Prix de la remarque carniste

Dredds":2qzxeh3f a dit:
J'avais presque une amie (je précise que j'avais) au lycée qui un jour était venue me voir et m'avait demandé si c'était vraiment horrible d'avoir demandé à l'époque à son petit copain d'exploser la tête d'un chaton avec une buche en bois car elle l'avait trouvé et comme elle ne pouvait pas le garder, il fallait le tuer. Bien entendu elle n'a pas eu l'idée de chercher une famille adoptive ni de refuge, rien. Mais comme elle l'avait trouvé, elle avait droit de vie ou de mort dessus et de manière gore, violente et horrible. :'( Cette fille m'a traumatisé !


:mmm:

Et en plus elle ordonne à un autre de le faire ? Même pas capable d'assumer et de le faire de ses propres mains ?

Heureusement qu'un de mes proches avait plus de sens qu'elle, et qui en trouvant un chaton abandonnée sur la poubelle devant chez lui, avait eu le bon sens de me le donner parce que ses chiens n'acceptaient pas le chaton, alors que je n'avais pas d'animaux chez moi. Mais au moins, il l'aurait gardé s'il avait pu, et il lui a cherché un autre foyer. C'était la veille de noël en plus. C'était un chouette cadeau pour moi. C'est pour ça que je n'ai jamais pardonné à quelqu'un qui avait eu en charge ce chat de le mettre dehors devant une autoroute et qui se fichait pas mal d'être responsable de ce qui est arrivé à mon chat. :anger: Je l'aurais étranglé si j'avais pu.
 
Vous avez vraiment des gens flippants dans votre entourage :mmm:
J'ai beau trouver mon entourage parfois débile, là ça dépasse tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant oO
 
Je ne sais pas s'il n'y a que moi, mais il y a une question qui me perturbe de plus en plus :
Est-ce que tu peux manger ça ?

L'utilisation de ce verbe "Pouvoir" m'énerve au plus au point. Oui je PEUX manger ça, j'ai une bouche, c'est comestible, j'en ai la capacité physique. Je PEUX manger ça mais je ne VEUX pas manger ça. J'ai l'impression que c'est une subtilité que les gens n'arrivent pas à saisir.

En fait je crois que beaucoup de gens qui acceptent les végétaliens finissent pas prendre ça comme une religion avec des règles à respecter et non pas un choix moral et réfléchi. Ils se disent que c'est un peu comme le porc avec les musulmans.

Je ne sais pas, j'ai vraiment l'impression que dans notre société on devient un extra-terrestre quand on se met à avoir une conscience. Je pense que ça doit avoir un rapport avec la déresponsabilisation générale des gens. Se sentir responsable de ce qu'on fait ? Mais vous zêtes fous !

Suis-je en plein délire ou cette utilisation du verbe pouvoir vous a-t-elle déjà interpelé ?
 
Non carrément je rectifie toujours en disant que je ne VEUX pas !
Mais oui les gens voient ça comme une religion parce que ça les arrange bien de penser que la souffrance des animaux relève de la croyance et non d'un fait...
 
Dredds":8dsvt6c4 a dit:
J'avais presque une amie (je précise que j'avais) au lycée qui un jour était venue me voir et m'avait demandé si c'était vraiment horrible d'avoir demandé à l'époque à son petit copain d'exploser la tête d'un chaton avec une buche en bois car elle l'avait trouvé et comme elle ne pouvait pas le garder, il fallait le tuer.

je suis d'accord avec Ravelle, ca fait flipper des gens comme ca. Parce que si la nana n'est pas capable de comprendre par elle-même la nature horrible de l'acte, MAIS de quoi d'autres sont-ils capables? :mmm:
 
Doktor":2mk71ll7 a dit:
Je ne sais pas s'il n'y a que moi, mais il y a une question qui me perturbe de plus en plus :
Est-ce que tu peux manger ça ?

L'utilisation de ce verbe "Pouvoir" m'énerve au plus au point. Oui je PEUX manger ça, j'ai une bouche, c'est comestible, j'en ai la capacité physique. Je PEUX manger ça mais je ne VEUX pas manger ça. J'ai l'impression que c'est une subtilité que les gens n'arrivent pas à saisir.

En fait je crois que beaucoup de gens qui acceptent les végétaliens finissent pas prendre ça comme une religion avec des règles à respecter et non pas un choix moral et réfléchi. Ils se disent que c'est un peu comme le porc avec les musulmans.
Ou même pire, comme une maladie. Tout comme l'allergique aux arachides ne peut pas manger de cacahuètes, le végé ne peut pas manger de viande.
 
Doktor":1i1pkrwo a dit:
Je ne sais pas, j'ai vraiment l'impression que dans notre société on devient un extra-terrestre quand on se met à avoir une conscience. Je pense que ça doit avoir un rapport avec la déresponsabilisation générale des gens. Se sentir responsable de ce qu'on fait ? Mais vous zêtes fous !
Tu n'as pas tout tort... As tu déjà constaté le regard surpris des gens qui apprennent que tel ne regarde pas la télé ou/et ne lit pas les journaux ?
Franchement, avec les médias grand public actuels, comment veux tu avoir une once de réflexion ?
 
Doktor, ça dépend si dans ta région on utilise le verbe pouvoir dans ce sens, mais pour moi, je ne peux pas, dans le sens "je ne peux moralement pas le faire", ça me semble tout à fait correct.
Et aussi, je ne peux pas, dans le sens "je suis incapable d'avaler ça parce que ça me répugne"
 
le truc c'est que les gens ne pensent pas forcément à l'incapacité morale à manger de la viande quand ils te disent "tu peux manger ce truc?", je serais plutôt d'accord avec le fait qu'à force, ils considèrent ça comme une allergie ou une religion, ou alors un choix à ne pas discuter mais un choix tout à fait personnel qui ne regarde que le végéta*ien. En tout cas, quasi tous mes amis me disent qu'ils respectent "mon choix", et que "chacun ses choix".
 
En fait Dok c'est justement un des pilier du militantisme que de déconstruire ce mythe de la "règle" à respecter comme un dogme (d'ailleurs les anti végés aiment bien parler de dogme, quand il ne s'agit pas de secte).
C'est déjà militer que de reprendre toute personne parlant de "tu as le droit de manger ça ?", en lui disant que tu as tous les droits et aucune interdiction.

C'est déjà manifester une position politique que de parler de choix totalement libre et sans entrave (règle, religion, droit, maladie, allergie, gout, etc), et ainsi affirmer qu'on n'a été dirigé par rien d'autre que notre volonté et un désir de réponse à ce qu'on considère comme un problème.

C'est confortable pour quelqu'un qui n'a toujours pas pris parti (alors que si en réalité, de par ce simple immobilisme, qui n'est jamais neutre) de se dire que si une autre personne a changé sa façon de vivre ça a été un peu "forcé" par une espèce de fatalisme de secours, en réponse à un "besoin" impérieux et non vraiment volontaire...

C'est pour ça que personne ne dit rien quand on parle d'intolérance à tel aliment, de religion ou d'un gout. Quand il s'agit de positionnement purement philosophique, là les gens qui n'ont par définition jamais réfléchit à ça sont heurtés quelque-part. Et leur agressivité ne fait que traduire ce trouble induit en eux. Parfois même sans piper le moindre mot de la part du végé (je peux en témoigner ^^)

Chez nous (les végés et militants quoi) ça ne fait pas l'ombre d'un débat, mais c'est un point important qui n'a de cesse de revenir sur le tapis, car on est loin d'en être venu à bout ^^
 
Tigresse":27tpobsx a dit:
Doktor, ça dépend si dans ta région on utilise le verbe pouvoir dans ce sens, mais pour moi, je ne peux pas, dans le sens "je ne peux moralement pas le faire", ça me semble tout à fait correct.
Et aussi, je ne peux pas, dans le sens "je suis incapable d'avaler ça parce que ça me répugne"
Je ne prétendrais pas être dans la tête des gens. Mais à mes oreilles, les "est-ce que tu peux ?" que j'entends résonnent comme des "est-ce que tu as le droit ?". Comme si je devais me référer à un code établi, à une autorité supérieure que je devais consulter pour connaître mes droits.

Comme dit V3nom, je pense que ça les arrangent de penser que les végés répondent à un besoin impérieux plutôt qu'à un choix personnel. Sinon ça voudrait dire qu'eux aussi seraient capables d'une tel choix et de se responsabiliser vis-à-vis du sujet. Hors le seul moyen de ne pas être confronté à leur propre lâcheté (n'y voyez pas nécessairement une notion péjorative) c'est de nier le fait qu'il y ait une démarche personnelle et assumée.
 
"peux-tu" dans ce cas là me semble pouvoir être glosé par "es-tu autorisé à"/ ("t'autorises-tu" éventuellement). Pas facile de dire ce qu'il se passe ds la tête des gens, en tous cas, je ne pense pas qu'ils le perçoivent comme une impossibilité physique du type allergie.
C'est agaçant tout de même à cause justement de la polysémie du verbe pouvoir. L'anglais serait peut-être plus clair en employant à mon sens quelque chose comme "do you have chicken ?" (plus factuel : "manges-tu du poulet ?") plutôt que "can you have chicken ?", enfin, je peux me tromper, les usages sont parfois surprenants.
 
une fille, tout fraîchement végétarienne, sur un groupe facebook végétarien, qui se pose des questions par rapport à une de ses amiEs militante vegan qui mange... des moules.
euh... autant je comprends qu'on puisse se poser des questions quant à la consommation de moules, autant un vegan qui assume sans complexe en manger, j'ai du mal. oO
 
Luluqian":13r02tz3 a dit:
une fille, tout fraîchement végétarienne, sur un groupe facebook végétarien, qui se pose des questions par rapport à une de ses amiEs militante vegan qui mange... des moules.
euh... autant je comprends qu'on puisse se poser des questions quant à la consommation de moules, autant un vegan qui assume sans complexe en manger, j'ai du mal. oO

Oui mais qu'elle type de moule ? :jesors:
 
donc elle n'est pas vegan, pauvre petite bête, elle ne peut pas les laisser sur les rochers ou les pieux...
 
Luluqian":3p9uuj09 a dit:
ça aurait du type auquel tu penses, ça n'aurait causé aucun problème (et elle aurait sa dose de B12 comme ça) :p

ca equivaut à combien de cachet de chez UMV ?!^^

On sait jamais, je pourrais etre en surdose :whistle:
 
Considérant le fort sous-entendu, techniquement les dames ne fournissent aucune B12 il me semble, il n'y a que les messieurs...

En tout cas bien d'accord pour dire que cette végane de pacotille n'est même pas végétarienne en réalité. C'est à se demander pour quels animaux elle milite... Les bébé phoques et les chatons ?
 
c'est pas juste ^^
 
pas de B12 pour les nanas ? C'est trop injuste !
sinon ouais, y'en a plusieurs aussi sur le groupe FB en question qui se disent végétariens mais qui mangent des crustacés de temps en temps, qui sont d'accord que ce ne sont pas de vrais végétariens mais qui se disent quand même végétariens parce que c'est plus simple, et que de toute façon faut pas rester figé sur la définition de ce mot...
ça m'a fait tiquer :/
 
Retour
Haut