Prix de la remarque carniste

Au moins, elle sait ce qu'est le tofu !
(j'ai déja demandé aux vendeuses de supermarchés où il était le tofu, et beaucoup ne savent pas ce que c'est ....)
grâce à l'émission de 100% mag sur le végétarisme ! :whistle:

J'ai déjà eu le droit à un Vade Retro ! avec les deux index en croix devant ma gueule :p
:p :D
 
falune":3kgoc1sd a dit:
Un peu triste quand même qu'une amie en qui j'avais confiance réagis comme ça et me considère comme une bête curieuse parce que j'ai changé de mode d'alimentation...
Tu m'étonnes. Un fois c'est une ex (avec qui j'étais resté longtemps quand même) qui a sorti devant moi que pour être végé « par principe » (j'imagine qu'elle voulait dire pour les animaux) fallait quand même être con. Sur le coup j'ai pas pensé à demander en quoi elle trouvait ça con, j'étais trop occupé à essayer de me rappeler si je lui avais déjà annoncé que j'étais devenu végé depuis notre rupture, et que c'était pour les animaux... Juste histoire de savoir si je devais le prendre pour moi ou pas :mmm:

Enfin dommage pour ton amie, j'espère que ça va s'arranger.
 
Bon alors ça m'embête car je l'aime beaucoup ma soeur, mais bon, voici une petite discussion qui a eu lieu avec elle.
- Ahlala tu dis que TOI tu aimes les animaux, mais MON COPAiN, tu te rends pas compte comment il les aime, je le surnomme 30 millions d'amis!
- Oui mais en attendant il continue de les manger hein!
- Alors là je suis vraiment pas d'accord avec toi, ça n'a strictement RIEN A VOIR! C'est pas parce que tu ne mange pas les animaux que tu les aimes PLUS! Tu fais ce que tu veux de ton côté mais ça n'a vraiment RIEN A VOIR! (et elle répétait ça)

Bon franchement, rentrer dans le débat "qui aime le plus l'animal" je ne voulais absolument pas (c'est vraiment bizarre comme question je trouve).
Mais son copain (que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs) arrête pas de se moquer du fait que je suis végétarienne, c'est le genre a manger des cotes de porc devant moi, dans le but de me "narguer" (o_O) et à refuser de manger ma cuisine une fois sur deux (chez mes parents, c'est moi la cuistot), sous pretexte qu'il a besoin de viande...
 
Ah l'amour des animaux !
Dans le même genre : j'adore les animaux mais je dois bien en manger pour SURvivre :rolleyes:
 
Miquette":vvvjz8s1 a dit:
...
- Alors là je suis vraiment pas d'accord avec toi, ça n'a strictement RIEN A VOIR! C'est pas parce que tu ne mange pas les animaux que tu les aimes PLUS! Tu fais ce que tu veux de ton côté mais ça n'a vraiment RIEN A VOIR! (et elle répétait ça)...

Elle doit avoir lu tout Lestel. On peut aimer les animaux, vouloir les biens traiter, et les manger, ça n'a RIEN A VOIR !! Le vgtarien refuse l'animalité qui est en lui en refusant de manger les autres animaux... non mais.
 
Mais ce qui m'a bien fait rire, c'est qu'elle répétait en boucle ça, comme si son cerveau voyait bien qu'elle avait pas d'argument mais qu'il fallait faire les yeux ronds comme si c'était évident...
 
"Une partie des gens mal dans leur peau traduisent frequemment un mal-être dans leur assiette. Ces personnes là, dans une sorte de quête, ont tendance à se tourner vers une "alimentation dogmatique"."

"il y a souvent à la base un mal-etre dont ils cherchent une cause, et ils trouvent dans un mode de vie qui ressemble à une ascese un reconfort psychologique !"
 
Une personne de la famille a raconté qu'elle aime pas manger de poulet parce qu'elle a le souvenir de sa grand-mère qui en élevait pour les manger, et d'en avoir vu être tués puis servis. J'ai demandé pourquoi alors continuer à manger de la viande, vu que si ça pose problème de tuer un poulet, bah ça devrait être pareil pour les autres animaux. C'est parce que emballés, en barquette, au supermarché, c'est pas pareil. Donc en gros, pas envie de sortir trop de la norme, voilage de face.

Une autre discussion sur le thème, sur la viande de supermarché VS la viande du particulier/des grands-parents qui a trois poules et quatre lapins à la campagne. Perso, à choisir, je préfère manger un poulet qui a été élevé en liberté dans un jardin et bien traité. Je dis pas que c'est bien, et j'irai pas vous en servir si je vous invitais, hein, mais moi ça ne me dérange pas, ça m'est déjà arrivé et bon, voilà, je trouve pas ça trop choquant.
Mais j'ai du faire face à l'avis inverse, de la personne qui me dit préférer la viande de supermarché, parce que bon le poulet en batterie ben il a été élevé pour ça. Et que quand un particulier tue, bah il ferait souffrir l'animal plus longtemps. :mmm: Et là, j'ai vraiment pas compris, mais alors pas du tout. J'ai pas réussi à argumenter bien tellement j'étais sciée.
Dans les deux cas l'animal est élevé dans le but de le manger, dans les deux cas l'animal est tué (et je pense pas que ce soit fait de façon pire chez les particuliers, je pense). Si on refuse la mort de l'animal, faut être cohérent et la refuser dans les deux cas.
Mais comment préférer un élevage industriel qui maltraite les bêtes ?
 
Miquette":2cfkgjap a dit:
Bon alors ça m'embête car je l'aime beaucoup ma soeur, mais bon, voici une petite discussion qui a eu lieu avec elle.
- Ahlala tu dis que TOI tu aimes les animaux, mais MON COPAiN, tu te rends pas compte comment il les aime, je le surnomme 30 millions d'amis!
- Oui mais en attendant il continue de les manger hein!
- Alors là je suis vraiment pas d'accord avec toi, ça n'a strictement RIEN A VOIR! C'est pas parce que tu ne mange pas les animaux que tu les aimes PLUS! Tu fais ce que tu veux de ton côté mais ça n'a vraiment RIEN A VOIR! (et elle répétait ça)

Bon franchement, rentrer dans le débat "qui aime le plus l'animal" je ne voulais absolument pas (c'est vraiment bizarre comme question je trouve).
Mais son copain (que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs) arrête pas de se moquer du fait que je suis végétarienne, c'est le genre a manger des cotes de porc devant moi, dans le but de me "narguer" (o_O) et à refuser de manger ma cuisine une fois sur deux (chez mes parents, c'est moi la cuistot), sous pretexte qu'il a besoin de viande...
Dans ce cas là j'utilise l'ironie, ça passe toujours. Les gens n'osent pas argumenter plus que ça.



"Mais si je mange pas la viande, est quand même achetée, par quelqu'un d'autre, donc ça change rien !" (quelqu'un de vraiment sincère et adorant les animaux). Non mais le principe de l'offre/la demande, c'est pas facile à saisir pour tout le monde.
 
Miquette":38tzxev0 a dit:
- Ahlala tu dis que TOI tu aimes les animaux, mais MON COPAiN, tu te rends pas compte comment il les aime, je le surnomme 30 millions d'amis!
- Oui mais en attendant il continue de les manger hein!
- Alors là je suis vraiment pas d'accord avec toi, ça n'a strictement RIEN A VOIR! C'est pas parce que tu ne mange pas les animaux que tu les aimes PLUS! Tu fais ce que tu veux de ton côté mais ça n'a vraiment RIEN A VOIR! (et elle répétait ça)
L'elfe a fait y'a pas longtemps un billet détaillant bien les différents sens de « aimer » dans ce contexte. Selon le sens qu'on met, ça n'a en effet rien à voir.

Enfin je pense que dans ce cas, c'était en partie une conception différente de ce que « aimer les animaux » veut dire et en partie la célèbre technique du « si je le répète suffisamment de fois et suffisamment fort, ça va peut-être finir par être vrai ou convaincre quelqu'un ».
 
Marion":2dp6yp05 a dit:
"Mais si je mange pas la viande, est quand même achetée, par quelqu'un d'autre, donc ça change rien !" (quelqu'un de vraiment sincère et adorant les animaux). Non mais le principe de l'offre/la demande, c'est pas facile à saisir pour tout le monde.

Donc si on lui sert son propre gosse roti, ca change rien si elle le mange ou pas. ben oui il est deja mort hein.
 
Oui mais s'il trouve que son gosse ne mérite pas d'être bouffé par ce que c'est incompatible avec la "dignité humaine" il ira l'enterrer avec la garantie qu'il ne sera mangé par personne.

Et oui ! Magie magie du spécisme : la comparaison ne tient plus.

Le spécisme à la vie dure (ou la dent dure ? je sais plus c'est quoi l'expression). Hier en cours de français à l'IUFM de Paris on corrigeait un analyse de texte sur la transmission entre générations. J'ai eu droit de la part de la prof, lors de la correction donc, a des choses comme "sans culture, les hommes ne seraient plus que des animaux" ou "l'humanité est ce qui nous différencie des machines biologiques du monde animal"...

Je suis allé mettre les choses au clair à la fin du cours, pour expliquer simplement que culture ou pas l'homme est un animal, que les animaux non-humain transmettent aussi de la culture et que la vision simpliste qu'elle a de l'animal (mentaphobie) est carrément dépassée, extrêmement dévalorisante et limite nauséabonde.
Elle m'a répondue qu'elle n'était ni scientifique, ni philosophe. Belle dérobade.
 
Elle m'a répondue qu'elle n'était ni scientifique, ni philosophe.

Et bin, tais-toi alors.

En plus de ça, c'est un sujet très intéressant la culture chez les animaux. Dans son livre Nous sommes ce que nous mangeons, Jane Goodall explique que différents groupes de singes d'une même espèce et vivant presque au même endroit ne mangent pas les mêmes choses, ou ne les mangent pas de la même façon.
Et la fameuse histoire des mésanges qui auraient percé toutes les bouteilles de lait d'Angleterre pour boire la crème sur le dessus, il a bien fallu qu'il y ait transmission d'un savoir.
 
Flavien":ii17c45v a dit:
Elle m'a répondue qu'elle n'était ni scientifique, ni philosophe. Belle dérobade.
Moi je sous-titre ça en : « bah oui je dis de la merde avec assurance sur des trucs auxquels je connais rien, et alors, ça vous pose un problème ? »
 
Cépafo":mgd0fr78 a dit:
DarkCobalt":mgd0fr78 a dit:
Moi j'ai eu droit à ça : - mais alors ? vous mangez des graines ?
- oui, oui comme les oiseaux suis granivore !

Si tu savais depuis combien de temps j'attends que quelqu'un me sorte ça en vrai !! Pour que je puisse lui gueuler aux oreilles comme le maître d'armes ! Veinard ;)

Bah alors là, vous allez rire (ou pas) : aujourd'hui, on ne m'a pas sorti cette expression mais on est passé à l'étape au-dessus... Sans chichi, on m'a gentiment préparé un repas vegan composé de :
- quelques bouts de salade et diverses herbes sans sauce et 1/8ème de tomate
- un sachet d'un truc qui est censé remplacer le lait mais j'ai pas encore compris quoi en faire (c'est vegan par contre, c'est écrit dessus... La chance !!)
- un truc style céréales du matin pour les voyages
- ETTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !!! Un ramequin de graines de tournesol et de fruits secs... That's it!!

Comme quoi fallait pas désespérer et aller en Ecosse pour vivre un truc pareil, un jour après m'être litéralement goinfré de veganeries succulentes dans des endroits adaptés... Alors que le traiteur avait quand même fait des wraps et des petits sandwichs au pesto pour les végétariens...

Je comprends d'autant mieux le désarroi du maître d'armes en Bretagne...

Deuxième round demain... Youhou, j'en frétille d'avance ! :rolleyes:
 
J'ai beaucoup mangé végétarien en Écosse l'an dernier (au resto), mais c'est parce que souvent, le reste de la carte c'était du gras frit :D
Mais bon, étant encore omnivore, je me fichais pas mal d'avoir du fromage ou des œufs dans mon plat.
Bon courage pour demain, ça fait envie !
 
Bon alors, aujourd'hui, y'a eu du mieux, avec toujours des bouts de salade, mais aussi du taboulé et pas de graines !!! Et surtout, une tablette de chocolat vegan rien que pour moi ! Unbelievable... Par contre, ce soir, je n'ai eu le droit qu'à des légumes grillés... MAIS j'ai rencontré la seule autre vegan de la conférence (qui a aussi trouvé les repas vegan scandaleux, et qui l'a dit :p), maman d'un garçon de 7 ans et qui n'est autre que Pamela Anderson :p Je ne blague pas, c'est son nom... Et du coup, on a pas mal discuté et l'idée de faire un papier de recherche ensemble sur le végétarisme et le monde de l'entreprise a germée, d'autant qu'elle a un Master of Science de nutrition... Héhé... Bonne journée dans l'ensemble donc (au fait, je suis à une conf d'environmentalists et chercheurs en compta, et on n'est que deux veg'... Y'a encore de quoi faire !!!)
 
Retour
Haut