Prix de la remarque carniste

De toute façon il est préférable d'acheter des produits non-manufacturés (c'est à dire des végétaux dans leurs état brute. Les produits manufacturés sont chimiques, et ont une influence sur le poids, et sur la santé. Et quand je vois des produits avec une liste d'ingrédients interminable et plein de mots compliqué que personne ne comprend, je me dis qu'il y a sûrement des cochonnerie là dedans.
 
Tout est chimique. Je comprends que tu veux dire qu'il peut y avoir des produits artificiellement créés par l'humain mais, même ça, ça n'implique pas toujours qu'ils soient nocifs. Par ailleurs, des éléments nocifs (quand on en consomme trop) comme les acides gras saturés peuvent être tout à fait "naturels" dans le sens où ils se trouvaient déjà tels quels dans la plante ou l'animal (pour les produits non végés). Et le sel, c'est "chimique" ou "naturel" ?

C'est même pas que je ne sois pas d'accord avec toi concernant les produits transformés. Mais si on pouvait éviter de parler de "chimique" vs. "naturel"*, sachant que ces deux mots ne veulent pas dire grand chose, ça serait bien. C'est cette opposition entre les deux ce qui fait dire aux gens que la B12 c'est mal et le saucisson c'est bien.
On peut parler à la place du fait que certains produits peuvent être toxiques (en le démontrant au cas par cas) ou du fait que les produits transformés semblent avoir un impact négatif sur la santé.
Je comprends aussi le principe d'éviter les produits dont on ne comprend pas la liste des ingrédients mais, dans ce cas là, c'est du principe de précaution. On a pas techniquement prouvé que le produit était mauvais.

* Je sais que tu n'as pas utilisé le mot "naturel" mais c'est généralement celui qui est opposé à chimique.
 
Je sais que tout est chimique et que rechercher le naturel à tout prix n'est pas forcément une bonne idée. Je vais reformuler ce que j'ai dit : il faut éviter les produits manufacturé par ce qu'il sont souvent ultra-transformé, pas très frais, qu'il contiennent souvent un certains nombre de cochonneries et qu'on ne sais jamais ce qu'il y a précisément dedans.
 
Internet est mon meilleur ami! Quand je ne comprends pas un ingrédiant il me suffit de chercher, ça dédramatise un peu. Et nos ancetres mangeaient 100% naturel et tombaient quand même malades...
Bon. :mur: :mur: :mur:
J'ai réellement perdu mon sang froid.
En une conversation j'ai eu droit à :
-l'extremisme.pas de juste milieu ni de progression
-la culpabilisation
-la leçon de morale sur comment défendre ma cause.suivi du blessant "tu ne convaincras jamais personne"
-et le specisme. "Je suis speciste. Je ne me résoudrai pas à mettre sur le même plan vie humaine et animale" "Oui je pense que les animaux sont des vaches à lait"
Et le meilleur "je crois à l'imperium humain"(celle ci est presque drole)
Des classiques, me diriez vous, mais encore une fois j'ai réellement craqué (en hurlant parce que surdose).
Je suis réaliste, aussi alors que le réalisme, c'est connaitre la réalité et agir en conséquence pour la changer, ou non, selon ses projets.
Le conformisme, c'est connaitre la réalité et ne pas la changer, selon... selon rien du tout en fait.
J'avais oublié : l'abattage par euthanasie est végane.

Cet article n'est pas qu'un betisier, il vise à purger ces conne* pour nous rendre plus sereins (et donc plus convainquants).En plus je l'entends de personnes intelligentes et jeunes. S'il vous plait redonnez moi foi en l'humanité. :( :( :(
 
J'emboite le pas sur ce que disait Watermelon à propos de la B12 en enfonçant le clou car je pense que d'ici peu de temps cela sera à la fois le dernier bastion et en même temps risque de devenir la place forte des argumentaires carnistes pour invalider le véganisme comme étant un régime alimentaire pérenne car "il faut prendre un complément en plus, donc c'est pas complet". Et ce même si à la moindre occasion je donne le lien vers l'article des animaux emballage (entre autre).
 
Lors du dernier stand L214 que j'ai fait, c'était l'argument qui est ressorti le plus souvent la B12, sur fond de "on engraisse les industries pharmaceutiques"... :zen:
 
Depuis 3 ou 4 ans je le vois revenir de plus en plus souvent dans les "grands débats" style commentaire youtube sous la énième vidéo pro-végane, des forums où ça s'empoigne ou des plateaux télé. Et de plus en plus comme unique argument par des omnivores pas méga anti-véganes mais qui ne veulent pas lâcher cette rampe.

Pour l'instant il reste balancé un peu comme le cri de la carotte, comme un atout tombé du ciel, et dont ceux qui s'en servent ne savent manifestement pas grand-chose et on du mal à le cacher, mais je pense que se préparer à un noyau dur sinon un ralliement massif autour de cette question (qui sera bien évidemment comme toujours déformé) n'est pas inutile.
Même si je sent bien que la plupart des personnes qui invoque ce joker le fait de façon pas super convaincue, comme si la moindre évocation de quelque autre médicament que ce soit (truc tout bête : les anti-histaminiques) allait les faire s'écrouler sur l'instant.

En tout cas pour le moment je réponds toujours qu'il y a surement beaucoup plus d'omnis qui se supplémentent que de végane farcis de B12, et pourtant personne ne leur dit rien malgré leur régime alimentaire "tellement complet", et je n'ai jamais eu de réponse derrière encore. (haaa le défilement, meilleure stratégie depuis 1870)
 
Dans une interview dans le livre Eat , Jérôme Bernard Pellet disait que même s'ils conseille très fortement au végétaliens de se supplémenter, il est tout à fait possible qu'un jour on découvre d'autres sources de vitamine b12. Espérons que les scientifiques ferons de bonne découvertes !
 
La B12 on na finit de l'isoler (et donc la connaitre) qu'en 1948, c'est super récent.
Il y a tout à expérimenter ou découvrir encore. (comme le fromage végétal :p)

Quoi qu'il en soit actuellement il est vivement conseiller de se supplémenter, et ceci n'est pas un argument sensé dé-légitimiser le véganisme, alors ne laissons pas faire.
 
Si on découvre un jour une autre façon de se procurer la b12, ce serait une très bonne nouvelle. D'une part les omnis aurons moins d'arguments et de plus le veganisme sera plus facilement accessible (je pense notamment aux personnes vivant en autarcie ou semi-autarcie)
 
C'est un peu notre pierre philosophale ouai, pouvoir la produire soi-même de façon sûre... :)
 
Ces dernières années, il y a de plus en plus de débat et de médiatisation sur le veganisme
 
Byza":yahv0gvy a dit:
Lors du dernier stand L214 que j'ai fait, c'était l'argument qui est ressorti le plus souvent la B12, sur fond de "on engraisse les industries pharmaceutiques"... :zen:
Quand on mange de la viande ou des P.A. on engraisse les animaux ;)
Et les industries agro alimentaires (et les petits eleveurs welfaristes)
Et le lobby carniste (arretez avec le lobby végan!)

Se prononcer contre les lobbies, à moins d'être anticapitaliste par ailleurs, est de la pure mauvaise foi dans notre contexte où tout est prétexte à financer, à consommer et à vendre.
Et dans un monde de massacre des animaux, il y a sans doute plus grave.
Bon courage à celleux qui endurent de telles remarques.
 
Tigresse":2cxw4imz a dit:
N’empêche, je me demande comment autant d'omnis sont au courant de l'existence de la B12. J'en avais jamais entendu parler avant d'être végétarienne.

James64":2cxw4imz a dit:
Ces dernières années, il y a de plus en plus de débat et de médiatisation sur le veganisme

De surcroît la B12 est un argument récurrent des détracteurs du véganisme. Ça doit aussi contribuer à la populariser.

Des omnivores y voient un argument béton. Pour eux ça discrédite le régime végétalien tout en justifiant leur propre régime alimentaire c'est tout bénéf.

La contre argument qu'on entend le plus souvent côté végane c'est que les animaux d'élevage sont aussi supplémentés en B12. Est-ce que cette rhétorique est convaincante aux yeux des omnivores ? J'ai de gros doutes.

D'une part ça n'enlève pas que certains produits d'origine animale contiennent naturellement de la B12. D'autre part les omnivores ont souvent l'image en tête de petits élevages de proximité. Ceux-là ne doivent pas se sentir concernés par les animaux gavés d'antibiotiques et de compléments alimentaires.
 
Au delà du déni manifeste de beaucoup de carnistes pur jus, il y a aussi le fait que si tu écoute tous les omnis, il n'y en aurait jamais un seul qui achète sa viande ailleurs que dans la petite boucherie de proximité et qui connait personnellement le boucher, et ce sont les mêmes qui connaissent tous la même petite mémé avec ses 4 poules mais qui doit surement fournir les œufs de tout le pays...

C'est à se demander comment les grandes surfaces ET les fabriques de plats tous prêts survivent plus d'un mois...

Sinon concernant les animaux emballage, jusqu'à présent je n'ai jamais le moindre semblant de réponse là dessus, ils passent souvent complètement à autre chose, se rendant probablement compte que non seulement ils se font avoir sans le savoir, mais qu'en plus effectivement ils n'ont pas bossé leur sujet. Je ne sais pas...
 
Il suffit de donner des statistiques pour montrer que les omnivore sont davantage supplémenté que les véganes :
"Dans le monde en 2008, ont été produites, dans les usines de quatre firmes différentes (une française - Sanofi-Aventis - et trois chinoises), environ 35 tonnes de vitamine B12 [2]. Cette quantité représente environ six fois les besoins nutritionnels de la totalité de l'humanité [3]." source : http://www.cahiers-antispecistes.org/le ... mballages/ <br /:><:br /> — Le 23 Juil 2018, 08:42, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Si un omnivore vous fait l'appel à la nature, utilisez l'argument de Jihem Doe :
https://youtu.be/xotMnzKjcW4?t=1463 :)
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vwM6yGcVcvs[/youtube]

(je suis kamikaze, j'y poste un commentaire)
 
Pommier":2tnn0l2z a dit:
Il suffit de donner des statistiques pour montrer que les omnivore sont davantage supplémenté que les véganes :
"Dans le monde en 2008, ont été produites, dans les usines de quatre firmes différentes (une française - Sanofi-Aventis - et trois chinoises), environ 35 tonnes de vitamine B12 [2]. Cette quantité représente environ six fois les besoins nutritionnels de la totalité de l'humanité [3]." source : http://www.cahiers-antispecistes.org/le ... mballages/

Pas sûr que ce soit convainquant au yeux d'un omnivore. Il risque de botter en touche en pointant du doigts les méchants élevages industriels tout en vantant la qualité des petits élevages de proximité.

Vous savez. Ces fameux élevages où les animaux gambadent dans les prés et sont nourris d'amour et d'eau fraîche.

Sans oublier les labels qualité et les certifications qui sont de formidables promotteurs d'une agriculture responsable et respectueuse des traditions.

C'est probablement au Brésil, aux États-Unis ou en Asie qu'ils gavent leurs animeaux de vitamines. Chez nous ça n'a rien à voir !
 
Retour
Haut