soeur Sylvie n'a pas dit un mot, je crois qu'elle a beugué sur le fait que je ne mangeais pas de poisson ou bien elle réfléchissait, elle avait le regard dans le vague ou bien en avait marre, comme moi, de la conversation.

J'étais vraiment pas bien, même rentrée chez ma soeur, j'y pensais encore, jusqu'à ce que je me couche en fait.

Le lendemain, déjeuner chez ma mère. C'était super elle a fait plusieurs plats, un pour les omnis (blanquette de veau), ainsi que du riz, des lentilles, des champignons.
Elle a mangé végétarien exprès pour moi, je cite "Pour faire honneur à Christelle et à son mode de vie". Je lui ai dit qu'elle n'était pas du tout obligée de faire ça mais elle a tenu à le faire. ça m'a touchée. Par contre après le repas je lui ai parlé de mon acné et lui ai demandé si c'était pas dû au stress mais aussi au gluten parce que, quand je mange du pain et des pâtes, y en a pas mal qui sortent après. Elle me dit "Oui c'est peut-être le gluten.". Et là y a mon beau-frère qui me regarde et qui me dit (d'ailleurs je ne sais toujours pas si je dois en rire) "C'est à cause du manque de viande."


J'ai levé les yeux au ciel. Du coup ma mère a commencé à parler de végétarisme et de végétalisme :

"En fait vous savez les singes sont omnivores, car ils mangent des petits insectes. Ha, les singes ne sont pas végétariens, ils chassent des petits animaux. De toute façon, l'homme a toujours mangé de la viande, on est omnivore, et puis on a des canines, c'est pas pour rien. En plus les régimes alimentaires extrêmes, comme le végétalisme, sont dangereux, on a vu des cas, les gens deviennent maigres, rachitiques.." AH BON ? EST-CE QU'ELLE A COMPRIS QUE JE MANGE VEGETALIEN CHEZ MOI DEPUIS TOUT CE TEMPS ?
Je me suis absentée aux toilettes tellement j'en avais marre d'entendre toutes ces excuses bidon. Je ne pense même pas qu'ils ont compris que je me suis absentée pour ne plus les entendre. J'ai évacué mon désarroi et ma colère une fois chez moi.

En accrochant les dessins de mes nièces dans ma cuisine, je me suis demandée pourquoi les humains pouvaient mettre autant d'amour et d'investissement personnel désintéressé pour les siens, même quand ils sont peu proches d'eux (je sens que j'ai du mal à m'investir émotionnellement auprès de mes nièces, les filles de Sylvie, ma soeur Bernadette l'est beaucoup plus et j'aimerai être comme elle sur ce point mais je n'y arrive pas et j'ai moins d'affinités avec les enfants, ce qui me chagrine), et pourquoi ils pouvaient à la fois considérer les autres espèces vivantes comme des aliments. Et là, j'ai pas compris.
 
V3nom":pommbofb a dit:
ça n'engage que moi, mais je crois sincèrement que cet intérêt est surtout complètement hypocrite et mensonger.
Non, il est tout à fait sincère et pense (à défaut de l'être réellement) qu'il est végé depuis de nombreuses années. Mais il est pas abouti, c'est clair.

Je le sais parce que j'ai bossé avec lui il y a longtemps.
 
Ptin Lagomorphette, tu me fais flipper, je fête mon anniversaire samedi et mes grand-parents se ramènent exprès pour l'occasion... :confus:
Déjà m'a mère m'a dit "on va pas les faire manger végétarien quand-même"... Heu, je peux choisir le menu de mon anniversaire sinon ou pas ? (Ce que je comprends pas c'est qu'à côté de ça elle m'a dit qu'elle allait m'offrir "Plaidoyer pour les animaux" de Matthieu Ricard...)


Enfin bref, :calin: :kiss: :calin: :kiss: Lagomorphette, je l'aurais mal vécu aussi à ta place. :/
 
Merci Vladimirov et Lutine, ça fait plaisir :kiss: ! Bah déjà je stressais d'y aller, en fait j'avais pas envie (c'est quand un même comble de fuir son propre anniversaire) parce que je sentais que ça allait mal se passer, et finalement bah j'ai eu raison. Mon instinct ne me quitte jamais, même quand je me suis dit samedi en partant "bon allez, ça va bien se passer", au fond de moi j'avais une crainte, je pensais déjà au dimanche soir.
Franchement ma famille est sympa, elles acceptent mon choix y a vraiment aucun soucis, c'est les débats et ma différence qui me font me sentir mal. Au fil du temps j'ai l'impression qu'il y a un fossé qui s'agrandit... :mmm:
 
Ben, vu les trucs qu'iels te sortent, j'ai pas vraiment l'impression qu'iels acceptent ton choix moi...
 
Lagomorphette":2bsrhdly a dit:
Ma soeur Bernadette parle de viande, mon beau-frère intervient "En fait je pense que si la viande était de bonne qualité et avait bien vécu, je pense qu'il n'y aurait pas de problème pour Christelle."
Ah bon il pense pour toi, comme c'est gentil de sa part... :facepalm:

Je compatie ça a du vraiment être difficile :calin: le pire c'est qu'ils ne font exprès, ils ne s'en rendent absolument pas compte
 
Lago' : C'est le pire ça, parce que si tu leur dis, ils le prennent super mal. Testé avec mon frère. ^^
 
Je crois que je ne me risquerai même pas à leur dire, Lutine ! Le truc c'est que je suis trop sensible, je supporte pas les débats sur le végétarisme, je m'énerve si on rentre dans le vif du sujet. Par contre, est-ce moi qui est trop sensible ou est-ce les autres qui se sont coupés de leurs sentiments ? Des fois je me pose la question. J'ai l'impression qu'on est conditionné à contrôler nos émotions, parfois j'ai l'impression que de les montrer ça se voit comme une faiblesse et un manque d'objectivité dans les conversations.

Angellore, j'ai pas supporter le fait qu'on puisse s'imaginer ce qu'il y a dans ma tête et parler à ma place. franchement qu'est-ce qu'il en sait que je serais welfariste ? (en plus je suis abolitionniste donc il s'est complètement gourré sur ce point). J'ai déjà du mal à les comprendre eux, mais je crois que dans le sens inverse c'est plus difficile, je remarque déjà qu'ils ne comprennent pas mes motivations donc bon..
 
Retour
Haut