Prix de la remarque carniste

Nours":1ew3wp6y a dit:
Tigresse":1ew3wp6y a dit:
T'aurais pas des préjugés contre les sourds, toi ?

Non pas du tout. C'est juste quand lisant l'histoire de DorkCobalt, le personne ne semble pas écouter ce qui lui est dit. J'aurai peut être dû me limiter à un "dur de la feuille". Je fais de plate excuses si mes propos ont choqués. :genoux:
Ah mon avis, la personne était plutôt dure du cerveau ;-) Mais c'est clair que ça ressemble totalement à ce qu'on appelle un dialogue de sourds.
 
allez, pour la blague (ça a déjà du être posté ce genre de truc)

j'étais en vacances chez des amis... à la fin du repas :

- non mais imagine, t'es coincée, seule, sur une île déserte, avec une chèvre, et y'a plus du tout de végétaux, et y'a plus que vous... tu manges la chèvre ?
- bah... non, je pense pas que j'arriverais à la tuer
- non mais sinon tu vas mourir !
- bah de toutes façons, je vais mourir si y'a plus rien, alors autant qu'on meurt en se tenant compagnie, à deux, plutôt que je meurs toute seule...
- non mais y'a toujours un espoir qu'on vienne te sauver !!!


y'a eu aussi
- toutes façons, les animaux qu'on mange ils sont faits exprès pour ça
- bah justement, c'est horrible
- bah non, ils ont pas de vie. Moi je préfère manger un animal qui a été malheureux, que de prendre la vie à un animal qui a bien vécu
- ... (envie de me pendre)
- et puis, en plus, si leurs conditions de vie sont si atroces, on peut dire que les tuer, c'est comme un soulagement pour eux, on leur rend service.

je déteste quand les gens jouent au con...

oh, et je rajoute (à la suite de la chèvre et l'île déserte):
- ou alors, t'es sur une île déserte, avec que Kitty (mon chat d'amouuuuur), tu fais quoi ?
- je lui donne mon bras ?

édit : en fait j'en ai plein lol

à la cafet de la fac :
- bonjour... vous avez quoi de végétarien ?
- euh... bah... ah si ! j'ai un sandwich au thon !
- c'est pas végétarien...
- ah...
- non bah tant pis je vais rien prendre
et là elle m'engueule la meuf
- ah bah oui, mais forcément, si on enlève la viande et le poisson, il reste plus rien !!

(connasse ! )

la fois d'après la dame a été très gentille et m'a fait une tarte aux poireaux.
 
UVR":3vb9lnoy a dit:
et là elle m'engueule la meuf
- ah bah oui, mais forcément, si on enlève la viande et le poisson, il reste plus rien !!

Comme si c'était de notre faute :'(

A l'aeroport de tokyo j'ai mangé un sandwich au pain
(là ou j'étais y avait que des hot dog alors j'ai pris juste le pain)
 
lelfe":cw2aon1s a dit:
A l'aeroport de tokyo j'ai mangé un sandwich au pain
:) En France y'a pas ma de boulangeries qui font des pains sympa, genre aux noix, aux olives ou autres : je prends souvent ça à la place d'un sandwich quand j'ai rien préparé, c'est vg, c'est bon et c'est moins cher que les sandwich.
 
mais c'est triste un sandwich au pain...

enfin je vois comme je galère, en étant végétarienne, quand je vais passer vegan je sens que j'aurais souvent envie d'être violente...
 
C'est peut-être triste de manger un sandwich au pain, mais pas aussi triste que de manger un sandwich à la viande :cool:
En général on trouve des trucs à manger, mais là j'avais mal à la tête et j'avais vraiment pas envie de chercher dans tout l'aéroport, j'étais en retard etc... Donc sandwich au pain.
De toutes façons quand on voyage il faut être prévoyant. Le problème c'est que quand on voyage tout le temps on est pas prévoyant tout le temps. Normalement sur mon billet tour du monde, j'ai un repas végétalien à chaque vol, c'est inscrit sur mon billet. Mais pour le moment, je n'y ai eu droit que pour 2 vols sur 9. A cause d'incompétents qui n'ont pas fait leur travail. Donc généralement on prend des fruits et du pain et d'autres trucs selon l'envie et ce qu'on trouve, mais là ça s'était mal goupillé. Pourtant le japon n'est pas le pays le plus difficile quand on est végétalien, on trouve plein de choses. Par contre les fruits sont affreusement chers.
On a eu quelques mésaventures de ce style en Bolivie à cause d'une agence de voyage peu scrupuleuse et ce jour-là Alderanan a mangé un sandwich au ketchup.
 
Ah, le Japon c'est OK quand on est vgl ? Je viens d'entendre le contraire, c'est super difficile parce qu'il y a du poisson partout.
 
Ils mangent beaucoup de poisson mais aussi beaucoup d'aliments à base de riz, de haricot, et de soja (tofu...) et ils utilisent assez peu de produits laitiers traditionnellement, même si bien sur ils tendent à se retrouver dans les produits industriels...
Par exemple dans une supérette classique on trouvera des nigiri (boule de riz fourrées) à la prune, au wasabi ou à d'autres trucs sans animaux, des inarizushi (boules de riz enrobées de tofu frit), parfois des makis végétaux, des daifukus (pâte de riz fourrée à la pâte de haricot)... Bon je suis restée qu'une semaine cela dit donc j'ai pas eu le temps d'expérimenter énormément. Problème de taille, les ingrédients sont écrits en japonais uniquement, mais les gens sont généralement très serviables et comme en france ils parlent pas tous anglais mais c'est quand même un peu répandu.
 
Fushichô":1h0lnosv a dit:
Ayé, j'ai faim...
+1
(Pourtant je suis en train de manger, mais comme je suis très à la bourre sur les courses, là je mange à peine mieux qu'un sandwich au pain.)
 
lelfe":12ky2hmg a dit:
des daifukus (pâte de riz fourrée à la pâte de haricot)...

j'en ai mangé une fois c'est divinement bon ! :)
 
Ayant habité au Japon, et y étant retourné l'an dernier en étant vegan, je suis assez d'accord avec le constat de lelfe. Traditionnellement peu de produits laitiers mais malheureusement de nos jours, on trouve du lait et autres sous-produits animaux un peu partout surtout dans les konbini (ces supérettes 24h/24).
Je me souviens qu'on a passé des plombes à décortiquer les listes d'ingrédients (et là ça aide de lire le japonais). Par exemple le chocolat noir de noir contenait du lait. Il a des sous-produits de poisson (type dashi) dans énormémement de trucs. Bien-sûr restent les nigiri, les salades d'algues et un paquet de chips sur cinquante en rayon (et le riz blanc aussi). Par contre, si on a la chance de tomber sur un vrai supermarché, on a évidemment plus de choix en fruits et légumes frais par exemple. :cuistot:
 
Un collègue hier (carnivore convaincu) me dit qu'il essaye d'être vraiment écolo. Je lui réponds que dans ce cas là, il pourrait diminuer sa consommation de viande parce que c'est carrément polluant.
La réponse qui tue : "parce que tu crois que ça dépense plus d'énergie de tuer un animal que de faire pousser des plantes ?"
"Ben oui, parce que l'animal, avant de le tuer, il faut bien le nourrir avec des plantes"
"oui mais ça consomme moins de plantes de manger de la viande"

Par contre, il trouve la fourrure abjecte mais ne voulait pas me croire que des marques recommençaient à utiliser de la vraie fourrure...

J'ai abandonné, je crois que ça ne servait vraiment à rien d'essayer d'argumenter plus... Il est beau le monde des bisounours made by CIV & co.... :'(
 
Nao":14rikft9 a dit:
"parce que tu crois que ça dépense plus d'énergie de tuer un animal que de faire pousser des plantes ?"
"Ben oui, parce que l'animal, avant de le tuer, il faut bien le nourrir avec des plantes"
"oui mais ça consomme moins de plantes de manger de la viande"
S'il essaie vraiment d'être écolo, il va sur le site de n'importe quelle asso écolo et il voit ce qu'ils en disent. Par exemple le WWF et son logiciel pour calculer l'empreinte carbone et la réduire dit de manger moins de viande.

Ça montre quand même à quel point on est parfois déconnectés de la réalité. Tout le monde peut se tromper (ou être trompé par une propagande omniprésente), ce qui compte c'est de savoir reconnaître ses erreurs :)

Par contre, il trouve la fourrure abjecte mais ne voulait pas me croire que des marques recommençaient à utiliser de la vraie fourrure...
J'avoue que jusqu'à récemment, je savais pas non plus, et j'ai été surpris en l'apprenant. Je croyais sincèrement pendant un moment que le combat de la fourrure était gagné. :'(
 
Numa":33owbd3h a dit:
Nao":33owbd3h a dit:
"parce que tu crois que ça dépense plus d'énergie de tuer un animal que de faire pousser des plantes ?"
"Ben oui, parce que l'animal, avant de le tuer, il faut bien le nourrir avec des plantes"
"oui mais ça consomme moins de plantes de manger de la viande"
S'il essaie vraiment d'être écolo, il va sur le site de n'importe quelle asso écolo et il voit ce qu'ils en disent. Par exemple le WWF et son logiciel pour calculer l'empreinte carbone et la réduire dit de manger moins de viande.

Ça montre quand même à quel point on est parfois déconnectés de la réalité. Tout le monde peut se tromper (ou être trompé par une propagande omniprésente), ce qui compte c'est de savoir reconnaître ses erreurs :)

C'est le genre d'argumentaire dans lequel il faut avoir des chiffres et de préférence d'organismes n'ayant pas forcément de prise de partie (ça c'est dur). L'écologiste va privilégier le naturellement renouvelable et éviter ce qui vient de l'industrie pétro-chimique. Privilégier le verre devant le plastique alors que l'impact carbonne n'est pas forcément plus favorable au verre.

Numa":33owbd3h a dit:
Par contre, il trouve la fourrure abjecte mais ne voulait pas me croire que des marques recommençaient à utiliser de la vraie fourrure...
J'avoue que jusqu'à récemment, je savais pas non plus, et j'ai été surpris en l'apprenant. Je croyais sincèrement pendant un moment que le combat de la fourrure était gagné. :'(

Le problème de la fourrure face au cuir c'est que l'animal est vraiment tué pour cela et n'est pas consommé. Mes propos peuvent choquer je sais. Mais l'animal est donc juste tué parce que sa fourrure est "rare" et que pour faire plaisir à des pétasses souvent mal baisées voir pas du tout, on s'autorise un coup de matraque ou un dépeuçage à vive. Révoltant et à vomir. Pour le cuir c'est rentabiliser au max le carnage bovin. Si on arrêtait de manger de la viande, les vaches ne serait pas tuées juste pour le cuir. Enfin j'espère, mais les cons ça osent tout et c'est à ça qu'on les reconnais.
 
Il me semble que les chiffres concernant l'impact écologique de l'élevage existent et sont disponible sur des sources pas forcément pro-végé. Il faut juste se donner la peine d'aller les chercher.
 
Même si on a pas de chiffre sous les yeux, il faut être complètement con pour penser que consommer de la viande ça utilise moins de plantes que consommer les plantes directement.

Je veux dire il faut pas avoir fait science po pour savoir qu'un animal utilise sa nourriture pour constituer son corps mais aussi pour se maintenir en vie, respirer, faire battre son coeur etc... Et tout ça il le fait avec les calories des plantes qu'il mange. Donc ça me parait évident qu'il y a une perte d'énergie dûe au fait que l'animal en utilise la plus grande partie pour lui-même.

C'est comme si je disais que si je mange 1 kilo de nourriture, je vais grossir de 4 kilos de graisse, de 2 kilos de muscle, et chier 5 kilos de caca, sans oublier de maintenir mes fonctions vitales.
 
lelfe":1owk466g a dit:
Même si on a pas de chiffre sous les yeux, il faut être complètement con pour penser que consommer de la viande ça utilise moins de plantes que consommer les plantes directement.
Je pense qu'il ne voulait surtout pas voir ce qui le dérange vu sa réaction quand je lui ai parlé de la fourrure. J'avais déjà eu une conversation sur le végéta*isme le matin avec d'autres personnes, il avait écouté sans rien dire. Je crois que sur le moment, ça a un peu titillé sa conscience et ça ne lui plaisait pas.

Numa":1owk466g a dit:
S'il essaie vraiment d'être écolo, il va sur le site de n'importe quelle asso écolo et il voit ce qu'ils en disent. Par exemple le WWF et son logiciel pour calculer l'empreinte carbone et la réduire dit de manger moins de viande.

Ça montre quand même à quel point on est parfois déconnectés de la réalité. Tout le monde peut se tromper (ou être trompé par une propagande omniprésente), ce qui compte c'est de savoir reconnaître ses erreurs :)
Vu son "Mais tu n'oblige quand même pas ton copain à manger comme toi ?" et ses réflexions frisant le sexisme ainsi que sa sur-consommation de viande, il est surtout pétri de préjugés sur les vg (aka un homme, un vrai, un viril, ça mange de la viande) et je doute qu'il reconnaisse ses erreurs à ce sujet là mais bon, l'espoir fait vivre. De toute façon, je ne le saurais sans doute jamais vu que je ne vais plus bosser qu'une seule journée avec lui...

Numa":1owk466g a dit:
J'avoue que jusqu'à récemment, je savais pas non plus, et j'ai été surpris en l'apprenant. Je croyais sincèrement pendant un moment que le combat de la fourrure était gagné. :'(
Je ne critiquais pas le fait de ne pas savoir. Moi aussi, ça fait relativement peu de temps que je me suis rendue compte qu'il y en avait encore partout. Ce que je trouvais dommage, c'est qu'il ne veuille pas me croire à ce propos.

Nours":1owk466g a dit:
C'est le genre d'argumentaire dans lequel il faut avoir des chiffres [...]
Je suis d'accord, si je les avais eu, je les lui aurais donné mais j'ai préféré ne pas donner d'estimations pour éviter de me planter et décrédibiliser tout ce que j'ai pu dire autrement.


Une autre remarque, venant d'une amie omni qui fait un peu de sauvetages de bestioles en tous genres. Je venais de lui montrer un badge qui dit "Manger de la viande tue". Sa réaction : "ouais enfin, il faut quand même en manger une bonne quantité pour y passer" Ca m'a scotchée venant d'une personne qui, même si elle reste omni, est sensibilisée au végéta*isme.
Bref... il y a encore pas mal de boulot niveau anti-spécisme...
 
@ lelfe : oui, si on y réfléchit une minute et qu'on est de bonne foi, comme tu dis y'a pas besoin d'avoir fait sciences po. Ce que je voulais dire, c'est que ça me paraît concevable de jamais y avoir réfléchit, et qu'avec tout le matraquage qu'on subit, on peut avoir l'a priori naïf que la viande est un moyen efficace de se nourrir, alors que c'est tout le contraire (même en mettant à part les arguments éthiques.)

@ Nao : énorme la réaction « faut quand même en manger pas mal ». Déprimant, mais énorme.
 
La réaction de ta copine omni, ça me rappelle le titre en Une des inrock en début d'année, et je sais plus quel journal (Marianne???) avait fait un article en commettant la même erreur, ie en refusant de comprendre que les premiers morts de la conso de viande, c'est les animaux.
 
Retour
Haut