Prix de la remarque carniste

Koh Lanta, c'est une sorte de fantasme pour les carnistes convaincus puissent tester l'éthique des végétariens :
"et si tu te retrouves seul dans une île déserte sans rien à manger depuis 1 semaine avec un paquet de jambon avec toi :hein: , tu le manges ?"
 
Merci les gens :) :calin:

(Xav: je pense que c'est surtout dû au mec qui organise le truc qui est très maladroit. Par exemple, au restau U, il y a une option végane tous les jours, mais je n'y ai pas droit parce que le coupon de paiement que le mec nous a fourni n'y donne pas accès. C'est des trucs comme ça)
 
Brigande":2dtw4g9h a dit:
Au-delà de ça, je lis le billet en question, les commentaires, et... c'est fou l'importance que prend la réclame dans la vie des gens. Ça tient probablement au fait que je ne regarde plus la télé, mais j'ai du mal à comprendre cette tendance à considérer un spot publicitaire comme une œuvre culturelle. Le message principal de toute pub est "achetez notre produit/service". A partir de là, pourquoi exiger des publicitaires une déontologie ou une éthique de leur part? :hein:
Oui mais la pub maintenant c'est plus comme dans les années 40 où ça disait juste des trucs du style "Les collants Dim c'est les plus costauds, achetez-les pour êtres la plus belle !". C'est étudié pour avoir un impact sur les gens qui vont les regarder, il y a des gens qui font des études exprès pour ça. Ces dernières décennies la pub est devenu un élément culturel à part entière, y a qu'à voir tous les "tu peux te brosser Martine" ou "T'as dépassé les bornes des limites" ou encore "Sega, c'est plus fort que toi" que tous les gamins répétaient dans la cour de récré quand j'étais petite. Ca fait partie de la vie des gens et c'est même fait pour ça. Le gamin qui va avoir rigolé devant le petit garçon qui accuse son poisson d'avoir bouffé la mousse au chocolat, quand il va voir le pot de mousse en magasin, il va dire "j'en veux !", donc ça aura eu un impact sur lui. La pub fait partie de la vie des gens et les influence, donc je pense que c'est important d'imposer un minimum de règles. C'est pour ça que les gens se battent contre les pubs sexistes notamment, qui véhiculent une image dégradante ou clichée de la femme et de son rôle dans la société. Les pubs n'influencent pas seulement le désir d'achat de celleux qui la regardent, c'est l'ensemble du message qui est intégré et qui a un impact sur les croyances des gens.
Donc je pense que si, les pubs doivent être étudiées et critiquées comme n'importe quel autre média culturel.

Cela dit, je ne suis pas persuadée que beaucoup de gamins iront vraiment jeter du pain dans l'eau après avoir vu la pub Herta. :D
 
kob27g":3ewg0fm5 a dit:
Koh Lanta, c'est une sorte de fantasme pour les carnistes convaincus puissent tester l'éthique des végétariens :
"et si tu te retrouves seul dans une île déserte sans rien à manger depuis 1 semaine avec un paquet de jambon avec toi :hein: , tu le manges ?"
On m'a déjà posé la question, ce à quoi j'ai répondu : sur une île déserte, je n'aurais aucune commodité donc pas de frigo, donc mon paquet de jambon sera ultra tourné depuis longtemps, donc non, même là je ne le mange pas. Je préfère crever de faim en cherchant des plantes/fruits/racines que crever de salmonellose/diarrhée/vomissement.
La question n'est jamais revenue :whistle:
 
:calin: Fabicha :kiss:

Fabicha":1sdociso a dit:
(Xav: je pense que c'est surtout dû au mec qui organise le truc qui est très maladroit. Par exemple, au restau U, il y a une option végane tous les jours, mais je n'y ai pas droit parce que le coupon de paiement que le mec nous a fourni n'y donne pas accès. C'est des trucs comme ça)
Ah ouais, à ce niveau-là c'est vraiment absurde. Je sais pas ce qui se passe dans la tête des omnis pour qu'iels en tirent la conclusion « c'est compliqué d'être végane » plutôt que « l'organisateur il assure pas sur ce coup ». (Enfin si, je crois que je sais, probablement juste l'effet norme sociale, mais là wahou, quoi.)
 
Fabicha":3tzfh3ml a dit:
je pense que c'est surtout dû au mec qui organise le truc qui est très maladroit

C'est juste un organisateur ou c'est un mec de ton labo avec des responsabilités? Dans ce dernier cas, je comprends que ce soit difficile à gérer (= tu ne peux pas l'envoyer chier).
 
Lutine":zn6fwtzj a dit:
Oui mais la pub maintenant c'est plus comme dans les années 40 où ça disait juste des trucs du style "Les collants Dim c'est les plus costauds, achetez-les pour êtres la plus belle !". C'est étudié pour avoir un impact sur les gens qui vont les regarder, il y a des gens qui font des études exprès pour ça. Ces dernières décennies la pub est devenu un élément culturel à part entière, y a qu'à voir tous les "tu peux te brosser Martine" ou "T'as dépassé les bornes des limites" ou encore "Sega, c'est plus fort que toi" que tous les gamins répétaient dans la cour de récré quand j'étais petite. Ca fait partie de la vie des gens et c'est même fait pour ça. Le gamin qui va avoir rigolé devant le petit garçon qui accuse son poisson d'avoir bouffé la mousse au chocolat, quand il va voir le pot de mousse en magasin, il va dire "j'en veux !", donc ça aura eu un impact sur lui. La pub fait partie de la vie des gens et les influence, donc je pense que c'est important d'imposer un minimum de règles. C'est pour ça que les gens se battent contre les pubs sexistes notamment, qui véhiculent une image dégradante ou clichée de la femme et de son rôle dans la société. Les pubs n'influencent pas seulement le désir d'achat de celleux qui la regardent, c'est l'ensemble du message qui est intégré et qui a un impact sur les croyances des gens.
Donc je pense que si, les pubs doivent être étudiées et critiquées comme n'importe quel autre média culturel.

Cela dit, je ne suis pas persuadée que beaucoup de gamins iront vraiment jeter du pain dans l'eau après avoir vu la pub Herta. :D

C'est justement parce que la pub tente de manipuler les esprits qu'il faut prendre systématiquement du recul, s'en méfier. S'attarder sur les messages secondaires (le gaspillage alimentaire, la place de la femme...), c'est passer à côté du message principal (achetez mon produit/service).
 
Ayé ! Je suis à Berlin ! Hourra !
Numa":34ntts84 a dit:
Ah ouais, à ce niveau-là c'est vraiment absurde. Je sais pas ce qui se passe dans la tête des omnis pour qu'iels en tirent la conclusion « c'est compliqué d'être végane » plutôt que « l'organisateur il assure pas sur ce coup ». (Enfin si, je crois que je sais, probablement juste l'effet norme sociale, mais là wahou, quoi.)
Ouais, j'avoue que je suis aussi allée dans le sens de "oh je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué à Weimar, etc." J'ai pas trop osé pointer du doigt le fait que c'était l'orga... J'ai juste dit à une ou deux personnes que le mec faisait tout un foin d'un truc qui aurait pu être géré tout simplement en fait. Mais j'ai pas trop osé en faire plus parce que, pour aussi répondre à Xav, c'est un "chercheur associé" qui n'a pas bossé depuis un an sur sa recherche parce qu'il est en charge de plein de trucs administratifs qu'on lui file. Et honnêtement, vu le boulot qu'il a abattu pour la semaine, même s'il a vraiment merdé à mon égard, je ne lui en veux pas une seconde. J'ai eu le sentiment que c'est le gars sympa du département, qui dit toujours oui, et à qui on file tous les trucs que personne ne veut faire.... Donc je l'ai plutôt chaleureusement remercié à la fin.
 
Et à Berlin du coup tu vas avoir le même genre d'horaires ou tu as le temps d'aller dans des restos végés ? Parce que si tu as le temps c'est le paradis :)
 
C'est grave le paradis... Je viens de me venger : chocolat chaud avec crème en apéro, burger au seitan en plat et pancakes à la banane en dessert !!! J'ai mal au ventre (forcément, après un régime pomme/cracker), mais c'était bon :)
 
Priceless. "Vous êtes trop végétarienne et pas assez carnivore" et ce "au moins jusqu'à la silouhette souhaitée" donc c'est pas censé être durable... Un bel avis médical!
z3JlKx.jpg
 
"La viande rouge est assez incontournable pour l'organisme". La tournure pas du tout professionnelle et sérieuse.
 
Ce qui me fait sourire, c'est que l'article ne mentionne aucune activité physique. :)

Ahhhh... le mythe de la tablette de chocolat sans effort... j'adore :D
 
Brigande":eazzaf33 a dit:
Ahhhh... le mythe de la tablette de chocolat sans effort... j'adore :D
Il n'y a pas besoin de beaucoup d'effort pour s'enfiler une tableau de chocolat :whistle:
 
kob27g":3dhrh23s a dit:
Brigande":3dhrh23s a dit:
Ahhhh... le mythe de la tablette de chocolat sans effort... j'adore :D
Il n'y a pas besoin de beaucoup d'effort pour s'enfiler une tableau de chocolat :whistle:
Ah toi, c'est pas des tablettes de chocolat que tu manges, c'est carrément des tableaux. Et hop, un plateau de 1m50 x 3m de chocolat.
 
Brigande":3a90g6ry a dit:
Ahhhh... le mythe de la tablette de chocolat sans effort...
Ben, ce n'est pas vraiment un effort d'aller chercher une tablette de chocolat et de la manger (pour moi, en tous cas, mais je suis trop forte) ;)

edit : kob27g a été plus rapide que moi. :oops:
 
Retour
Haut