Prix de la remarque carniste

Ce midi, je profite de ma pause-déjeuner pour me mettre en quête d'un bonnet, histoire de conserver mes oreilles encore longtemps.
J'entre tour à tour dans toutes les boutiques de fringues que je croise "vous avez des bonnets ? - non - tant pis, au revoir", jusqu'à ce qu'une me dise "je n'en ai pas, mais la boutique voisine si" OK je reprends espoir.
Bon, les premiers trucs que je vois ne me plaisent pas, le seul modèle dont la forme corresponde à ce que je cherche porte une espèce de froufrou-plume indescriptible sur le sommet, je me dis qu'à la rigueur je pourrais l'enlever... la vendeuse me dit "ah mais c'est ça qui fait toute sa valeur [20€ soit dit en passant], c'est de la fourrure". Je réponds qu'il m'est impossible d'acheter ça du coup, que ça va contre mes convictions. Et elle "Oui enfin, c'est du lapin." Genre elle croyait que je refuserais d'acheter du vison ou du phoque mais que ça me dérangerait pas de porter du lapin ???? :mur: Bref je suis ressortie, j'ai continué mon chemin et j'ai fini par trouver un bonnet 100% acrylique à 5€. Na.
 
"Oui enfin, c'est du lapin."

Pauvre Moineau ! Tu as du en baver pour trouver !


----------------------------

Puisqu'on est dans le sujet de la remarque carniste, je suis tombée ce matin sur une question qui m'a faite sourire ( Cela vient du Livre : 500 questions que personne se pose )
C'est mon fiancé qui me l'a montré et m'a dit de la mettre sur végéweb !

1. Est ce qu'un végétarien peut manger une plante carnivore ?! 0:)
 
Bah... La première question à seposer ne serait pas : est-ce que c'est comestible ? Parce que je ne vois pas tellement pourquoi on irait théoriser à ce sujet si c'est vénéneux...
 
La réponse est oui (si bien sûr elle est comestible), vu qu’elle se nourrit des mêmes nutriments qu'un pommier (la nourriture de cet arbre c'est des êtres vivants désagréger par le sol.

Et pour savoir pourquoi une plante carnivore doit capturer des proies pour se repaitre ce n'est uniquement que le sol de son milieu d'origine une perm mais pas à avoir son alimentation et qu'elle n'est pas adaptée à cette absorption racinaire.

Elle fait quand même partie du règne végétal" la classification des créatures sont encor à débattre.
 
J'ai une petite anécdote à vous raconter.
Il ne s'agit pas vraiment d'un remarque carniste, mais plutot d'une blague omnivor totalement pathétique, et je voyais pas où vous raconter ça, si ce n'est ici.

Au repas du 24 décembre, j'ai eu le droit à pas mal de petite blagues à 3 francs 6 sous, de la part des compagnons de ma mere et ma soeur.
Entre les propositions de salade de fougere et le fait qu'ils aient tenté de "protégé" le sapin de noél contre un apétit végétale présent dans la piece (moi en locurence)...
Enfin voila, blague sur blague, ils se trouvaient tres drole.
Mais ça, ça m'est égale. Qu'ils s'amusent comme ils veulent, peut m'importe.

Mais la meilleurs des meilleurs; la palme de la blague de merde; c'est mon beau pere qui la tien.

Au moment du dessert: une magnifique buche au chocolat et à la canelle, entierement vegan, faite par mes petites mains,
J'ai demandée à ma mere (chef de table), de me servire de l'eau.
Et mon beau pere me dit: "Elle est bonne l'eau? C'est de l'eau à la viande qu'on à acheté cette année."
Ho putain...
Je lui ai souris et je lui ai répondu "Et la buche tu la trouve comment? On sent pas trop le cyanure?"
...
Serieusement...
De l'eau à la viande...
 
[La végéphobie, ou comment harcèler moralement les végés pour qu'ils arrêtent de menacer notre confort mental par leur végétarisme.]
 
J'ai rarement entendu de vannes plus pourrites. Quand ça arrive, on ne peut pas se défendre, on ne peut qu'endurer en serrant les dents, ou essayer de répondre par de l'humour noir, mais ça réclame un certain sens de la répartie...

Je crois que je serais parti-e de table et allé-e faire un tour dehors, tant pis (ou tant mieux, si ça leur permet de tromper l'ennui de leur quotidien) pour celleux qui se sentiront obligé-e-s de disserter en longueur sur mon "problème d'attitude anti-sociale et extrémiste" ou un truc du genre

Une fois à un repas de famille je disais que ça ne me dérangeait pas qu'il y ait de la viande et des légumes, que j'étais toujours ravi-e de manger ces derniers, à condition bien sûr qu'ils ne baignent pas dans le jus de viande. La dame à côté de moi, choquée : "ah bon ! vous êtes bien difficile, je ne vous inviterai pas chez moi !" J'ai dû me retenir pour ne pas répondre "tant mieux".

Une autre fois à un barbecue en famille, j'avais fait des brochettes de légumes et des galettes de céréales et j'essayais de m'arranger pour ne pas les cuire au même endroit que les bouts de cadavre dégoulinants de graisse. Au final ç'a été possible pour les galettes, mais pas pour les brochettes, dont je n'ai donc pas voulu. Ma tante (que pourtant j'aime bien) : "ah non alors là tu exagères !"

J'ai voulu la regarder dans les yeux et lui demander exactement en quoi ça la blessait, ce que ça lui faisait à elle, à un niveau personnel, comment ça allait changer quoi que ce soit à sa vie. Mais bon.
 
Propos rapporté sur un groupe facebook végétarien :
"L'homme est un carnivore, comme tous les mammifères".

(La culture zoologique de cette personne doit s'élever à trois ou quatre animaux maximum, j'imagine.)
 
Pers0nne":15syqt8h a dit:
Propos rapporté sur un groupe facebook végétarien :
"L'homme est un carnivore, comme tous les mammifères".
:panic:
 
J'ai eu droit à l'homme omni tout le réveillon par ma mère... Qui comprend bien que je sois vg mais quand même l'homme est omni. Et elle accepte que je sois intolérante au lactose mais du coup il me faut du lait de chèvre pour le calcium. Et son médecin lui a dit que les nutriments végétaux ne pouvaient pas remplacer les animaux (WTF) et que donc il faudra que je re-mange de la viande enceinte, mais juste une fois par semaine hein !

Grrrrrrrrrrrrrr, et je peux rien répondre parce que ça sert à rien avec elle... Le plus débile c'est qu'elle ne mange jamais de produits animaux sauf du fromage blanc/yaourt... Et que malgré sa consommation de fromage blanc/yaourt 3 fois par jour elle a de l'ostéoporose donc bon :cartonR:

Bref, ma mère quoi...

Le pire c'est que mes parents ne m'ont jamais vraiment embêté avec ça, mon père cuisine vg pour moi et tout, mais elle se contredit tout le temps.
 
Chocogrenouille":182a1ua6 a dit:
Fleur16":182a1ua6 a dit:
Et que malgré sa consommation de fromage blanc/yaourt 3 fois par jour elle a de l'ostéoporose donc bon :cartonR:
Malgré sa consommation ou à cause de cette importante consommation justement :confus: ?

C'est ce que je me demandais aussi.
Enfin, "demandais", depuis que j'ai entendu./vu le discours de Gary Yourofsky, je ne me demande plus trop ça à vrai dire.
 
Chocogrenouille":ft291xjz a dit:
Fleur16":ft291xjz a dit:
Et que malgré sa consommation de fromage blanc/yaourt 3 fois par jour elle a de l'ostéoporose donc bon :cartonR:
Malgré sa consommation ou à cause de cette importante consommation justement :confus: ?

Je pense que ça n'aide pas mais qu'elle a surtout trop de carences pour fixer le calcium... Mais bon, c'est son seul apport de protéines quasiment (et de lipides).
 
Même pas un petit coup de tapette (à mouche)?

Je me souviens pendant ma grossesse comment on m'a bassiné avec les protéines, et que j'allais faire un bébé rachitique et attardé, et que je devais penser à lui... et gnagnagnagna

Pour tout le monde je répondais "m****" mais pour ma mère qui s'inquiétait (vraiment) j'avais fait un carnet où je notais ce que je mangeais et le gramage en protéines que cela m'apportait (avec des journées végétaliennes). Ben j'ai toujours eu la dose "femme enceinte" et pourtant la barre était à 1,2g/kilo.

Résultat: une gamine plus grande que la moyenne, svelte comme les enfants qui bougent et qui n'aime pas les viandes fortes (et râle un peu devant toutes les viandes et poissons) et préfère les repas végé de maman (d'ailleurs elle lorgne déjà le soja).

Sinon le coup du "les hommes sont carnivores, comme tous les mammifères" c'est génial, ça mérite une médaille!
 
Aujourd'hui un de mes profs découvre que je suis vgl

"ah mais tu ne manges pas de [ceci, cela, machin... questions habituelles, liste des courses et compagnie)
-je ne mange pas de produits animaux (je précise un peu, au cas où)
-mais alors tu manges quoi ?
-je mange des légumes, des fruits, des céréales, des légumineuses...
-c'est tout ?
-euh... (sérieusement ?) c'est assez pour en faire des livres et des restaurants
-ah oui mais.. il manque quand même quelque chose dans l'assiette
- ?
-et puis les protéines ? il en faut
-(ah bah oui les fameuses) mais il y en a en masse dans les aliments que je mange
-ah mais... pour moi il manque quelque chose dans l'assiette
-bah écoutez...
-et puis le lait ? t'en bois pas non plus, pourtant on tue pas pour le lait !
-on insémine juste de force une vache dont on tuera le veau ou on l'exploitera de la même manière, donc si, on tue.
-mais... "

Je l'ai invité à regarder certaines vidéos.
Bizarrement, je doute qu'il le fasse.
Il manquerait quelque chose dans son assiette, après.
:zen:
 
Les fêtes se sont plutôt bien passées de mon côté :) ma famille a même décidé que cette année, il n'y aurait pas de foie gras pour les fêtes (le petit reportage que j'ai fais tourner en décembre à ce sujet a porté ses fruits :YE: )


J'ai juste eu droit à quelques réflexions de ma grand mère, venue dans la famille pour l'occasion :

"Tu pourrais faire un effort quand même, regarde c'est de l'agneau, c'est très bon" en me tendant un morceau de gigot dégoulinant. Je ne m'y attendais pas du tout, je suis restée muette face à ce bout de cadavre de bébé à quelque centimètres de mon visage et j'ai eu la vision d'un agneau terrorisé et tâché de sang (violent le truc, mon cerveau est un vrai sadique). C'est quand elle a vu que les larmes me montaient aux yeux et le regard noir de mon père qu'elle a lâché l'affaire.


A l'opposé total, j'ai eu droit à une scène... étrange au nouvel an. On l'a fait chez des copains et l'un des invités que l'on ne connaissait pas avait ramener un saucisson de 900g dont il était très fier. Lorsqu'il a fait le tour des convives avec son assiette, j'ai refusé poliment en disant que j'étais végé. Il a eu l'air très surpris et ne m'a pas lâchée de la soirée sur le sujet. Il s'excusait chaque fois qu'il faisait le tour avec un plateau de charcuterie, éloignait les plats de saumon et de viande de ma place à table et répétait combien les végétariens étaient tout le temps embêtés par les omni, qu'il fallait respecter leur choix et arrêter de leur chercher des poux. Je.... n'en demandais pas tant. ça fait bizarre, et ça m'a mise plutôt mal à l'aise...
 
Lixou":wbheq7vx a dit:
Il a eu l'air très surpris et ne m'a pas lâchée de la soirée sur le sujet. Il s'excusait chaque fois qu'il faisait le tour avec un plateau de charcuterie, éloignait les plats de saumon et de viande de ma place à table et répétait combien les végétariens étaient tout le temps embêtés par les omni, qu'il fallait respecter leur choix et arrêter de leur chercher des poux. Je.... n'en demandais pas tant. ça fait bizarre, et ça m'a mise plutôt mal à l'aise...
Ah oui en effet, c'est strange... Dommage que la scène n'ait pas été filmée, ça aurait été sympa à diffuser en boucle pour montrer qu'il y a d'autres façons de réagir que de saouler les végé avec leur alimentation !

Il ne t'a même pas demandé pourquoi tu étais végé ?
 
Ah ah dialogue typique avec un omni coffee :D .

C'est claire qu'il y a de quoi faire avec tout les aliments vgl (fruit, légume, légumineuse, céréale, olégioneux), la pluspart ne sont même pas connu par la quasi totalité de la population ou son passé aux oubliettes depuis la monté en puissance du carnisme. Rien que pour les légumineuses, peu de personnes savent ce que sait, pour eux c'est pareil que les légumes.

Ils font de la viande l'"aliment" de base d'un repas, et après ils essayent de caser quelques truc (qui sont souvent même pas équilibré, il manque souvent les légumes et fruits dans leurs alim).

Etant donné que c'est un prof (a voir la matière qu'il enseigne aussi), j'espère qu'il aura une meilleur ouverture d'esprit que le reste de la population et regardera les videos.


Sinon de mon coté, dans ma famille ça va, ils sont très compréhensif et respect bien mon choix. Ils ont d'ailleurs largement diminuer leurs conso de viande (reste encore la cantine pour mon frère et ma soeur où c'est dur de sans passer), mais pour ce qui est des produits laitier et autres nourriture contenant du lait/oeuf rien n'a bougé.

Gloabalement j'ai rarement des remarques sauf une hier, où ma mère voulait que je mange quand même un morceau de la galette des rois (une non vgl biensure) pour lui faire plaisir et car ça ne me tuera pas :D .

Par contre pour les repas des fetes, c'etait limite l'apologie du carnisme (sauf niveau remarque où la cest bon nada), y avait même du foie gras amené en grande quantité par ma grande soeur qui bosse dans la restauration :'( .
 
Retour
Haut