Prix de la remarque carniste

On en a reparlé. Oui, c'était un mécanisme de défense mais j'avoue que j'aimerai bien être tranquille chez moi et soutenue.
Pour les méthodes de tortures, j'ai déjà quelques idées au pire. >:)
 
On peut toujours les améliorer :whistle:
 
Nao":30isytod a dit:
Il y a une demie heure... Mon copain (omni) et moi on se chamaille, je le menace de le mordre. Il me répond :
"et la souffrance animale, t'y as pensé ?
_ genre, tu n'es pas responsable de la souffrance d'un animal quand tu bouffes ton steak !
_ pas quand je le mange, non
_ oui, ok, mais avant ?
_ je suis pas responsable"
J'ai rien répondu sur le coup pour éviter les insultes. J'en ai reparlé après, il reste sur sa position... :bink: :anger:
Je connais pas assez ton copain (non c'est vrai ?) pour savoir ce qu'il avait dans la tête, mais techniquement il a pas tord. Tout dépend de là où il achète sa viande, mais les choix d'un seul consommateur n'ont absolument aucun impact sur la variation globale de la demande pour une entreprise, et donc sur l'offre. Ensuite, en admettant que ses choix aient un impact, à partir du moment où il achète un produit qui a déjà généré de la souffrance animale, ben c'est réglé. C'est pas comme s'il allait chassé le gibier et que ses choix avaient donc un impact direct. En revanche, acheter sa viande incitera l'entreprise à en revendre, et donc ton copain sera responsable de prochaines souffrances animales (et, pour être tout à fait clair, il l'était déjà pour le steak qu'il a mangé suivant ce même principe). Mais ça, c'est dans l'hypothèse où ses achats font fluctuer la demande dont l'entreprise fait l'objet, ce qui est fortement discutable voire faux dans 99% des cas. Mais bon, suivant ce principe pas besoin d'aller voter...
Sinon, s'il faisait référence, comme l'ont compris les autres, au fait que c'est aux industries de changer leurs méthodes d'élevage et d'abattage et pas à lui, c'est un peu contradictoire s'il continue à en encourager les méthodes (cf la métaphore de Fushichô). Les consommateurs sont responsables, tout comme les industries. Je m'aventurerai pas à inventer à quel pourcentage, mais c'est un fait.

Mais de toute façon, c'est une simple question de principe : on peut se passer de viande, or la viande vient majoritairement d'animaux qui ont été torturés (appelons un porc-épic un cochon légendaire), donc le steak dans ton assiette est une mauvaise chose.

ça peut constituer quelques éléments de réponse, menfin je veux pas non plus être responsable de chamaillerie entre toi et ton copain >_<
 
ouais donc c'est la faute à la societe quoi XD
En fait ce que tu dis serait valable si être végétarien (ou voter) était une démarche individuelle. Mais l'existence de ce forum montre que ce n'est pas le cas. Et comme les produits se vendent parce que des gens les achètent (merci captain obvious), ce sont les consommateurs qui sont responsables, collectivement.
Etre végétarien tout seul, si ça consistait seulement à boycotter la viande, ce serait comme faire une manif tout seul. Ce qui ne veut pas dire que ça ne sert à rien de bouger son cul individuel pour aller à une manif. :)

Bon evidemment il y a aussi le fait qu'être opposé à un système implique de le boycotter si on est un tout petit peu intègre.
 
lelfe":6ndslz6t a dit:
ouais donc c'est la faute à la societe quoi XD
Je pense que tu m'as compris, mais sinon c'est pas du tout ce que j'ai dit.

Tu remarqueras que j'ai justement parlé du vote pour relativiser mon raisonnement, qui pourrait légitimer le fait de ne pas aller voter (ce que j'ai d'ailleurs déjà dit).
 
C'est la faute à la société hihi
on peut faire des nuances aussi
C'est la faute aux autres !!!
 
"tcheu mais sa me fait peur tout sa serieu je savai pa que setai comme sa moi

je pensai pas que setai possible detre vegetarien depui la naissance ni meme dobliger tout ces gamins a letre cest affreu cest pluto ces gens la qui fo mettre en prison.
et pi sinon vous ditres tous qu on ce sent lourd en mangeant de la viande et qu on se sent mal et tout le blabla ben moi sa fait depuis je sais pas combien dannés problablement depuis ma naissance que je
mange de la viende et je me sui toujours bien sentis
je me sens meme en etat de grace quand je mange un bon steak de cheval mmmmmmm deliciceu"
acquérir un tel niveau de connerie c'est exceptionnel !




"Le végétarien mange du poissons, des oeufs donc il depeuple les mers, les rivières, etc...
Le végétalien ne mange que des légumes et des fruits !!!
Et moi, je mange de tout sauf des insectes, euh quoi d'autres ...... des personnes..ben oui, je ne suis pas une cannibale
Mdr"
En mettent de coté le coup du poisson (un grand classique), je ne savait pas que les vgl ne mangeait pas de champignon !

"J'ai connu un homme (c'était mon prof de néerlandais) il s'était mis en ménage avec une végétarienne. Et un jour, il lui a proposé de goûté du poulet, elle l'a fais pour lui faire plaisir.
Et puis le lendemain, il a voulu manger le reste du poulet mais sa femme s'était levé pendant la nuit pour en manger si bien su'il n'en restait plus !!!
Il nous a avouer avoir regretter de l'avoir changer de végétarienne en ???? (je sais plus le nom !!)

En résumé, je dirais que chacun est libre de choisir l'alimentation qui lui convient.
Je suis habitué de manger de la viande mais je le fais sans excès, environ 100 à 150 gr par jour, je ne penses pas exagéré sur la quantité puis de toute façon, maintenant on fait l'élevage pour pouvoir manger de la viande de qualité ! Je ne trouve pas que ce soit un geste égoiste vu que c'est dans notre éducation.
Il est vrai que si demain, je me convertisse à la religion boudhiste, je serais obligé de devenir végétalien ou végétarien !!
Je dois avouer que c'est une religion que je connais très peu mais que je trouve attirante !"
Bonne nuit !
 
Hé bah, t'as encore trouvé de belles perles, Ryan !
Mais tu traines où pour trouver des gens pareils ???
 
Au ba je cherche des sujets sur le végétarisme... et des fois l'envie me viens de me tiré une balle dans la tête ^^.


PS: je ne met jamais les messages insultant, juste ceux qui m'on fait rire ^^
 
Tu l'as sorti d'où le dernier message ?

"En résumé, je dirais que chacun est libre de choisir l'alimentation qui lui convient."
mouais, il a vraiment rien compris quoi. je suis libre de le frapper ?
 
Chercher des sujets sur le végétarisme, c'est bien, mais lire les commentaires à chaque fois, c'est du masochisme ! Tu m'étonnes que t'aies des idées de suicide, après ^^
 
Déjà pour refuser de faire le ramadan dans la famille que j'ai il faut être un brin maso... ^^
 
à moins que le ramadan soit lui-même un truc maso...

et le dernier texte, il vient d'où ?
 
dans le genre "on fait de notre mieux mais vraiment on ne comprends pas", j'étais à un mariage il y a quelques jours, les serveurs était au courant que j'étais végétarienne et j'ai lourdement assisté auprès des membres de famille qui organisaient que je ne mangeais pas de poisson ... et donc on m'as servi du saumon que j'ai refusé. Réaction du serveur : "Vous êtes donc végétalienne ! -non, tjrs pas". entre nous je m'y attendais donc pas surprise, je suis resté discrète mais l'évènement est quand même devenu le sujet de conversation ("ha bon", "mais pourquoi ?" "et ça tu y as le droit ?")...

Bref le lendemain, c'est buffet froid, avec vaiselle jetable ( faire le grand luxe la veille avec foie gras et compagnie et finir dans le polluant jetable le lendemain on a vraiment pas le même sens des valeurs :binsonageur: ), je trouve du taboulé vg entre 3 plats de viande froide et je sors de mon sac mon kit de couverts pliable, outil ho combien pratique en randonnée, festival et co ... ma cousine (40ans) me regarde manger et demande : "ha bon tu n'as pas non plus le droit de manger avec les couverts des restaurants ?"

j'ai d’abord cru qu'elle se moquait, et en voyant son air très sérieux je n'ai pas pu m’empêcher d'éclater de rire !! Non vraiment on s'aime bien, mais on se comprends pas ;) !!!
 
« Le végétalien ne mange que des légumes et des fruits !!! » Moi elle me fait toujours triper celle-là. Surtout si elle vient par exemple d'un étudiant qui bouffe presque que des pâtes mais qui d'un coup oublie que c'est un aliment qui existe et qui est 100% végétal (et 100% la base de l'alimentation pour les sportifs d'endurance, d'ailleurs).
 
Certaines définitions dans les dicos (beaucoup moins sur le net ceci étant dit) décrivent le végétarisme comme une pratique alimentaire excluant la viande, or la viande se définit comme étant la chair des mammifères et des oiseaux, et pas des poissons, mollusques & cie. Ce qui peut entretenir la confusion (qui en est bien une puisque le végétarisme bannit en réalité toutes les chaires animales, il me semble que le dico de l'académie française le confirme).

Quand je suis devenu végétarien, il était pour moi évident que le poisson n'était pas "autorisé". Et les premières réactions que j'ai eues "et le poisson ?" m'ont vraiment étonné. Je n'ai jamais compris ce qui se passe dans leur tête au moment où ils distinguent les poissons de tous les autres animaux. Peut-être les poissons poussent-ils sur les arbres, peut-être les récolte-t-on ? Affaire à suivre.
 
Retour
Haut