Prix de la remarque carniste

Allez, deux petites remarques de ce midi.

Je mange un seitan au curry, un collègue me sort :
- c'est quoi ?
- du seitan, c'est à base du gluten de blé.
- ah bah les allergiques au gluten ne peuvent pas être végétarien.
- les végétariens ne sont pas obligés de manger du seitan...

Autre remarque, d'un autre collègue :
- ah mais tu es végétarien, tu manges que des légumes ?
- bah non, je mange des céréales aussi par exemple.
- les céréales, c'est des légumes, ça pousse dans la terre.
- si tu considères que les pâtes sont des légumes, on peut dire ça...
- bah oui, quand on va à la cantine, les pâtes ou le riz sont référencés en tant que légumes.
- ils sont plutôt référencés en tant qu'accompagnements.
 
J'ai eu droit à ce "mais tu manges que des légumes ? Oô" cette semaine et ça m'a fait repenser à un épisode des Simpson, du coup au lieu de me mettre à faire l'inventaire de ce que je bouffe j'ai juste répondu "même pas, je lèche la mousse sur les cailloux", on a rigolé et on a changé de sujet ^^'
 
Cette semaine j'ai eu le droit à : " Il faut un juste milieu, si on les mangeait pas ils seraient trop nombreux on serait envahis " :rolleyes:
 
lequel n'est jamais très loin de son pendant opposé "mais si on n'en mange plus ils vont disparaitre" ^^
 
Chrysalide":b5zutdy9 a dit:
Cette semaine j'ai eu le droit à : " Il faut un juste milieu, si on les mangeait pas ils seraient trop nombreux on serait envahis " :rolleyes:
V3nom":b5zutdy9 a dit:
lequel n'est jamais très loin de son pendant opposé "mais si on n'en mange plus ils vont disparaitre" ^^
Sur un commentaire de FB par un.e carniste, j'ai vu les deux... par la même personne, dans la même phrase.
 
Pers0nne":3zu2sc8w a dit:
Chrysalide":3zu2sc8w a dit:
Cette semaine j'ai eu le droit à : " Il faut un juste milieu, si on les mangeait pas ils seraient trop nombreux on serait envahis " :rolleyes:
V3nom":3zu2sc8w a dit:
lequel n'est jamais très loin de son pendant opposé "mais si on n'en mange plus ils vont disparaitre" ^^
Sur un commentaire de FB par un.e carniste, j'ai vu les deux... par la même personne, dans la même phrase.

J'espère que tu l'as posté sur levegetarismematuer ! 0:)
 
Hélas non. Mais je devrais. Sauf que ça serait plutôt la responsabilité d'Akemi (C'était son mur, il me faudrait son accord.).
 
J'ai eu droit à : "tu manges pas de viande mais tu manges du jambon ? "
Moi : "Non suis vgl, je ne manges rien qui provient des animaux"
lui : "pas de fromage non plus? Tu dois être chiant à inviter tu manges rien"
Moi : " non, c'est facile, tu me fais des légumes ou des pates ou du riz sans beurre et c'est cool"
lui : "moi j'aimes pas les légumes"
Moi : " t'aimes pas les légumes ? tu manges quoi alors ?"
Lui : " de la viande des patates et des pâtes, les légumes me font gerber"
Moi : "Ben tu mange moins de trucs que moi alors tu dois être chiant à inviter..." :p
 
Le Mat":27kxddnv a dit:
J'ai eu droit à : "tu manges pas de viande mais tu manges du jambon ? "
Moi : "Non suis vgl, je ne manges rien qui provient des animaux"
lui : "pas de fromage non plus? Tu dois être chiant à inviter tu manges rien"
Moi : " non, c'est facile, tu me fais des légumes ou des pates ou du riz sans beurre et c'est cool"
lui : "moi j'aimes pas les légumes"
Moi : " t'aimes pas les légumes ? tu manges quoi alors ?"
Lui : " de la viande des patates et des pâtes, les légumes me font gerber"
Moi : "Ben tu mange moins de trucs que moi alors tu dois être chiant à inviter..." :p

Haha ! Bien joué !!!
 
En ce moment, la plupart de mes contacts familiaux sur facebook sont des invitations pour jouer à "Pet Rescue Saga". Ce sont les premiers à me faire des blagues à la con ou des reproches sur mon engagement... en faveur des animaux.

Y'a pas de logique !
 
Conversation intéressante sur un forum (c'est un peu long, désolée, mais je trouve qu'on y voit bien le déni flagrant) :

A : le truc trop bon aussi, c'est le lait quand il vient juste d'être tiré
A : il est encore chaud *_*
Moi : Tu vas me faire vomir, A
A : et il est tellement meilleur que le lait pasteurisé
[19:54:52] * Moi va se faire un lait d'amande au chocolat
A : non mais, ça n'a rien à voir avec celui que tu trouve en grande surface hein
B : miam
A : moi j'aime pas ce lait là, mais le vrai lait c'est complètement autre chose
A : c'est juste *_*
Moi : Meuh, y'a plus de chocolat en poudreuh
A : mais bon faut avoir des vaches pas loin
Moi : bon, bah ce sera ait d'amande sans choco
Moi: Je crois que je me sentirais encore plus coupable si je voyais les vaches
A : non mais ça leur fait pas mal hein et le lait c'est pas vivant
Moi : Bah, "ça leur fait pas mal" euh....le lait est fait pour le veau au départ, hein
A : c'est pas un potentiel veau hein et puis faut leur tirer parce que sinon elles ont les mamelles qui explose donc bon ^^
Moi : Donc si on prend le lait, faut virer le veau
A : bien sûr que non
Moi : Bah, pas si tu laisse le veau
Moi : Bah, si.
A : on tire le lait et on en donne au veau
Moi : La vache est un mammifère
Moi : Pas autant qu'il en aurait besoin
Moi : Les veaux ont la viande "blanche" parce qu'ils sont anémiés la plupart du temps
A : après c'est comme pour un bébé, on leur donne lait en poudre quand il devienne plus grand et après il mange comme la vache
Moi : ça, c'est quand le petit est une femelle qui pourra faire du lait plus tard
Moi : Les males ils vont à l'abattoir très rapidement
[20:01:04] * Jeremy Baker mange ses oeufs au plat en lisant le débat
C : Pas partout Moi x)
A : pas forcément, il y en a quelques uns qui sont gardé pour la reproduction
Moi : A : Ouais, mais bon quelques uns, c'est pas assez
A : d'autre sont castré pour faire des boeufs donc oui ils vont finir à l'abattoir à un moment mais pas forcément dès tout petit
Moi : C : Euh, ah bon ?
Moi : En tout cas, la viande de veau, c'est de la viande de veau mâle
A : après je vis à la campagne donc pour moi je vis dans ça depuis mon plus jeune âge, pour moi c'est le cycle naturel
Moi : Et oui, y'en a qui sont gardé pour la repro, mais bon, est-ce que c'est mieux, franchement, j'en doute
Moi : Je trouve ça pas naturel du tout, moi, justement
A : c'est le cycle prédateur/proie
Moi : C'est pas très naturel d'aller prendre le lait d'un autre mammifère pour le boire alors qu'on est déjà sevré depuis longtemps
A : j'ai personellement aucun problème pour manger de la viande, d'ailleurs dans ma famille du côté de ma mère, si tu manges pas de viande c'est que t'es malade et qu'il en faut parce qu'un sac de patate vide ça tient pas debout ^^
Moi : A, essaie d'imaginer un humain sans arme ni rien face à une vache. Observons donc le fameux prédateur en action
C : On a eu un débat comme ça en ECJS, et au final ce qui est en ressorti c'est que, c'est con à dire, mais on ne peut pas changer ça x)
Moi : C'est pas avec des ptits ongles et des ptites dents que tu vas buter une vache
B : Bah le fait est que les humains dominent les vaches difficile de prouver le contraire x)
A : certes mais c'est là toute notre ingéniosité nous avons utilisé notre intelligence pour pallier ce manque de défense
Moi : Ouais, mais bon, à côté de ça, t'as juste à te lever et à aller chercher une carotte. Ca me semble plus intelligent que de se fatiguer à courser une vache ^^
A : nous avons utilisé ce qui nous entoure pour nous défendre, c'est vrai que ça peut paraître cruel mais c'est comme ça
Moi : Se défendre, c'est quand il y a une attaque.
Moi : Or, les attaques de vache, ça court pas les rues
A : dans les légumes, il n'y a pas tous les nutriments, protéines et vitamines nécessaire pour le bien être de ton corps
B : Les carottes et le lait perso je les achète en magasin et ça me demande le même effort
C : Oui mais Moi, les Hommes d'aujourd'hui mangent de la viande, du moins, une grande majorité.
A : il faut un équilibre
Moi : Ouais, mais la carotte, on lui pas enlevé son gosse pour prendre son lait
A : pas trop mais pas non plus l'éliminer complètement parce qu'il arrivera un moment où tu souffriras de carence
B : Moi je pense que quand on arrivera à traiter tous les êtres humains avec dignité on pourra s'occuper des vaches...
Moi : Et puis à toi, ça te demande le même effort, mais entre le mec qui ramasse des carottes et le mec qui tue des vaches, je pense que l'impact psychologique n'est pas tout à fait le m^me, hein ^^
Moi: A : pas du tout ^^
A : et je peux pas te laisser dire le contraire parce que le métabolisme c'est un peu ce que j'étudie au quotidien
Moi : B : L'industrie de la viande est en partie responsable de la faim dans le monde :p
B : Je parle pas de faim mais de cruauté
A : c'est un peu le but de mes études de savoir les besoins du corps et je pense que là dessus j'en connais un peu plus que toi
B : le problème que tu as avec les vaches c'est pas la redistribution des richesses mais le traitement qu'on fait à l'animal
C : Moi : Il n'y a pas que la faim dans le monde qui fait que tous les hommes ne sont pas traités avec dignité x)
Moi : A : Si être végétalien entrainait automatiquement des carences, y'aurait plus d'hindous
B : Moi je te dis que le traitement des vaches me choquerait déjà plus si on traitait pas les humains pareils
B : Et le fait est que quand tu manges pas de viande tu dois bien compenser par d'autres aliments
B : Donc l'être humain a naturellement besoin de certaines choses qu'on trouve notamment dans le lait, dans la viande
Moi : "Compenser" non. Apprendre à manger autrement, oui
A : non mais ça entraine des carences tu peux vivre avec mais
Moi : Le lait, tu n'en as plus besoin une fois sevré.
B : Alors oui on peut s'adapter évidemment mais voilà
A : tu prives ton oragnisme de certaine chose
A : tu peux vivre sans
A : c'est clair mais c'est pas bon
Moi : Pourquoi ce serait pas bon ?
Moi : Oui, y'a des végéta*iens avec des carences....tout comme y'a des omnivores avec carences ^^
A : parce que ton métabolisme a besoin de certains nutriments qui ne se trouve que dans la viande
Moi : Ah, lesquels ?
Moi : Me sort pas la B12, steuplait
A : certes mais les omnivores avec des carances c'est parce qu'ils n'équilibre pas ce qu'ils mangent
Moi : Parce que les animaux d'élevages sont eux-mêmes supplémentés en B12
Moi : Donc se supplémenter directement revient au même ^^
A : non pas le B12
Moi : Les végés qui ont des carences, c'est aussi parce qu'ils équilibre mal leur alimentation. Quand c'est pas équilibré, c'est toujours source de carence
A : tu retrouves du calcium, de magnésium du fer, tu vas me dire tu les retrouves ailleurs, oui mais pas en quantité suffisante
A : après il suffit juste de manger de la viande qu'une fois par jour si t'en manges plus c'est pas bon non plus
Moi : Le calcium, t'en a s dans les brocolis, les épinards et plein d'autres trucs que je n'ai plus en tête ^^
A : même les micro-organismes ont besoin de viandes
Moi : L'OMS dit de la viande deux à trois fois par semaine maximum, il me semble
Moi : Et puis si le calcium ne venait que des produits animaux....alors les herbivores seraient des invertébrés, non ?
A : viande rouge 2 à 3 fois par semaine
A : viande blanche c'est comme tu veux
A : oui le calcium n'était pas un bon exemple
A : mais il tu retrouve des lipides et des phospholipides essentielles dans la viande
Moi : Euh, je sais pas que c'est que des phospholipides
Moi : Et des lipides, t'en trouves dans l'huile et les noix
[...]
Moi : Boh alors, je t'ai vaincue, A ? xD
A : non je suis au tel
B : Cool alors je mange pas trop de viande rouge
B : voir même pas assez xD
Moi: Et puis sur côté carence...Einstein était végétarien. Il me semble que c'est quelqu'un qui se portait plutôt bien pour ce que j'en sais ^^
Moi : Et Carl Lewis semblait avoir de très bons os pleins de calcium malgré son végétalisme ^^
A : l'huile et les noix ont des toxines à trop he=aute dos esi tu compense avec ça c'est pas terrible
A : il était rachitique Eistein
Moi : Rassures-toi, je ne bouffe pas plein d'huile et de noix ^^
B : (enfin perso je n'ai rien contre les végétaliens, du moment qu'ils me laissent boire mon lait de vache )
Moi : Oui, bon, en tout cas, son cerveau semblait aller bien ^^
A : ouai après j'ai rien contre c'est votre corps vous faites ce que vous voulez ^^
Moi : Et puis bn, y'a des végétariens obèses, hein
Moi : Malheureusement, on ne fait pas ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut
Moi : Tu veux pas vivre plus longtemps, B ?
Moi : Y'a de nombreux cardiologues qui conseillent un régime végétalien à leurs patients ^^
B : Bah si c'est pour être obèse non :p
A : c'est parce qu'ils ont trop de truc du coup
Moi : Bah je pensais qu'ils n'en avaient pas assez ? :ROFLMAO:
A : comme je l'ai dit c'est une question d'équilibre ^^
Moi : B : Y'a de tout, hein ^^ Des squelettiques comme des obèses, des musclés et des pas musclés
A : ceux qui ont ce type de régime c'est à cause de ça ^^
B : Oui et donc des qui vivront longtemps et d'autres pas ^^
Moi : Ouais, c'est ce que je disais, y'a aucune carence et aucun problème si c'est bien mené...comme toute alimentation
B : Moi j'aime bien mon alimentation actuelle j'ai aucune envie de changer
B : j'adore la viande déjà donc...
Moi : B : Je ne faisais que citer des études qui disent que, en moyenne, les végés vivent plus longtemps
Moi : Je peux te passer quelques liens qui te feraient rapidement changer d'avis...
A : les études disent ce qu'elles veulent hein
A : ils font dire ce qu'ils veulent aux chiffres
Moi : Oui, c'est sûr...et les études qui disent qu'il faut manger de la viande et des produits laitiers aussi disent ce qu'elles veulent...surtout quand elles sont payées par des lobbys ^^
A : encore une fois je sais de quoi je parle
Moi : A : J'ai pas mal étudié le sujet aussi :p
A : il n'y a que le corps qui est objectif
B : Moi si je m'informais plus je choisirais mon alimentation en fonction de considérations écologiques plus que de santé donc bon ^^
Moi : Ouaip, et mon corps va trèèès bien :D
B : Et pis si je voulais améliorer mon espérance d vie je commencerais par faire du sport u_u"
Moi : B : J'ai des documents qui concernent l'écologie aussi
B : Non merci
A : ouep carrément B
B : Je préfère mon ignorance pour l'instant
Moi : C'est sûr que c'est plus simple.
B : Chaque fois que je me suis un peu renseignée sur la question j'avais envie de changer de planète alors...
B : Ca me fait me sentir bien trop impuissante x)
B : jpense qu'il faudrait changer nos sociétés entières, que changer mon alimentation à moi ne serait qu'une minuscule goutte d'eau dans l'océan
Moi : Ouais, mais quand on sait qu'à notre échelle on peut faire quelque chose, pourquoi ne pas le faire ?
Moi : C'est le principe de l'offre et de la demande ^^
B : et pis j'ai pas été élevée comme ça et mine de rien changer de mode de vie du jour au lendemain n'a rien d'aisé
Moi : Plus y'a de végés, moins y'a de demande de viandes/PL et tout, moins y'a de pollution ^^
Moi : J'ai pas été élevée comme ça non plus
B : Nan mais dans les légumes y'a tout autant de scandales que dans la viande
B : c'est pas si simple
B : j'ai vu quelques reportages à ce sujet qui font frémir, sur l'agriculture...
B : Donc bon le jour où j'aurai le temps et l'envie de me pencher sérieusement sur la question pourquoi pas mais...
A : avec les légumes t'as le problème des OGM c'est pas mieux ^^
A : des pesticides qu'ils mettent sur les légumes
Moi : C'est pas mieux, mais c'est pas pire.
B : J'avais iben aimé celui là d'ailleurs https://www.youtube.com/watch?v=F7xG3QgJXx4
Moi : La production de viande, produits laitiers etc a non seulement des impacts écologiques, mais aussi des impacts sur la santé, sans oublier la question éthique
B : Boah les pesticides pas mieux pour la santé
Moi : Si tu laves tes légumes, t'en avales moins ^^
B : Pour moi la solution n'est pas simplement de passer de viande à légumes
B : Les problèmes sont bien plus complexes que ça
A : bah les pesticides c'est pire hein, développement de cancer, allergie multipliée
Moi : Certes, mais ça résoudrait déjà une partie du problème ^^
B : Ben non jsuis pas d'accord
A : ça vole dans l'atmosphère
Moi : Oui, et la viande, ça provoque le cholestérol, des problèmes cardiaques etc
Moi : Ce que je veux dire, c'est que ce serait déjà ça de gagner.
A : faux le cholestérol n'est pas du à la viande
Moi : C'est pas parce qu'il y a d'autres problèmes qu'on ne doit pas résoudre celui-là
B : Nan mais tout est lié
Moi : A : OK, je me corrige DU cholestérol, pas LE cholestérol ^^
A : donc avant de supprimer la viande, il faut supprimer les pesticides
A : et ça ne provoque pas du cholestérol non plus
A : le cholestérol c'est une régulation si tu manges trop d'huile et trop de produits riches tu accentus la production des cholestérols
A : mais en aucun cas la viande et le seul vecteur
C : Je ne pourrais pas être végétarienne, je crois x) (Intervention utile du soir, bonsoir )
A : tu peux être végétalien ou végétarien et avoir du cholestérol
A : ça n'a rien à voir
A : d'ailleurs en passant, il n'y a pas de mauvais cholestérol
Moi : Oui. Mais les omnis en ont quand même plus, il me semble
A: il y a juste trop ou pas assez de cholestérol
A : pas forcément, c'est une régulation

Après, on a commencé à parler de sport ^^

Bref, j'ai peut-être dit de grosses conneries, je sais pas, mais je suis plutôt satisfaite de moi. :red: Sachant que A fait des études de biologie avec tests sur animaux, la partie était loin d'être gagnée et puis je ne suis malheureusement que végétarienne pour cause de veto parental ^^ Et puis bon, A et B sont plus âgées que moi, et le débat par ChatBox, c'est pas toujours simple, avec les messages qui se croisent x)
 
Quelques commentaires :

Je note qu'il est peut être maladroit de mélanger les arguments éthiques et écologiques, quelqu'un t'as repris là dessus. (quote : le problème que tu as avec les vaches c'est pas la redistribution des richesses mais le traitement qu'on fait à l'animal).
Je pense qu'une argumentation est plus forte si elle ne s'éparpille pas trop.

Ensuite au niveau des phospholipides ( ce sont les lipides constitutifs de nos membranes cellulaires), j'ai lu dans la brochure de l'asso végéta*ienne de Toutlouse AVIS, qu'il y a un phospholipide dont notre corps a besoin qui en effet n'est pas apporté par une alimentation végétalienne stricte. Notre corps pourrait le fabriquer à partir d'un autre phospholipide trouvé dans des végétaux mais peu de choses sont connues là dessus.

Sinon, bravo d'avoir tenu la conversation. Je veux redevenir végétarienne et je pense que dans ce genre de conversation je m'en tiendrai aux arguments éthiques, ceux que je maîtrise mieux et qui me tiennent le plus à coeur. Le truc qu'être végétarien pourrait résoudre la faim dans le monde, je ne sais pas trop, parce qu'il y a tous les aspects économiques et politiques derrière, de mauvaise redistribution des richesses et de gaspillage. Aujourd'hui, la faim dans le monde pourrait déjà être résolue si des efforts étaient faits dans ce sens, ou je me trompe ?
 
En effet ce n'est pas si simple, mais bon c'est quand même un argument à citer je trouve. Ce n'est pas anodin ce problème de répartition des ressources alimentaires.
Pour ceux qui nous disent qu'il faut penser aux humains avant tout, ben voilà, ce n'est pas contradictoire.
 
Moi, dans un chat, j'aurais mis plein de liens. Position de l'ADA (sur le site de l'APSARES), facteur amplifiant les problèmes cardiaques et cancers (encore récemment une grande étude qui le confirme bien médiatisée), le blog du monde diplomatique pour l'écologie (http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Q ... la-planete), les experts qui ont encore déclaré "Tous végétariens en 2050" il y a quelques mois, ou le site viande.info ... Et pour le côté "naturel", quelques liens sur l'élevage intensif (et le fait qu'en France, seuls les bovins sont encore minoritairement en élevage intensif).


Karoub, tous les arguments écolos, santé, etc. sont importants pour faire comprendre que la Nécessité (qu'elle soit écologique, santé ou ressources mondiales) n'est pas du côté de la viande mais au contraire du côté du végétarisme, et donc pour valider l'argument éthique (qui est primordial, bien sûr, mais aussi le plus complexe). Puisque le choix du végétarisme ne peut être éthique que si la viande n'est pas Nécessaire.
 
kindy":2j9qef92 a dit:
En effet ce n'est pas si simple, mais bon c'est quand même un argument à citer je trouve. Ce n'est pas anodin ce problème de répartition des ressources alimentaires.
Pour ceux qui nous disent qu'il faut penser aux humains avant tout, ben voilà, ce n'est pas contradictoire.

Je préfère la réponse d'Insolente Veggie : "et toi tu fais quoi pour les humains alors ?".
 
Retour
Haut