Prix de la remarque carniste

Ce sont des mantras très puissants. Si tu les répètes suffisamment, ça devient vrai! :zen:
 
Hell":1o8wwkpm a dit:
Quelque part, je me dis que ça la travaille et qu'elle deviendra peut-être végé plus tard. Parce que c'est elle qui tient à me parler de ça.
Ca doit effectivement fortement la travailler. Tu as essayé de répondre en allant dans son sens "Ben oui, le petit veau, il reste bébé toute sa vie comme cela sa maman continue à donner du lait..." Aller dans l'absurde, ça fait parfois un déclic.
 
Je crois qu'elle aurait surtout besoin de ne plus me voir un moment pour ne plus se mettre en position de défense et réfléchir réellement à la question plutôt qu'à la meilleure manière de me déstabiliser. De toute façon sur ce sujet précis elle peut toujours essayer, je suis moi-même une ancienne carniste "heureuse", rompue à refouler les cas de conscience en ce qui concerne l'exploitation animale (comme à peu près tout le monde quoi) devenue une végane plus que convaincue (j'ai même choisi de changer totalement d'orientation professionnelle pour pouvoir militer à ma façon, c'est dire). La grande différence étant que j'ai changé toute seule avant qu'un végé passe par là pour me mettre mal à l'aise.

Comme il y aura encore des formations (dont au moins une commune), j'envisage de lui parler, de notre "relation", pas des animaux, mais je ne sais pas encore exactement comment. Parce que, mine de rien, elle me gonfle. J'ai envie d'interagir avec d'autres personnes qui viennent vers moi mais elle me vampirise et prend toute la place. Quitte à lui proposer de revenir vers moi si elle souhaite de l'aide pour une transition. J'ai peur que ce soit maladroit (voire infantilisant) et mal perçu. Bref, je dois réfléchir.
:p
 
Cri de la carotte ? Cri de la bactérie ? Ou pourquoi pas carrément l'empathie pour les matériaux inertes !
Attention je vous présente du lourd : LE CRI DU MINERAI DE FER

Ça ne m'étonnerait pas que ce ne soit rien de plus qu'un troll qui ne pense pas sincèrement ce qu'il dit, mais s'il est sincère ça fait peur de voir des animaux à qui sont donnés la même valeur morale que des minerais.
 
J'imagine qu'on a le choix entre l'ironie et les oeillères. Quelle que soit la réalité, c'est vraiment très méprisant.
 
Aujourd'hui, visite du centre de formation où je vais bientôt travailler. Au réfectoire : « Pour ceux qui ne mangent pas de viande il y aura toujours du poisson. » Ça perpétue pour moi l'idée selon laquelle les poissons n'auraient pas les capacités cognitives qui feraient que leur consommation puisse être remise en question contrairement aux animaux terrestres.
Au moins on ne m'a pas bondit dessus en réponse au fait que je mangeais végane. Encore qu'il faudra que je le signale au médecin du centre le jour de la rentrée, va-t-il l'accepter autant qu'aux présentatrices à qui je l'ai signalé j'en sais rien.

Ah sinon j'en ai eu une inhabituelle ici, pour changer des classiques : vous connaissez l'excuse selon laquelle consommer des produits laitiers est une faveur qu'on fait aux vaches parce que si on ne les traite pas leurs pis leur font mal ? Remixé façon abeille : es-tu sûr que si on ne prélève pas le miel les abeilles ne vont pas finir par s'étouffer à force de remplir leur ruche ?
Ah bon ? Parce que les abeilles finiraient par se noyer dans leur propre miel ? :whistle:
 
:jcapote:
 
Ah bah oui les abeilles sont apparemment incapables de gérer leur ruche et ont besoin de l'intervention de l'HOMME qui par sa bienveillance leur évitera une noyade douloureuse dans le miel! Est-ce que les gens réfléchissent avant de parler des fois?!
 
Ha ha ha, heureusement que l'Homme est là pour :
- aménager correctement les paysages et entretenir la biodiversité des prairies grâce à ses élevages
- réguler les populations d'animaux sauvages
- aider les chiens et les chats à exploiter leur potentiel d'agilité et de beauté
- faire faire du sport aux chevaux
- empêcher les vaches d'exploser en produisant du lait
- empêcher les abeilles de se noyer dans leur miel
- empêcher les moutons de mourir de chaud sous leur laine
- aider tous ces animaux à se reproduire et à se nourrir correctement

... vraiment, que serait le monde sans l'Homme ? ^^
 
Y a juste une chose que je n'arrive pas à comprendre
Les moutons ils font comment sans les hommes pour survivre ? En Ete ils peuvent mourir de chaud si on ne les tonds pas non ? :/ Puis leurs laines qui est énorme, ils doivent avoir beaucoup de mal à se déplacer non :/
Je trouve la réponse éthique nul part..

Ca serait bien de mettre cette question (et réponse) sur Vegfaq par ailleurs, parce c'est là qu'on cherche principalement les réponses à nos questions bêtes ^^
 
C'est parce que l'homme a sélectionné et fait se reproduire ceux qui produisaient le plus de laine, à la base ils n'en n'avaient pas autant, et (je ne suis pas sûre, à vérifier) je suppose qu'ils devaient en perdre un peu à la saison chaude. :)
 
Les moutons sauvages, ce sont les mouflons. Ils ont juste une toison normale, comme la plupart des ruminants. Et à force de sélection pour produire plus de laine, ça a donné les moutons domestiques. On les a poussés à produire plus de laine, dans notre intérêt à nous, au détriment de leur confort de vie.

La question éthique actuelle, c'est que les moutons sont toujours poussés à la reproduction pour leur laine. Mais aussi pour leur lait, et leur viande. Et donc tous les moutons finissent par être tués, plus ou moins jeunes. La quantité de laine produite, et les replis de la peau posent aussi d'autres problèmes, puisque pour les moutons Australien, il y a la pratique du mulesing qui consiste à découper un carré de peau à l'arrière train (donc pas seulement la laine, on découpe une épaisseur de peau avec), pour éviter d'attraper des parasites.

Si on arrêtait la reproduction systématique des moutons pour question économique, et qu'on les laissait simplement vivre leur vie, on pourrait s'arranger pour faire diminuer leur production de laine, générations après générations.
En attendant, après l'abolition de la viande, ça n'est pas vraiment un problème de tondre les moutons qui resteront, pour leur bien, tant qu'on ne les pousse plus à la reproduction pour en faire commerce.
Zoopolis se pose ce genre de questions.
http://www.cahiers-antispecistes.org/de ... s-animaux/
 
Mais c'est quoi cet article pourri Patronette ?
Déjà les végétariens consomment parfois de la volaille ou du poisson, mais pas de viande... Euh... Ça partait mal.
 
Bah oui, ce sont les néo-végétariens. Les plusses modernes qui ont tout compris! :mur:
 
Tiens une petite qui commence à me gonfler quand des carnistes parlent bouffe devant ta tronche.

"Je suis désolé de parler de ça devant toi"

Parce que tu comprends, comme tu manges pas de cadavres ils ont peur que tu t'énerves quand ils parlent de ça ou que tu verses une petite larme parce que tu serais sensible :mur: :mur: :mur:
 
Au moins, ça part d'une bonne intention...
 
L’Enfer est, dit-on, pavé de ces machins-là… :whistle:

H.
 
Retour
Haut