Prix de la remarque carniste

C'est évident (enfin pour beaucoup ici en tout cas).

De mon côté le dialogue plus ou moins type de la commande repas à un "serveur" un peu curieux :

Moi - "Puis-je commander ceci, si vous pouvez retirer les lardon et l'oeuf ?"
Serveur - "Nos plats sont préparés à l'avance, ça va pas être possible"
M - "Alors ceci, juste sans mettre le fromage."
S - "Ha ça je pense qu'on peut vous le préparer comme celà oui"
M - "Avec un accompagnement de légumes et c'est parfait !"
S - "Vous êtes allergique ?"
M - "Ha non pas du tout"
S - "C'est religieux ou un truc spirituel ?"
M - "Nonon, juste un choix politique"
En général ça s'arrête ici et je ne vais pas plus loin, mais parfois le terme sort, parfois plus tôt, parfois jamais.
S - "Ha vous êtes végétarien ?"
M - "Végane, végétalien quoi, en ce qui concerne l'alimentation"
Ici 1 fois sur 2 en ce moment, la personne connait (ou ne dit rien), si je vois comme un doute dans le regard j'explique. (il y a 7 ans, même "végétarien" je devais expliquer)
S - "Ha mais alors vous ne manger rien d'animaux c'est ça ?"
M - "Oui et même tout ce qui sort du cadre de l'alimentation, c'est le choix de ne participer à aucune exploitation animale."

Voilà comment ça se passe en général avec moi. Je laisse l'autre ouvrir les différentes étapes du dialogue, sinon non. (hors cadre débat / polémique / provocation à l'encontre des végés)
 
Vendredi j'ai du droit à ce dialogue:
"mais vous ne mangez pas de viande?
- non,
- vous êtes végane?
- presque,
- ah ok."
2 minutes plus tard: "et la culture française n'est pas trop dure avec vous? parce que chez moi (culture anglo-saxone), c'est courant, et bon, ça ne fait pas débat alors qu'ici, ça a l'air plus difficile pour des gens comme vous".

Bref, je suis tombé sur quelqu'un qui ne m'a pas jugé, même s'il s'est senti obligé de "valider" mon choix... mais pffffiou, ça fait du bien!
 
Hier soir, je teste une pizzeria avec ma femme et mon petit.
Comme d'habitude, je commande une "végétarienne" sans fromage.

Pour combler l'attente, je vais avec mon gamin voir la confection des pizzas (c'était une cuisine ouverte). Le serveur prévient les cuistots : "attention la végétarienne est sans fromage". Un des des cuistots fait une drôle de tête (il ne savait pas qu'elle était pour moi).

Malgré tout, il entame la confection de la pizza en poussant un gros soupir : "une végétarienne sans fromage, et bahhhhhh".
 
C'est un choix politique car il implique un certain fonctionnement de la société (sans exploiter les animaux). La politique indique le cadre général d'une société organisée et développée.
 
MVA":jk98q59p a dit:
Heu, en quoi exactement le véganisme est un choix politique V3nom ?

ça m'étonne de te voir poser cette question, toi, ici. ^^

Balika a bien résumé, j'ajouterais que tout ce qui est publique est politique, et que je ne considère pas mon véganisme comme relevant uniquement 'un "choix personnel" extrait de toute réflexion ni implication extérieure à ma petite vie.
 
Au cours de la conversation, j'ai cru comprendre qu'il approuvait mon choix (même si lui mangeait de la viande). Genre "c'est bien, je suis d'accord avec ton choix." Mais j'extrapole peut être aussi ;)
 
yapuka":27rwgt4e a dit:
Collègue :"Le soja, ça déforeste la forêt".
Moi :"Le soja est à 90% cultivé pour nourrir les animaux d'élevage"
Collègue :" Ça sert à faire du tofu aussi".
Moi : "Très peu, en général le tofu est fabriqué avec du soja non OGM."
Collègue :" Ben pourquoi tu crois qu'ils font pousser autant de soja alors ?"
Moi : "Pour nourrir les animaux d'élevage"
Chef.fe 2 "C'est vrai qu'on mange quand même trop de viande"
Ce qui est surtout marrant, c'est qu'il fallu que tu répètes TROIS FOIS LA MEME CHOSE pour que ça finisse par passer la barrière du "Je veux rien comprendre, cette phrase n'entre pas en écriture dans mon disque dur.". Même sa première réponse n'a absolument aucun sens partir du moment où tu avais déjà dit que 90% du soja est cultivé pour l'élevage.
 
@MVA, on peut distinguer la politique "politicienne", celle que nous donne à voir nos dirigeants en action sur des aspects stratégiques de leurs postures de bord par exemple et le mot "politique" quand il s'agit de la question des rapports sociaux et de la structuration de nos sociétés. Cette notion de la politique implique que nous sommes personnellement concernés par cette question en tant que sujet agissant et participant à la structuration de nos groupes humains. Pour moi c'est la notion de politique au sens noble, qui renvoie à la cité et à la participation citoyenne. Aujourd'hui ce que représente la politique pour la plupart des gens malheureusement c'est la gesticulation et les infâmes stratagèmes d'une poignée de personnages grotesques qui participent à un racket légalisé par eux...
 
Pers0nne":jcv8ig0m a dit:
Ce qui est surtout marrant, c'est qu'il fallu que tu répètes TROIS FOIS LA MEME CHOSE pour que ça finisse par passer la barrière du "Je veux rien comprendre, cette phrase n'entre pas en écriture dans mon disque dur.". Même sa première réponse n'a absolument aucun sens partir du moment où tu avais déjà dit que 90% du soja est cultivé pour l'élevage.

Le plus "drôle", c'est que quand j'entends ce genre de réaction, j'entends en même temps :

Collègue :"Le viol, ça peut toucher n'importe qui".
Moi :"Le viol est à 91% exercé sur les femmes"
Collègue :" Ça peut aussi arriver aux hommes".

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... à part peut-être celui qui n'est pas (et ne se sent pas) concerné par la question. (je vais exclure les potentielles personnes coupables hein)
 
De mon côté, grosse désillusion au mois d'octobre de la part de quelqu'un que j'appréciais énormément qui me demandait pourquoi j'étais devenue végétarienne. Je lui ai répondu que c'était un choix politique, pour les animaux et que c'était aussi bénéfique pour la santé, l'environnement et l'égalité entre humains, tout cela en précisant que je souhaitais devenir vegan.

D'un seul coup, il s'est énervé et a commencé par me dire qu'il ne supportait pas qu'un vegan lui fasse la morale sur l'environnement et roule en grosse voiture et le I Phone dernier cri... :rolleyes:

Quand il a vu que ça ne prenait pas, il est parti sur le : "Ouais, moi j'ai un pote qui est devenu végétalien mais quand il a vu le business qu'il y avait derrière, il a arrêté !" :confus:

Oh, ça n'a toujours pas marché alors il a essayé le fameux "Ouais, mais moi, tu vois, je mange moins de viande mais je l'achète locale, bio, sur les marchés,..." :genoux:

Mais rien n'y a fait, j'ai encore répondu que je n'allais pas arrêté pour autant parce que je suis une méchante végé... Et c'est là que j'ai eu la pépite : "Ce que je comprends vraiment pas c'est que quelque part, quand tu ne manges plus de viande, tu renies ta nature première... Faut pas oublier que c'est depuis que l'humain mange de la viande que son cerveau c'est développé donc tu renies ta nature et ton intelligence !!!" :tongue:

Alors, c'est pas beau tout ça ???
 
Jaina":2zdr32h2 a dit:
Faut pas oublier que c'est depuis que l'humain mange de la viande que son cerveau c'est développé donc tu renies ta nature et ton intelligence !!!"
Il fallait lui parler de la supériorité intellectuelle, du lion, de la hyène ou du vautour alors.
 
La lionne ne mange pas de viande ???

H.
 
Jaina":1g7fo7ff a dit:
Quand il a vu que ça ne prenait pas, il est parti sur le : "Ouais, moi j'ai un pote qui est devenu végétalien mais quand il a vu le business qu'il y avait derrière, il a arrêté !" :confus:

Oh celui là je l'adore ! Le gars qui subitement, devient une sorte d'anti-capitaliste en croisade contre un hypothétique lobby du véganisme ou du bio, une espèce de mode "inventée" pour faire de la thune ou peu importe, bref c'est le mal, et lui "il est pas dupe comme toi !". Le même gars qui bouffe chez McDo&co depuis qu'il est tout petit sans que ça le dérange plus que ça.
 
J'ai eu le même argument d'Omni-chéri (Ouais, mais moi, tu vois, je mange moins de viande mais je l'achète locale, bio, sur les marchés,...): là j'ai laissé tombé. On s'est arrêté à l'argument 'si tu ne manges pas bio/local, être végé n'a pas "assez" d'impact sur l'environnement'.
Ah oui, j'ai aussi eu droit à l'argument "mais les végétaux aussi on met fin à leur vie' et "manger des patates c'est priver une plante de ses réserves et la tuer"...
 
Retour
Haut