Prix de la remarque carniste

Pour le coup du poisson ou des crustacées, quand on me dit (ce qui m'est arrivé pas plus tard qu'avant hier) qu'on a un pote végétarien qui mange du poisson, je mentionne qu'ouvrir un dictionnaire pourrait être utile, ça éviterait de raconter n'importe quoi.
 
J'me contente de demander si le poisson et les crustacés ne sont subitement plus des animaux. (je ne suis jamais encore tombé face à quelqu'un qui ne s'est pas sentit bête)
 
La question que je lui poserais c'est : ne pense-t-il pas que c'est justement parce-que la toxine du cône du pacific, montré juste après, est activement recherchée pour la neurotech et coute 800 millions de dollars le Kg que le coquillage (la coquille vide j'imagine, puisqu'il s'agit que du fait qu'il soit "joli") est vendu 3$ derrière ?

Car là on ne parle que de recherche, c'est à dire envisager d'élever et tuer des millions de ces coquillages pour ne sauver personne pour le moment. (et surement pas 1 personne pour 1 coquillage par la suite)

Un point important à relever, que j'observe très souvent et depuis longtemps, et qui je pense peut te servir ici GrimRolak :

Les considérations écologiques, à propos des animaux, sont très généralement portées sur la préservation des espèces, dans leur ensemble uniforme et pérenne, quitte à devoir tuer massivement cette même ou une autre espèce de façon rapide pour maintenir un habitat dans une formation précise de façon "durable". Et ce à moyen et long terme.

La considérations animale, elle, s'attache surtout à la souffrance non seulement des espèces, mais aussi des individus. Et ici, non seulement à moyen et long terme, mais aussi dans l'immédiat.

Et en cela, elles sont souvent opposées, hélas... (alors qu'une écologie qui prend en compte la souffrance individuelle est tout à fait possible et même développée)
 
V3nom":pfearj0g a dit:
Un point important à relever, que j'observe très souvent et depuis longtemps, et qui je pense peut te servir ici GrimRolak :

Les considérations écologiques, à propos des animaux, sont très généralement portées sur la préservation des espèces, dans leur ensemble uniforme et pérenne, quitte à devoir tuer massivement cette même ou une autre espèce de façon rapide pour maintenir un habitat dans une formation précise de façon "durable". Et ce à moyen et long terme.

La considérations animale, elle, s'attache surtout à la souffrance non seulement des espèces, mais aussi des individus. Et ici, non seulement à moyen et long terme, mais aussi dans l'immédiat.

Et en cela, elles sont souvent opposées, hélas... (alors qu'une écologie qui prend en compte la souffrance individuelle est tout à fait possible et même développée)

C'est loin d'être bête et plutôt juste en faite. Je n'avais pas vu ça comme ça.
C'est vrai que j'ai une vision plus systémique qu'individuelle. Ce qui expliquerai que je m'attache plus au sort d'un groupe (par exemple le cheptel français) que d'un individus (Rosaline du Pré-vert). C'est intéressant comme point de vue
Après, on peut améliorer ce qui est systémique et individuel dans le même mouvement.
 
Tiens, pas plus tard qu'il y a 3 jours, on m'a ressorti le couplet comme quoi ma copine (omnivore) porte la culotte dans mon couple parce que je ne mange pas de viande.

J'ai même pas répondu à son idiotie, tellement ça peut me faire pitié les beaufs qui essaient de m'attaquer sur ma virilité alors que les attaques dans le genre ne me font ni chaud ni froid.

Il est lorrain, il se rend pas compte de sa connerie.

Sinon il y a déjà aussi des musulmans qui m'ont fait des remarques appuyées sur mon régime alimentaire...alors qu'eux-mêmes dans certaines conditions ne mangent pas de viande. C'est beau ça quand même :D
 
fruustyler":2fvhpu88 a dit:
Tiens, pas plus tard qu'il y a 3 jours, on m'a ressorti le couplet comme quoi ma copine (omnivore) porte la culotte dans mon couple parce que je ne mange pas de viande.

Elle est pas mal celle-là ! :)

Je suis même étonné qu'on ne me l'ait pas encore sortie, ma copine étant aussi omnivore (et portant une culotte, accessoirement).
 
Balika":3dzg35dj a dit:
Je suis même étonné qu'on ne me l'ait pas encore sortie, ma copine étant aussi omnivore (et portant une culotte, accessoirement)

Ah tiens? Moi c'est quasiment la première remarque débile que j'ai entendu.
 
GrimRolak":m6b7e14m a dit:
Après, on peut améliorer ce qui est systémique et individuel dans le même mouvement.

C'est ce que beaucoup ici sur végéweb s'attachent à faire, à différent degrés, et sur beaucoup de thèmes. :)
(antispécisme, anti-âgisme, féminisme, anti-racisme, antifa, altermondialisme, décroissance, anti-validisme, anti-aphrodisme, et la gageur ultime, l’intersectionnalité)

Concernant la remarque débile liée à la culotte, je pense qu'une partie de l'explication réside dans l'imagerie collective banalement sexiste de la femme proche de la nature, des animaux et de la "sensiblerie". Du coup voir un couple hétéro dont c'est la femme qui est végé ne dérange plus outre mesure.
En revanche que ce soit le mec qui est végé et sa femme qui mange de la viande de bonhomme, c'est volontiers vu comme un rabaissement de la marque virile... C'est aussi stupide que ça. ^^
 
V3nom":29zy5nui a dit:
En revanche que ce soit le mec qui est végé et sa femme qui mange de la viande de bonhomme, c'est volontiers vu comme un rabaissement de la marque virile ... C'est aussi stupide que ça. ^^

Concernant la "marque virile", je pense que certains omnivores (qui font des remarques stupides sur le végéta*isme des hommes) feraient mieux de fermer leur bouche. La plupart des amis végétaliens que je connais sont bien "équipés" (pour ne pas dire largement au dessus de la moyenne) et leur sensibilité/tendresse/douceur avec les femmes semble plutôt être un avantage social qu'un défaut. Simple hasard ?

Saucisse (au tofu !) sur la table serait peut-être le meilleur moyen de leur clouer le bec à ces bourrins machos. Les végé aussi peuvent être très "c*ns" à ce petit jeu-là ! Bande de nazes ! :D
 
ça sous-entendais les bonnes vieilles phyto-œstrogènes (isoflavones) du soja qui risquent de faire rétrécir le spaghetti ?
 
D'un copain à une nana végan qui le soûlait :
"Et toi, quand tu bois la sève de ton copain, tu as conscience que tu commets un meurtre de masse ? Tu n'es pas faîtes pour boire ce genre d'aliments" ...
C'est beau ce que le cocktail alcool et colère peut faire :mmm:
(ça rentre dans sexiste aussi, non ?)
 
GrimRolak":2b3ra3p2 a dit:
"Et toi, quand tu bois la sève de ton copain
Euh moi je ne sors pas avec un homme tronc, je me sens pas concernée. Par contre jlui bouffe le sperme quand il veut ! pi d'abord il est peut-être stérile, ou en azoospermie, donc je tue pas grand chose si ça se trouve non ?
Et si je bouffe un minou, c'est grave ?
 
Quand il veut et quand toi tu veux aussi, non ?

C'est un gros classique du discours carniste, mais je l'entends encore et encore, même dans ce récent docu.

J'ai fais le choix de manger de la viande

Alors dans son cas précis je n'en sais rien, mais il y a des chances que ce soit faux dans la plupart des cas puisqu'il est plus que répandu d'imposer une alimentation à ses enfants dès qu'ils sont sevrés sans leur demander leur avis.

J'essaie de m'apprendre à systématiquement relever ce "choix" en demandant s'il ne s'agit pas plutôt du "choix de ne pas avoir arrêté de manger de la viande", ce qui n'est pas la même chose, du tout.
Choisir de tourner le dos à son éducation alimentaire c'est différent de "choisir" d'y rester.

edit : typos
 
Une réponse à laquelle j’ai pensé mais que je n’ai pas encore faite si on me parle de choix ou qu’on me dit « Je respecte ton choix. Respecte le mien de manger de la viande. », c’est :

« Tiens… Et c’est quand que tu as fait le choix de manger de la viande ? »

H.
 
Moi, je suis plutôt dans le "le souci, c'est que ton "choix" ne concerne pas que toi. L'animal qui est dans ton assiette n'a pas choisi de s'y retrouver"
 
J'le tente aussi, mais j'ai vraiment l'impression que si la personne n'est pas déjà un peu 3 orteils dans l’entrebâillement de la porte végé, ça entre par une oreille et ça ressort par l'autre... (et je suis le premier à qui ça fait chier)
 
J'ai eu droit par la même personne au "combo" :
- "Mmmh, la viande c'est trop bon, je ne pourrais pas m'en passer !"
- "Vous mangez pas de poisson ? Pourtant c'est pas de la viande !"
- "Mais les plantes sont vivantes aussi vous savez !"
- "Ouah moi j'ai une copine vegan, je lui ai dit d'arrêter, elle est toute maigre !"
- "Nan mais après tout ce que vous dites... vous avez raison... mais bon..."

Petite parenthèse, j'attends toujours la suite de la dernière phrase :p
 
Retour
Haut