Prix de la remarque carniste

J'ai fait plusieurs tractages pour L214 ces derniers jours.
Lors du dernier, un illuminé qui m'explique, yeux écarquillés, que " L'Agneau Pascal, on est obligés, ça vient d'en haut !".

J'ai tenté d'argumenter un peu, mais finalement je n'ai pas réussi à rester agréable et suis allée tracter ailleurs. Bon sang, les pseudo-croyances ont une capacité incroyable à rendre les gens complètement insensés et égoïstes. Idiots, quoi. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
 
Scottish":11tbslk1 a dit:
J'ai fait plusieurs tractages pour L214 ces derniers jours.
Lors du dernier, un illuminé qui m'explique, yeux écarquillés, que " L'Agneau Pascal, on est obligés, ça vient d'en haut !".

Qui que quoi ? C'est qui l'Agneau Pascal ? C'est un truc religieux ?
 
Oui, LeslieBo, c'est un truc religieux. En gros, dans la tradition catholique, on est censé manger de l'agneau pour fêter Pâques.
 
Ah oui, je le savais. Mais je ne savais pas qu'on appelait ça l'Agneau Pascal !
 
Lutine":1svgrt7p a dit:
L'article est à jeter à partir de la 2ème phrase, on est d'accord. Mais le titre peut sûrement renvoyer à une réalité que connaissent beaucoup de végés : la prise de conscience de cette atrocité organisée et cachée fout un coup certain au moral. Ajoutée à la constatation que 98% de note entourage semble s'en tamponner copieusement la carapace, c'est probablement un facteur possible de dépression.
 
Oui, c'est ce que je me disais aussi. Corrélation n'étant pas nécessairement égale à causalité...

On peut ajouter le fait que, souvent, les végés opèrent aussi à d'autres prises de conscience sur le monde qui nous entoure (politique, écologie, sexisme, racisme...) et qu'il y a de quoi bien déprimer en effet.
 
Peuvent aussi "aider" à déprimer : les réactions de l'entourage et la méchanceté de certains.
 
Bah voilà, je comprends mieux pourquoi j'étais dépressif avant : pendant 25 ans j'étais végétarien ! C'était le fer et la B12, bien sûr ... Forcément, 20 ans à bouffer uniquement du pain, des carottes rappées, de la purée, de la salade et des pâtes tous les midis à la cantine, ça aide pas.

Après, est-ce que le fait d'être végétarien depuis tout petit entraîne une plus grande sensibilité physique et émotionnelle, je ne sais. On m'a trop souvent qualifié de "chochotte" ou de "douillet", les autres aimaient m'importuner. Ce qui longtemps a fait que je me sois protégé socialement en me renfermant sur mon imaginaire. Lorsque, enfin, je me suis intéressé aux malheurs de ce monde (vers 25 ans) j'ai énormément déprimé pendant 5 ans. En m'intéressant à la cause animale, ça n'a pas été mieux mais j'apprend à me protéger en ne gardant pas le compteur du zoocide mondial sous les yeux en permanence.
 
Lila59":23hquv17 a dit:
La pauvre Alexandra qui ne pouvait pas en placer une.
J’ai arrêté à 3min05 tellement c’était agaçant. :anger:

Concernant le lien entre le végétarisme et la dépression, la conclusion du résumé de l’étude (Si quelqu’un⋅e peut expliquer les résultats statistiques, je suis preneur.) indique :
Vegetarian men have more depressive symptoms after adjustment for socio-demographic factors. Nutritional deficiencies (e.g. in cobalamin or iron) are a possible explanation for these findings, however reverse causation cannot be ruled out.
Tradustion libre : « Les hommes végétariens ont plus de symptômes dépressifs après ajustement des facteurs sociodémographiques. Les déficiences nutritionnelles (par exemple en cobalamine et en fer) sont une explication possible de ces découvertes. Cependant, une causalité inverse ne peut pas être éliminée. »

Les personnes qui ont fait cette étude ont donc vu une corrélation mais ne savent rien du lien entre dépression et végétarisme (ni même s’il y a un réel lien de cause à effet). Elle émettent une hypothèse selon laquelle des déficiences alimentaires pourraient être la cause d’un surplus de symptômes dépressif.

Mais la phrase que j’ai mise en gras est très intéressante : elle dit qu’on peut imaginer que la dépression puisse entrainer le végétarisme. Pour ma part (mais mon exemple isolé n’est certainement pas une preuve) ça a très probablement été un des facteurs.

H.
 
J’y avais pensé aussi, sauf que les données sur lesquelles se base l’étude n’intègrent pas les taux de fer et de B12 des gens. Elle ne peut donc pas parler de causalité dans ce cas-là.

J’ai finalement trouvé l’étude complète et elle dit bien :
However, it is possible that the increased risk for elevated depressive symptoms found here is not related to any dietary differences, but is due to intrinsic differences in rates of psychiatric or personality problems comparing vegetarians to non-vegetarians. It is possible that for some proportion of the population, vegetarianism is not chosen for health, religious or ethical reasons, but is a marker for other psychiatric disorders manifesting with symptoms of both eating disorders and depressive symptoms.
Par contre, associer le végétarisme à un trouble alimentaire, ça mériterait un prix de la remarque carniste.

Et puis, il faut toujours se méfier des études rétrospectives (Je pense que j’avais déjà posté cette vidéo mais elle vaut le coup.) :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I[/youtube]

H.
 
Merci pour la vidéo, je connaissais déjà le concept de facteur de confusion, mais pas la différence entre étude rétrospective et étude prospective. J'aime bien la vidéo parce qu'elle ne pointe pas seulement les problèmes, mais aussi des solutions, ce que je trouve important pour développer un vrai esprit critique (plutôt que de ne juste plus croire à rien).
 
Non, mais il faut quand même être sacrément aveugle pour ne pas du tout prendre en compte les deux paramètres (cités plus haut) de :
- la pression sociale/humiliation/discrimination/végéphobie
- et le fait de réaliser l'intensité de l'horreur subie par les animaux (voire y être confronté via des images, des descriptions)
... dans les risques de dépression. C'est une peu une évidence, si on a 2 de QI, si on a fait un minimum de socio/psycho. Ca craint, franchement, de ne pas du tout en parler. (Le Carnism Induced Trauma, même Mélanie Joy en parle : https://crueltyfreeeating.com/2013/09/2 ... n-carnism/)

On le sait, par exemple, que les LGBT ont un plus fort taux de dépression/suicide. Et on le sait, que c'est à cause de l'homophobie de la société, et pas parce que ce serait une maladie mentale héréditaire. On a fini par en sortir, de cette couïnerie.
Alors il faut être un petit peu DEBILE pour répéter avec le végétarisme les mêmes raisonnements foireux qu'on avait il y a 20 ou 30 ans avec l'homosexualité. (Sauf bien sûr si c'est plus ou moins volontaire et orienté.)
 
ça fait des siècles que les intellectuels savent et disent que la lucidité s'accompagne d'un cafard généralisé et de désillusions. Elle est là la cause première de dépression, et je suis près à parier que la prévalence est à peine moins élevée dans toutes les luttes sociales à niveau d'engagement (pour les militants) égaux.

Un ptit contre discours issu du dernier magasine de l'AVF à ce sujet : https://fr.scribd.com/document/35626295 ... litantisme
 
Salut! Je discutais avec quelqu'un il me dit:
"Mais non ce n'est pas "humain" de ne pas manger de la viande"
"On est les êtres supérieurs sur cette terre on a donc le droit d'être omnivores"
"Mais y'a du fer dans la viande"
"Sans viande je n'ai pas d'énergie"
"Tu sais ma mère caresse les poules puis après elle les mange"
Je lui dit que la poule tu la caresses 5min alors que lorsque tu la manges c'est toute une vie qui est ôtée.
Il me répond: " Y'en aura d'autres."
Cette remarque m'a particulièrement affectée [emoji26]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Tu lui demandes si c'est ce qu'il te diras si un jour tu veux des enfants (si tu n'en as pas déjà) et qu'un d'entre eux meurt pour x raison. "Y'en aura d'autres LOL !!1!1"
 
V3nom":29hle2gn a dit:
Tu lui demandes si c'est ce qu'il te diras si un jour tu veux des enfants (si tu n'en as pas déjà) et qu'un d'entre eux meurt pour x raison. "Y'en aura d'autres LOL !!1!1"
Ah bien trouvée celle là, tu m'as bien fait rire.
[emoji23][emoji23]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je l'ai sorti à un collègue qui me critiquait parce que j'avais dépensé 250 euros en vétérinaire pour soigner ma lapine : "bah pour 20 euros t'en as une autre pas malade !"
Je lui ai dit que quand son gamin serait malade, il avait qu'à le laisser crever, "après tout en refaire un autre te permettra te coucher un peu avec ta femme et en plus c'est gratuit !"
On a jamais rediscuté animaux lol
 
Retour
Haut