Prix de la remarque carniste

Il faut prendre en compte que les fruits/légumes sont quand même faits pour être mangés. Sans cela, ils perdent leur moyen de reproduction et de propagation.

Après, vu qu'on va aux toilettes au lieu d'aller dans un buisson, ils le perdent de toute façon, mais c'est pas pris en compte dans leur construction biologique.

Quant aux légumes racines et tubercules, en fait, on mange leurs racines et on jette la plante. Du coup, là, je crois que c'est plutôt la partie qu'on jette qui était faite pour être mangée. Ça ne souffre pas pour autant...

Les fruits et légumes cherchent à être mangés. Ils sont sucrés, colorés, ils sentent bon. Ils sont agréables à manger, même pour des carnivores (regardez les chats quand on leur donne des légumes, le mien a mis une race à sa ratatouille).
 
C'était juste en rigolant que j'avais répondu ça

Korbak":23iq1p8h a dit:
Quant aux légumes racines et tubercules, en fait, on mange leurs racines et on jette la plante. Du coup, là, je crois que c'est plutôt la partie qu'on jette qui était faite pour être mangée. Ça ne souffre pas pour autant...

Tu rejoint les Jaïniste là, eu ne mangent aucune racine
 
Korbak":9azoaoky a dit:
Il faut prendre en compte que les fruits/légumes sont quand même faits pour être mangés. Sans cela, ils perdent leur moyen de reproduction et de propagation.

Après, vu qu'on va aux toilettes au lieu d'aller dans un buisson, ils le perdent de toute façon, mais c'est pas pris en compte dans leur construction biologique.

Quant aux légumes racines et tubercules, en fait, on mange leurs racines et on jette la plante. Du coup, là, je crois que c'est plutôt la partie qu'on jette qui était faite pour être mangée. Ça ne souffre pas pour autant...

Les fruits et légumes cherchent à être mangés. Ils sont sucrés, colorés, ils sentent bon. Ils sont agréables à manger, même pour des carnivores (regardez les chats quand on leur donne des légumes, le mien a mis une race à sa ratatouille).

Mais oui ! j'ai beau le savoir, le voir écrit noir sur blanc ça me saute au cerveau directement. L'autre soir, on a eu une discussion, mon compagnon, un ami (tous deux omnivores) et moi. Mon compagnon et moi, on démontait tous les pseudo-arguments de notre ami, mais on n'a pas réussi à exprimer clairement cette idée (bon, faut dire qu'on avait un peu bu, ce qui n'aide pas à être particulièrement clair). (Et aussi, faut dire qu'à chaque argument imparable de notre part, pfiout ! le copain répondait à côté de la plaque, étonnant, non ? :) )
 
Je sais bien que c'est pour rire. C'est même drôle !
Mais tant qu'à faire, autant jouer les scientifiques !

patpiedsnus":1crnoarn a dit:
Tu rejoint les Jaïniste là, eu ne mangent aucune racine
Qui me traite de Djihadiste ?
Ok, je sors.

2015. Il dit "OK je sors". Il ne manque que le fameux ==>[] et on est revenus en 2001.
 
T'inquiète Korbac, c'est à la mode le vintage :D
 
En même temps, rien n'empêche de manger les racines ET les feuilles. Les fanes (de carottes, de navets, de radis, etc.), c'est très bon aussi.
 
Complètement les fanes y'a de quoi être fan. Dans les navets c'est ce que je préfère, je les achète en général pour les feuilles et la racine je l'écoule comme je peux dans la soupe. C'est comme pour les fèves, j'ai appris que beaucoup de gens jettent la gousse et ne garde que les graines. Mais la gousse c'est ce qu'il y a de meilleur !
 
Korbak":oq48nnl3 a dit:
Quant aux légumes racines et tubercules, en fait, on mange leurs racines et on jette la plante. Du coup, là, je crois que c'est plutôt la partie qu'on jette qui était faite pour être mangée.

Ce n'est pas tout à fait ça, ce que tu manges dans les légumes racines et les tubercules, c'est la réserve de nourriture de la plante pour son hibernation et toutes les parties ne sont pas forcément comestible ---> fânes de carottes et radis ok, feuilles de pommes de terre, mieux vaut appeller un médecin/ambulance/centre antipoison, pour info c'est une des raisons de l'impopularité de la pomme de terre dans certaines régions depuis que les premiers plants ont été amenés en Europe, pour une raison ou une autre certains paysans n'ont pas compris qu'il fallait manger le tubercule et que le reste était toxique.
 
Je suis fan de carottes et de navets.
 
Korbak":wltcgtdl a dit:
Les fruits et légumes cherchent à être mangés. Ils sont sucrés, colorés, ils sentent bon.

"Ce poivron voulait que je le mange ! Regardez comment il s'habille !"

Pardon pour le rapprochement plus que douteux mais j'avoue que ta phrase m'a fait penser à ça.
 
coffeegirl":27vl84oj a dit:
"Ce poivron voulait que je le mange ! Regardez comment il s'habille !"

Pardon pour le rapprochement plus que douteux mais j'avoue que ta phrase m'a fait penser à ça.
Comment me faire dire ce que je n'ai pas dit, haha !
 
Korbak":3sbp4k9e a dit:
Il faut prendre en compte que les fruits/légumes sont quand même faits pour être mangés. Sans cela, ils perdent leur moyen de reproduction et de propagation.
Dire ça, à mon sens, c'est admettre l'idée de conscience chez la plante (qui "ferait" des fruits "pour" se reproduire et propager son espèce). Et puis je sais pas, dans ce cas le châtaignier il s'est un peu loupé nan ?
Je préfère la vision "les plantes ont pour la plupart des fruits comestibles (pour l'Humain ou pour d'autres espèces), ce qui a pour avantage de favoriser une dissémination large des graines et donc une propagation de l'espèce".
Après, j'ai peut-être trop écouté ma prof de bio qui disait "en Bio, ne demandez pas 'pourquoi' ça marche comme ça : on sait plus ou moins bien comment, où et quand ça marche, mais pas 'pourquoi' !".
 
Moineau":xv4giu5r a dit:
Dire ça, à mon sens, c'est admettre l'idée de conscience chez la plante (qui "ferait" des fruits "pour" se reproduire et propager son espèce). Et puis je sais pas, dans ce cas le châtaignier il s'est un peu loupé nan ?
Je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi, ta phrase en-dessous revient au même en mieux dit. Je parle de "fonction", comme les poumons sont faits pour respirer, et je doute que ça demande beaucoup de réflexion aux animaux pour les utiliser dans ce sens.

Je ne compare pas là les animaux aux plantes, attention, mais je ne trouve pas d'autre exemple sur le moment.

Les fruits sont un organe reproducteur, même si toutes les plantes n'ont pas toutes la même façon de fonctionner. Après, je ne suis pas botaniste, je ne peux pas t'expliquer comment ça marche pour un châtaigner.
 
barbux":1vnxjj7f a dit:
Complètement les fanes y'a de quoi être fan. Dans les navets c'est ce que je préfère, je les achète en général pour les feuilles et la racine je l'écoule comme je peux dans la soupe. C'est comme pour les fèves, j'ai appris que beaucoup de gens jettent la gousse et ne garde que les graines. Mais la gousse c'est ce qu'il y a de meilleur !

Tous les amateurs de fanes : vous avez des recettes ?

Parce qu'en effet, j'ai toujours un peu honte mais on aime pas du tout les fanes et c'est pareil les gousses des fèves : ça va au compost. :oops:
On sait pas les cuisiner, c'est comme les épinards... bof bof

Si vous connaissez des supers recettes pour manger les fanes et tout, je suis hypra-méga-preneuse !
 
Quand j'habiterai à Toulouse je viendrai les récupérer !

Si tu aimes pas, je sais pas trop quoi te conseiller, c'est le genre de chose que je m'embête pas trop à cuisiner parce que c'est trop bon comme ça. Juste cuit avec d'autre légumes par exemple. Patates, fane de navet, crème vg c'est simple et bon. J'aime bien en tarte salées aussi tout ce qui est légumes feuilles.

Pour les fèves quelque chose de simple dans ce genre là : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 28589.aspx
 
RhapsAria":1oo7a0cb a dit:
Korbak":1oo7a0cb a dit:
Quant aux légumes racines et tubercules, en fait, on mange leurs racines et on jette la plante. Du coup, là, je crois que c'est plutôt la partie qu'on jette qui était faite pour être mangée.

Ce n'est pas tout à fait ça, ce que tu manges dans les légumes racines et les tubercules, c'est la réserve de nourriture de la plante pour son hibernation et toutes les parties ne sont pas forcément comestible ---> fânes de carottes et radis ok, feuilles de pommes de terre, mieux vaut appeller un médecin/ambulance/centre antipoison, pour info c'est une des raisons de l'impopularité de la pomme de terre dans certaines régions depuis que les premiers plants ont été amenés en Europe, pour une raison ou une autre certains paysans n'ont pas compris qu'il fallait manger le tubercule et que le reste était toxique.


C'est le problème d'à peu près tous les solanacées, la tomate est toxique tant qu'elle n'est pas mûr, un patate qui devient vert devient toxique aussi. Dans ceux de cette famille qui se mangent il n'y a toujours qu'une seule partie qui est bonne.

La patate est arrivé en France dans les jardins de Versailles comme plante ornementale.
 
Je fais les fanes de radis en soupe, pour l'instant c'est ma seule experience et c'est super bon ^^
Je fais pousser les carottes la on verra quoi en faire ensuite, generalement j'ai pas d'autres fanes sous la main
 
Retour
Haut